Planifier les étapes de la rénovation électrique

Les vieilles maisons nécessitent souvent de moderniser de leur installation électrique. Suivez ces conseils pour le faire sans causer de dommages indus ou irréparables à votre logement ou bureau. En effet, une bonne rénovation électrique se prévoit et se planifie sérieusement.

Pourquoi rénover son installation électrique ?

Les ordinateurs, mixeurs, télévisions et même les réfrigérateurs, tout cela n’existait pas lorsque beaucoup de maisons ont été construites et câblées pour la première fois. Moderniser le système électrique est une tâche essentielle dans beaucoup de vieilles bâtisses. Néanmoins, certains efforts pour moderniser le système électrique peuvent avoir des conséquence dommageables sur les bâtiments, qu’ils soient historiques ou non.

Quelques conversations avec des électriciens qualifiés ont permis de dresser une liste des étapes à suivre, selon un ordre précis de planification (voir ci-dessous), pour faire du recâblage un procédé sans accroc, sans percer les murs, les sols, les plafonds, ni même une poutre structurale.

Les étapes pour recâbler votre maison en toute sécurité

  • Avant toute rénovation électrique, faites un « inventaire électrique »
  • Créez une liste de tous les appareils que vous utilisez dans votre maison et dans quelle pièce. Votre installation électrique nécessite de correspondre à vos besoins : déterminer où et comment vous allez utiliser le courant facilite l’encadrement des paramètres de la tâche.
  • Décidez !

Voulez-vous juste faire circuler du courant mais aussi des données, installer des détecteurs de fumée hautement avancés ou des dispositifs de sécurité ? Le câblage moderne ne transporte pas uniquement de l’électricité… Les systèmes sans fil sont de moins en moins chers et de plus en plus sophistiqués.

Utilisez votre liste pour créer un plan d’action détaillé

Une fois ce travail initial effectué, asseyez-vous et créez une liste d’interventions qui se concentrent sur ce que vous voulez faire, en précisant quand vous voulez que ce soit terminé. Cette liste doit être la base de votre relation avec votre électricien.

Observez l’infrastructure existante

Eviter les dégâts passe aussi par l’assurance que personne ne perce de trous dans les tuyaux ou les câbles en place. Cette vigilance doit être à la base de tout travail de recâblage de votre installation électrique

Mettez tout par écrit, mais gardez une part de flexibilité

Des surprises surviennent, immanquablement, en particulier lorsque vous creusez profondément dans la structure d’un bâtiment. Votre timing ne sera sans doute pas suivi longtemps en ce cas. Il faut accepter le hasard.

Trouvez un électricien qui connaisse et comprenne les anciens bâtiments

Travailler sur d’anciens bâtiments est un processus complexe, exigeant et difficile. Optez pour une personne expérimentée.

Faites de la démolition et de la reconstruction une partie intégrale de la tâche

Si gérer les éventuels dégâts dû au recâblage n’est pas votre principale priorité, ou au moins l’une d’entre elles, vous cherchez les ennuis… Considérez le nettoyage et la réparation comme aussi importants que le câblage en lui-même.

Entreprendre la rénovation de votre électricité

Cherchez les home runs des zones-clés et des appareils

Un Home Run est un endroit où le câble passe directement du disjoncteur à une prise, sans autre dispositif relié à ce disjoncteur. Cela peut considérablement réduire les charges sur le système électrique et maintenir les courts-circuits à un niveau moindre. Il est important de garder une trace de quelle zone est reliée à quel disjoncteur lorsque plusieurs prises sont concernées. Créer un système « équilibré » rend la vie plus facile, surtout si votre charge augmente et que vous mettez un nouveau câblage en place.

Intégrez des interrupteurs et des plaques dans le design

De nombreuses compagnies proposent du matériel qui se fonde dans toute décoration ou atmosphère, tout en fournissant une bien plus grande marge de sécurité que ne peut le faire un équipement plus ancien. Une bonne rénovation électrique doit aussi profiter à la décoration de votre habitation.

La prévention est la clé

Avant tout, il est assez critique de comprendre qu’il s’agit d’un bâtiment plus ancien ; si garder la structure de ce bâtiment relativement intact est votre priorité numéro 1, vous devez le faire savoir. Il se peut que vous deviez payer un petit extra pour protéger votre bâtiment, mais quelques centaines euros de plus et quelques heures de travaux supplémentaires vous permettent d’économiser beaucoup au final (nul besoin de restaurer des murs malmenés ou des structures fragilisées).

Assurez-vous que chaque spécialiste reste dans son domaine de compétence. Essayez d’éviter que le plombier ou l’électricien ne perce des trous, en particulier dans un bâtiment historique.

Une grosse erreur à éviter

L’une des plus grosses erreurs que font beaucoup de spécialistes en restauration de bâtiments anciens (maison, bureau, etc.), est d’essayer de remplacer chaque partie du vieux câblage dans le système par du neuf. La majorité des efforts de consolidation a tendance à être assez maladroite. Ainsi, ils remplacent plus d’éléments qu’il n’est nécessaire dans cet ancien système électrique.

Beaucoup de parties d’un ancien système électrique, s’il n’y a jamais eu de problème, peuvent être réutilisées et relativement sécuritaires. Argument ultime : après une inspection par un électricien compétent et qualifié, laissez la majeure partie de ce que vous trouvez en place et en bon état de fonctionnement. Il existe beaucoup de maisons dotées de systèmes électriques datant des années 1920 qui fournissent de l’électricité de manière efficace et sûre.

> Pour la rénovation de votre électricité

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.