Les solutions domotiques pour un éclairage intelligent dans votre jardin

Un éclairage intelligent ne connaît pas de frontières, que ce soit sous votre toit où sous les étoiles. Piloter votre éclairage de jardin à distance donne accès à de multiples possibilités. Par exemple, vous pouvez activer une scène d’éclairage pour illuminer le pont que vous avez installé dans un jardin zen. Vous pouvez également mettre l’accent sur les caractéristiques de l’allée, d’un bassin d’eau, etc.

L’éclairage de jardin peut s’allumer et s’éteindre à l’unisson avec le lever et le coucher du soleil. Il est même possible de régler les lumières du périmètre extérieur pour qu’elles clignotent si le système d’alarme est déclenché. Cela attirera l’attention sur une activité inhabituelle.

L’éclairage intelligent à travers les solutions domotiques gère pour vous tous les domaines liés à votre jardin. Votre solution doit être facile à utiliser, depuis une télécommande, un Smartphone et même depuis un interrupteur connecté.

Les solutions et produits domotiques d’éclairage extérieur

Somfy, Legrand et Delta Dore sont les 3 caciques en termes de solutions domotiques pour mettre en place un éclairage intelligent dans votre jardin. Il est préférable d’opter pour le même fabricant que votre solution de SmartHome si cela est possible :

  • Somfy offre de nombreuses solutions techniques pour créer des ambiances lumineuses à partir d’une seule et unique télécommande, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.
  • En termes de sécurité intérieure, les solutions Legrand associent le charme de éclairage extérieur et la sécurité de la maison. Les solutions domotiques Legrand comprennent par exemple des luminaires à LED avec détecteurs de mouvement intégrés.
  • Les modules Tyxia de Delta Dore permettent de piloter à distance l’éclairage extérieur depuis un Smartphone et une télécommande, tout en l’associant avec les autres fonctions domestiques connectées de votre éclairage intelligent.

Delta Dore Récepteur Éclairage 1 Voie Marche / Arrêt Tyxia 5610

En définitive, il existe maintes raisons pour devenir adepte du pilotage domotique de l’éclairage du jardin. Par exemple, la commodité de l’automatisation, la nouveauté des lampes à changement de couleur, etc.

Vous bénéficiez dorénavant plus d’options que vous n’avez jamais eu jusqu’alors. Par ailleurs, dans un futur très proche, les lumières du jardin pourront également être gérées par les assistants vocaux. Ainsi, Alexa et Google cous permettront d’avoir le contrôle sur vos lumières extérieures, comme cela est déjà possible à l’intérieur.

Les ampoules intelligentes font aussi partie de la solution

En attendant, vous avez à votre portée beaucoup d’options. Par exemple, vous pouvez activer des lumières par le mouvement. Elles se synchronisent avec votre système de sécurité. Ainsi, vous obtenez des lumières changeantes pour l’ambiance de votre prochain barbecue en soirée, etc. De nombreux produits vous permettent de tout gérer, notamment avec l’apparition des ampoules intelligentes. Sur ce marché, vous devez penser au leader qu’est Sylvania et ses LEDs Smart compatibles Zigbee. Pensez également aux solutions domotiques proposées par Legrand.

Dans l’hypothèse où vos lumières de jardin s’allument encore depuis un interrupteur à l’intérieur de la maison, vous pourriez les remplacer par un interrupteur intelligent. Certains interrupteurs offrent une grande variété d’options. C’est le cas des capacités de gradation complètes, la prise en charge de diverses plates-formes et d’assistants vocaux annexes.

Concernant la technologie Bluetooth associée au LED, elle se décline dans une variété de formes et de design. Il n’y a donc aucune limites déco ou tendance, sans compter que les produits d’éclairage de jardin sont à l’épreuve des intempéries.

Pilotage de l'éclairage sur votre téléphone mobile

Les ampoules de votre éclairage de jardin

La manière la plus simple de piloter votre jardin avec un éclairage intelligent, consiste également à échanger vos anciennes ampoules contre des ampoules connectées : elles se synchronisent automatiquement avec votre réseau domestique. Les fabricants cités auparavant proposent un grand nombre d’options abordables.

Le seul impératif est d’acheter une ampoule qui puisse résister à la pluie ou à la neige. Philips propose avec Hue un projecteur étanche par exemple. Les caractéristiques varient en fonction des ampoules que vous utilisez. Certaines, comme celles de Sylvania (Smart Plus), peuvent servir d’éclairage traditionnel. Par la suite, vous les connectez à votre système domotique résidentiel pour contrôler à distance ou automatiser l’allumage. Leur prix est tout à fait abordable. Vous payerez plus cher si vous choisissez des ampoules qui se connectent avec votre réseau domestique via le Wi-fi.

Les interrupteurs domotiques pour piloter votre éclairage de jardin

La plupart des modèles de base ne proposent que des automatisations simples. Les fonctionnalités proposées se limitent à l’activation / désactivation à distance. C’est un premier pas dans la domotique et l’éclairage intelligent. Beaucoup d’interrupteurs fonctionnent avec une variété de plates-formes tierces, y compris Alexa et l’assistant de Google pour les commandes vocales. Le gros avantage est qu’ils ne nécessitent aucun hub.

Pour un pilotage plus avancé et automatique, il existe des interrupteurs domotiques comprenant des capteurs intégrés. Ils permettent de détecter le mouvement et la lumière extérieure ambiante. En un clic, vous pouvez également automatiser la lumière de votre porche ou de votre terrasse.

Notez cependant une information essentielle si vous hésitez entre des ampoules ou des interrupteurs intelligents

Les premières ne fonctionnent que si l’alimentation électrique est allumée. Cela signifie que vous devez laisser le commutateur sur ON. Avec un interrupteur intelligent même éteint, la connexion est sans cesse établie. Cela signifie que le pilotage depuis une télécommande est toujours possible et à tout moment. C’est également le cas pour  les automatismes, la lumière dans le jardin qu’elle soit allumée ou non. C’est pourquoi les consommateurs avertis ont une priorité pour les commutateurs, avant les ampoules.

Les luminaires intelligents de jardin

Une solution domotique aussi performante soit-elle pour installer un éclairage intelligent dans votre jardin reste limitée si vos luminaires classiques ne sont pas remplacés par des appareils adaptés ! En les remplaçant, votre système d’éclairage connecté vous apportera une sensation de qualité supérieure. Aussi, vous pourrez profiter de fonctionnalités supplémentaires.

Pour illustrer, disons que vous avez installé il y a quelques années un projecteur sur votre garage. Vous pouvez opter pour une caméra de vision nocturne Floodlight. Elle estéquipée de lumières intelligentes activées par le mouvement, que vous pouvez surveiller depuis votre Smartphone.

L’éclairage de chemin peut être lui aussi intégré à votre solution domotique. C’est principalement Philips qui propose la matériel adéquat. Une nouvelle gamme de produits d’éclairage intelligent pout l’extérieur est d’ailleurs mise sur le marché avec un changement de couleur. Gamme Hue oblige…

En dehors de Philips, vous retrouvez les lumières intelligentes et multicolores de Sylvania, un gardenspot. Philips domine toutefois le marché du gardenspot, mais Sylvanya permet l’intégration domotique sur davantage de produits. Ils communiquent à l’aide de Zigbee, vous aurez donc besoin d’un hub pour les contrôler. Il faut souligner leur esthétisme qui est très sobre.

Les applications iOS et Android

Outre tous les avantages cités ci-dessus, le majeur aspect du pilotage domotique est l’utilisation d’un Smartphone ou d’une tablette. Cela permet de gérer l’éclairage du jardin en toute simplicité.

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour les fonctions de base intégrées dans votre solution. Les étapes sont très simples pour entrer dans le monde de la lumière de jardin connectée. Par ailleurs, elles sont très similaires d’une solution à l’autre :

  • Téléchargez l’application
  • Autorisez l’exécution de l’application
  • Allez dans les paramètres
  • Renseignez les profils et les questions relatives à la gestion des périphériques
  • Le plus souvent la configuration de l’application est automatique
  • Lancez votre application

Quoi de plus simple ? Selon le système en place, vous pouvez ensuite créer des scenarii, programmer des automatismes, associer l’éclairage du jardin à la sécurité de la maison, surveiller votre consommation électrique, etc. Mais la prise en mains est d’une simplicité enfantine.

De nombreuses façons de vivre l’éclairage domotique extérieur

Les solutions domotiques des fabricants possèdent leur propre interface pour le contrôle à distance de l’éclairage du jardin. L’intensité et la commutation on / off se gère via wifi ou Smartphone. Chaque ampoule se pilote individuellement ou faire partie d’une scène, rendant ainsi le système adapté à tous vos besoins extérieurs.

Ce contrôle via un Smartphone ou une tablette constitue le même avantage que dans l’environnement intérieur. Ceci s’avère particulièrement vrai pour les économie d’énergie électrique et d’impact environnemental.
Vous pouvez essayer plusieurs configurations :

  • Contrôle d’éclairage ON-OFF
  • Contrôle de gradation
  • Etc.

L’importation de ces fonctions est souvent automatique au moment de la configuration de l’application. Des produits tiers s’installent au moyen de fonctions de configurations dédiées.

Mise en marche / arrêt

La fonction On / Off s’associe à l’application, avec l’indication d’état, à l’allumage et à l’extinction des lampes du jardin. Cette fonctionnalité n’est pas toujours opérationnelle avec la télécommande seule. En résumé, cela peut faire partie d’une scène définie par l’utilisateur.

L’atténuation d’intensité

Les fonctions domotiques associées aux ampoules adéquates, peuvent parfois offrir un éclairage réglable en intensité. Ainsi, cette fonction de DIMMER s’accompagne de l’indication de l’état relatif.

En appuyant sur un bouton de l’application, l’intensité lumineuse passe du minimum au maximum (ou inversement). Tout cela peut faire partie d’une scène définie par l’utilisateur.

La scène domotique

Une scène domotique est une combinaison de commandes, de contrôles et de réglages des systèmes intégrés. Par conséquent, vous pouvez rapidement et facilement créer une ou plusieurs scènes. Tout cela sans aucune aide en ligne ni téléphonique.

Les scènes les plus simples se font avec une commande unique. Attention, l’éclairage de jardin ne peut pas profiter des mêmes scenarii que l’éclairage de la maison ! Imaginez que vous programmiez l’extinction de la lumière quand vous quittez votre jardin ou son allumage quand vous revenez… Cela signifie que les invités restés autour de la table seraient donc dans le noir quand vous quitter les lieux.

> L’éclairage intelligent extérieur vu par Philips Hue

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.