Les travaux électriques imposent des mesures de sécurité. Lesquelles ?

Que l’on soit bricoleur du dimanche ou expert en électricité, réaliser des travaux nécessite une sécurité indispensable dans tous les cas de figure. Que ce soit pour éviter d’abîmer le circuit de votre appartement ou de subir un accident dangereux voire mortel, il convient d’être prudent et prévoyant. Alors, quelles sont les précautions à prendre lorsque vous réalisez des travaux électriques ?

Utiliser un matériel fiable et de qualité

Outillage d'électricienL’électricité est certes partout, elle peut être source d’un accident grave, voire mortel. C’est pourquoi il est nécessaire d’être particulièrement précautionneux lorsqu’on réalise des travaux qui l’impliquent, et ce quel que soit votre niveau de connaissances ou d’expertise du domaine. S’il est évident qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas d’amateurisme total, il est aussi primordial d’utiliser des outils de qualité pour réaliser des travaux. Ainsi, vérifiez l’imperméabilité de vos gants ainsi que le bon fonctionnement de votre multimètre et du testeur électrique avant de les utiliser.

Couper le courant électrique

Bien que cette précaution soit évidente, elle est régulièrement oubliée et provoque un nombre étonnamment élevé d’accidents. Du simple « coup de jus » à l’électrocution, les conséquences peuvent être plus ou moins graves, mais peuvent être simplement et efficacement évitées grâce à cette seule action. Même s’il est simple d’oublier cette mesure indispensable, pensez-y en coupant le courant, directement depuis votre disjoncteur.

Se protéger le corps

Là aussi évidente, la protection des parties du corps susceptibles d’être touchées par une blessure doit toutefois être rappelée, puisqu’elle est absolument nécessaire. Utiliser des gants isolants ains qu’un masque pour protéger son visage sont des gestes simples. Cependant, ils peuvent vous éviter un accident douloureux voire fatal.

Protection pour travaux électriques1

S’assurer de la qualité de l’installation

Savoir réaliser des travaux ne suffit pas. Pour se protéger de l’électricité et des risques qui l’accompagnent, il faut également s’assurer que les installations ont été correctement posées. Les fils mis à nu, les prises abîmées ou surchargées par le branchement de nombreux appareils sont ainsi autant de risques potentiels.

Laissez les installations telles qu’elles sont

Peindre ou enduire les câbles, prises et tableaux électriques est une façon agréable d’embellir ces appareils souvent peu esthétiques. Pourtant, la présence d’une couche de peinture sur une prise ou un interrupteur peut constituer un danger. Il convient donc, lors de la réalisation de vos travaux électriques, de ne pas tomber dans ce piège. Si vous souhaitez avoir de la couleur, sachez que de nombreuses marques proposent des produits disponibles en différentes couleurs, teintes et matériaux.

Faire attention à la présence d’eau

Au cours de vos travaux d’électricité, peut-être vous rendrez-vous aux toilettes ou boire un verre dans votre cuisine. Après tout, vous méritez bien une pause ! Malgré toutes les précautions de sécurité, un accident est vite arrivé dès lors que de l’eau entre en contact avec une installation électrique. C’est pourquoi veillez à ne pas avoir les mains mouillées et à écarter toute présence d’eau près des systèmes électriques. Tout cela, même si votre courant est éteint. Ainsi, même s’il est indispensable de se désaltérer durant les travaux (surtout l’été!), évitez de placer une bouteille d’eau près d’une prise ou d’un interrupteur que vous êtes en train de mettre en place…

 Réaliser des travaux électriques est accessible à tous. Cependant, il convient de prendre des précautions de sécurité afin de se protéger des risques d’électrocution. Ne négligez donc pas ces gestes simples qui, s’ils sont rapides, peuvent aussi et surtout vous sauver la vie !

> Protégez-vous des risques d’électrocution

> Disjoncteur et norme NF C 15-100

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.