Les travaux électriques imposent des mesures de sécurité. Lesquelles ?
Que l’on soit bricoleur du dimanche ou expert en électricité, réaliser des travaux nécessite une sécurité indispensable dans tous les cas de figure. Que ce soit pour éviter d’abîmer le circuit de votre appartement ou de subir un accident dangereux voire mortel, il convient d’être prudent et prévoyant. Alors, quelles sont les précautions à prendre lorsque vous réalisez des travaux électriques ?
Utiliser un matériel fiable et de qualité
Couper le courant électrique
Bien que cette précaution soit évidente, elle est régulièrement oubliée et provoque un nombre étonnamment élevé d’accidents. Du simple « coup de jus » à l’électrocution, les conséquences peuvent être plus ou moins graves, mais peuvent être simplement et efficacement évitées grâce à cette seule action. Même s’il est simple d’oublier cette mesure indispensable, pensez-y en coupant le courant, directement depuis votre disjoncteur.
Se protéger le corps
Là aussi évidente, la protection des parties du corps susceptibles d’être touchées par une blessure doit toutefois être rappelée, puisqu’elle est absolument nécessaire. Utiliser des gants isolants ains qu’un masque pour protéger son visage sont des gestes simples. Cependant, ils peuvent vous éviter un accident douloureux voire fatal.
S’assurer de la qualité de l’installation
Savoir réaliser des travaux ne suffit pas. Pour se protéger de l’électricité et des risques qui l’accompagnent, il faut également s’assurer que les installations ont été correctement posées. Les fils mis à nu, les prises abîmées ou surchargées par le branchement de nombreux appareils sont ainsi autant de risques potentiels.
Laissez les installations telles qu’elles sont
Peindre ou enduire les câbles, prises et tableaux électriques est une façon agréable d’embellir ces appareils souvent peu esthétiques. Pourtant, la présence d’une couche de peinture sur une prise ou un interrupteur peut constituer un danger. Il convient donc, lors de la réalisation de vos travaux électriques, de ne pas tomber dans ce piège. Si vous souhaitez avoir de la couleur, sachez que de nombreuses marques proposent des produits disponibles en différentes couleurs, teintes et matériaux.
Faire attention à la présence d’eau
Au cours de vos travaux d’électricité, peut-être vous rendrez-vous aux toilettes ou boire un verre dans votre cuisine. Après tout, vous méritez bien une pause ! Malgré toutes les précautions de sécurité, un accident est vite arrivé dès lors que de l’eau entre en contact avec une installation électrique. C’est pourquoi veillez à ne pas avoir les mains mouillées et à écarter toute présence d’eau près des systèmes électriques. Tout cela, même si votre courant est éteint. Ainsi, même s’il est indispensable de se désaltérer durant les travaux (surtout l’été!), évitez de placer une bouteille d’eau près d’une prise ou d’un interrupteur que vous êtes en train de mettre en place…
Réaliser des travaux électriques est accessible à tous. Cependant, il convient de prendre des précautions de sécurité afin de se protéger des risques d’électrocution. Ne négligez donc pas ces gestes simples qui, s’ils sont rapides, peuvent aussi et surtout vous sauver la vie !
> Protégez-vous des risques d’électrocution
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?