La nouvelle gamme Wiser Schneider Electric

Le marché de la maison connectée vers le bâtiment intelligent parcoure son chemin, et vient de franchir une nouvelle étape en attendant d’atteindre son plein potentiel : la nouvelle gamme Wiser Schneider Electric vient d’arriver.

La stratégie de Schneider Electric pour sa gamme Wiser

Schneider Electric répond aux nouvelles exigences du marché en matière de domotique et d’objets connectés.

L’avantage pour les consommateurs

Des consommateurs ne comprenant pas toujours la valeur ajoutée des appareils connectés, la communication autour de cette solution est basée sur la possibilité de commencer avec une fonction, par exemple la gestion du chauffage à distance, et de compléter plus tard leur installation initiale. Au fur et à mesure de leur prise en main et de leur expérience utilisateur.

Pour ce faire, 4 fonctions basiques, au choix :

  1. Commande de l’éclairage
  2. Commande des volets roulants
  3. Suivi des consommations énergétiques
  4. Commande du chauffage – elle est considérée comme le pack de démarrage

Les 4 fonctionnalités de wiser

L’avantage pour les électriciens

S’agissant des installateurs, la promesse de Schneider Electric avec sa gamme Wiser est le gain de temps, ainsi que la simplicité de la solution. L’argument est que vous pouvez vous approprier si facilement cette solution domotique, que vous pourrez ajouter cette compétence de conseil en accompagnant leurs projets de rénovation et/ou de connectivité. Vous valoriserez ainsi votre expertise.

Autre avantage annoncé pour les électriciens : que ce soit pour la gamme Wiser Odace ou pour Wiser Unica, l’installation sur le chantier se réalise exactement de la même manière que pour les appareillages classiques. A l’exception toutefois de l’installation d’un interrupteur qui nécessite la présence d’un fil neutre dans la boîte d’encastrement.

A propos de Wiser

La gamme Wiser est un écosystème évolutif, simple à installer et à configurer. Un panneau central à écran tactile permet de piloter le logement en local. Mais l’utilisateur peut utiliser son Smartphone ou sa tablette pour une gestion à distance ou connectée.

Wiser Home Touch est ce panneau central, un hub officiant comme contrôleur doté d’un écran. Les occupants du logement peuvent au quotidien modifier les paramètres de leur(s) solution(s). L’interface st accessible en permanence, et est visuellement identique à l’Application Wiser.

Wiser Home Touch Schneider electric
De la sorte, l’expérience client reste en cohérence avec les préférences de chaque utilisateur. Schneider Electric a également opté pour faire de cet écran de commande un élément de décoration, en le concevant de façon épurée et élégante. La firme pousse la communication jusqu’à une présence murale qui « révèle l’intelligence du logement ».

Une solution connectée à portée de tous les acteurs

Grâce aux avancées technologiques en matière de commande connectée et d’intelligence artificielle, l’assistant digital est un centre de contrôle efficace au même titre que les occupants du bâtiment domestique. Il existe sur le marché des systèmes plus autonomes que celui de Schneider Electric au travers sa gamme Wiser. Mais celui-ci est accessible à tous les acteurs : l’électricien et le consommateur.

Pourquoi les consommateurs vont acheter Wiser ?

Parmi la grande variété de foyers où la solution Wiser peut s’installer, Schneider Electric a opté pour des décisions d’achat dictées par la résolution de problèmes ou de besoins simples : l’éclairage, les volets roulants, le chauffage et le suivi des consommations énergétiques. En faisant simple, la firme parie sur un large panel d’utilisateurs.

Dans cette stratégie, l’ordinateur de bord de l’habitat est la clé de la simplicité d’utilisation : Wiser Home Touch. Il se fixe au mur ou se pose sur un socle adapté. Pour l’accès à distance, l’application Wiser doit être téléchargée sur un Smartphone. Pour une gestion ni local (devant l’écran du Hub), ni loin du logement considéré (l’utilisateur est sur son canapé par exemple et non au travail), l’application peut être téléchargée sur une tablette.

Application pour smartphones et tablettes

Le placement de la gamme Wiser sur son marché répond aux attentes des consommateurs quant à leurs motivations d’achat. Pour illustrer, une solution de gestion du chauffage plaît à l’acheteur quand elle respecte les caractéristiques suivantes :

  • Pour 29%, le prix compte avant tout
  • 10% regardent le potentiel d’économie d’énergie
  • 10% choisissent une solution domotique pour sa fiabilité
  • 5% pour la facilité d’installation
  • 10% encore pour sa facilité d’utilisation
  • Les autres pourcentages sont négligemment répartis dans des motivations mineures.

Une vie plus simple…

L’intérêt principal d’une solution telle que Wiser est de rendre la vie quotidienne plus facile, en apportant un confort de vie supérieur. Voici déjà plus de 10 ans que Schneider Electric propose de connecter les bâtiments résidentiels par l’intermédiaire de son offre KNX Home Automation. Le lancement de Wiser ajoute enfin une solution pour les besoins des chantiers de rénovation en matière de connectivité.

Toute l’intelligence de Schneider Electric étant d’avoir conçu un système domotique facile à installer pour le professionnel, et simple à faire évoluer pour un foyer souhaitant réaliser des économies d’énergies pour leur facturation.

Les français prêts à acheter Wiser ?

La gamme Wiser de Schneider Electric s’inscrit 100% dans la prise de conscience accrue des ménages français d’avoir une bonne condition physique et des modes de vie sains, de réaliser des économies d’énergies, ainsi que de pouvoir surveiller à distance un logement et ses fonctions.

La prolifération rapide des Smartphones, des tablettes et des objets connectés élargit leur adoption de produits connectés ou de solutions de Smart Home. 40% des foyers français seraient prêts à remplacer leur éclairage et chauffage traditionnels avec des appareils plus pratiques et connectés quand le besoin sera présent.

Différents protocoles de communication

D’une certaine façon, c’est en ce sens que l’écosystème Wiser a été conçu : une approche simple en 2 temps. Pour paraphraser Schneider Electric : « vos clients pourront piloter leur logement et personnaliser leurs moments de vie, chez eux en Bluetooth via leur Smartphone ou à distance, grâce au Wiser Home Touch ». C’est un système évolutif. Dans un second temps, ils pourront faire évoluer leur solution vers les autres fonctions, en n’achetant que cette partie manquante.

La personnalisation de Wiser

Sachant que pour chaque fonction, les utilisateurs équipés du Wiser Home Touch peuvent combiner plusieurs fonctions, et planifier une automatisation de fonctions, si besoin en utilisant la programmation horaire et astronomique (activation selon lever et coucher du soleil).

Pour ce pilotage , il suffit d’un geste du doigt. L’application Wiser et le Hub mural ont les 2 points de contrôle possibles permettant de gérer les équipements du logement. Ils relient les produits aux fonctions connectées des gammes Wiser Odace et Wiser Unica. Et pour la finition des appareillages, prenons l’exemple de la commande des volets roulants, il est possible de choisir celle de la plaque Odace ou Unica, pour être en accord avec la décoration intérieure. Et si le foyer est déjà équipé d’appareillages Odace ou Unica traditionnels (non connectés), vous changer simplement le mécanisme.

Une offre similaire aux concurrents ?

Concernant les 3 fonctions de commande – éclairage, chauffage et volets roulants – et celle de suivi – consommations énergétiques -, les possibilités sont identiques aux propositions des caciques du secteur.

Prenons 3 illustrations :

L’éclairage connecté Wiser

  • Simuler sa présence pendant une absence pour éviter les intrusions
  • Mode veilleuse pour accompagner l’endormissement d’un enfant
  • Se réveiller progressivement
  • Etc.

Les volets roulants

  • Baisser tous les volets roulants du salon et de la salle à manger simultanément
  • Garder la fraîcheur intérieure en été en automatisant l’ouverture/fermeture selon l’évolution de l’ensoleillement
  • Etc.

Le chauffage

  • Automatisation du maintient de la bonne température
  • Ajuster la température
  • La régler pièce par pièce ou globalement pour l’ensemble du bâtiment
  • Etc.

En quoi l’installation de Wiser est simple pour l’électricien ?

Que ce soit pour la gamme Wiser Odace ou pour Wiser Unica, vous gardez vos habitudes de travail. Ainsi, les variateurs bénéficient toujours d’un câblage à 2 fils comme les traditionnels. De plus, vous n’avez aucune passerelle à créer, ni aucune box à configurer. L’appairage des fonctions connectées n’a jamais été aussi simple !

Vous avez des doutes pour un va-et-vient ? bien qu’il y en est 2, vous n’en changerez qu’un seul, en intégrant un micro-module. Rapidité d’intervention et devis moins cher pour plaire à vos clients ; que demander de plus ?

L’application Wiser vous guide pour toutes les étapes après avoir ajouté un nouveau produit dans les paramètres proposés. Le couplage des appareils est automatique, avec une détection après avoir juste appuyé 3 fois sur un bouton poussoir par exemple. C’est à la portée de tous les installateurs !

Vous n’avez pas à vous préoccuper du matériel à commander, des kits disponibles à l’achat proposent tous les composants d’un appareillage pour la fonction considérée. A titre d’illustration, le kit de fonction d’éclairage contient le variateur, l’interrupteur, le bouton poussoir, les 2 micro-modules.

Et c’est tout aussi simple pour le chauffage connecté Wiser. Pour piloter la température du logement en local ou à distance avec le Wiser Home Touch, il suffit d’un thermostat mural, de la tête de vanne qu’il faudra mettre en service avant de la poser. Un kit Wiser chauffage connecté existe. Il contient bien sûr le Wiser Home Touch et 2 têtes de vannes thermostatiques, prêtes à être installées.

Vous pouvez considérer l’offre chauffage connecté Wiser comme étant un kit de démarrage.

Chauffage connecté Wiser

Se connecter aux dépenses énergétiques

Pour connecter le tableau résidentiel afin de profiter du suivi énergétique, d’être notifié des coupures de courant, et d’autres fonctionnalités liées aux défauts de l’installation, vous devez installer Powertag. Il s’agit d’un capteur sans fil, dont la pose l’indique pour tous les chantiers de rénovation. Les utilisateurs pourront suivre leurs consommations énergétiques et d’être alertés en cas de besoin.

Ultérieurement, s’ils le souhaitent, le tableau électrique pourra être le futur hub énergétique du logement ! Si vos clients captent de l’énergie solaire, s’ils possèdent une voiture électrique chargée depuis le logement par exemple, alors conseillez-leur d’urgence l’installation de Powertag ! C’est fait pour eux !

Powertag Schneider Electric

Le fonctionnement est celui-ci : Powertag communique avec un module IP connecté au Wiser Home Touch. Ils sont en réseau via la box Internet du logement. L’avantage est que la connexion n’est pas en Wi-fi, mais filaire avec un câble RJ45. Notez que si les liaisons étaient inexistantes ou si la box était trop éloignée du tableau électrique, un module CPL peut être mis en œuvre.

> Wiser Home Touch sur le site Schneider Electric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.