Tout savoir sur le contacteur jour / nuit

Le contacteur jour /nuit permet de déclencher un appareil électrique, tel un chauffe-eau, la nuit durant les heures creuses, période où la facturation de votre fournisseur d’énergie est normalement la moins chère. Contrairement à ce qu’on écrit un peu partout, vous ne réalisez pas des économies d’énergie électrique, mais vous payez juste moins cher le même nombre de KWh consommé.

Contacteur jour / nuit : les bases à connaître

Dans l’absolue, ce matériel ne se destine absolument pas à réduire votre consommation électrique, car ce que vous auriez consommé en journée pour produire de l’eau chaude par exemple, vous le consommez tout de même la nuit dans un même volume. En fait, il s’agit davantage d’un contacteur heures pleines / heures creuses.

Reliant par exemple votre chauffe-eau à votre tableau électrique, son intégration dans celui-ci peut être effectuée aussi bien lors de la mise en service des différents éléments, ou simplement raccordé à une installation déjà existante et plus tard. Pour illustrer, disons que vous pouvez changer de compteur électrique pour un Linky, par exemple pour pouvoir suivre votre consommation d’électricité depuis votre Smartphone au jour le jour, ce qui vous permet de bénéficier de la double tarification si vous n’y aviez pas droit auparavant faute d’un compteur EDF compatible. Dès lors, l’installation du contacteur jour / nuit peut s’envisager sérieusement.

Contacteur jour / nuit General Electric

Compatibilité avec le compteur EDF

Si celui que vous avez n’est pas compatible et que vous souhaitez toutefois installer un contacteur jour / nuit, vous devrez alors faire installer un nouveau compteur EDF.
Juste une précision : si vous voulez achetez un contacteur jour / nuit pour votre chauffe-eau et profiter des heures creuses, il doit bien sûr être électrique et être couplé avec un ballon d’eau chaude. Ce matériel ne convient absolument pas si vous possédez un chauffe-eau fonctionnant au gaz, ni pour un chauffe-eau électrique sans stockage (instantané).

Son installation suscite également un certain intérêt avec d’autres appareils. C’est le cas de la machine à laver non pourvue de programmation horaire afin de commencer son cycle durant les heures les moins chères. Vous retrouvez parfois ce produit relié au fonctionnement de radiateurs électriques dans des entreprises.

Comment fonctionne un contacteur jour / nuit ?

Lors du passage en heures creuses, le contacteur met en route le chauffe-eau de façon automatique, sous réserve que votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité le permette. Le contacteur jour / nuit permet ainsi à un chauffe-eau de remplir son office à moindre coût. Ce matériel comprend en principe 3 commandes  pouvant être commandées manuellement si besoin:

La marche automatique

Elle correspond aux heures creuses, se déclenchant généralement chaque nuit pour avoir de l’eau chaude le matin dans le ballon. Le signal est envoyé par ENEDIS (anciennement ERDF), ce qui active ou désactive le fonctionnement du contacteur jour / nuit. Le fonctionnement est 100% automatique.

L’arrêt

Si vous partez en week end ou en vacances, la fonction arrêt permet de stopper l’alimentation électrique de l’appareil, afin de réaliser des économies d’énergie électrique : pourquoi produire de l’eau chaude alors que vous ne l’utiliserez pas ?
Selon la marque, la position est marquée par 0 ou OFF.

Pensez simplement à remettre le contacteur en marche automatique dès votre retour, voire en marche forcée si nécessaire.

La marche forcée

Elle s’actionne manuellement. Vous pouvez avoir besoin d’utiliser de façon plus importante un appareil que d’habitude : la marche forcée permet de rétablir l’alimentation électrique de cet appareil qui peut dès lors fonctionner. A titre d’illustration, si vous n’avez plus d’eau chaude dans le cumulus, la marche forcée permet de nouveau d’en produire en journée pour prendre une douche quelques heures plus tard.

Selon la marque, la position de la marche « forcée » est notée 1 ou ON. Pensez à remettre le contacteur en position Auto, parce que ce mode n’est pas compatible avec les économies d’énergie ! Et si vous oubliez de le faire ? Le contact d’asservissement ENEDIS remet généralement le contacteur jour / nuit en position automatique au prochain déclenchement. Simplement vous continuerez entre temps de consommer de l’électricité alors que vous n’en avez pas besoin.

Attention, un contacteur jour / nuit premier prix peut rester en marche forcée ! Vous devez changer la position manuellement.

Si le contacteur ne revient pas en mode Auto au moment du passage en heures creuses, un problème au niveau du contact d’asservissement est probable.

L’installation du contacteur jour / nuit

Pour comprendre le principe de l’installation, il est préférable d’inclure le contacteur jour / nuit dans un schéma électrique global, en tenant compte de 4 parties :

La partie commande

Elle pilote le contacteur, ordonnant à l’accessoire de laisser circuler ou non le courant électrique. Comme vu précédemment, à une heure précise ENEDIS envoie le signal auquel réagit le contacteur. Plus précisément, le disjoncteur 2A permet au courant d’alimenter la bobine du contacteur jour / nuit. Le disjoncteur 2A protège donc le contact d’asservissement d’EDF.

La partie puissance

Il s’agit tout simplement de l’alimentation électrique traversant le contacteur pour alimenter l’appareil relié (le cumulus par exemple).

Le contacteur

Il ne fait que recevoir un ordre, la commande. Il laisse passer ou non la puissance (le courant électrique) selon l’ordre qu’il reçoit de la commande.

Le récepteur

Il s’agit de l’appareil relié au tableau électrique. Il s’alimente depuis le contacteur en électricité.

Quand ce schéma est compris, l’installation du contacteur jour / nuit est simple  :

  • Actionnez le disjoncteur différentiel avant l’intégration au tableau électrique (reliez les 2 fils de commande sur le compteur EDF)
  • Connectez à l’appareillage considéré les sorties de puissance
  • Le contacteur pour votre ballon d’eau chaude se branche en fin de rangée du tableau électrique, simplement parce qu’il n’est pas relié au peigne électrique. Si vous l’installiez avant, il faudrait impérativement couper ce peigne électrique…

Remarque

le disjoncteur du chauffe eau se branche juste avant le contacteur. Il est relié au peigne électrique en amont, pour recevoir l’alimentation électrique qui provient de l’interrupteur différentiel. Attention, une installation simple ne signifie pas qu’elle est accessible à tous les bricoleurs ! La sécurité des personnes et de l’installation implique une maîtrise du sujet. Auquel cas, c’est effectivement très facile. Si vous ne possédez pas ce savoir-faire, vous devez impérativement contacter un électricien pour ne pas vous mettre en danger.

Par ailleurs, une mauvaise installation peut générer un bruit pénible et persistant, comme un grésillement quand il est en mode automatique. Si ce n’est pas gênant lorsque le tableau électrique est au sous-sol et que le plafond est correctement isolé phonétiquement, le bruit est désagréable à la longue quand le tableau est dans l’entrée du logement par exemple.

Ce bruit est provoqué par l’électro-aimant présent dans le matériel, et il vibre. Etant mal situé, la vibration se répercute dans la paroi qui fait chambre de résonance. Si le matériel électrique est aussi de mauvaise qualité alors qu’il serait même correctement installé, sa bobine peut être fautive encore une fois. Auquel cas, il faut le remplacer, ce qui supprimera la nuisance. Un professionnel qualifié sait choisir le contacteur jour / nuit qui convient à l’installation, ne vous privez pas de son expérience !

Les marques principales

Pour avoir la certitude d’acheter un contacteur jour/nuit de qualité, choisissez votre matériel parmi les fabricants suivants :

  • Schneider Electric
  • Legrand
  • General Electric
  • Debflex
  • Gewiss

Debflex fabrique également des contacteurs jour / nuit, et sans doute aux prix les plus bas du marché. Si vous optez pour cette marque, assurez-vous d’abord que le retour en mode Auto ne soit pas manuel. Dans le doute, Gewiss s’avère être un bon compromis.
Schneider Electric possède la gamme la plus étendue, est est par conséquent susceptible de pouvoir répondre à tous les besoins : courant assigné, nombre de pôles, etc.

La rénovation électrique

Dans le cas d’une rénovation électrique, il arrive parfois (mais rarement aujourd’hui), que l’accès au contact d’asservissement évoqué plus haut soit impossible, notamment si le compteur électrique se situe en limite de propriété. Pour activer un contacteur jour / nuit, il vous suffit d’intégrer une horloge modulaire ou mécanique ; il fonctionnera de la même manière. Préférez la marque Grasslin, d’autant que l’offre est très riche.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une horloge modulaire, il suffit de passer 2 fils de section 1,5mm² entre le disjoncteur divisionnaire et le compteur pour bénéficier de la tarification des heures creuses. De la sorte vous pouvez quand même récupérer l’information au niveau du compteur EDF.

> Comment raccorder un contacteur heures creuses ?  sur le site Schneider

> Un autre article sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.