Tywatt : contrôlez votre consommation d’énergie

Avec la gamme TYWATT, Delta Dore a développé des indicateurs de consommations d’énergies et des gestionnaires d’énergies vraiment simples à utiliser et modernes. Tout en gageant une performance nouvelle. Cette gamme souligne le souhait réussi de cette entreprise d’améliorer le confort dans les habitations, et d’aider concrètement les utilisateurs à réaliser des économies d’énergie encore plus précises, d’en avoir une maîtrise encore plus avancée.

Le concept du gestionnaire d’énergie

Un indicateur de consommation d’énergie est également appelé compteur d’énergie. Il s’inscrit dans la norme RT2012 entrée en vigueur quelques années de cela, laquelle s’adresse à toutes nouvelles constructions neuves. Ce système permet de mesurer, ou de faire une estimation très réaliste, de la consommation énergétique d’un logement. Idéalement, chaque foyer français devrait limiter sa consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne (selon ladite norme).

Cette consommation énergétique concerne principalement :

  • Le chauffage
  • Le refroidissement
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • Le réseau de prises électriques

Ce gestionnaire d’énergie aide à dépenser moins, par le fait d’utiliser moins d’énergie, et pour un confort supplémentaire. Le concept facilite le fonctionnement des dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire grâce à un système basé sur les heures creuses et les heures pleines. Il permet de maîtriser la dépense énergétique du foyer en limitant la consommation électrique de l’habitation grâce à une programmation journalière ou hebdomadaire.

L’indicateur de consommations d’énergie TYWATT

L’indicateur de consommations d’énergie TYWATT est un outil très utile pour les ménages, puisqu’il éduque avec permettant une prise de conscience que certaines habitudes quotidiennes peuvent vite alourdir la facture énergétique.
Delta Dore a développé plusieurs types d’indicateurs de consommations d’énergie sous l’étiquette TYWATT :

TYWATT 10
Cet indicateur s’utilise avec les compteurs électromécaniques

TYWATT 20
Pour une utilisation avec les compteurs électroniques

TYWATT 30
Pour les mesures compatibles avec les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques

Les appareils de la gamme TYWATT permettent de mesurer le nombre de kilowattheure consommé dans l’une des parties de l’installation électrique du logement, tant qu’elles sont alimentées en 230 V monophasé : chauffage, pompe à chaleur, etc.
Il existe également un indicateur de consommation électrique pour une installation triphasée, afin de connaître sa consommation énergétique. Ce système dispose de la même manière que le monophasé de l’affichage des consommations. Le boîtier d’ambiance est destiné à cette lecture.

A noter que TYWATT rend possible le branchement jusqu’à 3 transformateurs d’intensité par entrée.

Tywatt de Delta Dore

Pourquoi réaliser des mesures ?

Vous verrez dans les prochaines lignes que les économies d’énergies priment. Mais l’importance environnementale est une réelle motivation. Et tout commence chez vous.

Environ un tiers de la consommation totale d’énergie finale est consacrée chaque année au chauffage dans les bâtiments, qu’ils soient domestiques ou tertiaires. En outre, près de 5 % servent à chauffer l’eau et à refroidir les pièces. En comparaison, la consommation d’électricité représente 20 % de la consommation totale d’énergie finale. Les indicateurs de consommations d’énergies et des gestionnaires d’énergies TYWATT s’inscrivent donc parfaitement (et particulièrement) dans une transition thermique avec une approche radicalement nouvelle. Mais Delta Dore a eu la clairvoyance de créer des systèmes incluant toutes les autres énergies.

Lire des mesures de consommation, qu’elles soient réelles ou estimatives, peut permettre de se fixer des objectifs quantitatifs, ou d’essayer d’autres habitudes, d’autres réflexes. L’automatisation que rend possible la partie domotique de TYWATT agit toutefois davantage sur la quantité. Il est ainsi plus facile de comprendre votre consommation du chauffage et des appareils servant à rafraîchir les pièces. Ainsi que pour la production d’eau chaude.

Les indicateurs de consommation d’énergie TYWATT sont dotés du pilotage avec gestion tarifaire en euros de l’eau chaude sanitaire. Est alors affichée la consommation en euros du logement en eau chaude…

Outre la surveillance de votre consommation, les produits TYWATT permettent de consulter les historiques de vos consommations pour chaque période mensuelle, ou sur une période annuelle (365 jours d’historiques). Il est facile de vérifier en temps réel s’il existe d’éventuelles variations de consommation, et de programmer le système autrement.

Le secret de TYWATT est dans ses capteurs

Delta Dore a conçu TYWATT pour réagir et optimiser les consommations énergétiques, en élargissant le spectre des éléments pris en compte. A titre d’illustration, TYWATT 2000 tient compte de l’ensoleillement de la maison : vous pouvez gérer l’ouverture ou la fermeture des occultants ou des volets roulants du logement, de façon à garder automatiquement une maison fraîche en été et plus chaude en hiver. Ce modèle est doté d’une sonde d’ensoleillement permettant son bon fonctionnement.

Delta Dore a également développé le modèle 5200 pour mesurer la consommation calorifique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de la maison. Encore une fois, cette capacité se manifeste grâce à ses capteurs. Cette référence TYWATT peut en compter jusqu’à 4, placés en différents lieux du bâtiment.

Concernant la consommation d’eau, TYWATT 5300 communique le volume d’eau que vous avez consommé grâce à un émetteur placé directement sur le circuit d’eau. Les informations sont transmises au boîtier d’ambiance.

Un produit éclectique est représenté par TYWATT 5100. Il s’agit d’un émetteur d’impulsions relié au compteur d’eau ou de gaz, par un lecteur optique. Il est possible de configurer l’impulsion pour chaque compteur comme suit :

Configuration pour l’eau

Pour chaque litre, 10 litres, 100 litres, 1 000 litres

Configuration pour le gaz

Pour chaque décimètre cube (dm3), 10 dm3, 100 dm3, 1 m3 (= 1 000 dm3)

La compatibilité de TYWATT avec d’autres gammes Delta Dore

Les indicateurs de consommation de la gamme TYWATT peuvent être associés avec d’autres produits de Delta Dore, ce qui est une bonne chose. Pour les heureux possesseurs d’une box domotique tel que TYDOM (1.0 2.0, etc.), il est alors possible de synchroniser ces produits ensemble.

Pour ce faire, il suffit de :

  • Vous rendre dans le menu « Consommation »
  • Appuyer sur « Réglages » puis « Réglages avancés »
  • Puis, appuyer sur « Actions externes»
  • Appuyer sur « Domotique » puis sur « Ajouter un lien domotique »
  • Passer à l’étape suivante et appuyer sur « Continuer »
  • L’application cherche alors le produit à associer
  • Vous pouvez maintenant visualiser toutes vos consommations à partir du boîtier TYWATT

La domotique est certes la spécialité de Delta Dore, mais au-delà de la performance de ses gammes, elle est bienvenue pour tous les foyers désireux d’ajuster leurs consommations et d’arrêter de gaspiller de l’argent en factures. Mieux que cela, l’une des fonctions les plus innovantes des appareils TYWATT est de détecter et d’alerter les membres du foyer en cas de fuite d’eau dans le logement. Sans cette technologie, vous seriez obligé d’acheter un détecteur de fuite, et de le raccorder au système domotique. Ici, vous avez tout-en-un, avec un unique paramétrage.

C’est justement la domotique qui permet de consulter vos relevés de consommation à distance, comme de gérer les différents réglages des produits TYWATT, ainsi que les volets roulants dont il était question plus haut.

De l’innovation et du bon sens !

Le fonctionnement en heures creuses / heures pleines prend un tout autre sens avec TYWATT, car il n’est plus seulement question d’utiliser l’énergie quand elle est moins chère, mais bien d’en diminuer la consommation pour un meilleur résultat en termes de confort.

Les gestionnaires d’énergie et indicateurs de consommation de la gamme TYWATT sont à raccorder au compteur électrique. Une innovation Delta Dore : le modèle TYWATT 5500 est placé directement dans le tableau électrique, puis les données sont affichées sur l’indicateur de consommation TYWATT (modèle 1000, 2000, …). Il s’agit de l’une des dernières innovations de la marque.

Bien entendu, ces produits de la gamme TYWATT ne s’installent qu’à l’intérieur du bâtiment. Ils sont compatibles pour les logements collectifs. Ce qui évite certaines dégradations et contraintes habituellement rencontrées à l’installation… L’intérêt est bien évidemment de centraliser toutes les indications des différents compteurs et les informations liées à l’habitation.

En termes de travaux et donc de coût, les technologies utilisées pour les dispositifs TYWATT (particulièrement le modèle 5500) évitent les interventions sur les compteurs. L’installation s’en trouve beaucoup plus simple et rapide, et par extension économique. C’est un très bon point qu’il faut souligner.

Contrôlez vos dépenses énergétiques grâce à un dispositif de surveillance de la consommation.

Comment installer un gestionnaire d’énergie TYWATT ?

L’installation d’un indicateur de consommation TYWATT commence avec le boîtier technique dans l’armoire électrique du logement, sur un rail DIN. Le boîtier d’ambiance se place sur une boîte d’encastrement.
Il faut veiller à éloigner l’appareil d’éléments susceptibles de fausser la mesure de la température. Par exemple,  une fenêtre ou un radiateur.

C’est au niveau du compteur électrique des connectiques T.I que vous placez les petits anneaux pour faire passer les fils de phase, sous entendu des circuits pour lesquels vous souhaitez mesurer la consommation …
L’afficheur du boîtier d’ambiance doit être connecté à un bus. Les T.I n’ont pas de sens de raccordement défini. Il est donc possible de raccorder plusieurs conducteurs d’une même phase dans un seul T.I.

Attention, si l’installation est triphasée, à bien vérifier que le T.I de la phase 1 mesure effectivement la phase 1, et ainsi de suite pour les 2 autres phases.

Sachez que l’ADEME est très attentive aux indicateurs de consommation d’énergies, car ils permettent vraiment d’aider les ménages français à changer leurs habitudes, dans une optique de préservation des ressources. Vous retrouvez cette même tendance au niveau mondial. Ces indicateurs aident les décideurs et les analystes des gouvernements à suivre les tendances en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO2.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.