Installer des objets connectés pour son confort de vie est certainement plus agréable que de mettre en place des mesures de sécurité. Et pourtant… Pour simplifier rapidement le sujet, disons que les cambrioleurs frappent toutes les 30 secondes : la protection de votre logement devrait être une priorité absolue. Avec les objets connectés, vous pouvez sécuriser votre maison sur 4 principaux points faibles :
- Les portes
- Les fenêtres
- Le garage
- Le jardin
La question reste de savoir s’il faut préférer un système DIY ou une solution professionnelle, sachant que l’objectif est de choisir en fonction de votre propre situation. C’est plus complexe pour les locataires et les personnes vivant en collocation ; il leur faut acheter une solution simple à installer et mobile !
Sécurisez les portes de façon fiable
L’étape avant la protection connectée de l’entrée
N’aidez pas un cambrioleur à franchir la porte d’entrée, sachant que 34% d’entre eux entrent par cet accès non sécurisé. Avant d’installer un système connecté, inspectez toutes vos portes extérieures pour vous assurer que les cadres sont solides, ou que les charnières sont protégées. Vous pouvez également :
- Installer une serrure à pêne Piston Rupture 12/24 V Dc + Signal ou une électro-serrure pêne
- Ajouter une gâche électrique à encastrer de la marque Extel
- Renforcer la sécurité avec un kit portier résidentiel vidéo à mémoire d’image de la marque Bticino
La sécurité connectée des portes
En termes d’objets connectés, passez aux serrures intelligentes ou ajouter une sonnette vidéo.
Pour la serrure connectée, Somfy propose sa solution avec une passerelle dédiée. Il est possible de compléter le système de protection avec l’achat d’un lot de 3 bracelets pour enfant. Si vous avez déjà un pack de serrure connectée, vous pouvez vous contenter d’acheter la passerelle pour l’accès à distance.
Pour la sonnette vidéo, Comelit Immotec propose un kit visio wi-fi suffisant pour commencer. Il s’agit d’une sonnette smart permettant la communication audio/vidéo de la porte vers le Smartphone d’un utilisateur, ou la tablette du logement. Elle utilise le réseau Wi-fi.
La protection des fenêtres
Comme les portes, les fenêtres sont des points d’entrée courants pour les intrusions.
Avant d’acheter une protection connectée pour les fenêtres
L’idée primordiale est de rendre vos fenêtres anti-effraction. A ce titre, vous pouvez renforcez le verre avec un film de sécurité pour fenêtre, et planter des buissons épineux sous les ouvertures vitrées du premier étage. Le genre buisson ardent pyracantha est très efficace.
Le but est de retarder l’accès au logement au cambrioleur, la protection connectée étant la seconde étape.
Quelle protection intelligente pour protéger les fenêtres des cambrioleurs ?
Installez des capteurs de bris de vitre. Bticino propose divers détecteurs radio pour le bris de glace. La marque CAME a mis sur le marché un très bon capteur bris de verre, lequel fonctionne à merveille avec les portes coulissantes et les baies vitrées. A travers son alarme Tyxal+, Delta Dore propose également un détecteur de bris de glace.
N’oubliez pas la protection du garage contre les intrusions !
Ce point d’entrée de votre maison est de plus en plus populaire auprès des intrus. C’est une porte donnant généralement accès à la maison. Et même s’ils est impossible d’accéder à l’intérieur du logement depuis le garage, les français sont reconnus pour stocker beaucoup de matériel à l’intérieur.
Automatiser l’ouverture et la fermeture du garage
Pour diverses raisons, de nombreux propriétaires et locataires laissent la porte du garage ouverte. La raison principale est la pénibilité de devoir l’ouvrir pour la refermer ensuite, alors que dans 30 minutes il faudra de nouveau l’ouvrir pour de nouveau le fermer. Et ainsi de suite. C’est ce qui arrive lorsque vous tondez la pelouse par exemple, vous laissez tout ouvert, et sans surveillance.
Prenez l’habitude de verrouiller toutes les portes du garage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Curieusement, les solutions domotiques sont plus nombreuses que pour les portes d’entrées :
La marque Came propose un kit
Il s’agit d’un automatisme complet pour les portes de garage.
Yokis vend divers télérupteurs temporisés
Ce sont des modèles radio, avec antenne. Possibilité de commander également les éclairages avec ses solutions.
La marque TYXIA du fabricant Delta Dore
Vous pouvez acheter un kit complet, ou juste le récepteur à contact sec TBTS. Ce dernier permet de guider la mise en marche du moteur d’ouverture/fermeture de la porte du garage – ou du portail et d’une gâche électrique – à partir d’un appareil sans fil.
Sécuriser l’accès au garage
Vous pouvez également envisager de protéger l’accès au garage, comme vous le feriez pour une fenêtre. Ce peut être un détecteur de vibration et d’ouverture – Somfy en propose un -, un contact pour porte de garage de chez Scantronic (mais ce n’est pas un modèle radio). Une version connectée existe avec la marque Somfy.
Sécurisez davantage votre jardin !
Voilà qui peut sembler étonnant : parler du jardin alors qu’il est question de cambriolage de votre logement… L’intrusion commence lorsqu’un individu mal intentionné entre dans votre environnement, bien avant d’être à l’intérieur de vos murs.
A l’image des pyracanthas dont le piquant va décourager plus d’un malfaiteurs, il s’agit de dissuader les intrus avant qu’ils ne cassent quoi que ce soit pour pénétrer chez vous. A ce stade, ils sont encore dans le jardin, d’où quelques conseils.
Eclairer l’extérieur avec des luminaires puissants
Les vandales, les cambrioleurs et autres malfaiteurs n’aiment pas être sous les projecteurs. Vous pouvez les garder à distance grâce à un éclairage extérieur suffisant. Placez des lumières tout autour de votre cours, le long des allées et près du garage. Ainsi que près des autres bâtiments extérieurs. Non seulement vous rendrez les intrus nerveux, mais en plus vous réduisez votre propre risque (trébucher, s’énerver en ne trouvant pas la clé, etc.).
Les détecteurs de mouvement
Pour rendre vos lumières de sécurité extérieures encore plus efficaces, utilisez des détecteurs de mouvement. Si les luminaires sont déjà en place, installez simplement un capteur de mouvement déporté. Schneider Electric et Theben ont conçu différents modèles. L’appareil mural de Grässlin est aussi très performant. Bien sûr, Delta Dore est encore présent avec un produit domotique. Peu connu et pourtant peu cher pour une bonne qualité de produit, la marque Perry Electric satisfait les consommateurs avec son détecteur de mouvement infrarouge mural.
Faire des économies d’énergie électrique malgré la protection
Pour économiser l’énergie électrique, et s’agissant des lumières extérieures que vous avez faites installer pour apporter un éclairage dissuasif, achetez une minuterie. Thében, Legrand, Schneider Electric et Hager ont mis en œuvre des références fiables.
Investissez dans un système de sécurité
Votre logement peut bénéficier d’un système de sécurité DIY, ou d’un système de surveillance domotique professionnel. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options de sécurité domestique pour tous les budgets et tous les niveaux de protection.
Pour choisir un système avec lequel vous êtes à l’aise, évaluez les besoins de votre maison ou appartement. Vous pouvez contacter votre service de police local pour obtenir des statistiques sur la criminalité dans votre quartier, ce qui vous aidera à évaluer votre besoin de sécurité. Et par extension de matériel connecté.
Pour choisir votre système connecté sur mesure ou en kit, fiez-vous à la réputation de la marque, et non au prix du produit. Une smart solution est certes très efficace contre les intrusions, mais en plus vous pourrez en augmenter les capacités ultérieurement : la détection de fumée, de monoxyde de carbone, des coupures de courant, de fuites d’eau, etc.
Ajouter des caméras de sécurité
Vous avez probablement vu des gros titres dans les journaux télévisés, où des cambrioleurs – voire des locataires mal intentionnés ! – sont pris en flagrance de vol par des images de caméras de sécurité. Il s’agit d’une solution domestique officiant à la fois comme un moyen de dissuasion et un moyen d’obtenir justice.
Vous pouvez choisir des caméras de vidéosurveillance dans le cadre d’un système de sécurité domestique complet. Ou vous pouvez utiliser des caméras indépendantes. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d’utiliser un modèle avec une application mobile. L’objectif est que vous puissiez voir les images en temps réel et les stocker, si jamais vous avez besoin d’alerter la police, ou d’apporter des éléments à charge.
Des fonctionnalités sont indispensables :
- La détection de mouvement
- La vision nocturne
- La connexion Wi-fi
- La conversation bidirectionnelle
- Le stockage dans un Cloud
- Le boîtier doit être résistant aux intempéries, pour les caméras extérieures
Choisir la domotique
La domotique peut vous donner un contrôle à distance (ou programmé) des lumières, des serrures de porte, des caméras de sécurité, des détecteurs de fumée et d’autres dispositifs de sécurité. Vous pouvez recevoir des alertes en temps réel sur les activités suspectes afin de pouvoir réagir rapidement et contrecarrer les voleurs potentiels.
De nombreuses vidéos sur Internet montrent des malfaiteurs prendre la fuite, grâce à l’utilisation de la conversation bidirectionnelle. Ce peut-être à l’extérieur via une sonnette intelligente, ou à l’intérieur depuis une caméra connectée. Outre cette fonctionnalité, vous obtenez un flux vidéo instantané, à chaque fois que quelqu’un s’approche de votre entrée.
L’idéal pour les locataires ou la colocation
Beaucoup de locataires aimeraient volontiers installer des objets connectés pour la protection de leur logement, mais se pose la question au moment du déménagement…
Il faut choisir un système de sécurité avec une installation facile. A savoir sans perçage de trou. Et sans ajouter de câblage. Ce qui serait difficile à retirer lorsque vous partirez. Certains système sont juste à poser sur un meuble ou une table, comme beaucoup de produits Somfy.
Soyez vigilant à la quantité d’équipement que vous achetez dans un kit connecté. Le meilleur système de sécurité pour les appartements n’est pas le même que dans une maison individuelle. Pour un studio, c’est encore différent. Assurez-vous toujours d’avoir la bonne quantité d’équipements, et avec les bonnes fonctions.
Un dernier conseil : choisissez l’installation sans fil.
Mise à jour : Juillet 2024
Les objets connectés ont révolutionné notre manière de vivre et d’interagir avec notre environnement domestique. En 2024, l’intégration de ces technologies dans les logements est devenue plus sophistiquée et accessible. Les appareils connectés offrent des solutions pour améliorer la sécurité, l’efficacité énergétique, et le confort au quotidien. De la gestion intelligente de l’éclairage à la surveillance de la consommation d’énergie, ces innovations transforment nos habitations en espaces intelligents et interconnectés.
Les tendances actuelles en matière d’objets connectés
Éclairage intelligent
L’éclairage intelligent continue de gagner en popularité grâce à ses nombreux avantages. Les ampoules connectées permettent de contrôler l’intensité lumineuse et la couleur via une application mobile ou des assistants vocaux. En 2024, les systèmes d’éclairage intelligent intègrent des capteurs de mouvement et de luminosité pour ajuster automatiquement l’éclairage en fonction des besoins. Ces solutions contribuent à réduire la consommation d’énergie et à créer des ambiances personnalisées dans chaque pièce.
Thermostats intelligents
Les thermostats intelligents sont devenus des éléments essentiels pour la gestion de la température dans les logements. Ils permettent de programmer des plages horaires de chauffage et de climatisation, d’analyser les habitudes de consommation et de proposer des ajustements pour optimiser l’efficacité énergétique. En 2024, les nouveaux modèles intègrent des algorithmes d’apprentissage automatique pour anticiper les besoins des occupants et offrir un confort thermique optimal tout en réduisant les coûts énergétiques.
Sécurité et surveillance
La sécurité des logements a été grandement améliorée grâce aux objets connectés. Les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement, et les systèmes d’alarme connectés permettent de surveiller en temps réel l’intérieur et l’extérieur de la maison. En 2024, ces dispositifs sont de plus en plus intégrés dans des écosystèmes domotiques, permettant une gestion centralisée et une réactivité accrue en cas d’intrusion ou d’incident. Les notifications instantanées sur smartphone assurent une vigilance constante, même à distance.
Gestion de l’énergie
La gestion de l’énergie est un enjeu majeur dans les logements connectés. Les compteurs intelligents et les systèmes de gestion de l’énergie permettent de surveiller en temps réel la consommation électrique et de détecter les appareils énergivores. En 2024, ces technologies sont couplées à des solutions de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, pour optimiser l’autoconsommation et réduire l’empreinte carbone des habitations. Les applications mobiles offrent des rapports détaillés et des conseils pour améliorer l’efficacité énergétique.
Appareils électroménagers connectés
Les appareils électroménagers connectés simplifient les tâches quotidiennes et améliorent le confort des utilisateurs. Les réfrigérateurs, lave-linge, et fours intelligents peuvent être contrôlés à distance via des applications mobiles, permettant de programmer et de surveiller leur fonctionnement. En 2024, ces appareils intègrent des fonctionnalités avancées comme la détection automatique des pannes, la gestion des stocks alimentaires, et des programmes de lavage ou de cuisson optimisés en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Les avantages des objets connectés dans le logement
Confort et commodité
Les objets connectés apportent un niveau de confort et de commodité sans précédent dans les logements. La possibilité de contrôler les appareils à distance, de programmer des scénarios personnalisés et de recevoir des notifications en temps réel améliore considérablement la qualité de vie des occupants. Les assistants vocaux permettent de gérer facilement les différents dispositifs connectés par des commandes vocales, rendant l’interaction avec la maison plus intuitive et agréable.
Économie d’énergie
La réduction de la consommation d’énergie est l’un des principaux avantages des objets connectés. Les systèmes de gestion intelligente de l’énergie, les thermostats programmables, et les éclairages adaptatifs contribuent à diminuer les dépenses énergétiques. En 2024, les solutions connectées permettent une analyse fine des habitudes de consommation et proposent des ajustements pour optimiser l’efficacité énergétique. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser des économies substantielles sur leurs factures d’énergie tout en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement.
Sécurité renforcée
La sécurité des logements est grandement améliorée grâce aux objets connectés. Les systèmes de surveillance et d’alarme connectés offrent une protection accrue contre les intrusions et les incidents domestiques. Les notifications instantanées et la possibilité de surveiller en temps réel l’intérieur et l’extérieur de la maison permettent de réagir rapidement en cas de problème. En 2024, les dispositifs de sécurité intègrent des technologies avancées comme la reconnaissance faciale et les capteurs de détection de fumée et de gaz, offrant une protection complète et fiable.
Gestion simplifiée
La gestion des différents aspects de la maison est simplifiée grâce aux objets connectés. Les applications mobiles et les interfaces centralisées permettent de contrôler et de surveiller facilement les appareils et les systèmes connectés. En 2024, les plateformes domotiques offrent des tableaux de bord intuitifs et des fonctionnalités de gestion avancées, comme la programmation de scénarios automatisés et la surveillance des consommations en temps réel. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer leur logement de manière efficace et sans effort.
Les défis et les perspectives des objets connectés
Interopérabilité
L’un des principaux défis des objets connectés est l’interopérabilité entre les différents dispositifs et plateformes. En 2024, des progrès significatifs ont été réalisés pour améliorer la compatibilité entre les appareils de différents fabricants. Les protocoles de communication standardisés et les plateformes ouvertes permettent une intégration plus fluide des objets connectés dans les écosystèmes domotiques. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir une interopérabilité complète et une expérience utilisateur homogène.
Sécurité des données
La sécurité des données est une préoccupation majeure dans le domaine des objets connectés. Les dispositifs collectent et transmettent une grande quantité de données personnelles et sensibles, ce qui pose des risques en termes de confidentialité et de sécurité. En 2024, les fabricants mettent en œuvre des mesures de sécurité avancées, comme le chiffrement des données et l’authentification multi-facteurs, pour protéger les informations des utilisateurs. Toutefois, il est essentiel de rester vigilant et de suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité pour minimiser les risques.
Évolution technologique
Les objets connectés évoluent rapidement, avec l’apparition de nouvelles technologies et fonctionnalités. En 2024, les avancées en matière d’intelligence artificielle, de machine learning, et de communication sans fil ouvrent de nouvelles perspectives pour les logements connectés. Les dispositifs deviennent plus intelligents, plus autonomes, et plus performants, offrant des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des utilisateurs. Il est important de suivre ces évolutions pour tirer pleinement parti des avantages des objets connectés et anticiper les futures tendances.
Accessibilité et coût
Le coût des objets connectés peut constituer un frein à leur adoption pour certains utilisateurs. En 2024, les prix des dispositifs ont tendance à baisser grâce à la démocratisation des technologies et à la concurrence accrue entre les fabricants. De plus, des incitations financières et des subventions sont souvent proposées pour encourager l’adoption des solutions connectées, notamment dans le cadre de programmes de transition énergétique. Il est essentiel de bien évaluer les coûts et les bénéfices des objets connectés pour faire des choix éclairés et rentables.
Conclusion
Les objets connectés transforment les logements en espaces intelligents, sécurisés, et économes en énergie. En 2024, les avancées technologiques et l’amélioration de l’interopérabilité rendent ces solutions plus accessibles et performantes. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un confort accru, de réductions significatives de leur consommation d’énergie, et d’une sécurité renforcée. Toutefois, il est important de rester vigilant en matière de sécurité des données et de suivre les évolutions technologiques pour tirer pleinement parti des avantages des objets connectés. L’avenir des logements connectés s’annonce prometteur, avec des innovations toujours plus poussées et adaptées aux besoins des utilisateurs.
Quels sont les principaux avantages des objets connectés dans le logement ?
Les principaux avantages incluent un confort accru, des économies d’énergie, une sécurité renforcée, et une gestion simplifiée des différents aspects de la maison.
Comment les objets connectés contribuent-ils à la réduction de la consommation d’énergie ?
Les objets connectés permettent de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie grâce à des systèmes de gestion intelligente, des thermostats programmables, et des éclairages adaptatifs.
Quels sont les défis liés à l’interopérabilité des objets connectés ?
L’interopérabilité entre les différents dispositifs et plateformes reste un défi majeur, bien que des progrès significatifs aient été réalisés pour améliorer la compatibilité entre les appareils de différents fabricants.
Comment assurer la sécurité des données avec les objets connectés ?
Il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de sécurité avancées, comme le chiffrement des données et l’authentification multi-facteurs, et de suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité pour protéger les informations des utilisateurs.
Quels sont les appareils électroménagers connectés les plus courants ?
Les appareils électroménagers connectés les plus courants incluent les réfrigérateurs, lave-linge, et fours intelligents, qui peuvent être contrôlés à distance via des applications mobiles.
Comment les objets connectés améliorent-ils la sécurité des logements ?
Les objets connectés améliorent la sécurité des logements grâce à des systèmes de surveillance et d’alarme connectés, offrant une protection accrue contre les intrusions et les incidents domestiques.
Quels sont les coûts associés à l’adoption des objets connectés ?
Les coûts des objets connectés peuvent varier, mais ils tendent à baisser grâce à la démocratisation des technologies et à la concurrence accrue entre les fabricants. Des incitations financières et des subventions peuvent également être disponibles.
Quelles sont les nouvelles technologies intégrées dans les objets connectés en 2024 ?
En 2024, les objets connectés intègrent des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, le machine learning, et la communication sans fil, offrant des solutions toujours plus innovantes et performantes.
Comment les objets connectés simplifient-ils la gestion des logements ?
Les objets connectés simplifient la gestion des logements grâce à des applications mobiles et des interfaces centralisées, permettant de contrôler et de surveiller facilement les appareils et les systèmes connectés.
Quels sont les avantages des thermostats intelligents ?
Les thermostats intelligents permettent de programmer des plages horaires de chauffage et de climatisation, d’analyser les habitudes de consommation, et de proposer des ajustements pour optimiser l’efficacité énergétique et offrir un confort thermique optimal.
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique