MyOmBox : solution domotique compatible Legrand
Domotique

Myombox : la domotique compatible myHome By Legrand Bticino

La solution domotique Myombox

Comme vous le savez certainement, le Groupe Legrand est propriétaire des marques Bticino et Arnould. Ces marques sont compatibles avec sa solution MyHome, gérable depuis un Smartphone, une tablette ou une SmartTV. De la sorte, quel que soit le produit que vous achetez d’une marque à l’autre, l’utilisateur final pourra bénéficier d’un système propriétaire domotique pour automatiser des fonctions dans son domicile :

  • Gestion de l’éclairage
  • Contrôle des volets roulants
  • Commande du chauffage
  • Etc.

Dans ce contexte, MyOmBox s’impose comme un système indépendant compatible avec le système domotique filaire et radio de Legrand & Bticino. De même avec les produits radio Legrand Home by SFR, sans limite d’accessoires. Le système peut fonctionner avec d’autres environnements encore, selon les spécificités de l’installation.

Box domotique MyOmBox

Quels avantages pour les utilisateurs ?

La solution MyOmBox s’est imposée dans l’univers des produits Legrand pour de nombreuses raisons.

MyOmBox possède plusieurs spécificités

Avec MyOmBox les occupants peuvent contrôler la quasi intégralité de leurs fonctions domestiques, sous réserve bien sûr que tous les produits adéquats soient installés. L’accès au basique est assuré de façon simple et intuitive comme beaucoup d’autres solutions. La différence est que le système est compatible avec d’autres technologies. L’objectif est de multiplier les possibilités pour gérer les énergies de façon intelligente, à tous les sens du terme donc.

Vous pouvez choisir d’installer un système Filaire BUS/SCS …

L’utilisateur peut commander les fonctions de son logement grâce à un système Filaire BUS/SCS. Il est donc possible d’installer des interrupteurs connectés par 2 fils BT qu’il suffit de câbler. Certains voient dans cette pose un inconvénient, d’autres considèrent que la fiabilité du filaire est un argument supérieur venant balayer la nécessaire intervention de l’électricien.

Outre ce débat, les installateurs de MyOmBox et ses utilisateurs reconnaissent tous un avantage supplémentaire : le design des interrupteurs à led

Installation de la box domotique

… Ou choisir le protocole Zigbee

A la limite, peut-être que le responsable d’un chantier de rénovation ou d’extension pourrait s’interroger sur l’installation de cette solution domotique, en comparaison de myHome domotique by Bticino. Dans cette configuration en effet, le système domotique sans fil Zigbee MyHome Play peut éviter d’avoir à passer des câbles dans les murs du bâtiment résidentiel. D’autant que le protocole Zigbee peut servir aux fonctionnalités de l’installation filaire myHome BUS, telles que poser de nouvelles prises connectées, automatiser une surface non câblée du logement, etc.

Mais la solution domotique MyOmBox reste exceptionnelle.

Les fonctionnalités domotique de MyOmBox

Quelles sont les fonctionnalités disponibles avec MyOmBox ?

Un pilotage multiplateformes et multilingue

La domotique Legrand & Bticino permet beaucoup de fonctionnalités, outre le pilotage à distance ou en local. Bien entendu, la connexion est sécurisée avec un cryptage de type SSL. L’intérêt est aussi d’avoir une interface de pilotage multiplateformes et multilingue, accessible depuis tout support connecté. Sur ce dernier point, connaissez-vous beaucoup de système pouvant se piloter depuis une SmartTV ? Celui-ci le peut, dans la mesure où le navigateur web est récent.

Notez toutefois que MyOmBox affiche un tropisme spécifique avec les produits d’Apple. Cette domotique reste accessible quelle que soit la marque, mais l’interface logiciel est vraiment optimisé pour les produits Apple IOS, comme bénéficier du plein écran par exemple. Mais quel que soit le système de votre support digital (Smartphone, tablette), toutes les interfaces sont personnalisables. Pour illustrer, vous pouvez organiser selon votre bon vouloir l’affichage des catégories de fonctions.

Les mises à jour et l’aide à l’installation

Depuis 2013, la solution MyOmBox est généralement mise à jour plusieurs fois par an, tout dépend des nouveaux développements menés par les équipes de Legrand. Depuis l’année dernière le produit est très stable et les mises à jour sont moins fréquente. La bonne nouvelle est la gratuité de ces upgrades/updates.

Cette solution domotique bénéficie d’une aide à l’installation. La détection de certains éléments sur le réseau bus/scs et radio zigbee est maintenant automatique. Toujours avec cette configuration, vous pouvez adapter le scénario Myhome domotique, ainsi que gérer le système sans fil myHome Radio Zigbee. Attention pour ce dernier point, vous devez avoir installé une passerelle usb myHome.

La gestion des contrôleurs

Vous pouvez aussi gérer des groupes de contrôleurs mixtes avec ce protocole radio. Idem avec le système filaire BUS/SCS, pour ce qui est de l’éclairage, des prises connectées et des automatismes. La création de programmes horaires personnalisables et illimités est envisageable dans ces mêmes environnements, ainsi que la simulation de présence.

La personnalisation de chaque scénario

Si vous le souhaitez, MyOmBox autorise même la création de scenarii évolués :

  • Commande OpenWebNet personnalisable pour les développeurs. Permet également d’intervenir sur la console de suivi et d’effectuer des tests de trames. Mais comme spécifié auparavant, il faut avoir une expertise en programmation.
  • Déclencheur http pour l’échange avec des objets connectés sur IP (caméras, transmetteur infrarouge, amplificateur, chauffage, groupe, etc.).

Application Mobile

Les services IFTTT de la domotique Legrand & Bticino

Cette solution domotique Legrand & Bticino peut s’utiliser avec d’autres services, dont IFTTT. C’est ce qui autorise la commande de fermeture des volets roulants au coucher du soleil par exemple, ou ouvrir le portail quand l’utilisateur est détecté à proximité du bâtiment domestique. Et pour les propriétaire d’une sonde Netatmo, c’est grâce à IFTTT que MyOmBox mettra en route la VMC en cas de détection d’ une mauvaise qualité d’air. Le système pourra le cas échéant réagir au volume du bruit, etc.

Si le logement est équipé d’un thermostat ou d’une alarme non gérés par ce système domotique, IFTTT permettra toutefois le dialogue, etc. Autrement dit, d’interagir avec l’environnement.

Lumière sur l’éclairage MyOmBox

Concernant l’éclairage, MyOmBox offre un temps de transfert des statuts des lumières après authentification 2 fois plus rapide. Surtout, si l’on compare avec les systèmes moins récents, tous confondus. Et si avez installé le système filaire BUS, le retour d’état s’effectue en temps réel vers l’application. Ce qui inclut la fonctionnalité du variateur, en plus du traditionnel On/Off.

Les systèmes BUS & Radio permettent la temporisation des lumières en général, et des groupes.

Ça roule pour les volets !

Concernant les volets roulants, la gestion est automatisée pour les fonctionnalités courantes Monter / Descendre / Stop. Bien que l’ouverture comme la fermeture peuvent être partielles avec un système de temporisation programmable. S’adapte aussi bien en filaire qu’en radio.

Pilotage des volets roulants

Le confort d’une douce chaleur intérieure

Concernant le confort lié à la température, MyOmBox gère aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Pour ce qui du chauffage, sa gestion ne nécessite pas de centrale de thermorégulation. Il suffit d’une sonde et d’un actionneur, sans aucun autre matériel supplémentaire !

Si le logement possède une centrale de thermorégulation, ce système domotique peut gérer 1 zone, 4 zones ou 99.
Il faut souligner la gratuité des prévisions météo à 5 jours. Pour les possesseurs d’une station Netatmo et/ou d’un pluviomètre, ils peuvent fonctionner avec ce système domotique.

La sécurité MyOmBox

Pour la sécurité, la solution Legrand & Bticino est compatible avec l’alarme Somfy Protect. Les bénéficiaires de ce service peuvent gérer leur alarme Somfy à distance. Ils peuvent récupérer le statut de l’alarme, l’activer ou la désactiver où qu’ils soient dans le monde.

Pour myHome, l’utilisateur voit et gère :

  • Ses caméras IP depuis l’application
  • Son portier Myhome BUS/SCS ainsi que les gâches d’ouvertures
  • L’enregistrement d’images depuis les caméras bus ou IP. Vous pouvez visualiser vos caméras IP en temps réel, directement sur l’interface utilisateur MyOmBox.

Comme les autres, mais en beaucoup mieux !

Les utilisateurs bénéficient évidemment de tous les services classiques, tels que le journal de suivi des événements, la sauvegarde et la restauration de la configuration. La notification par mail est gratuite.

Pour remplir avec succès son objectif d’économie des ressources énergétiques, MyOmBox propose le relevé de consommation électrique aussi bien en monophasé qu’en triphasé. La solution domotique fonctionne avec l’EcoCompteur Legrand en mode IP s’il en existe déjà un sur place : les occupants peuvent récupérer une partie des informations du compteur.

Enfin, le système de connexion automatique fonctionne très bien depuis l’extérieur. L’installateur n’a pas à configurer les dyndns et les règles NAT/PAT au moment de la pose ! Le système peut fonctionner avec un cloud gratuit du fabricant

Il faut souligner que MyOmBox fonctionne sans abonnement et si besoin, sans connexion à internet. C’est l’idéal pour les zones mal couvertes ou avec une couverture aléatoire. Ce mode de connexion hors Internet est d’ailleurs conseillé avec la fonction météo ou pour les mises à jour.

Simplicité et efficacité

D’une manière générale, ce produit répond parfaitement aux attentes des consommateurs, de celui qui cherche la simplicité sans rogner sur l’efficacité, à la personne aimant personnaliser des réponses à des situations, voire des intégrateurs. C’est du moins ce que reflètent les avis des clients.

Pour rappel, MyOmBox est une solution domotique permettant aux occupants d’un bâtiment résidentiel de piloter au quotidien des fonctions classiques ou avancées de leur logement. Tout dépend de leurs objectifs : la simplicité ou la personnalisation en développant eux même les détails de fonctionnement.

Vous avez également vu dans la première partie la force du système Legrand & Bticino, avec ce matériel multiplateforme, multilingue et multimarque. L’ensemble des fonctionnalités est déjà très étendu, et pourtant d’autres produits sont à l’étude pour être intégrés au dispositif de contrôle à distance (ou en local, selon le souhait de l’utilisateur).

Gestion des éclairages

Quel futur pour MyOmBox ?

La box domotique MyOmBox se place clairement comme une solution domotique d’avenir

L’expertise d’un collège de spécialiste

Ces nouvelles intégrations vont être le fruit d’une conception collégiale, où les équipes de Legrand et de professionnels de l’habitat coopèrent avec assiduité. Des installateurs professionnels sont intégrés à cette expertise. Le but étant d’apporter toujours plus de réponses aux attentes des consommateurs, dans une optique d’amélioration du confort de vie et de maîtrise des dépenses énergétiques. Sachant que pour économiser, les foyers équipés de MyOmBox vont consommer moins, ce qui aura un impact favorable sur l’environnement de toute façon.

myHome est dépassé

Par exemple, l’un des prochains en jeux de ces collèges d’experts est de rendre cette application conforme à la RT2012. Tout en vous assurant une filaire et radio myHome. La liste des fonctionnalités prises en charge par ce système domotique est déjà détaillé dans la première partie.

MyOmBox peut également dialoguer avec d’autres objets connectés, ce qui dépasse les capacité du traditionnel système MyHome.

Le besoin d’évolution par Legrand

Tout ceci pourrait laisser à penser que le système est parfait. Il l’est, en ce sens qu’il fonctionne parfaitement et que les promesses sont facilement accessibles à tout un chacun. En revanche, les mises à jour rajoutant de nouvelles possibilités montrent à chaque opération qu’il y avait encore mieux. Avec humilité, Legrand caractérise ce besoin d’évoluer comme une imperfection, mais le monde et ses besoins n’évoluent-il spas sans cesse ?

L’imperfection ne serait pas plutôt dans un produit stagnant, sans grandes mises à jour utiles ?

Une solution domotique unifiée pour la maison connectée

MyOmBox offre l’avantage d’unifier les équipements de la maison connectée

Pour la Smart Home – le bâtiment intelligent

La solution Legrand & Bticino présente le mérite de convenir aussi bien aux environnements domotiques simples classiques, qu’aux bâtiments résidentiels de type Smart Home. Sur ce point, MyOmBox révèle tout son potentiel, apportant sa puissance à la maison connectée. Sa conception prévoit un concept d’appareils connectés dans son cœur.

MyOmBox s’impose comme l’alternative à la multiplicité

Cette solution est donc capable d’identifier de nouveaux matériels communicants, et d’en récupérer les données. Ils fonctionneront dorénavant avec MyOmBox. C’est un autre des avantages apportés aux utilisateurs, réunissant dans une seule application embarquée, locale ou distante, une unique interface. Qui plus est, personnalisable. Avec plusieurs marques et plateformes, chaque foyer se voit contraint d’utiliser différentes applications. Ce qui renvoie aux années 80, où le domicile était doté de 3 à 4 télécommandes (TV, DVD, musiques, etc.). Dorénavant, les occupants du lieu considéré peuvent profiter de cette solution alternative.

Ce n’est pas une obligation, c’est juste plus pratique. Cependant MyOmBox ne cannibalise pas les objets connectés de la maison, ce qui respecte les choix ainsi que l’expérience utilisateur.

Les avis des professionnels et des utilisateurs

Les installateurs comme les utilisateurs s’accordent sur plusieurs bénéfices, dont la facilité d’installation, l’extrême rapidité et une totale réactivité. S’agissant de la vélocité, les professionnels ayant connu différentes solutions domotiques de Legrand assurent tous que MyOmBox est de très loin la plus performante. Les foyers français résument cela dans un expression similaire : « elle répond au doigt et à l’œil ».

Les 5 étoiles de l’interface

L’interface plaît énormément. Elle apporte cette réactivité, sans compromettre l’aisance des commandes et son aspect intuitif quant à la programmation. Elle propose de nombreuses options également, ce qui est plébiscité. Certains utilisateurs vont même jusqu’à soutenir qu’à l’usage, ce système domotique Legrand & Bticino serait la pierre manquante au réseau qu’ils ont monté chez eux. Il suffit de lire les avis des clients, il n’y a que des compliments jusqu’à présent. L’un des principaux est d’avoir su éviter les erreurs de myHome, à savoir de nombreux modules assez chers.

Sans revenir sur le sujet, la compatibilité de l’interface avec les appareils radio Myhome est un des nombreux éléments positifs exprimés avec récurrence, ainsi que les mises à jour. Le seul bémol à relever peut être sur ce dernier élément, est la coupure du service durant la maintenance évolutive. Rien de dramatique, il ne s’agit que de quelques minutes, mais les consommateurs seraient en mesure d’attendre quelque chose d’assez proche des Smartphones : la mise à jour se chargerait sans interrompre aucun service, et l’installation serait automatique en l’absence soit en l’absence détectée des occupants, soit au moment où le réseau domotique local est le moins sollicité.

Mais MyOmBox reste un excellant produit.

Quelles mises à jour pour MyOmBox ?

Depuis quelques lignes, il est beaucoup fait référence à des mises à jour évolutives. Pour vous permettre de vous en représenter l’étendue, et par conséquent la capacité de Legrand à remplir sa promesse, voici celles de ces 2 dernières années.

La géolocalisation

Ce service permet au système domotique MyOmBox, via IFTTT, de détecter la présence d’un utilisateur dans un rayon autour du domicile. Les actions programmées pour leur mise en route respective se déclencheront dès lors que la personne sera dans une zone géolocalisée avec le GPS du Smartphone. A titre d’illustration, à une arrivée lointaine, le chauffage pourrait se mettre en route pour qu’un intérieur douillet l’accueille. Après avoir été détecté encore plus proche, pourquoi ne pas produire de l’eau chaude. Et ce à quelques centaines de mètres, ouvrir le portail pour garer la voiture, etc.

Des boutons Widget

Un widget est un module permettant de réaliser une ou plusieurs fonctionnalité depuis une application représentée par un icône. Dans le cadre de ce système domotique domestique, ce module permet de créer directement sur la page d’accueil du Smartphone d’un utilisateur, ou de sa montre connectée, des boutons déclencheurs d’actions préprogrammées. Imaginez-vous ouvrir le portail de votre domicile depuis votre montre, en cliquant dessus !

D’autres scenarii sont envisageables, et les plus communs seront sans doute au départ de la maison et à votre arrivée.

Les données météo

Outre l’affichage d’une station météo classique, le service intégré à MyOmBox permet de connaître l’heure de lever et de coucher du soleil, ce qui lancera automatiquement le fermeture ou l’ouverture des volets roulants aux moments que vous aurez choisis.

Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d’Apple

Les support de pilotage de la solution ont été mis à jour, acceptant maintenant l’interaction avec les assistants vocaux présents sur IFTTT. Les 3 plus grands sont compatibles.

Somfy Protect et votre thermostat connecté

Etant un système multimarque et plateforme, MyOmBox peut interagir avec la solution Somfy Protect par exemple. L’utilisateur peut ainsi mettre ne route un scénario spécifique sur MyOmBox si son alarme Somfy se déclenche. Ou encore lancer une action si la température dépasse un certain seuil.

Netatmo

L’éventail des actions est large dès qu’il s’agit de Netatmo, mais vous connaissez le lien l’unissant à Legrand… Juste pour illustrer, il est possible de déclencher des actions sur MyOmBox en fonction d’événements sur des produits Netatmo : station météo, pluviomètre, anémomètre, thermostat, sécurité, etc.
Imaginez un vent de plus en plus fort, voire violent : les volets roulants se fermeront automatiquement. Si une fenêtre de toit était encore ouverte en cas d’averse reconnue par le pluviomètre, le système en commanderait la fermeture, etc.

Et tous les autres objets connectés

Toutes les mises à jour précédentes sont évidemment accessibles aux utilisateurs si IFTTT est installé sur un Smartphone ou le système principal. Pour profiter de l’interaction avec d’autres objets connectés, il en est de même. Faites-le une fois, et ouvrez-vous un futur de possibles !

Le cloud

C’est l’une des mises à jour les plus importantes, à savoir qu’il est maintenant possible de se connecter à MyOmBox sans système de redirection de port et sans système de type DynDns. Il sera toutefois possible de conserver ce fonctionnement pour les personnes souhaitant rester indépendantes du cloud. Une API permettant de faire des actions bidirectionnelles permettra d’utiliser des applications comme IFTT est également à disposition.

La solution domotique MyOmBox va encore évoluer ! Les équipes de Legrand sont en chantier sur une toute nouvelle application complète. Elle répondra au doux nom de SoMyOm, et sera bien sûr entièrement compatible avec le système susmentionné.

Les utilisateurs vivront une expérience domotique encore plus affinée et avancée…

> En savoir plus

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.