A savoir pour choisir vos ampoules LED

Les emballages d’ampoules LED, ainsi que les fiches des produits, portent des informations spécifiques sur cet éclairage. Ils vous permettent la comparaison avec des ampoules similaires. C’est pourquoi, tout professionnel vous confirmera qu’il ne faut pas juste vous référer à l’énergie consommée, exprimée en Watts, comme unique indicateur de performance. Il existe en effet d’autres informations à connaître :

  • la luminosité de l’ampoule (en Lumens)
  • les coûts annuels (basés sur une utilisation quotidienne de 3 heures)
  • l’espérance de vie (en années)
  • l’apparence de la lumière
  • la température de couleur (mesurée en Kelvins -K-)

A savoir : la puissance électrique d’une ampoule LED n’indique pas sa luminosité. C’est son taux de Lumens qui donne cette indication. Une ampoule LED de 800 Lumens correspond à une ampoule classique de 60 Watts environ.

Les ampoules LED changent l’avenir de l’éclairage

La technologie LED change l’avenir de l’éclairage en France :

  • Les ampoules LED à usage domestique consomment près de 75% d’énergie en moins
  • Elles durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à éclairage incandescent, surtout si vous les laissez éclairées longtemps.

Les lampes LEDCes ampoules LED peuvent être connectées au Wi-Fi, et certaines peuvent même être gérées depuis un smartphone. En allant plus loin, il est possible de combiner des ampoules LED rouges, vertes, bleues et parfois blanches, pour produire des millions de couleurs. Cela permet de jouer sur l’éclairage avec un spectre allant du violet le plus vif aux lumières blanches rappelant la lumière du jour.

Certains produits sont proposés avec des fonctionnalités autonomes, prêtes à l’emploi. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’acheter des systèmes de raccordement en supplément.

Les ampoules LED sont différentes

Les ampoules LED sont très différentes des autres sources de lumière comme les ampoules incandescentes et fluorescentes. Les différences principales sont les suivantes :

Source de lumière

Les LED font la taille d’un grain de poivre. En outre, un mélange d’ampoules LED rouges, vertes et bleues est utilisé pour créer de la lumière blanche.

Direction

Les LED émettent de la lumière dans une direction spécifique, ce qui réduit le besoin en réflecteurs et diffuseurs qui peuvent capturer la lumière. De ce fait, cette caractéristique donne aux ampoules LED une plus grande efficacité. En effet, cette capacité augmente lorsqu’elles sont utilisées pour des luminaires encastrés et de l’éclairage localisé. Avec d’autres types d’ampoules, la lumière doit être réfléchie dans la direction voulue et plus de la moitié de la lumière peut ne jamais sortir de ce système.

Chaleur

Les ampoules LED émettent très peu de chaleur. En comparaison, les ampoules incandescentes émettent près de 90 % de chaleur lorsqu’elles fonctionnent et les ampoules fluorescentes en émettent près de 80%.

Conseils pour choisir parmi une large variété d’ampoules LED

Il existe une grande variété d’ampoules LED pour la maison (cuisine, couloirs, salles de bain) ou pour le bureau, les magasins, les salles de sport, et la liste ne cesse de grandir. Le développement rapide de la technologie LED conduit à la fabrication de plus de produits et à une plus grande efficacité de production, ce qui a induit une baisse des prix.

Les ampoules LED sont capables de déployer une impressionnante gamme de couleurs, du violet au rouge, jusqu’à un spectre de blancs et de jaunes. En conséquence, choisissez pour votre maison plutôt un éclairage qui se rapproche de celui produit par les ampoules incandescentes.

Les couleurs populaires disponibles pour les ampoules LED sont blanc chaud ou blanc doux et blanc vif. Les ampoules blanc chaud et blanc doux produisent une nuance proche du jaune, qui rappelle les ampoules incandescentes. Les ampoules produisant une lumière blanc vif produisent une lumière plus blanche, plus proche de la lumière du jour et similaire à ce que vous pouvez trouver dans les magasins.

Utiliser une ampoule LED en toute sécurité dans la maison

Vous savez probablement que les ampoules LED ne produisent pas autant de chaleur que leurs cousines, les ampoules incandescentes. Ce qui ne signifie pas qu’elles n’en produisent pas du tout ! En revanche, bien qu’elles chauffent, la chaleur émise est canalisée par un dissipateur thermique placé à sa base. Grâce à cette technologie, la chaleur se dissipe dans l’air et l’ampoule LED installée chez vous reste froide. Ce qui lui permet d’ailleurs de soutenir sa promesse de longévité.

Réfléchissez bien au lieu où vous les placez. L’ampoule a besoin d’un moyen de dissiper la chaleur. Par conséquent, si vous avez des luminaires encastrés ou semi encastrés que vous voulez illuminer, cherchez plutôt des ampoules LED qui sont faites spécialement pour des espaces clos ou encastrés.

Avec de nombreuses améliorations de performance et des prix toujours plus bas, les ampoules LED remplacent les incandescentes à 40, 60 et même 75 watts. Il est essentiel de bien lire les informations sur la fiche du produit, afin de vérifier que l’éclairage du produit est à la bonne intensité et de la bonne couleur pour ce que vous souhaitez en faire. Lorsqu’elles sont choisies avec soin, les ampoules LED peuvent remplacer les ampoules classiques sans problème.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.