La domotique, une révolution domestique

Qu’est ce que la domotique ?
Tout le monde a déjà rêvé d’un équipement domestique entièrement automatisé qui nous simplifierait la vie et augmenterait notre confort. Quoi de mieux, en effet, que d’imaginer une cafetière se mettant en route toute seule au réveil. Comment ne pas apprécier une lumière tamisée dont l’intensité se module de façon autonome en fonction des moments de la journée ?

Ce rêve est aujourd’hui permis par la domotique, un système technologique permettant d’automatiser et d’informatiser vos appareils électriques. Son but ? Optimiser votre bien-être mais aussi vous faire réaliser des économies d’énergie.

  • Quels sont les avantages de la domotique ?
  • Quels sont les produits permettant d’en bénéficier ?

La domotique, une révolution domestique

Grâce à l’automatisation du système électrique de votre intérieur, la domotique rend possible de nombreuses fonctions qui n’était auparavant disponibles qu’en les actionnant manuellement. Ainsi, le chauffage et l’éclairage peuvent être modulés en fonction des saisons ou des heures de la journée, les volets s’ouvrir ou se fermer automatiquement au réveil ou au coucher…

Plus qu’une simple programmation de vos appareils, la domotique leur permet de communiquer entre eux, grâce à divers outils. Le Wifi est le premier d’entre eux : à travers une centralisation des différents appareils sur un support unique, il est possible de les piloter simplement et à distance. A partir de votre ordinateur ou d’une tablette tactile présente dans votre entrée, il vous est donc possible de programmer différentes actions en un seul clic.

Du confort aux économies d’énergie : la domotique et ses avantages

La domotique au service de votre confortSi elle simplifie la vie, la domotique permet également de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En effet, réguler la température de vos pièces en indiquant la météo du jour à votre système de chauffage ou éteindre toutes les sources lumineuses de votre demeure en appuyant sur un bouton vous évite d’aller d’appareil en appareil et de procéder manuellement. Gain de temps, économie d’énergie, mais également sécurité augmentée, avec notamment les systèmes d’alarmes domotiques. Grâce à l’intelligence d’un système informatisé et à une communication partagée par tous vos appareils, votre maison ou votre appartement devient autonome. Par exemple, si la neige commence à tomber, un capteur placé sur votre toit le détectera et en informera le reste des appareils. Ils réagiront en conséquence : vos volets seront fermés, votre piscine couverte, et la lumière d’extérieur allumée…

Simplifiant la vie domestique, la domotique est particulièrement appréciée par les personnes ayant des difficultés d’autonomie. Elle facilite l’accès aux personnes âgées ou handicapées à l’ensemble des appareils électriques de leur habitation.

La domotique permet à tous de profiter de conditions de vie plus agréables.

Des fabricants à la pointe de la technologie domotique… et des exigences écologiques

L’industrie a bien compris les évolutions des modes de consommation, les progrès de la technologie et les nouvelles aspirations des particuliers. C’est pourquoi de nombreux fabricants spécialistes en domotique conçoivent des objets innovants et respectueux de l’environnement. Ils offrent à la fois un meilleur confort de vie, un plus grand respect de l’environnement et des économies d’énergies.

La solution Schneider

C’est le cas de Schneider, dont le système KNX promet à la fois une nette amélioration du confort et une réduction drastique des dépenses énergétiques inutiles. De la ventilation au chauffage en passant par l’éclairage, tous les appareils électriques peuvent être contrôlés, programmés et modulés. Sa polyvalence vous permet ainsi de régler l’ouverture de vos stores en fonction de la luminosité. De plus, il module la température ambiante grâce à un système de chauffage s’adaptant à la météo du jour. Enfin, il régule la ventilation en cas de grande chaleur.

Le système KNX de Schneider offre un bien-être augmenté grâce à l’automatisation de ces fonctions. Il permet également d’éviter des risques et des dépenses inutiles. Grâce à une interface centrale, vous n’oublierez plus d’éteindre les lumières en quittant votre habitat et vous ne tomberez plus malade à cause d’une climatisation trop forte en été. L’écologie étant au centre de la philosophie domotique, ce système éteint automatiquement les lumières dans les locaux inoccupés. Il prévient des excès de consommation d’énergie au moyen d’une alarme et vous avertit par SMS si votre congélateur est mal fermé.

La domotique avec MyHome de LegrandLa solution Legrand

Bien-être, automatisation, économies d’énergie : c’est ce qu’offrent également les solutions MyHOME proposées par la société Legrand. Du plus basique, à l’image du système général de pilotage domotique, au plus original, tel que la diffusion de musique à distance. MyHOME conçoit des appareils modernes et innovants pour imaginer l’intérieur de demain : chaleureux, simple et agréable d’utilisation. Le groupe Legrand a ainsi imaginé des systèmes informatiques novateurs : le réseau multimédia. Il permet par exemple d’afficher sur la télévision de votre salon une vidéo lancée depuis votre ordinateur, ou de se connecter sur les réseaux sociaux dans n’importe quelle pièce.

Les prises de courant conçues par ce spécialiste de la domotique sont liées à des interscénarios ou des écrans tactiles. Elles offrent la possibilité de commander à distance et d’un seul geste le chauffage, la luminosité ou la musique. Par ailleurs, elles vous permettent de mettre vos appareils en veille.

Les solutions Delta Dore

La société bretonne Delta Dore propose des solutions domotiques innovantes pour piloter le confort et les énergies dans tous les bâtiments. Local professionnel ou habitation, Delta Dore créé un véritable environnement connecté qui offre quantité d’avantages :

  • Pilotage de vos appareils multimédia
  • Pilotage de votre éclairage
  • Ouverture/fermeture de vos volets roulants
  • Pilotage de votre portail et de votre porte de garage
  • Détection des intrusions
  • Système d’alarme des coupures d’eau et d’électricité
  • Détection de départ d’incendie
  • Suivi de la consommation
  • Programmation du chauffage
  • Réduction de la consommation de la chaudière ou de la pompe à chaleur

Ainsi, la domotique est une véritable révolution qui change la vie domestique de chacun d’entre nous. Elle ne devrait pas tarder à s’inviter dans chaque foyer.

Comment la domotique s'invite chez vous ?
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (2 Votes)

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.