Le chauffage à panneau rayonnant

Choisir un chauffage est complexe, même si vous connaissez le type d’énergie. Par exemple, vous vous chauffez à l’électricité. Allez-vous opter pour un convecteur classique ? Choisirez-vous un radiateur à chaleur douce avec un cœur en pierre ou en aluminium ?  Préférerez un chauffage à panneau rayonnant ?

La plupart des appareils sont visibles et fixés au mur. Cependant, certaines solutions comme le panneau rayonnant permettent de cacher le système de chauffe.

Au moins 5 raisons principales amènent les consommateurs à réfléchir sur le sujet d’un panneau rayonnant  :

  1. Les occupants du lieu possèdent déjà un chauffage électrique, mais la sensation de chaleur est loin d’être optimale
  2. Il s’agit d’une construction neuve où le gaz n’est pas desservi, où pour laquelle les propriétaires souhaitent un mode de chauffage efficace à l’électricité
  3. Il s’agit d’une rénovation, ce qui permet d’envisager une solution de chaleur plus confortable et moderne
  4. Vous désirez chauffer par le sol ou par les murs, sans radiateurs apparents
  5. Il existe des allergies parmi les occupants du lieu à chauffer

Le panneau rayonnant est de toutes façon plus efficace que tous les autres radiateurs conventionnels, notamment les traditionnels grille-pain.

Découvrez dans ces lignes ce qu’est ce type de chauffage, les différents types de panneaux rayonnants, leurs avantages et plus-values. Outre des panneaux rayonnants classiques, les dernières informations vous permettront de choisir entre un système au sol, intégré dans les murs ou installé au plafond.

Les gammes Emotion et Amadeus de Thermor

Qu’est-ce que le chauffage à panneau rayonnant ?

Contrairement au chauffage traditionnel où l’air est chauffé, les radiateurs radiants chauffent les objets. L’illustration la plus claire est de comparer le contraste entre la température ressentie le matin à l’ombre. Puis, la température sous les rayons du soleil : la température de l’air est assez froide, notamment à l’ombre, alors que la température de l’air pourrait être légèrement plus chaude au soleil. Ainsi, au fur et à mesure que la journée progresse, la chaleur se propage et augmente au fur et à mesure que les murs des bâtiments et le sol sont chauffés par les rayons du soleil : les surfaces plus chaudes procurent plus de chaleur ressentie. Enfin, imaginez une belle journée ensoleillée avec un vent froid : à l’abri du vent vous avez beaucoup plus chaud lorsque la chaleur du soleil joue son rôle entièrement.
La chaleur du soleil est ici la chaleur qu’émettent les panneaux rayonnants. Par conséquent, ce type de chauffage délivre la chaleur de la même manière que le soleil, et les caractéristiques sont similaires.

Les différents types de panneau rayonnant

Bien que l’intérêt des lecteurs s’articule principalement autour du chauffage électrique à panneau rayonnant, tel que vous pouvez le trouver dans une maison ou un bureau, visible comme tout radiateur installé au mur, sachez qu’il existe des applications au sol ou dans les murs. Quand les panneaux sont dans le sol, il est question de chauffage au sol. En revanche, il existe des versions qui sont de vraies surfaces rayonnantes (pas nécessairement des panneaux), cachées dans le sol ou le plafond (à l’exception de l’infrarouge qui est davantage un appareil mobile spécifique).

La gamme Amadeus de Thermor
Il existe des versions rayonnantes électriques, à gaz, à eau et à infrarouge :

Electrique

Un large éventail de possibilités pour les radiateurs rayonnants est alimenté par l’électricité. Ce sont généralement les plus simples à utiliser et/ou à installer.
La capacité et les options augmentent considérablement en présence d’une alimentation triphasée. C’est ce qui explique sa présence dans beaucoup d’applications industrielles.
Les systèmes pour le 230 V sont plus limités quant à la taille individuelle des appareils de chauffage.

Au gaz

Ces systèmes de chauffage sont puissants fonctionnent au gaz de ville. Une flamme brûlant le gaz est contenue dans un tube en acier qui rayonne de la chaleur à son tour.

Hydronique (le plus souvent le liquide est de l’eau)

L’eau chauffée est transportée dans un système de tuyauterie, jusqu’au panneau rayonnant qu’il alimente.
Ces appareils sont plus légers que les radiateurs traditionnels, et sont conçus pour émettre de la chaleur rayonnante à partir d’une seule surface. L’eau étant moins chère que l’électricité, l’impact économique est encore plus favorable, d’autant qu’il existe différentes possibilités de la chauffer (cf. plus bas).

Infrarouge

Pour des utilisations professionnelles, principalement dans des chantiers, vous pouvez parfois trouver du chauffage rayonnant infrarouge chauffé à l’huile. Pour cette raison, ce sont des appareils mobiles fonctionnant au diesel. Le principe est qu’un écran en acier perforé convexe (faisant office de panneau rayonnant) est chauffé par un brûleur, lequel acier fournit à son tour une chaleur rayonnante.

Les avantages du chauffage à panneau rayonnant

En comparaison avec les autres appareils de chauffage, l’utilisation d’un panneau rayonnant présente de nombreux avantages :

Le temps de chauffe est rapide

En règle générale, ces appareils de chauffage atteignent leur pleine puissance en 1 minute ou 2. L’effet expérimenté est donc très rapide. Par contre, il faut juste un peu plus de temps pour que les surfaces proches se réchauffent à leur tour.

Il est efficace dans les grands espaces

Souvent, dans les grands bâtiments ou les grandes pièces, voire encore une pièce ouverte sur une autre comme une salle à manger avec une cuisine (ou plus fréquemment un salon avec une salle à manger), seule une partie de l’espace doit être chauffée. Avec un panneau rayonnant, vous pouvez facilement avoir plusieurs zones et ne chauffer que celles où cela est nécessaire (la salle à manger n’a pas besoin d’être chauffée si vous regardez un film dans le salon). Contrairement à un chauffage électrique traditionnel, tout l’air d’une pièce n’a pas besoin d’être chauffé pour qu’une zone de la pièce le soit à son tour.

La distribution de la chaleur est directionnelle

Cela signifie que la chaleur est distribuée au bon endroit. Au lieu d’avoir de l’air chaud qui monte à l’étage supérieur ou dans le grenier et de l’air froid qui descend dans la pièce depuis le haut de la maison, la chaleur s’étend dans les zones occupées. L’air chaud montant au plafond est une énergie gaspillée.

Le contrôle est rapide et réactif

Parce que les panneaux rayonnants ont des temps de chauffe rapides et peuvent être contrôlés dans les différentes zones, cela signifie que le contrôle depuis le thermostat est très sensible. Ce qui permet ainsi de réagir très rapidement pour corriger les éventuelles fluctuations de températures.

Cette combinaison de sensibilité de réglage et de rapidité de chauffe permet d’adapter la consommation d’énergie aux réels besoins de chaleur.

Les panneaux rayonnants forment un système silencieux et propre

L’une des forces d’un système de panneaux rayonnants est sa capacité à fournir de la chaleur sans émettre de bruit. Un système de chauffage électrique correctement conçu est la quintessence du silence avec cette technologie.
L’une des plus grandes plaintes associées aux autres types de chauffages électriques qui ne produisent pas de la chaleur douce, est la ventilation de la poussière dans les pièces de la maison ou du bureau, des odeurs et des germes. Contrairement au principe du mouvement de l’air, les panneaux rayonnants créent une circulation très douce et imperceptible de l’air. Beaucoup de personnes souffrant d’allergies ont découvert que la chaleur rayonnante n’aggrave pas leurs symptômes.

Tout ce vous ne savez pas sur les panneaux rayonnants

Bien que cela dépende de l’application, les experts et les utilisateurs reconnaissent généralement que les systèmes dotés de panneaux rayonnants sont de 20 à 50 % plus économes en énergie que tout autre système.
S’il est idéal pour toute les occupants d’un lieu équipé de ce mode de chauffage, ce sont spécifiquement les enfants, les personnes âgées et celles souffrant d’allergies, qui en vivent les premiers bénéfices.

Les systèmes de chauffage dotés de panneaux rayonnants électriques sont incroyablement efficaces par rapport aux systèmes de chauffage concurrents. Surtout après avoir appris que 55 % de toutes les factures d’énergie des ménages sont attribuées au chauffage.

Un chauffage qui présente d’autres avantages

Le chauffage fonctionnant avec un panneau rayonnant est même plus efficace que le chauffage par plinthe. En effet, il limite les pertes de chaleur. Les systèmes hydroniques (à base de liquide) consomment peu d’électricité. Cela constitue un avantage pour les maisons situées en marge d’un réseau électrique fiable. C’est également le cas quand le fournisseur d’électricité pratique des prix élevés.

Les systèmes hydroniques peuvent utiliser une grande variété de sources d’énergie pour chauffer le liquide, y compris les chaudières à gaz ou à mazout standard, les chauffe-eau solaires ou une combinaison de ces sources.
Malgré son nom, le chauffage au sol dépend fortement de la convection, à savoir la circulation naturelle de la chaleur dans une pièce lorsque l’air réchauffé par le plancher monte. Les systèmes de chauffage au sol depuis les panneaux rayonnants diffèrent considérablement des panneaux utilisés dans les murs et les plafonds.

Les sols équipés de panneaux rayonnants classiques

L’air ne peut pas contenir de grandes quantités de chaleur, de sorte que les panneaux rayonnants placés au sol ne sont rentables que dans les applications résidentielles.
Ils sont généralement constitués de câbles électriques intégrés dans le sol. En raison du prix de l’électricité, ce type de chauffage n’est rentable que s’il comporte une masse thermique importante tel une chape de béton épaisse, ou un matériau thermiquement intéressant en couverture du sol, comme la céramique par exemple.

Il est intéressant de bénéficier du tarif des heures creuses. Cela est particulièrement vrai si la masse thermique du plancher est suffisamment grande. Dans ce cas, la chaleur stockée maintiendra la maison confortablement pendant 8 à 10 heures dans la matinée et/ou la journée, sans autre apport électrique.

Le câblage

Le radiateur à panneau rayonnant utilise des câbles ou des tubes. Les méthodes d’installation de ces systèmes électriques et hydroniques sont similaires.

Ces installations intègrent les câbles ou les tuyaux généralement dans une dalle de fondation en béton épais. Elles s’intègrent parfois dans une fine couche de béton ou d’autres matériaux. Les dalles de béton épaisses sont idéales pour stocker la chaleur des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire. Cela dit, production de chaleur peut-être est fluctuante. L’inconvénient des dalles épaisses est leur temps de réponse thermique lent. On conseille alors de maintenir une température constante dans les maisons avec ce système.

En raison des innovations récentes dans la technologie des panneaux rayonnants, les câbles ou les tubes peuvent ainsi circuler dans un espace rempli d’air. Mais le système de chauffage doit fonctionner à une température plus élevée.

Le panneau rayonnant fixé au mur et au plafond

Un radiateur à panneau rayonnant fixé au mur et au plafond est généralement en aluminium. Il se chauffe avec de l’électricité, ou bien avec des tuyaux transportant de l’eau chaude. La plupart des panneaux rayonnants disponibles dans le commerce pour les maisons se chauffent électriquement.

Comme tout type de chauffage électrique, le radiateur à panneau rayonnant peut être coûteux à utiliser. Cependant, il peut fournir une source de chaleur supplémentaire. Il peut également s’imposer lorsque l’extension du système de chauffage conventionnel est impraticable.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.