L’éclairage vintage

Un éclairage vintage se caractérise par la lampe elle-même, en raison de sa forme et ses matières, ou par l’ampoule nue, de part sa forme et son filament visible. Chacun de ces 2 éléments apporte une touche particulière dans l’ambiance. Le luminaire (la lampe par exemple) joue sur le design et la couleur, et l’ampoule pour le ton de l’éclairage, ainsi que la forme de son filament.

Parmi les lampes, 7 familles apportent l’aspect vintage à une pièce (ou un extérieur) :

  • Les lustres
  • Les appliques murales (traditionnelles ou pour éclairer les tableaux)
  • Le luminaire d’extérieur
  • Les lampes de couloir et de salle de bain
  • Les luminaires de cuisine et de salle à manger
  • Les lampes de table
  • Les lampes de bureau ou de piano

différentes ampoules vintage

Différents styles de lampes vintage existent en France, et se caractérisent par le rappel de leur origine respective :

Le vintage hongrois

Il est généralement métallique et émaillée

Le vintage français

Le lustre peut revêtir la forme d’un abat-jour ou se caractériser par l’emploi conjugué ou non du verre et du laiton

Lampe de table

Le vintage anglais

Il est généralement représenté avec des animaux, au-dessus desquels (ou à l’arrière desquels, si, si…) vous avez une ampoule nue ou un abat-jour.

Le style industriel

Caractérisé par l’emploi du métal, souvent avec une ouverture très large quand le luminaire est pendant, associée ou non à une grille protégeant l’ampoule. Si la lampe est murale, le métal reste massivement présent, avec une protection enveloppant totalement l’ampoule qui est à l’horizontale du sol. La protection peut être en verre ou sous forme de grille.

Pour les ampoules, l’aspect vintage est dû à la forme du verre, à la chaleur de l’éclairage et à la forme du filament qui est souvent design. L’ampoule est nue. Il est étonnant de constater un tropisme du consommateur pour les ampoules de style vintage vers le grand. Plus la taille est grande, voire disproportionnée, plus il aime. Cette constatation est bien sûr une simple moyenne de comportement : la taille passe souvent avant la puissance.

Exemple d'éclairage vintage industriel

Cette disproportion se note également dans la taille des lampes suspendues de couloirs. L’éclairage vintage, travaillé en pendant, a ce petit quelque chose de spécial qui font que les invités s’arrêtent dès l’entrée ou le couloir, regardent autour d’eux en levant les yeux et s’écrient « Waow ».

Pour peu que l’effet vintage rappel celui d’un mauvais éclairage, sans pourtant n’avoir rien d’obsolète, une lampe métallique avec des finitions authentiques pour véhiculer une histoire, un passé intacte (sans doute parce que le produit est … neuf !), alors vous avez réussi votre décoration. L’éclairage vintage est magnétique.

Faire du vieux avec du neuf, ou l’inverse, allez savoir…

Le vintage est la dernière tendance de l’éclairage, que ce soit dans le jardin ou dans la décoration intérieure. L’éclairage vintage est la plus fraîche des tendances dans le monde de l’intérieur design. Il devient presque avant-gardiste ; allez comprendre ce qui est vieux et moderne dans ce méli-mélo de déco 😉

Lustre vintage

Mieux que le recyclage, l’éclairage vintage est dans la mouvance de l’upcyclage. Avec ce vocable aux consonances franco-anglaises, il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits d’éclairage dont plus personne n’a l’usage, afin de les réutiliser en produits d’utilité supérieure. Plus le produit est bien fait – il est question des lampes ou des appliques par exemple -, plus vous avez l’impression qu’il est recyclé ou upcyclé. Pourtant, il est parfois totalement neuf. Mais l’idée du recyclage reste très forte, notamment avec l’emploi des ampoules à basse consommation, ou l’utilisation des LED.

L’éclairage vintage se targue donc d’une étiquette écolo, ou du moins profite d’une green-éthique.

L’effet monstre du vert

L’éclairage LED est maintenant devenu une nécessité dans l’industrie de l’éclairage; une technologie qui avance rapidement, créant des opportunités sans fin pour les fabricants et les concepteurs d’éclairage. La tendance vintage n’échappe pas à cette ligne verte.

Le résultat émerveille par les différences, les avantages et l’efficacité tant au niveau de l’éclairage que la création d’une l’ambiance : le luminaire est d’abord vu, puis c’est l’ambiance qui est appréciée. Malgré tout, l’efficacité énergétique et durable est attendue, ainsi que la sécurité.

Les ampoules LED répondent parfaitement à ce besoin de sûreté. Les ampoules peuvent être allumées pendant des heures sans incidents. C’est d’autant plus important que l’éclairage vintage en général, et l’industriel en particulier, a tendance a rester allumer longtemps. Beaucoup plus que l’éclairage moderne. D’ailleurs les lieux professionnels adorent ce type d’éclairage, que ce soit un hôtel, un bar ou un restaurant, voire un commerce. Or leur éclairage doit marier le beau luminaire avec la tenue dans le temps.

L’éclairage vintage actuel

Depuis l’été 2017, l’éclairage vintage joue sur la couleur. Il est de verre, riche de vitalité et de naturel. Le verre reflète naturellement la lumière autour d’une pièce en créant une ambiance et une chaleur fidèles à la lumière naturelle. Il ne s’est pas arrêté là : il s’est traduit en une infinité de couleurs. Par extension, les ampoules vintage reproduisant l’effet filament se sont démocratisées. Edinson n’en reviendrait pas !
Pour simplifier, disons qu’il existe 3 éléments dans l’éclairage :

  1. L’ambiance
  2. L’accent
  3. La tâche

Si les 2 premiers sont des évidences, et les lignes ci-dessus les abordent avec frugalité, il reste la tâche. Le principal frein à l’éclairage vintage dans toutes les pièces serait de ne pas voir clair ce que vous faites. Des pièces sont davantage concernées par l’impératif de voir clair ce que vous faites, dont la cuisine par exemple.

Eclairage vintage dans la cuisine

Aussi, dans cette pièce, vous pouvez fort bien remplacer les luminaires suspendus au-dessus de votre table de cuisine par une installation d’ampoules vintage unique qui défie la symétrie. Utilisez des câbles électriques simples pour accrocher les ampoules à différentes longueurs au-dessus de votre table. L’utilisation de luminaires suspendus transparents permet de montrer la conception du filament de vos ampoules Edison ou LED.

Améliorez également votre extérieur (ou un grand événement intérieur) avec la lueur chaude des ampoules Edison, de façon à créer une ambiance unique pour votre dîner. Ici, le style vintage fait vivre votre réunion à un niveau supérieur. Essayez d’utiliser une variété d’ampoules sous différentes formes, et de les enchaîner individuellement à différentes longueurs du plafond de votre lieu d’évènement. Faites preuve d’audace en incorporant des ampoules surdimensionnées (nous y revenons…)! Fonctionnant à 60 watts, ces ampoules ont une superbe lueur et ne nécessitent pas de luminaire.

Personnalisez votre propre éclairage vintage

L’idée est de créer votre éclairage pour coordonner parfaitement vos intérieurs avec cette pointe vintage. Dans un premier temps, vous devez décider du nombre de douilles/culots dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez définir votre câble électrique : ce choix est un peu plus difficile, en raison des possibilités. Choisissez parmi le luxe lisse, torsadé, mat, métallisé ou autre. Choisissez en fonction de l’apparence générale que vous désirez atteindre. Vous pouvez même mélanger et assortir, c’est aussi cela le vintage !

Les ampoules pour un éclairage vintage

Enfin, choisissez vos ampoules. Ce qui est loin d’être simple. Avec des ampoules à filament LED et des ampoules à filament Edison, vous avez des produits répondant à la fois aux personnes soucieuses de l’énergie, autant qu’à celles en recherche de quelque chose d’authentiquement vintage. A titre d’illustration, pour aller avec un éclairage pendant, vous pouvez choisir une grande ampoule globe avec un filament en spirale. Cette ampoule possède un design très accrocheur et semble étonnamment suspendue, nue, à un câble. Avec une lueur chaude, les ampoules LED émettent une lueur ambiante partout où vous voulez les montrer, elles durent jusqu’à 20 000 heures ET elles réduisent également vos factures d’énergie. Que souhaiter de plus pour du vintage ?!

Cherchez à être unique(s)

L’éclairage sur mesure des hôtels et des restaurants (ainsi que d’autres professionnels accueillant des clients), se tourne depuis longtemps vers le vintage. La gamme de luminaires est généralement fabriquée à partir de matériaux industriels et mécaniques, et parfois associés avec des objets vintage trouvés en chinant.

L’éclairage d’un hôtel ou d’un restaurant par exemple, offre aux convives un accueil chaleureux et un séjour/moment plaisant. Le confort ajoute de la valeur à l’expérience des clients. Nécessairement, il en sera de même avec les occupants de tous les lieux que vous allez éclairer, que ce soient des invités, des collaborateurs, des fournisseurs, etc.

La créativité est le moteur d'un éclairage DIY réussi

Quand vous partez sur la décision d’un éclairage vintage, cherchez à être unique. Si vous êtes un commerce, probablement vous aurez le choix d’ampoules que tout le monde peut acheter. En revanche, la manière dont vous les articulez, la mise en scène de l’éclairage, vous appartient. Or la tendance vintage est une faiseuse de créativité ! Ce style met en scène l’éclairage de façon à laisser émaner un sentiment de bienvenue, de se sentir à l’aise dans ce qui est pour les clients un nouvel environnement. Les plafonniers et appliques encastrés peuvent fournir un éclairage parfait, tandis que d’autres éléments d’éclairage vintage peuvent ajouter une touche d’originalité.

Vous devez tenir compte de divers aspects, y compris l’éclairage des pièces personnelles (la chambre pour un hôtel), l’éclairage des pièces de circulation (comme le hall), l’éclairage de la réception et l’éclairage des produits (pour un commerce).

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.