Les tendances déco 2018 pour votre éclairage de jardin

L’aménagement extérieur a pris aujourd’hui autant d’importance que l’aménagement intérieur. Il existe de nombreuses variations d’éclairages extérieurs design et pratiques. L’année 2018 possède ses propres tendances, quels que soient les modèles : des luminaires intégrés LED, des suspensions, des appliques, des bornes d’éclairage, des lampadaires, des guirlandes, etc.

L’ampoule est la grande tendance 2018 pour un éclairage de jardin déco

L’éclairage est utilisé en extérieur pour mettre en valeur un jardin, une terrasse et même une piscine, voire une décoration en bois (telles des traverses paysagères autour d’un arbre). Il est également utilisé aussi pour faire paraître plus grand un petit espace extérieur. Concernant la tendance déco 2018 pour l’éclairage de jardin, l’accent est toutefois mis davantage sur les ampoules que sur le matériel électrique proprement dit (lampadaire, etc.).

Les LEDs sont désormais intégrées à la plupart des luminaires extérieurs. Ces ampoules permettent d’avoir une lumière suffisamment puissante tout en consommant moins d’énergie qu’une ampoule classique, 5 voire 10 fois moins ! Il est donc possible d’éclairer son jardin ou sa terrasse en faisant des économies et sans avoir un budget conséquent. Et de profiter d’une réelle lumière permettant par exemple de lire un roman sans avoir à chercher les lignes…

Quand l’éclairage extérieur se fait harmonie avec l’obscurité de la nuit

Il existe également des luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. Nul besoin d’une autre source d’énergie. Il suffit de laisser le soleil recharger les batteries des luminaires afin d’obtenir un éclairage de qualité. Ce sont des lampes peu polluantes et abordables. L’éclairage de nuit est optimum, à condition de ne pas acheter du matériel premier prix.

En 2018, l’éclairage de jardin se veut assorti avec l’obscurité : il ne la combat plus, il l’habille. C’est une mise en scène qui tient compte de la tendance actuelle qu’est le mobilier extérieur chic et confortable. La lumière doit jouer avec ces éléments de vie. Il est vrai qu’un éclairage de jardin provenant de luminaires modernes et attrayants, transforment immédiatement en un lieu de rêve fascinant l’endroit de leur implantation.

La LED au centre des attentions

Il a bien fallu toutefois rendre les ampoules modernes résistantes aux intempéries et robustes. C’est ce qui rend aujourd’hui l’éclairage de jardin LED convaincant, avec une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie. La plupart des éclairages avec ampoules LED pour le jardin sont équipées d’un détecteur de mouvement et sont donc très pratiques.

D’autres éclairages solaires sont taillés avec des formes géométriques modernes et arrondies, ce qui les rend agréables à l’œil. Dans les heures sombres, il est possible de profiter d’une lumière agréable et de créer une atmosphère changeante. Ces modèles sont une combinaison savante d’éclairage et d’art, avec des designs futuristes. L’aspect esthétique de l’éclairage extérieur donne à votre jardin une touche individuelle. Grâce à des formes spéciales, vous pouvez même créer un éclairage de jardin très personnalisé.

Une grande tendance d’éclairage extérieur 2018 : les guirlandes et dérivés

Le LED permet également un éclairage de jardin délicat et fascinant, avec des guirlandes légères. Elles s’accrochent sur les arbres, les clôtures, les plantes, les buissons et les haies. Sous formes de guirlandes, les LEDs décorent l’extérieur de façon festive, romantique ou ludique. Et pourquoi ne pas choisir des tubes lumineux employés comme éclairage supplémentaire, puisqu’il s’agit également d’une tendance actuelles ?

Les guirlandes lumineuses

Les tendances 2018 et les idées d’éclairage issues des guirlandes offrent des mises en scène pour tous les goûts. Que votre jardin soit équipé d’une lumière douce, romantique, brillante ou harmonieuse, vous pouvez décider selon vos idées et humeurs. Mais l’intérêt est aussi de découvrir le ruban LED pour l’extérieur : il éclaire le bas alors que la guirlande illumine le haut. A titre d’illustration, un ruban LED peut suivre des traverses paysagères ; installé aux pieds des éléments en bois, l’effet lumineux est très tendance cette année dans l’aménagement de nuit.

Choisir au préalable les zones à éclairer

Pour choisir le bon luminaire, il faut avant tout étudier la surface disponible, tout en pensant au design. C’est d’ailleurs pourquoi les ampoules LED comptent parmi les plus populaires pour aménager un jardin dans un style moderne : ces luminaires dotés de ces ampoules s’installent sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’un mur, du sol ou d’un plafond.

La structure de l’éclairage de jardin souligne également les murs extérieurs : les luminaires à balancier en métal se distinguent par un aspect simple tout en ressemblant à du diamant. Ils laissent tomber la lumière du haut de leur ossature.

Les appliques murales se font de plus en plus design et représentent une solution d’éclairage moderne et efficace. Elles permettent d’éclairer une terrasse aussi bien que l’entrée d’une maison. Les appliques d’extérieur sont faciles à installer et existent dans une multitude de styles et de coloris afin de personnaliser très finement. Les appliques tendances de 2018 sont équipées de détecteurs de mouvement. Elles allient décoration et sécurité.

La tendance actuelle est au rétro, au vintage et les appliques en forme de boules permettent de suivre cette mode décorative. Pour un côté encore plus ancien, choisissez les appliques en forme de réverbère. Il existe aussi des appliques rectangulaires pour projeter différentes couleurs. Effets disco et 70 garantis !

Spot de sol permet un éclairage directionnel

Les types de luminaires ?

Les luminaires sur pied ou les lampadaires inspirent favorablement l’éclairage d’un jardin. Ils peuvent servir à éclairer une zone en particulier d’un espace extérieur, tel un coin de terrasse ou une zone délimitée autour de la piscine. Ce sont des éclairages avec une fonction décorative, car ils ne sont pas conçus pour éclairer de grandes surfaces.

Les bornes d’éclairage extérieur sont de petites lampes servant à illuminer les allées de jardin ou les espaces autour d’une terrasse. Il en existe de plusieurs styles, de la plus vintage à la plus contemporaine. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée à l’éclairage des grands jardins avec allée : la borne d’éclairage délimite les différents espaces composant un extérieur, tout en apportant un éclairage pratique.

Si vous souhaitez aménager un jardin paysager, il vous faut choisir des luminaires décoratifs avec une lumière LED. Ces éclairages servent à mettre en valeur certains éléments d’un jardin, comme un arbre, un pont ou même une fontaine. Ces éclairages peuvent prendre la forme d’un lampadaire, d’une boule lumineuse, etc.

Pour éclairer les chemins du jardin, il est préférable d’utiliser des socles entre les arbres et les arbustes, derrière des pierres ou des murs bas. S’il n’y a pas de prises électrique à proximité, ou si vous ne pouvez pas poser un câble dans le sol, les lampes solaires sous forme de bornes sont excellentes. Une lampe à boule est à considérer avec intérêt, certaines pouvant émettre un rétro-éclairage puissant, blanc chaud. D’autant que les lampes à formes de boules appartiennent totalement aux tendances actuelles de l’éclairage de jardin.

L’éclairage à planter

Les tendances 2018 pour l’éclairage de jardin incluent les douilles de sol à planter, ce qui permet de placer des accents décoratifs dans tout jardin. Les lanternes de jardin sont compatibles avec ce système. Utilisées sans diffuseur, les lanternes de jardin projettent des ombres sur les objets qui les entourent, et produisent de grands effets d’ombre. Ceux-ci rayonnent de l’intérieur et fournissent des points forts supplémentaires.

Dans ces éclairages à planter, des lampes en forme de champignons ou de fleurs offrent cette année 2018 un petit côté champêtre, bienvenu pour chasser un peu une décoration très contemporaine.

La borne lumineuse à placer le long de votre chemin de jardin

Le feu pour un retour aux sources

Plus étonnant, lorsqu’il est fait mention d’éclairage extérieur : il est possible de partir sur l’idée d’un foyer. Le feu prend le pas sur l’électricité ! Très tendance dans les jardins les plus modernes, même s’il ne s’agit pas d’un dispositif d’éclairage à proprement parler, il permet de créer une ambiance particulière dans votre espace extérieur et de réchauffer l’atmosphère lorsque la soirée rafraîchit un peu. Qu’il soit enterré, plus classique en pierres ou carré en métal, plus contemporain, le foyer extérieur devient en 2018 un accessoire indispensable pour décorer tout espace extérieur.

Les torches offrent une version plus soft avec un design très moderne. Si vous aimez vous asseoir le soir sous la véranda pour profiter de l’air frais, elles sont un excellent choix. Ce sont des éclairages sujet au vent. Il suggère ce petit côté fugace quant à leur emplacement. Enlevez-les en fin de saison et planter-les à nouveau l’année prochaine ! Tout ce qui se rapporte à la flamme plutôt qu’à l’électrique offre un éclairage extérieur non-éblouissant, mais c’est une lumière d’ambiance qui ne convient pas à la lecture d’un roman.

Et le DIY

Il est aussi une tendance qui touche à l’éclairage extérieur : le DIY (ou Do It Yourself). Ainsi, il est possible de créer soi-même avec simplicité des lampes. Vous pouvez également créer des dispositifs d’éclairage apportant un vrai plus à un jardin ou une terrasse. Il faut pour cela se munir d’une ampoule et laisser ensuite l’imagination faire le reste. Bocaux, paniers en osier ou boîtes de conserve, tout est possible ! Certaines marques proposent même des gammes de luminaires à associer vous-même pour encore plus d’originalité.

> Quelques idées déco sur Pinterest

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.