Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Voyant témoin et voyant lumineux

Voyant témoin et voyant lumineux pour interrupteur

Le voyant témoin et le voyant lumineux sont des dispositifs lumineux qui ajoutent aux fonctionnalités des interrupteurs.  Ils s’avèrent utiles, quand il s’agit de se rappeler que des lumières inaccessibles à l’œil sont à éteindre. Elles peuvent être à l’extérieur, à la cave ou au sous-sol, dans une montée d’escalier. La diode rappelle à la personne qu’il faut éteindre

L’utilité du voyant témoin

La voix populaire ne fait pas vraiment de distinction entre l’indicateur lumineux d’un interrupteur et le voyant témoin. La diode agît comme un indicateur qui s’allume ou s’éteint en fonction de l’état d’un circuit ou d’un appareil. Les voyants témoins indiquent si un appareil est allumé ou éteint, ou si un circuit est actif ou inactif. Ce dispositif ne contrôle pas le flux d’électricité, mais fournit des informations importantes sur l’état d’un circuit ou d’un appareil.

Voyant témoin Céliane pour câblage phase distribuée 3ma

Pratique dans un bâtiment résidentiel

Dans une cage d’escalier d’un bâtiment résidentiel, le voyant lumineux peut s’allumer dès lors que le circuit de l’éclairage est coupé, ce qui permet aux personnes qui circulent de visualiser immédiatement l’interrupteur dans l’obscurité.

Design dans un bâtiment tertiaire ou domestique

Les interrupteurs à voyant témoin offrent une solution pratique pour contrôler l’éclairage d’un bâtiment domestique ou tertiaire. Cette fonctionnalité est une évolution positive dans une installation électrique, créant un environnement plus sûr, sans compromettre le style et la décoration intérieure. D’ailleurs les utilisateurs reconnaissent que les appareillages domestiques ou tertiaires munis d’un voyant lumineux sont aujourd’hui très jolis et très design. Les fabricants ont fait d’énormes progrès de conception esthétique, au point qu’ils peuvent dynamiser un espace intérieur.

> Les voyants lumineux industriels

L’alimentation du voyant témoin

Le voyant témoin indique si l’interrupteur est ON ou OFF. Ce qui est très utile lorsque l’emplacement du luminaire ou d’un appareil est difficile à voir ou à atteindre. Il peut être soit à incandescence, soit à LED. Son alimentation provient soit de la tension du circuit, soit d’une pile / batterie.

Le voyant lumineux Legrand Céliane est destiné à équiper un mécanisme électrique. Il a pour rôle de faciliter le repérage de ceci dans l’obscurité ou pendant la nuit

L’importance du branchement électrique

Les professionnels savent évidemment brancher un interrupteur à voyant témoin, mais les bricoleurs font parfois quelques erreurs de branchement, si bien que la diode lumineuse est sans cesse allumée. Le dispositif ne remplit alors plus son rôle d’avertisseur. Il peut même avoir un effet pervers la nuit, puisqu’il apporte une source de lumière pour qui cherche l’obscurité maximale.

Il peut néanmoins exister des situations où le signal lumineux dans l’obscurité est un gage de sécurité. Il peut servir à des personnes âgées ou à un public moins alerte, à se repérer dans leur déplacement, comme trouver plus facilement la direction des toilettes, d’une porte, etc.

Mode témoin ou mode lumineux ?

C’est au moment du montage que vous choisissez si la diode va fonctionner en mode voyant témoin ou lumineux. Il faut utiliser le neutre pour activer le mode témoin. Vous trouvez surtout

cette fonction dans les interrupteurs de type simple allumage, les dispositifs avec minuterie, les commandes à variateur de lumière et les interrupteurs avec détecteur de mouvement.

Pour illustrer l’importance du branchement dans le choix de la fonction voyant témoin, Legrand possède des appareillages Mosaic et Céliane pour câblage phase distribuée 3mA. Il faut le neutre pour activer le voyant témoin d’une commande pour une lumière extérieure. Bien que les produits de la marque soient de bonnes factures, le schéma ne suit pas les conventions électriques classiques. Il suffit toutefois de suivre les instructions du mode d’emploi ou sur l’emballage (selon le modèle). Selon comment vous branchez le fil du luminaire, le voyant s’allume à l’extinction de la source lumineuse, ou à son allumage.

Le voyant témoin de quelques marques

Legrand propose un voyant témoin 230 V pour câblage existant, compatible avec les nouveaux mécanismes. Un autre modèle Céliane 230 V 2,4 mA est disponible pour prise de courant commandée. D’autres versions va-et-vient pour câblage existant ou composable avec un nouveau mécanisme sont possibles. Vous pouvez même acheter en ligne sur le site de votre distributeur Legrand un modèle de bouton poussoir NO + NF lumineux, de la gamme Plexo. Le dispositif est complet, pour montage encastré 10 A.

Attention à l’âge de l’installation électrique du bâtiment où vous souhaiter installer un voyant témoin. Les plus anciennes peuvent nécessiter de changer la LED, sinon les occupants vont constater que le voyant témoin est systématiquement allumé quand l’éclairage est éteint.

La marque Schneider Electric propose son va-et-vient lumineux Odace 10 A à fixation à vis. La LED est orange, 1,5 mA. Selon le branchement, l’appareillage fait la fonction de localisation ou témoin.

Où installer la fonction voyant témoin ?

Le voyant témoin pour l’éclairage extérieur

Comme exposé précédemment, la fonction voyant témoin s’installe souvent pour les interrupteurs des caves et à l’extérieur. Les appareillages des grandes marques en France sont à ce titre des modèles étanches. Généralement, les professionnels achètent un dispositif complet, dès lors qu’il s’agit de l’extérieur ou d’une pièce en sous-sol. Quand le luminaire est dehors mais que la commande est à l’intérieur dans un lieu peu humide, le mécanisme avec le voyant témoin peut être classique et non étanche. Certains les achètent en ligne pour commander la lumière extérieure d’un parking, avec le voyant lumineux à l’intérieur de la maison.

Dans certains chantiers de réfection de l’installation électrique, et lorsqu’il existe un luminaire extérieur, les professionnels profitent de ces travaux pour rajouter un voyant témoin à l’interrupteur qui le commande. Tous les produits Legrand et Schneider Electric avec le voyant lumineux remplissent très bien ce rôle. Même en plein jour, il est possible de vérifier sans sortir la situation ON/OFF de la lumière.

Le témoin lumineux pour l’intérieur de la maison

D’autres donneurs d’ordres souhaitent faire installer un interrupteur à voyant témoin dans une maison, comme la salle de bains. Des demandes existent pour des pièces à l’étage. Parfois le va-et-vient est équipé d’un témoin lumineux pour contrôler l’éclairage et faciliter le passage entre les différentes pièces.

Dans un bâtiment résidentiel et dans un bâtiment tertiaire, le voyant témoin s’installe beaucoup dans les couloirs et les salles communes : il est utile pour contrôler l’éclairage et la sécurité. Dans une entreprise, un tel témoin est le plus utile dans les bureaux et les salles de réunion pour contrôler l’éclairage et faciliter le passage des collaborateurs. Dans les bureaux, il équipe beaucoup de salles de conférence. Dans le parc d’un bâti communal, vous les retrouver dans les constructions neuves ou les chantiers de rénovation des salles de classe, ainsi que les salles polyvalentes. Le voyant témoin apporte encore un meilleur contrôle de l’éclairage et une plus grande sécurité.

Le voyant témoin et l’esthétisme d’un intérieur

Le voyant lumineux pour interrupteur est une excellente option pour les installateurs, les décorateurs d’intérieur et les électriciens qui souhaitent offrir des solutions adaptées à leurs clients. Grâce au voyant témoin, vous pouvez absolument ajouter une touche d’esthétisme et de commodité à toute installation électrique. Il faut évidemment qu’il existe un besoin réel de connaître le statut de l’interrupteur, sinon l’aspect purement esthétique n’a aucun sens. Dans l’affirmative, vous combinez alors un apport de cachet supplémentaire, avec un moyen simple et efficace de savoir si un appareil ou un luminaire est allumé ou éteint. Surtout que la diode témoin s’installe aussi bien sur des interrupteurs standards que spéciaux, avec des formes très design qui participent à son élégance.

L’avantage pour le professionnel

Pour le professionnel, le voyant témoin est facile à installer, et nécessite rarement une quelconque maintenance. Ce matériel électrique présente également un avantage de conception majeur : il fonctionne avec une variété de sources d’alimentation. Il peut fonctionner avec une alimentation électrique directe, une batterie ou une alimentation secteur.
Il est facilement interchangeable avec chaque appareillage moderne, puisqu’il ne nécessite que quelques étapes simples pour le brancher. Attention, ils restent pour l’utilisation du 230V maximum.

L’avantage pour vos clients

Le voyant témoin d’interrupteurs est une solution économique et écologique pour vos clients. Un voyant lumineux est en effet conçu pour durer longtemps, a fortiori s’il s’agit d’une LED, et ne demande pas d’entretien. En tout cas, pas plus qu’un interrupteur ! L’aspect économique est également dans la réduction de la consommation d’énergie, que ce soit une LED ou non. L’avantage de la LED est de ne pas scintiller.

L’aspect écologique est dans l’empreinte carbone : à la conception par le fabricant, et dans le fait de pouvoir juste acheter en ligne le voyant témoin, sans forcément commander un dispositif complet. A vérifier toutefois si l’ancienneté du mécanisme en place permet d’accueillir ce voyant lumineux ou non. Dans la négative, il est évident que l’achat d’un interrupteur complet s’impose…

Un autre avantage pour vos chantiers : le prix. Vous pouvez vraiment ajouter une touche supplémentaire d’esthétisme et de commodité à une installation électrique, avec ce complément facile à installer et peu coûteux. Cet avantage de coût plaît évidement aux clients, d’autant plus que le signal visible du voyant témoin les aide à surveiller l’éclairage, et leur évite ainsi des dépenses inutiles d’énergie électrique.

> Comment brancher un interrupteur à voyant lumineux Legrand Céliane ?

Quitter la version mobile