Sommaire de l'article
Le voyant lumineux
Les voyants lumineux servent d’indicateur. Ils utilisent une source de lumière d’une ampoule, en éclairage direct. Vous trouvez ainsi les objets auto-lumineux tels que les panneaux, les signaux et les voyants lumineux d’un équipement électrique. Un voyants lumineux peut utiliser des LED, comme par exemple les signalisations des panneaux de sortie de secours, ou encore les feux tricolores.
Le voyant lumineux se distinguent principalement en raison du type d’ampoule qu’ils utilisent pour être fonctionnels.

Il est possible de les répartir en 4 catégories :
Les voyants incandescents
Ils émettent de la lumière grâce à un fil fin (le filament) qui devient chaud lorsque l’électricité le traverse. Cela peut fonctionner soit avec du courant continu, soit avec du courant alternatif. Notez toutefois la relative inefficacité de ces appareils. Ils génèrent beaucoup de chaleur et leur durée de vie est par conséquent plus courte que les voyants utilisant une ampoule LED.
Les voyants lumineux LED
Ils représentent une source de lumière semi-conductrice, laquelle requière un courant continu pour fonctionner. Si le circuit continu n’est pas disponible, un pilote LED peut être utilisé pour fournir le courant et le voltage continu approprié. Les LED ont l’avantage d’être plus petites, de durer plus longtemps et de nécessiter moins d’énergie que les ampoules incandescentes ou fluorescentes. Certaines ampoules LED peuvent changer de couleur avec la polarité du courant.
Les voyants lumineux fluorescents
Ils utilisent des ampoules fluorescentes avec des électrodes à chaque extrémité du tube, ainsi que de la vapeur d’argon et de mercure à travers le tube. Un revêtement en phosphore autour du tube émet de la lumière grâce à l’émission d’ultraviolets créés par l’excitation et la stabilisation des atomes de mercure. Les ampoules fluorescentes ont tendance à être plus efficaces du point de vue énergétique. Elles durent également plus longtemps que les ampoules incandescentes. Elles sont communément moins utilisées en tant que voyant lumineux.
Les voyants lumineux halogènes
Ils utilisent un filament en tungstène, du gaz inerte et une petite quantité de gaz halogène pour émettre de la lumière. Cette combinaison permet l’utilisation de filaments à plus haute température, lesquels peuvent produire plus de lumière avec la même énergie (température de couleur plus élevée). C’est pourquoi ils sont favorablement utilisés comme voyants diurnes et voyants lumineux, car nécessitant une lumière plus vive.
Les spécifications du produit
Les spécifications concernant les voyants témoin et lumineux incluent des exigences électriques comme le voltage, la taille et la couleur. Selon l’utilisation, le style de montage (panneau, carte PC, etc.) et le mode de branchement (bornes de passage, fils conducteurs, etc.) doivent aussi être pris en compte.
Afin d’évaluer les LED en tant que voyant témoin et voyant lumineux, les fabricants indiquent l’intensité lumineuse dans des candelas.
L’emploi de la lumière blanche vs LED colorées
Les avancées technologiques récentes, comme le développement de LED à lumière blanche, ont rendu les systèmes d’éclairage LED compatibles avec certaines utilisations spécifiques. Un certain nombre de produits est désormais disponible sur le marché. A présent, les voyants LED courants ont un rendement lumineux de l’ordre de 1 à plusieurs lumens. En revanche, les LED pour l’éclairage produisent de la lumière de l’ordre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de lumens.
Les systèmes d’éclairage LED continuent d’évoluer rapidement. Les références pour la performance (par exemple l’efficacité lumineuse, le rendement lumineux) sont dépassées de manière régulière.
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les avantages du chauffage connecté
Tout savoir sur le tableau électrique
Le disjoncteur protège votre installation électrique
domotique : 5 erreurs à éviter