A savoir avant de changer vos prises et interrupteurs

Afin de s’adapter aux dispositifs électroniques contemporains, ou aux exigences des nouvelles normes électriques, l’achat de nouvelles prises électriques peut parfois être une nécessité. Par exemple, lorsqu’un ancien immeuble est rénové, de nouvelles prises et interrupteurs s’imposent pour avoir accès à l’électricité de façon convenable. Les cuisines extérieures sont aujourd’hui très tendances, et requièrent de nouvelles normes électriques. Ainsi, l’arrivée de nouveaux écrans de télévision avec équipements audio connexes oblige les foyers à investir dans des types de prises qui rendent obsolète le besoin en para-surtenseur.

L’industrie électrique a amélioré la sécurité en créant des types de prises spécialement faites pour des appareils nécessitant une puissance électrique élevée.

La qualité des produits

Les prises et interrupteurs doivent être fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure comme des matériaux plastiques polycarbonates qui fournissent une fonctionnalité standard. En effet,  ils doivent être souples en ce qui concerne leur conception, ne pas consommer trop d’énergie et assurer un fonctionnement sûr des appareils.

Techniquement, la prise n’est qu’une partie de la boîte encastrée utilisée pour distribuer le courant dans les appareils électroniques de la maison ou du bureau. Les installations énergétiques originales comprennent un socle électrique en métal, en forme de boîte, pour recevoir le courant électrique. Enfin, il faut bien entendu distinguer la prise de la multiprise, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas…

La différence entre une prise et un adaptateur électrique

Une prise électrique est conçue de manière à offrir une connexion directe à tous les appareils électriques au réseau domestique. Aussi, une multiprise (ou adaptateur électrique) permet de brancher plusieurs appareils sur une seule prise, c’est-à-dire qu’elle adapte la prise pour que plusieurs appareils puissent y être branchés. Si tout le monde sait cela, il est encore beaucoup ignoré que la multiprise peut être une source de problème, car la tension est supérieure si vous branchez plusieurs appareils dessus.

Les multiprises les plus petites permettent de brancher 3 appareils dans une seule prise murale, et jusqu’à 6 parfois : Ce n’est pas un facteur de sécurité, surtout si vous avez plusieurs multiprises à différents lieux de la maison, notamment dans les maisons les moins récentes.

Il est préférable d’installer de nouvelles prises électriques plutôt que d’acheter des multiprises !

Des prises électriques avec capuchon de sécurité pour les enfants

Les prises sont généralement vendues avec des obturateurs qui se referment lorsque la prise n’est pas utilisée. De cette façon, cela permet d’éviter que les enfants n’enfoncent quoi que ce soit dans les encoches de la prise. C’est une sécurité indispensable, que vous retrouvez de façon systématique dans les multiprises d’ailleurs.

Les prises électriques et les interrupteurs pour l’extérieur

Des réceptacles résistants aux intempéries sont nécessaires pour l’extérieur, surtout sous des climats humides ou pluvieux. En effet, il existe des matériaux électriques qui résistent aux intempéries. Mais les installations électriques extérieures doivent toujours être accompagnées de couvercles résistant eux aussi aux intempéries.

Une petite révolution : la gamme Unica de Schneider Electric

Unica est une véritable gamme complète d’appareillage électrique souple, vendue à l’international. Elle s’adapte à toutes les normes d’installation. Ainsi, on les trouve avec différentes boîtes d’encastrement, bornes avec ou sans vis, prises de courant à différentes normes, etc.

La gamme est complète, comprenant plus de 150 fonctions électriques et électroniques (contrôle de la lumière et de l’électricité) :

  • des prises de courant
  • la VDI (voix, donnée, image)
  • la signalisation
  • la protection
  • les économies d’énergie
  • etc.

La gamme Unica de Schneider ElectricDes fonctions apportent même du confort, agissant comme un système sans fil. Avec le système KNX proposé par Schneider Electric, Unica fournit la plus large palette de solutions, même en solution domotique, que ce soit pour le domestique ou un bâtiment complet.

En blanc, ivoire, aluminium ou graphite, et ses 7 cadres de finition différents et tendance, Unica correspond aussi à toutes vos envies d’appareils utiles et esthétiques. D’ailleurs, la gamme existe dans des styles variés : basique, Couleurs, Allegro, Quadro, Plus, Top et Class.

L’intérêt d’opter pour une gamme présente à l’internationale, est de pouvoir l’adapter à toutes les situations :

  • Domaines tertiaire et résidentiel
  • Installations européennes mais aussi italiennes et américaines
  • Installations encastrées ou en saillie
  • Montage sous le sol ou sous faux plafond, coffrage, poteau ou mâts

> Toute la gamme Unica sur materielelectrique.com

> Comment remplacer un interrupteur ?

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.