Gamme Hager Essensya
Matériel électrique

Les gammes d’interrupteurs Hager

La marque Hager propose des interrupteurs haut de gamme, aussi bien pour du neuf que des chantiers de rénovation. Certaines références se dédiant davantage à ce second volet. La plupart des modèles est commune le résidentiel et le tertiaire, et quelques uns présentent des avantages plus spécifiques pour les hôtels par exemple.

Outre ces dispositifs muraux, des micromodules viennent enrichir les gammes de mécanismes. Leur mise en œuvre est un jeu d’enfant.

Concernant les gammes d’interrupteurs Hager populaires, 2 s’imposent : Gallery et Essensya. L’offre est pléthorique et plus traditionnelle que les autres séries, c’est ce qui doit plaire aux consommateurs.
Certains mécanismes sont associables, à l’instar des gammes Cubyko et Ateha, d’autres sont à clé et/ou dotés de la fonction bus KNX. Les produits des gammes Gallery et Essensya sont de ceux-ci. Des modèles sont équipés d’un mécanisme détecteur, comme 1930 et Gallery.

Gallery, la solution 45 x 45 pour les interrupteurs muraux

Comme vous le constatez en introduction, cette gamme omniprésente. C’est de loin la plus populaire pour les chantiers résidentiels et tertiaires. Un produit complet se compose de 4 références, avec de possibles accessoires :

La déco intérieure

C’est le rôle des enjoliveurs, avec des coloris au nombre de 4.

Gamme d'interrupteurs Hager Gallery

Les fonctions

Divers mécanismes d’interrupteurs, pour s’adapter à tous les besoins domestiques et tertiaires.
Certains interrupteurs peuvent être connectés. Les enjoliveurs KNX se déclinent également en 4 couleurs.

Les plaques

1, 2 ou 3 postes. Les plaques s’achètent en plastique, en matière fine ou massive.

Les accessoires

Il s’agit des supports, des boîtes et des voyants.

Guide pour choisir son dispositif mural de la gamme Gallery

La marque Hager a mis sur le marché cette gamme vraiment complète de dispositifs muraux, avec au choix un interrupteur ou un poussoir, simple ou double, à voyant (simple uniquement), et la formule de commande de confort telle que pour les volets roulants.

Les plaques d’interrupteurs Gallery

Les supports de fixation des plaques peuvent s’agrémenter de bandes lumineuses blanches 12/24V ou 230V. La fixation est au choix à vis ou à griffes longues.

Le consommateur peut choisir les finitions teintées : dans la masse, peintes, en matière fine (aluminium, bronze, etc.) ou massive (bois, cuir, etc.).

Guide de choix des mécanismes

Les interrupteurs de commande peuvent devenir lumineux avec l’ajout d’un voyant, que ce soit en version simple ou double. Possibilité de rajouter un porte-étiquette. Le mécanisme peut également être bipolaire 10A et 16A. Il convient pour un permutateur et une VMC.

  • Les poussoirs sont à simple ou double témoin, voire à tirage.
  • Les interrupteurs automatiques existent en version 2 fils et pour cage d’escalier.
  • Les appareils d’arrêt d’urgence sont disponibles avec clé ou avec ¼ de tour.
  • Pour les appareillages muraux à clé vous pouvez choisir entre 2, 3 positions stables et extractibles dans toutes les postions, et 3 positions non stables avec extraction à 0.
  • Ides interrupteurs à carte existent pour les hôtels.
  • Les variateurs peuvent être rotatifs, des boutions poussoirs traditionnels ou connectés bluetooth.

Quelques particularité de la marque Hager

Plus spécifiquement pour les volets roulants

La commande des volets roulants peut être sous forme d’inverseur, de double bouton poussoir, de double va-et-vient, ou connectée via Bluetooth.

Plus spécifiquement pour variateurs

Le produit peut être à commande rotative ou sous forme de poussoir, avec possibilité Bluetooth 4.2 et 5. Il est alors contrôlable localement et/ou via l’Application Hager Mood. Par son intermédiaire, l’utilisateur pilote le produit, un groupe d’appareils, et crée des scènes, une simulation de présence, une programmation hebdomadaire et/ou astronomique.

Pour les interrupteurs automatiques compatibles LED

Les appareillages existent en 2 et 3 fils, ainsi que pour une cage d’escalier esclave ou bouton poussoir pour minuterie.

Les fonctions KNX – l’appareillage mural connecté

La gamme d’interrupteur Gallery de la marque Hager a des produits pouvant fonctionner avec la fonction bus KNX. Outre la fonction de base, il est possible de passer en mode manuel, de gérer l’alarme ou de forcer une commande.

Les fonctions KNX se déclinent en 13 propositions, dont voici quelques aperçus :

ON / OFF

Allume ou éteint un circuit d’éclairage.

Télérupteur

Commande un circuit d’éclairage à partir d’un ou plusieurs boutons-poussoirs. Chaque appui inverse l’état précédent.

Minuterie

Allume un circuit d’éclairage pour une durée définie. La minuterie peut être interrompue à tout moment par un appui long.

Variation 1 ou 2 bouton(s) poussoir

Augmente ou diminue progressivement l’intensité lumineuse grâce au(x) bouton(s) poussoir(s)s. Dans la seconde version, le premier bouton sert à augmenter ou allumer, et le 2ème à diminuer ou à arrêter.

Commande de volet et store

Permet de monter ou descendre un volet roulant grâce à un bouton poussoir. Notez que la fonction est incompatible avec les stores à lamelle, pour ce qui est de l’interrupteur à 1 BP. Pour la version 2 BP, permet de monter ou descendre un volet roulant/store à lame et/ou d’incliner les lames d’un store à lamelles. Dans ce mode, un poussoir est destiné à la fonction “montée/incliner les lames vers le haut”, l’autre à la fonction “descente/incliner les lames vers le bas”. Un appui bref sur l’un ou l’autre des BP provoque l’arrêt.

Les plaques existent en 28 finitions, en standard, un seul design pour uniformiser la décoration, et 16 tailles : 1P, 2P, 3P.

Voici quelques caractéristiques techniques des mécanismes bus KNX de la marque Hager : les poussoirs Gallery KNX sont des émetteurs permettant de piloter les modules de sortie tebis en reliant les équipements du bâtiment résidentiel ou tertiaire. Ils transmettent, via le bus KNX, tous les types de commandes (éclairages, volets roulant, chauffage ou autre scénario de commande de groupes et commandes générales).

Les interrupteurs automatiques de la gamme Gallery

Vous retrouvez l’interrupteur automatique pour cage d’escalier. Si besoin de remplacer un poussoir dans un circuit minuterie d’escalier, il existe un modèle esclave. Idem si le chantier à étendre la zone de balayage d’un détecteur. Cet appareillage s’associe à une minuterie modulaire.

Les micro modules et les voyants universels

Exactement comme pour les prises Hager, un interrupteur peut s’enrichir :

  • La fonction de témoin
    Le voyant est allumé en continu.
  • La fonction de signalisation
    Le voyant sert d’indicateur d’état

La gamme d’interrupteurs Essensya

Tout aussi populaire que Gallery, un produit de la gamme Essensya se différencie par un principe de montage plus léger : 2 références pour un produit complet au lieu de 4. Ainsi, vous retrouvez une commande d’éclairage ou de communication avec une plaque.

Composition de la gamme Essensya

Vous pouvez intégrer à vos chantiers les produits suivants :

  • Interrupteur simple ou double
  • Appareil à voyant (les 2 références mécanisme + plaque auxquelles se rajoutent le voyant).
  • Commande de volet roulant

Les commandes se composent d’interrupteurs ou de va-et-vient, de poussoirs inverseurs (en retirant un ressort pour que le BP devienne un va-et-vient), en simple ou en double proposition. Dans la même gamme, des commandes de VMC sous formes de va-et-vient ou de poussoirs, d’interrupteurs automatiques à infrarouge, de variateur sous formes de BP.

Les mécanismes de commande et les lampes

Les lampes pour signalisation ou témoin sont compatibles avec toutes les commandes à voyants et porte-étiquettes. Ces mécanismes concernent les Interrupteurs 10 AX, 250 V. Certaines références sont au choix à vis ou à griffes comme le va-et-vient à voyant par exemple. Alors que d’autres sont uniquement à vis, tel le permutateur. Il permet un 3ème point de commande en va-et-vient. Il en est de même pour les BP.

A noter que les lampes enfichables sont bleues pour les interrupteurs, et que les lampes à câbler sont au choix bleues, blanches ou rouges pour les boutions poussoirs. La rouge en 250 V bénéficie d’une très forte intensité lumineuse.

Les mécanismes de commande confort

Ils s’entendent pour une pose en encastrée dans une boîte de profondeur 40 mm. Pour plus de confort à l’installation, choisir une boîte de profondeur 50 mm pour les interrupteurs automatiques et les variateurs. Concerne les commandes de VMC en va-et-vient ou en poussoir, les interrupteurs automatiques, les variateurs.

Les interrupteurs automatiques remplacent les anciens modèles en rénovation. Ils conviennent pour les lampes à incandescence et les halogènes 230 V, ainsi que les lampes halogènes TBT avec transformateur électronique. Utilisable en maître dans une configuration de plusieurs interrupteurs. Par contre attention à la version 2 fils (sans neutre donc) qui ne fonctionne pas avec les CFL et LED. Sinon vous devez acheter une version 3 fils, idem pour les commandes de confort de type VMC, ventilateur, etc.

Les variateurs disposent d’une reconnaissance automatique du type de lampes (halogène, CFL, ou LED, dimmables) ou manuellement. Les modèles peuvent se présenter sous une forme rotative, – variation par rotation, allumage et extinction par appui – ou à poussoir – variation par appui long et allumage /extinction par appui bref-.

Les commandes de volets roulants peuvent se présenter en double va-et-vient à bascule inversées à position fixe. Ce mécanisme permet le contrôle direct d’un moteur. Elles se trouvent également en double poussoir à bascules à position momentanée. Il contrôle une commande individuelle ou un groupe de moteurs via un boîtier d’automatisme.

Les commandes de VMC

Ces interrupteurs possèdent 2 vitesses, sans position arrêt. Les transformateurs conventionnels doivent être utilisés avec au moins 25% de la charge nominale. Il faut savoir que Hager recommande un minimum de 75%. En effet, dans certains cas, en fonction du transformateur, un comportement de variation instable peut survenir. De même, n’utilisez pas de lampes CFL (fluocompactes) ni de lampes LED 230 V, ne permettant pas de variation de la lumière. Sur les lampes LED 230 V, la tension d’alimentation du variateur par la lampe peut entraîner un éclairage faible de celle-ci, même lorsqu’elle est éteinte.

Les interrupteurs automatiques à infrarouge

Le produit intègre les voyants dans la surface supérieure, derrière la lentille de détection. Le bouton de changement de mode se situe au centre et le réglage de l’angle de détection sur le côté. Le potentiomètre de réglage du seuil de luminosité est à gauche, et à droite celui du réglage de la temporisation.

Le choix du mode de fonctionnement s’effectue par appuis successifs sur le bouton :

  • Mode automatique
    Déclenchement si détection de passage de luminosité inférieure au seuil. Temporisation recyclée à chaque détection.
  • Marche forcée, arrêt forcé
  • Dérogation temporaire
    Lumière active 2 h puis retour en mode auto
  • Mode sécurité
    Permet de désactiver le bouton (dans les lieux publics par exemple), sauf en montage maître/esclave.

Juste pour l’évoquer, 1930 est une autre gamme citée en référence plus haut, et se compose de 3 références pour un produit complet : mécanisme, enjoliveur et manette rotative. Elle est beaucoup moins populaire, et son offre en témoigne. Son design arrondi avec sa manette la rendent très vintage. Elle se monte dans des boîtes d’encastrement rondes, d’une profondeur d 40 mm minimum. Existe également pour les commandes de confort.

> Plus d’informations sur le site de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.