Somfy lance son thermostat connecté

Initialement bien connue pour ses motorisations et automatismes de volets roulants, la marque Somfy est également spécialisée dans le secteur de la domotique et propose divers systèmes d’automatisation. Ces dernières années, Somfy a été très créative en termes d’innovation, en travaillant et produisant une solution de sécurité tout-en-un (système d’alarme avec caméra intégrée). Devant les nombreuses évolutions technologiques actuelles, le groupe a également créé le premier thermostat connecté Somfy avec une conception réalisée en mode start-up, à savoir un développement beaucoup plus rapide qu’habituellement et avec une équipe réduite : le thermostat a vu le jour en à peine un an et demi.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Un thermostat dit connecté profite d’une connexion Wifi, grâce à la box installée dans le logement. Cela permet de le piloter facilement depuis un Smartphone, ou une tablette. chez soi ou à distance depuis son bureau et même de son lieu de vacances (le remettre en route avant de rentrer, gérer le chauffage que vous avez oublié de régler à 15° avant de partir, etc.), et ce dans le but de mieux gérer sa consommation énergétique.

Le produit sert à réduire de manière avantageuse la consommation d’énergie (jusqu’à 20 % selon les produits et les consommations) et par conséquent les dépenses. Sur le marché, il existe des produits plus ou moins évolués, dépendant de l’intelligence du thermostat ou des attentes des clients.

Pour simplifier, disons qu’un thermostat connecté est activé en mode chauffe ou refroidissement pour modifier la température juste avec une simple touche sur l’appareil. Il est parfois possible de créer des programmes facilement, et avoir un niveau plus intelligent de gestion de l’environnement domestique, même lorsque vous êtes loin de la maison ou du bureau.

L’installation d’un thermostat connecté

Un thermostat connecté peut être monté de 2 façons différentes :

Installé de façon encastrée

Si vous avez un précédent thermostat encastré, sans doute pouvez-vous prendre la place du précédent, voire apporter quelques modifications pour ajuster les dimensions. Généralement, cette installation nécessite quelques petits travaux, mais le résultat est élégant et le thermostat est parfaitement intégré à la pièce.

 

Ou de façon murale

Il est très simple de l’installer, et surtout très rapide. Il suffit de quelques vis et des chevilles adaptées à la surface d’installation, et c’est en place. En revanche, le câble électrique courre sur le mur ce qui est moins design qu’un dispositif encastré (ce qui ne n’est pas le cas d’une version radio qui ne nécessite aucun câblage du thermostat) Il est possible d’occulter le câble avec un cache-fil, mais le résultat n’est jamais aussi plaisant que la version encastrée.

Thermostat d'ambiance Somfy

Le thermostat connecté Somfy

Somfy avait déjà un thermostat filaire, et a donc développé un thermostat connecté pilotable à distance depuis une application (sous iOS). Il s’agit d’un appareil qui se présente sous la forme d’un boîtier avec commandes tactiles. Ce thermostat connecté permet de personnaliser le confort de son logement, tout en suivant les habitudes de ses habitants en ajustant la température selon les besoins.

Il existe 2 versions du thermostat connecté :

  1. Filaire
  2. Radio

Simple à paramétrer, le thermostat connecté Somfy prend en compte la température intérieure et extérieure et le niveau d’humidité de l’habitation pour fonctionner au mieux.
L’appareil est compatible avec la plupart des solutions de chauffage disponibles sur le marché. Il permet également d’analyser la performance en énergie du foyer dans lequel il est installé.

Le thermostat Somfy existe en 2 versions :

Radio

La transmission des ordres s’effectue grâce à des ondes radio. Il n’y a plus de câblage électrique entre le récepteur (raccordé au système de chauffage) et le thermostat. De plus, l’installation est rapide et préserve les murs de tous travaux. C’est la solution domotique la plus simple.

Filaire

Le thermostat est relié au système de chauffage par des fils électriques (les mêmes que ceux de l’ancien thermostat).

Pourquoi installer un thermostat connecté Somfy dans son logement ?

Avec ce thermostat connecté Somfy, il est possible de programmer et de régler la température de la maison de manière personnalisée. Lors de l’installation, il suffit de répondre à quelques questions sur vos habitudes et votre rythme de vie et ensuite, le thermostat connecté Somfy vous propose des conseils personnalisés pour minimiser votre consommation et optimiser votre confort. Par exemple, il se met en route vers 6H00, en anticipant l’inertie de chauffe du logement, afin que lorsque toute la famille se lève à 7h, la température soit optimale. Puis, il s’éteint vers 08H00 au moment du départ au travail et à l’école. Vers 16H00, il se remet en route pour vous garantir une maison confortable et bien chauffée à votre retour. La nuit, le chauffage se baisse automatiquement.

Quels sont les avantages du thermostat Somfy ?

Le thermostat connecté Somfy affiche en temps réel la température qu’il fait dans votre maison. Il est aussi possible de lire la température demandée. Enfin, depuis l’application, vous pouvez avoir facilement accès à toutes les options et tous les modes proposés par l’appareil.

Il existe 4 modes :

  • A la maison
  • Absent (comprenant le mode hors-gel)
  • Nuit
  • Géolocalisation

Les fonctions du thermostat connecté Somfy

Le thermostat propose de nombreuses fonctionnalités. Par ailleurs, il est également compatible avec Alexa, la solution développée par Amazon. Ce qui permet de le piloter par commande vocale.

  1. Calcul de l’inertie et de l’isolation du domicile

    Le thermostat analyse la capacité de stockage thermique des matériaux de construction de votre logement.

  2. Capteur d’humidité

    Il mesure le taux d’humidité de votre installation. Cela permet d’être plus proche de la température ressentie.

  3. Géolocalisation

    La température de votre habitation diminue ou augmente selon votre proximité du domicile.

  4. Détection de fenêtre ouverte

    Cette fonctionnalité permet d’être averti d’une éventuelle déperdition de chaleur liée à une fenêtre ouverte.

  5. Solution évolutive

    Grâce aux mises à jour Somfy qui permettent l’amélioration du thermostat et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Installer le thermostat Somfy

L’installation du thermostat reste assez simple.

Si vous choisissez le système filaire, il vous faut :

  • Couper l’électricité et enlever votre ancien matériel
  • Installer le nouveau thermostat (loin des rayons du soleil, d’une source de chaleur ou d’un courant d’air) en le fixant au mur et en connectant les 2 fils de votre installation existante
  • Mettre les piles
  • Connecter la gateway sur une prise secteur à au moins 10 mètres du thermostat
  • Remettre le courant et sélectionner le réseau Wifi de votre box puis le Wifi de la gateway sur votre Smartphone

Si vous choisissez le système radio, vous devez :

  • Couper l’électricité et enlever votre ancien matériel
  • Relier les câbles du récepteur du thermostat (fournis) à votre chaudière (sans placer l’appareil sur la chaudière ou près d’un objet métallique)
  • Alimenter le thermostat avec des piles
  • Pour connecter le tout : approcher le thermostat du récepteur, rester appuyé 3 secondes sur le bouton « prog » du récepteur. Fixez le thermostat sur le mur puis connectez la gateway. Utilisez le Wifi de votre box pour faire fonctionner le thermostat.

Outre la performance, la simplicité d’installation et d’utilisation, le parfait thermostat connecté peut s’adapter parfaitement à tous les styles intérieurs d’une maison, et peut être utilisé avec différentes gammes de câbles.
Le thermostat connecté Somfy a été conçu tout particulièrement pour permettre une grande simplicité d’utilisation malgré une technologie subtile et moderne. Il est également compatible RT 2012

> Thermostat connecté radio

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.