Prises connectées Wifi
Domotique

Que valent les prises connectées Wifi ?

Prises d’intérieur pour la majorité, et d’extérieur comme la référence de Thomson, elles peuvent être programmables et/ou dotées de fonctions supplémentaires. Comme faire office de veilleuse, à l’instar de la marque Otio. Parfois elles sont simplement connectées au Wifi, parfois elles sont véritablement intelligentes.

Plus que jamais choisir l’une de ces prises doit répondre à des besoins immédiats, voire potentiels. Ce critère d’achat vous aidera à faire le bon choix, parce qu’en vérité toutes les références apportent des variantes, si bien qu’il est parfois difficile de savoir quel est le bon produit.

Lors d’une comparaison toutes les prises connectées Wifi présentent des avantages et des inconvénients : une fonction avancée peut-être vue comme une plus-value ou quelque chose de totalement inutile, comme la compatibilité avec la commande vocale. Pour illustrer, si le logement est équipé d’un assistant vocal, il semble intéressant que la prise le soit également. Mais si la priorité de l’habitation est principalement la protection contre les surcharges électriques, et qu’un simple contrôle à distance par Smartphone convient aux utilisateurs, le produit très bien noté pour son assistance vocale devient médiocre en comparaison de la protection intégrée et du simple pilotage à distance.

Ce n’est pas en termes d’avantages et d’inconvénients qu’il faut choisir une prise intelligente ou simplement connectée au Wifi, mais en fonction des réels besoins domestiques. Evidemment, un modèle facile à installer devient nécessaire, et il est mieux qu’il continue de fonctionner quand la connexion Wifi plante.

Prise connectée wifi Extel

Les pour et contre des prises connectées Wifi

Voici une liste des différents critères de choix, pour vous permettre d’affiner un projet d’achat.

La compatibilité IFTTT

Tout d’abord, certains modèles sont compatibles IFTTT et d’autres ne permettent pas la programmation sur-mesure. Ce n’est bien sûr utile que si vous êtes développeur dans l’âme.

Quel format pour ces prises connectées Wifi ?

Vous trouvez des mini-prises aussi bien que le gros format compact, plus grand que la fiche murale. Plus vous avez d’options, plus le produit est volumineux. Le format est nécessairement plus grand avec un chargeur USB et le mode veilleuse, que pour une simple fonction de branchement.

La prise en charge vocale

Un modèle peut prendre en charge les commandes vocales Alexa, Google Assistant et Siri, mais d’autres sont exclusifs. Les modèles d’Amazon ont tendance à n’être compatibles qu’avec son assistant vocal.

Les Widgets

Si vous aimez les produits connectés en général, une fonction devrait être plus importante que d’autres widgets : avoir accès à des rapports sur la consommation d’énergie (suivi de la consommation d’énergie électrique et les coûts associés). Il est dommage d’acheter une prise connectée Wifi et de vous contenter de l’allumer ou de l’éteindre depuis un Smartphone. Une foultitude de produits se commande depuis une télécommande ; préférez-les si vous ne cherchez pas de Widget supplémentaire. Si vous aimez les options, il faut regarder les propositions plus attentivement.

Le confort d’utilisation

Si vous n’êtes intéressés par aucun des critère 2.0 au sens technologique du terme, choisir en fonction du confort d’utilisation est judicieux. Certaines prises connectées Wifi sont équipées d’un port de chargement USB, d’autres modèles intègrent une protection contre les courts-circuits et les surtensions. Une référence peut vous plaire en raison de son application intuitive sans besoin d’installer un Hub, alors qu’une autre possède de nombreuses options de planification.

S’agissant du confort d’utilisation, sachez que certaines prises connectées Wifi premier prix peuvent avoir un fonctionnement un peu erratique, ou ne pas pouvoir s’utiliser sur une multiprise. Enfin, des modèles présentent des boutons ou des manettes en façade, ce qui est dangereux en présence d’enfants à la maison.

Conseils pour mieux choisir votre prise connectée Wifi

L’idée présente est de vous proposer des associations matchant très bien ensemble. Ainsi vous pouvez avoir un besoin immédiat, et hésiter entre plusieurs prises connectées Wifi y répondant. En revanche, un projet de rénovation, d’installation domotique, d’assistant vocal ou d’autres idées nouvelles pourraient s’anticiper en faisant un achat plus approprié dès à présent.

La prise intelligente est à préférer au simple modèle connecté dès lors que vous avez besoin d’une plus grande aisance de planification. Le mode IFTTT est alors nécessaire. Optez pour une prise vous indiquant également la quantité d’énergie que vous utilisez.

Si vous achetez une prise intelligente riche en fonctionnalités, compatible avec Apple HomeKit, Alexanet Siri, vous pouvez éventuellement vous passer du rapport énergétique si vous avez un compteur électrique Linky. Sauf si vous désirez connaître précisément la consommation de l’appareil branché sur cette prise.

Si vous avez des solutions Netatmo, Legrand, du matériel électrique Dooxie, Mosaïc, ou encore Delta Dore, n’achetez surtout pas un produit ne fonctionnant qu’avez Alexa. Restez ouvert sur un biotope qui ne réduit pas votre champ d’applications à Amazon.

Si l’importance de la décoration intérieure prime, contentez-vous d’une mini-prise connectée Wifi, tant pis si elle en fait moins.

Les étapes pour choisir la bonne prise intelligente

La première étape vers un bâtiment résidentiel connecté

Les prises intelligentes sont un moyen facile et abordable de mettre à niveau des appareils électroménagers ordinaires, dont l’éclairage, vers des appareils domestiques intelligents que vous pouvez contrôler directement depuis un Smartphone.

Disons-le franchement, qu’elles soient commercialisées en tant que commutateurs intelligents, prises intelligentes ou connectées Wifi, toutes sont ni plus ni moins que des prises enfichables (ou des multiprises). Ces produit se branchent directement sur une prise murale ou une multiprise traditionnelle, et intègrent leur propre prise de courant sur lequel vous branchez un appareil électrique que vous désirez automatiser. Vous ne gagnez ni ne perdez aucune prise de courant traditionnelle. Vous rendez simplement une fiche basique existante plus sophistiquée en la connectant à votre réseau Wifi domestique.

Dans cet esprit, la première chose à considérer est l’endroit où vous souhaitez la placer. Alors que la plupart sont suffisamment étroites pour être placées côte à côte dans 2 prises murales classiques, toutes ne le sont pas. Sans parler d’une multiprise…

Prie connectée Wifi Otio

Une prise connectée au Wifi ou programmable ?

Une fois que vous êtes sûr qu’une prise connectée au Wifi du bâtiment s’intégrera correctement chez vous, il est important de considérer ce qu’elle peut faire. Si vous souhaitez simplement allumer votre machine à café en même temps tous les matins de la semaine, vous pouvez le faire avec n’importe quelle prise programmable. Dès lors que vous avez besoin d’une intervention faisant appel à de l’aléatoire, de l’imprévu ou tout autre sur-mesure, il faut en effet choisir une prise connectée.

Créer des scenarii

Créer des scenarii signifie que le matériel installé vous permet de programmer plusieurs appareils. Ils peuvent interagir les uns avec les autres, dans certaines circonstances. Certains dispositifs peuvent se déclencher en fonction de conditions telles que la température, l’humidité et les heures de lever ou de coucher du soleil, etc. D’autres offrent de prédéfinir des scènes d’absence. Les meilleurs produits proposent des options de scénario variant d’une fiche à l’autre : étudiez de près les options d’automatisation pouvant s’adapter à votre style de vie.

Quelle application énergétique ?

Si vous êtes préoccupés par l’environnement ou espérez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, recherchez une prise connectée Wifi qui prenne en charge le suivi de l’énergie consommée.
Les données énergétiques collectées ne sont pas uniformes. Des fiches arrivent à fournir une ventilation détaillée de la durée de fonctionnement d’un appareil au cours de la journée. C’est aussi le cas de la durée quotidienne ou pour une estimation des coûts de votre consommation. D’autres donnent simplement un aperçu rapide du temps d’utilisation sur une période considérée. Et beaucoup ne signalent pas du tout la consommation d’énergie.

La meilleure prise connectée pour VOUS

En fin de compte, la meilleure prise connectée pour vous est celle qui interagit facilement avec les produits que vous avez déjà. Surtout su vous avez des enceintes ou des haut-parleurs connectés, ainsi que des écrans connectés.

Si vous possédez un iPhone, vous obtiendrez une meilleure expérience avec une prise qui prend en charge le protocole HomeKit d’Apple. De même, si vous utilisez déjà Amazon Alexa ou Google Assistant, assurez-vous d’obtenir une prise qui prenne en charge votre assistant.

Attention, certaines références peuvent n’offrir qu’un support natif pour une marque particulière. A l’inverse, d’autres peuvent interagir avec presque tout via IFTTT.

Quel intérêt à acheter de tels produits ?

En dehors de l’aspect ludique, avez-vous vraiment un intérêt à acheter une prise connectée Wifi ? En d’autres termes, il faut en chercher l’utilité.

La prise intelligente est dans le haut de gamme : difficile de trouver quoi que ce soit de mieux. Ce peut s’intégrer directement dans la plupart des configurations de maison intelligente. La programmation des heures d’allumage et d’extinction est simple. Vous avez l’assurance que les enfants ne sont plus devant le téléviseur à l’heure dite par exemple. Des modèles permettent même de définir un compte à rebours pour qu’un appareil s’éteigne (ou s’allume) dans 30 minutes. Vous pouvez généralement définir un planning. Ou bien, créer des actions qui fonctionnent en conjonction les unes avec les autres. Par exemple, allumer une lampe lorsque la télévision s’éteint ou qu’un capteur d’ouverture de porte est déclenché.

Ce matériel est également très pratique pour les moments pour vérifier si vous avez laissé le fer à repasser branché. Ou si vous désirez simplement faire bouillir de l’eau pour une tasse de thé. Ou bien, pour ne pas perdre de temps ou pour rester plus longtemps dehors avec vos invités en été.

Vous ne voulez pas vous perdre dans un labyrinthe de paramètres quand vous utilisez votre prise connectée au Wifi. Heureusement, elle est très facile à installer et à utiliser. Branchez-la dans une prise de courant classique. Puis, configurez l’application Android ou iOS que vous avez préalablement téléchargée. Voilà, c’est à peu près tout pour commencer à en profiter immédiatement !

La version multiprise connectée au Wifi existe aussi, à l’instar du modèle d’Extel.

> Le  site Extel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.