Optimisez la programmation de votre chauffage 

Comment un thermostat programmable peut-il vous empêcher de succomber à la tentation de chauffer plus ? En vous permettant de le régler et de l’oublier, un thermostat programmable vous permet de régler de façon optimale la température en se basant sur les moments où vous êtes à la maison et sur vos habitudes. Mais comment programmer son chauffage ?

Solution : planifier le thermostat programmable

Thermostat de chauffage Perry ElectricInstaller un thermostat programmable dans votre maison vous permet de planifier un fonctionnement pour la chauffer ou la rafraîchir sans avoir à vous souvenir de modifier les réglages manuellement dans la journée. La plupart des thermostats programmables sont capables de s’ajuster automatiquement à la température de votre maison jusqu’à six fois par jour, voire plus. Il vous est aussi possible de déroger à vos réglages automatiques, de façon manuelle. Et ceci à n’importe quel moment, sans pour autant interrompre le paramétrage quotidien ou hebdomadaire de votre thermostat.

Un thermostat programmable offre une telle simplicité d’utilisation, qu’il est facile de baisser la température qu’il fait dans votre maison lorsque vous dormez ou lorsque vous êtes au travail. Lors des mois d’été, régler votre air conditionné jusqu’à plus de 25° C pendant environ 8h par jour – un jour de travail typique – peut vraiment faire une différence sur vos factures.

Vous devez penser à ajuster votre thermostat à chaque fois que votre maison est vide pendant plus de 4h par jour. Généralement, ajuster la température entre 15 et 17° (baisser en hiver et augmenter en été) peut vous aider à faire des économies d’énergie, si vous devez vous absenter de chez vous pour plusieurs heures.

Voici quelques conseils et bénéfices d’un thermostat programmable pour votre chauffage :

  • Installez votre thermostat loin des systèmes de chauffage ou d’air conditionné, d’appareils électriques, de l’éclairage, des portes d’entrée, cheminées, Velux, et fenêtres ou autres zones qui reçoivent directement la lumière du soleil ou soumises à des courants d’air. Les murs intérieurs sont plus appropriés.
  • Laissez le thermostat réglé sur les températures vous permettant de faire des économies d’énergie pendant de longues périodes. Par exemple, durant la journée lorsque personne n’est à la maison ou même la nuit.
  • Utilisez le bouton « hold » ou celui portant l’icône d’une valise (diverses possibilités selon les fournisseurs) sur une température qui vous permet de faire des économies d’énergie lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Si vous vous absentez 3 jours, programmez sur 2 jours (J-1), de façon à ce que la température ambiante soit revenue confortable pour votre retour.
  • Enfin, changez les piles de votre thermostat programmable tous les ans. Certains appareils indiquent lorsque leurs pil11es doivent être changées, d’autres pas.

Le confort de la maison

Le niveau de confort d’une maison est déterminé par ses habitants. Lorsque vous faites vos réglages, vous devez vous demander : « Quelle température apporte le plus de confort à ma famille tout en étant la plus rentable ? ». Certaines personnes aiment une maison bien chauffée alors que d’autres préfèrent un environnement plus frais. Si jusqu’ici, vous n’avez pas géré vos réglages de température sciemment, vous risquez d’être surpris. En effet, changer vos réglages, en augmentant ou en baissant la température de quelques degrés, selon la saison, vous procure le même confort dont vous profitiez auparavant.

Exemple concret de programmation de votre chauffage

Chauffage : les radiateurs Acova Voici concrètement ce à quoi peut ressembler la programmation de la température, un jour de semaine, dans une famille avec des adultes et des enfants qui sont absents toute la journée, qu’ils soient à l’école ou au travail :

  • 6h45 : La famille se réveille et se prépare pour la journée. La température de la maison s’élève à 19°C. Le chauffage s’allume automatiquement un peu plus tôt de façon à atteindre cette température à 6h30.
  • 7h45 : la famille quitte la maison et le thermostat est réglé sur 15°C. En réglant le thermostat entre 10 et 15° pendant 8 heures, la famille peut faire des économies allant de 5 à 15% par an sur leurs factures énergétiques. Ainsi, elle réalise une économie de près de 1% par degré sur une période de 8h au moins.
  • 16h30 : la famille rentre de l’école et du travail. Le chauffage se rallume peu de temps avant cela, de façon à ce qu’il fasse à nouveau 19°C lorsqu’ils reviennent.
  • 22h30 : toute la famille est couchée. Elle est emmitouflée dans des pyjamas chauds et pelotonnée sous des couvertures. Le thermostat descend à 17°C.

Notez que lors de tous ces changements de température, la famille n’a pas touché une seule fois au thermostat. Au début de la saison, ils l’ont programmé une fois pour qu’ils suivent cet emploi du temps. Les changements se font automatiquement ressentir et les économies suivent également.

> Les radiateurs sont chauds et sexy

> Convecteurs électriques: notre guide d’achat

> Choisir un radiateur

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.