Les radiateurs ne se cachent plus : design et tendances

Fini le temps où le chauffage était honteusement caché derrière un panneau de bois ou simplement émaillé de blanc. Aujourd’hui, la couleur envahit nos murs ne laissant pas pour autant de côté la technicité. Les radiateurs et sèche-serviettes se montrent à travers un large choix de couleurs, des formes design ou des matières nouvelles comme le verre. La tendance est là !

Osez la couleur !

Radiateur Acova AltimaQue ce soit pour l’assortir avec un élément de votre décoration intérieure ou donner du relief à un mur trop terne, les éléments de chauffe se déclinent aujourd’hui en une palette de couleurs des plus variées. Disponibles en plusieurs coloris, notamment chez Acova, les radiateurs s’adaptent à votre décoration intérieure. De plus, ils garantissent une puissance de chauffe, à l’image du modèle Altima électrique. Ce chauffage est constitué de tubes émetteurs plats en acier et de résistances thermoplongeantes. Eventuellement, vous pourrez choisir dans toutes les teintes du nuancier de la marque (soit 50 nuances). Par ailleurs, Les finitions se déclinent en aluminium ou inox pour une touche industrielle dans votre loft pour combiner le confort de l’inertie fluide et un design contemporain.

La marque Thermor propose également un nuancier très complet avec des teintes à la mode. Ainsi, le modèle Ovation disponible en gris ardoise avec une performance de chauffe de 2 000 Watts et un pilotage intelligent permet l’anticipation de la chauffe et la mémorisation du mode de vie.

La salle de bain n’est pas en reste

Radiateur très décoratif en plein coeur de votre logementSouvent pièce exiguë, la salle de bain doit être chauffée correctement et rapidement. Pour allier le confort, design et la qualité à un prix accessible, les gammes de sèche-serviettes, soufflant ou séchant, se développent. Les designers en font de véritables objets de décoration tout en ayant un niveau de technicité élevé. Qu’ils soient à tubes, lames ou lisses, pivotants ou fixes, les formats sont nombreux. A l’exemple du modèle Atoll d’Acova, la beauté du chrome s’associe à un design sobre et doté d’une puissance électrique de 500 Watts. Son encombrement est particulièrement réduit (500 mm de largeur). Ou encore le modèle Plume en aluminium et son innovation « Carbon technology ». Il est l’un des radiateurs sèche-serviette les plus légers du marché avec seulement 16 millimètres d’épaisseur. Son design est très contemporain. Il est signé King & Miranda, designers ayant travaillé avec les plus grandes marques.

Question pratique, le sèche-serviette Acaaski d’Acova est horizontal et s’installe aisément sous le lavabo pour des serviettes toujours à disposition. Il est uni d’un programmateur qui permet trouver des serviettes chaudes à la sortie de la douche. Ce modèle est disponible en plusieurs teintes.

De nouvelles matières tendances

Radiateur Cinier au look design et tendancePeu à peu, les designers ont fait des chauffages des objets de déco à part entière en revisitant notamment leur habillement. Finie la fonte de nos grands-parents ou les « grilles pains » de nos parents. Place aux beaux matériaux ! La pierre, le verre, le carbone sont autant de matériaux nobles utilisés. Cinier présente la pierre Olycale® comme une vraie alternative à la fonte grâce à ses propriétés de rayonnement incomparable.

On peut également habiller les chauffages comme de véritables tableaux. Les personnaliser ou les customiser avec des stickers ou avoir des sculptures à la maison à l’image des modèles de Heat Wave. Ou ils peuvent encore devenir mobilier avec des radiateurs étagères.

Et pour aller encore plus loin

A l’ère du Smartphone, les radiateurs se connectent eux aussi. Que ce soit pour contrôler la température à distance, réguler les besoins en fonction des habitudes de vie. Certains modèles sont munis de détecteur de présence de fenêtre ouverte ou d’une personne dans la pièce. La domotique est entrée de plain-pied dans les foyers. Le pilotage à distance de son chauffage, l’état de sa consommation ou le contrôle de la température via une application dédiée sont des plus faciles (Thermor, Acova) favorisant ainsi les économies d’énergie. Cette nouvelle génération de radiateurs électriques à circulation de fluide assure une inertie maîtrisée et une montée en température rapide. La technologie NFC, par le fabricant Acova, rend paramétrable plusieurs radiateurs en même temps. Cela facilite le travail de l’installateur sans avoir recours à une connexion internet mais par des interactions numériques directes à courte distance.

Plus beaux, plus économiques et plus écologiques, les radiateurs ont tout bon !

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.