Installez vos plinthes électriques

Lors de la rénovation de votre système électrique, vous avez décidé que vous vouliez un circuit électrique non apparent. Ce qui motive ce choix peut être la protection des personnes, ou encore contre des animaux, une impossibilité de réaliser des saignées murales (passer des câbles en encastré dans le mur), voire d’autres motivations plus personnelles encore. Il existe alors un bon moyen de réaliser cela : poser des plinthes électriques.

Ce qu’il vous faut pour poser des plinthes électriques

Quelques outils sont nécessaires :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • De la colle PVC
  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante
  • Des clous
  • Une scie
  • Un niveau (à bulle)

Préparer la pose des plinthes électriques

Parfois également appelées goulottes, les plinthes électriques doivent obligatoirement être en PVC. Le bois est interdit notamment par la norme NF C15-100.

Il vous faut pour commencer prendre les mesures adéquates. Vous pouvez reporter toutes les mesures que vous avez prises sur un plan à l’échelle de votre pièce, si cela vous aide.

Une fois cette étape faite, découpez avec une scie les plinthes en PVC. Assurez-vous de découper des morceaux un peu plus longs pour les angles, si votre fabricant ne l’a pas fait. Cela facilite les raccordements.

Poser les plinthes électriques

Passez ensuite à la pose. Faites en sorte que la partie basse de la plinthe soit à 1,5 cm du sol, au minimum. Vous pouvez alors utiliser le crayon et tracer une ligne sur tous les murs de votre pièce à 1,5cm de votre sol. Vérifiez la droiture de la ligne avec le niveau à bulle dans toute votre pièce.

plinthe-electrique-legrandAttention toutefois : si vous posez ces plinthes dans une pièce où il y a de l’humidité, assurez-vous que les baguettes électriques soient à au moins 10 cm du sol.

Ensuite, encollez les bordes des plinthes à la colle PVC avec la colle PVC. Posez alors les plinthes à l’endroit où vous souhaitez qu’elles soient.

Si vous voulez vous assurer que les plinthes tiennent correctement, il vous est aussi possible de planter quelques clous placés à intervalle régulier sur la plinthe.

Poser des fils électriques

Il vous faut par la suite réaliser votre installation électrique sous les plinthes. Pour cela, commencez par couper le courant pour être sûr de travailler en toute sécurité. N’oubliez pas que même si un appareil branché à une prise ne marche pas, le courant continue d’y passer ! Vérifiez avec un voltmètre ou un vérificateur d’absence de tension pour vous assurer que le courant ne passe pas dans la prise. Cette vérification effectuée, vous pouvez dorénavant passer les fils dans les plinthes, chacun dans le compartiment qu’il faut : phase, neutre et terre. Vous devez peut-être aussi faire les raccords nécessaires avec les prises et interrupteurs qui sont dans votre pièce. Pour cela, préparez soigneusement vos fils avec la pince à dénuder prévue à cet effet.

Maintenant que vos fils sont passés et vos raccords bien faits, clipsez le capot situé au-dessus de la plinthe puis remettez le courant. Testez votre installation avec prudence.

Si vous rencontrez des problèmes, coupez à nouveau le courant et recommencez.

Le travail de finitions

Pour parfaire la pose de vos plinthes, il vous est aussi possible de les peindre ou de les décorer. Il est possible de poser par-dessus vos plinthes un placage en bois. Cela leur permet de se fondre dans la décoration de votre pièce de manière plus facile. Si vous êtes en pleine période de rénovation, rappelez-vous de toujours les protéger si vous peignez vos murs. Bon à savoir : il ne faut jamais tapisser les plinthes. En effet, celles-ci doivent toujours rester accessibles, même en cas de travaux.

Si vous choisissiez malgré tout des plinthes assorties à votre sol pour un souci esthétique, privilégiez celles en bois brut, qui seront plus faciles à travailler puisque plus solides. Les plinthes en bois tendre de type pin sont plutôt à proscrire car elles se détériorent plus facilement et plus rapidement.

Vous pouvez réaliser la pose de plinthes électriques assez facilement. Si néanmoins, vous aviez le moindre doute ou une hésitation, préférez alors faire appel à un professionnel ou à quelqu’un qui s’y connaît plus que vous.

> Où acheter vos plinthes ?

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.