Les plinthes et goulottes dans votre décoration intérieure
Les plinthes et les goulottes sont particulièrement pratiques pour cacher les fils électriques et les installations longeant les murs de votre salon ou de votre chambre. En remplissant cette fonction utilitaire, ils améliorent également l’esthétique de votre intérieur, en débarrassant vos pièces d’un encombrement peu agréable à l’oeil. Mais les goulottes en plastique et les plinthes traditionnels s’intègrent elles-mêmes mal à une décoration originale. Alors, comment intégrer ces accessoires indispensables mais peu esthétiques à votre décoration intérieure ?
1. Transformez vos plinthes en accessoires décoratifs
Installer une plinthe électrique est une démarche quasiment automatique lorsqu’on construit ou rénove un habitat. Produits phares, les plinthes font en effet partie des incontournables à mettre dans son caddie lorsqu’on réalise ses achats de matériel électrique. Il s’agit d’un des rares produits à être utilisé indifféremment d’une pièce à l’autre, ce qui renforce son importance. Si elles servent à cacher les câbles et fils électriques de vos lampes, de votre télévision ou de votre box Internet, elles peuvent également s’intégrer à votre décoration intérieure, et ce quel que soit son style.
2. La plinthe, un produit déclinable à l’infini
3. Personnalisez cet incontournable pour l’intégrer à votre intérieur
Si vous ne trouvez aucun modèle à votre goût, il est toujours possible de laisser libre court à sa créativité en personnalisant soi-même ses plinthes. Pour ce faire, on conseille d’opter pour des modèles en bois. Elles sont faciles à peindre de la couleur souhaitée. Par exemple, en les peignant de la même couleur que les murs de votre chambre. Cela permet de les fondre la décoration. Vous pouvez aussi utiliser une couleur permettant de créer un contraste visuel original.
4. Embellissez vos goulottes, pratiques mais peu esthétiques
L’avantage de la goulotte est sa simplicité d’installation. Elle ne requiert aucune connaissance technique ni savoir-faire manuel. Facile à découper, elle peut se fixer grâce à des vis, à ou à une colle forte.
La dernière solution est la plus adaptée si vous souhaitez intégrez vos goulottes dans votre décoration d’intérieur. La vision d’un tube en plastique clouée ou vissé n’est en général pas adapté à l’utilisation de cet élément de façon esthétique… Ainsi, collez vos goulottes de façon discrète ou ostentatoire selon l’effet visuel recherché.
5. Assumez la présence des goulottes et laissez libre cours à votre imagination
Puisque les goulottes sont de toute façon visibles sur les murs où elles se fixent, vous pouvez également assumer totalement leur présence. Si elles cachent les fils de votre télévision, vous pouvez ainsi former grâce à elles des formes géométriques sur votre mur et mettre à profit leur utilisation, traditionnellement purement fonctionnelle, afin d’ajouter une touche originale à votre décoration intérieure.
Par ailleurs, même les plus élémentaires des appareillages électriques et des produits indispensables à leur bon fonctionnement se personnalisent afin de les intégrer dans votre décoration intérieure. Personnalisez vos plinthes ou utilisez vos goulottes afin de créer des effets décoratifs inattendus. Ainsi, vous ne serez plus jamais lassés en les voyant au pied de vos murs !
One Reply to 5 conseils pour intégrer vos plinthes et goulottes dans votre décoration intérieure
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les avantages du chauffage connecté
Tout savoir sur le tableau électrique
Le disjoncteur protège votre installation électrique
domotique : 5 erreurs à éviter