Les plinthes et goulottes dans votre décoration intérieure

Les plinthes et les goulottes sont particulièrement pratiques pour cacher les fils électriques et les installations longeant les murs de votre salon ou de votre chambre. En remplissant cette fonction utilitaire, ils améliorent également l’esthétique de votre intérieur, en débarrassant vos pièces d’un encombrement peu agréable à l’oeil. Mais les goulottes en plastique et les plinthes traditionnels s’intègrent elles-mêmes mal à une décoration originale. Alors, comment intégrer ces accessoires indispensables mais peu esthétiques à votre décoration intérieure ?

1. Transformez vos plinthes en accessoires décoratifs

Installer des plinthes est une démarche quasiment automatique lorsqu’on construit ou rénove un habitat. Produits phares, les plinthes font en effet partie des incontournables à mettre dans son caddie lorsqu’on réalise ses achats de matériel électrique. Il s’agit d’un des rares produits à être utilisé indifféremment d’une pièce à l’autre, ce qui renforce son importance. Si elles servent à cacher les câbles et fils électriques de vos lampes, de votre télévision ou de votre box Internet, elles peuvent également s’intégrer à votre décoration intérieure, et ce quel que soit son style.

2. La plinthe, un produit déclinable à l’infini

Plinthe électrique LegrandAinsi, de nombreux modèles de plinthes décoratives sont proposés par les fabricants, qui se mettent à la page en épousant les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur. En effet, on observe depuis quelques années un engouement inédit du public pour la décoration moderne et originale, notamment popularisée par des émissions de télévision à forte audience et par une certaine marque scandinave. Ainsi, tous les éléments indispensables à la construction d’un appartement ou à la décoration d’une pièce se déclinent aujourd’hui sous diverses formes, de la plus classique à la plus inattendue. Les plinthes n’échappent pas à ce mouvement : plinthes en bois, en PVC ou polyuréthane ; blanches, colorées ou lumineuses ; au style épuré ou ornées de motifs… Les matières, formes et couleurs sont nombreuses et répondent à tous les besoins, pour vous permettre d’intégrer au mieux vos plinthes au sein de votre décoration intérieure.

3. Personnalisez cet incontournable pour l’intégrer à votre intérieur

Si vous ne trouvez aucun modèle à votre goût, il est toujours possible de laisser libre court à sa créativité en personnalisant soi-même ses plinthes. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des modèles en bois. Elles sont faciles à peindre de la couleur souhaitée. Par exemple, en les peignant de la même couleur que les murs de votre chambre. Cela permet de les fondre la décoration. Vous pouvez aussi utiliser une couleur permettant de créer un contraste visuel original.

4. Embellissez vos goulottes, pratiques mais peu esthétiques

Goulottes électriquesLes goulottes permettent de dissimuler, de façon plus courante encore que les plinthes, les fils et câbles électriques. Cependant, les modèles traditionnels sont peu esthétiques. Souvent fabriqués à partir de PVC blanc, ils s’intègrent mal aux pièces où la décoration a été un minimum soignée.

L’avantage de la goulotte est sa simplicité d’installation. Aucune connaissance technique ni savoir-faire manuel n’est requis. Facile à découper, elle peut être fixée grâce à des vis, à ou à une colle forte.

La dernière solution est la plus adaptée si vous souhaitez intégrez vos goulottes dans votre décoration d’intérieur : la vision d’un tube en plastique clouée ou vissé n’est en général pas adapté à l’utilisation de cet élément de façon esthétique… Ainsi, collez vos goulottes de façon discrète ou ostentatoire selon l’effet visuel recherché.

5. Assumez la présence des goulottes et laissez libre cours à votre imagination

Puisque les goulottes sont de toute façon visibles sur les murs où elles sont fixées, vous pouvez également assumer totalement leur présence. Si elles cachent les fils de votre télévision, vous pouvez ainsi former grâce à elles des formes géométriques sur votre mur et mettre à profit leur utilisation, traditionnellement purement fonctionnelle, afin d’ajouter une touche originale à votre décoration intérieure.

Ainsi, même les plus élémentaires des appareillages électriques et des produits indispensables à leur bon fonctionnement peuvent être personnalisées afin d’être intégrés dans votre décoration intérieure. Personnalisez vos plinthes ou utilisez vos goulottes afin de créer des effets décoratifs inattendus. Ainsi, vous ne serez plus jamais lassés en les voyant au pied de vos murs !

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.