Qu’est ce que la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C15-100 est régulièrement soumise à des amendements qui viennent corriger ou compléter certains champs d’application. En effet, depuis sa mise en place dans sa version actuelle en 2002, la norme NF C15-100 a fait l’objet de plusieurs mises à jour :
- Le dernier amendement date du mois de
Par conséquent, les apports de l’amendement 5 de la norme NF C 15-100 offrent plusieurs évolutions en matière techniques et technologiques. En outre, ils ont pour objet de simplifier la mise en oeuvre des installations par les professionnels.
Les objectifs de la norme
- Assurer la protection des personnes
- Permettre aux installations électriques de fonctionner correctement
- Adapter les techniques d’installation aux évolutions technologiques liées aux nouveaux appareils mis en vente sur le marché (Téléviseur, ordinateurs, …)
Pour quelles installations ?
La norme NF C 15-100 s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments anciens. Aussi, elle couvre la rénovation, la modification ou l’extension d’une installation existante.
Elle s’applique aux particuliers comme aux professionnels pour les bâtiments à usage d’habitation ou les locaux professionnels à usage commercial, industriel, agricole, …
La norme NF C 15-100 s’applique également aux bâtiments provisoires ou en préfabriqué, aux terrains de camping, chantiers, foires, expositions, fêtes foraines, … Tous les lieux dans lesquels il y a une installation électrique.
Par ailleurs, les dispositions de la norme NF C 15-100 permettent de fixer des règles applicables pour chaque pièce d’un logement d’habitation :
- Séjour
- Cuisine
- Chambre
- Salle de bain
- Couloir, dressing
- Extérieur
- Chaufferie, Cellier, Sous-sol
Enfin, elle offre aux personnes handicapées des garanties quant au respect des normes d’accessibilité.
7 Replies to La norme NF C 15-100 garantit votre sécurité
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Les avantages du chauffage connecté
Tout savoir sur le tableau électrique
Le disjoncteur protège votre installation électrique
domotique : 5 erreurs à éviter