Qu’est ce que la norme NF C 15-100 ?

Les professionnels sont soumis à la norme NF C15-100La norme NF C 15-100 est une réglementation française qui définit et régit les conditions de mise en oeuvre des installations électriques. Ainsi, elle vise à assurer la sécurité des installations et fournissant des règles strictes qui garantissent la protection des individus. Elle s’opère sur toutes les installations de basse tension.

La norme NF C15-100 est régulièrement soumise à des amendements qui viennent corriger ou compléter certains champs d’application. En effet, depuis sa mise en place dans sa version actuelle en 2002, la norme NF C15-100 a fait l’objet de plusieurs mises à jour :

  • Le dernier amendement date du mois de  

Par conséquent, les apports de l’amendement 5 de la norme NF C 15-100 offrent plusieurs évolutions en matière techniques et technologiques. En outre, ils ont pour objet de simplifier la mise en oeuvre des installations par les professionnels.

Les objectifs de la norme

  • Assurer la protection des personnes
  • Permettre aux installations électriques de fonctionner correctement
  • Adapter les techniques d’installation aux évolutions technologiques liées aux nouveaux appareils mis en vente sur le marché (Téléviseur, ordinateurs, …)

Pour quelles installations ?

La norme NF C 15-100 s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments anciens. Aussi, elle couvre la rénovation, la modification ou l’extension d’une installation existante.

Elle s’applique aux particuliers comme aux professionnels pour les bâtiments à usage d’habitation ou les locaux professionnels à usage commercial, industriel, agricole, …

La norme NF C 15-100 s’applique également aux bâtiments provisoires ou en préfabriqué, aux terrains de camping, chantiers, foires, expositions, fêtes foraines, … Tous les lieux dans lesquels il y a une installation électrique.

Par ailleurs, les dispositions de la norme NF C 15-100 permettent de fixer des règles applicables pour chaque pièce d’un logement d’habitation :

  • Séjour
  • Cuisine
  • Chambre
  • Salle de bain
  • Couloir, dressing
  • Extérieur
  • Chaufferie, Cellier, Sous-sol

Enfin, elle offre aux personnes handicapées des garanties quant au respect des normes d’accessibilité.

> Guide Legrand au format PDF

> La norme sur le site Legrand

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.