Tout savoir sur les gaines électriques
Matériel électrique

Tout savoir sur les gaines électriques

Les exigences minimales définies par le Consuel sont la reconnaissance que l’installation électrique constitue l’un des aspects les plus dangereux d’un bâtiment. L’obsolescence présente souvent des dysfonctionnements ou des anomalies mettant en danger les occupants. Bien choisir et installer les gaines électriques est donc une forme de mise en sécurité d’une installation, pour protéger les occupants du bâtiments et les biens.

La protection mécanique des conducteurs est l’un des aspects de la mise en sécurité qu’apporte les conduits électriques : une installation électrique sûre ne doit comporter aucun câble électrique visible ni dénudé.

Attention, mise en sécurité, mise en conformité et mise aux normes sont des contraintes différentes. La mise en sécurité d’une installation électrique consiste à mettre à niveau les éléments essentiels de la norme, ce qui inclut les disjoncteurs, les différentiels, etc. Il existe 6 points de contrôle, représentant les aspects critiques de l’installation. La gaine électrique sécurise vos fils et câbles ; il est impératif de les placer dans cette protection qui va les préserver des éléments extérieur, et empêcher tout contact physique de manière à limiter les risques d’électrocution.

Les différents types de gaines électriques

Pour choisir la gaine électrique adaptée à l’installation considérée, vous devez prendre en compte ses spécificités. Pour illustrer, et selon la norme NF C 15-100, il est essentiel d’utiliser une gaine intérieure ignifugée pour assurer une meilleure résistance au feu. Outre la norme, il est aussi question de bon sens : si vous avez à passer des fils dans une gaine enterrée – la protection est par conséquent rigide -, il n’est pas nécessaire d’acheter une gaine électrique avec tire fil, puisqu’il suffit de pousser à l’intérieur les conducteurs dans leur propre gaine rigide.

Il existe 2 grandes catégories de gaines de protection : les souples et les rigides. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qui rende le matériel électrique adapté à différentes applications.

La gaine souple

La gaine électrique ICTA – Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé

La gaine ICTA est un produit disposé en anneaux flexibles. C’est l’un des plus populaires parmi les plus fréquemment commandés en ligne. La propriété ignifuge de cette gaine électrique en fait le matériel idéal dans un environnement intérieure.

La gaine souple est extrêmement résistante aux chocs et à l’écrasement, ce qui en fait un achat privilégié : l’objectif des professionnels étant de maximiser la sécurité de l’installation électrique, tout an commandant au prix juste. Sa parfaite étanchéité IP44 est également très appréciée, car elle permet une utilisation encastrée, en apparent ou même immergée dans du béton.

Cette gaine électrique ICTA est disponible en différentes couleurs et tailles. Notez qu’elle existe en version lisse ICTL – Isolant Cintrable Transversalement élastique Lisse -.

Les fabricants de gaines électriques pour usage professionnel recommandent d’acheter du matériel d’un diamètre légèrement supérieur pour faire passer vos câbles. Souvent à 2 mm près, il devient impossible de faire passer votre câblage.

Les gaines ICA – Isolant Cintrable Annelé – et ICL – Isolant Cintrable Lisse

Les gaines ICA sont des conduits électriques flexibles, offrant une grande facilité d’installation. Grâce à leur conception annelée, elles sont particulièrement souples, peuvent se plier ou se cintrer selon les besoins du chantier. Ce matériel est doté d’une isolation thermique qui protège les câbles contre les variations de température.

Quant aux gaines ICL similaires aux gaines ICA, elles présentent une surface lisse pour s’en distinguer. Cette caractéristique les rend plus faciles à manipuler et à installer dans les espaces restreints.

Les gaines TPC

Les gaines TPC (acronyme de Tuyau Pour Câble) sont des conduits de protection des câbles ou des tubes – pour la circulation d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie, etc. -. Ce matériel se met en œuvre dans réseaux enterrés et secs. Ces gaines destinées à une utilisation extérieure sont annelées et non inflammables. Il existe différentes couleurs, avec ou sans liseré.

Gaines TPC

Pensez également à acheter en ligne le grillage avertisseur !

Les gaines CSA – Composite Souple Annelé – et CTL – Composite Souple Lisse

Les gaines CSA et CTL sont des protections en acier utilisées dans les installations industrielles présentant des parois mobiles, ou comportant de nombreux coudes de raccordement. Elles offrent une solution efficace pour protéger les câbles électriques des éléments extérieurs tels que les chocs, l’humidité et les vibrations.

Les gaines CSA sont caractérisées par leur structure annelée, qui leur confère une grande flexibilité. Elles peuvent ainsi se plier facilement et s’installer elles aussi dans des espaces restreints, tout en assurant une protection optimale des câbles. Ces conduits électriques sont résistants aux flammes, ce qui les rend parfaites pour les installations exposées à des risques d’incendie.

Quant aux gaines CTL qui se distinguent par leur surface lisse, les professionnels aiment particulièrement leur aisance d’emploi au moment des manipulations, surtout dans les endroits difficiles d’accès. Comme les gaines CSA, les CTL sont résistantes aux flammes et étanches, garantissant ainsi une protection durable des câbles électriques.

Les gaines électriques semi-rigide

La gaine (tube) IRL – Isolant Rigide Lisse –

Auparavant connue sous le nom de IRO – Isolant Rigide Ordinaire-, la gamme de gaines électriques en PVC semi-rigide donne la possibilité de réaliser une installation apparente de manière pratique et esthétique. Ce matériel est couramment utilisé dans les pièces inoccupées avec des réseaux électriques visibles, tel un garage. Le gain de temps sur le chantier est réel.

Les tubes IRL

Les tubes IRL peuvent être facilement installés avec ou sans raccords, offrant ainsi une grande flexibilité lors de la mise en place de votre réseau électrique. Ils sont excellents en matière de résistance aux chocs et peuvent se plier facilement à l’aide d’un ressort à cintrer.

Le choix de ces tubes IRL en PVC semi-rigide garantit à la fois fiabilité et praticité.

La gaine MRL – Métallique Rigide Lisse –

La gamme de gaines électriques IRL en acier MRL est spécialement conçue pour offrir une protection optimale aux fils et câbles électriques. Fabriqué en acier électrozingué ou en acier inoxydable, ce matériel apporte une résistance élevée à l’usure et à la corrosion, grâce à sa soudure de qualité supérieure.

Les professionnels les installent évidemment dans les locaux présentant des risques d’incendie ou d’explosion. Leur utilisation garantit une certaine tranquillité d’esprit, avec la certitude d’une protection optimale des câblages.

Acheter une gaine nue ou avec tire-fil ?

Le tire-fil est un composant essentiel pour faciliter l’introduction et le passage des câbles dans la gaine, simplifiant ainsi une tâche parfois laborieuse lors de l’installation électrique. Votre grossiste en ligne collabore uniquement avec des fabricants sur le marché français proposant des solutions fiables et pratiques. En achetant sur des plateformes où des fournisseurs étrangers proposent leurs produits, vous trouverez sans doute des produits plus accessibles financièrement, mais où le tire-fil n’est généralement pas atteignable.

En quoi cet achat vous rend la tâche plus simple ?

Dans la pose de câbles sur de longues distances, les professionnels conseillent l’utilisation d’une aiguille d’électricien en nylon, que vous accompagnerez de lubrifiant spécifique pour gaine. Si vous cherchez à économiser du temps sur vos chantiers, avez-vous pensé à l’option des gaines préfilées ?

Pour illustrer avec une installation déviant de l’électrique, en commandant en ligne des gaines dotées de tire-fil d’excellente qualité, vous avez la certitude d’installer sans souci la fibre, et de l’acheminer aisément même sur une distance de 20 mètres. Avec évidemment un résultat satisfaisant.

Si malgré votre achat de matériel provenant d’un fabricant reconnu sur le marché français, où le tire-fil ne serait malheureusement pas visible aux extrémités, une simple coupe d’un morceau du conduit résoudra rapidement le problème.

Quand il s’agit d’insérer des câbles téléphoniques par l’intermédiaire d’une gaine électrique, choisissez du matériel avec tire-fil. Les professionnels achètent souvent des conduits plus fins, et il est fréquent qu’une boucle se forme. Si le passage du câble sur une longue distance reste possible, l’expérience devient vite une épreuve sur un chantier qui n’avance plus. Sans tire-fil, la gaine risque de se déformer, causant ainsi une perte de temps irrattrapable. Achetez le bon produit dès le départ !

La gaine fendue

La gaine fendue permet surtout d’insérer un câble sans le débrancher. Ce conduit est un fourreau annelé et fendu dans le sens longitudinal. Cette configuration va certes enlever tout effet d’isolation des câbles, l’avantage restant une mise en place simple et rapide. Cet achat s’utilise principalement pour faire passer des câbles de télécommunication.

Si vous avez un fil électrique récalcitrant au point de faire sans cesse des boucles, la résolution du problème est dans la mise en œuvre d’une gaine fendue. Et si vous aviez l’impression que le conduit se déforme lors d’une contrainte physique, c’est pour éviter que le matériel ne casse ! Donc tout est normal a priori.

La gaine préfilée

Cette gaine dispose de câbles déjà insérés à l’intérieur lors de l’achat. Plus cher que la gaine nue, elle permet essentiellement de gagner du temps lors de l’installation électrique. Le nombre de conducteurs est prédéfini, bien qu’il existe plusieurs propositions. Pour du sur-mesure ou une configuration davantage personnalisée, ce matériel est trop limité. La solution est de commander en ligne une gaine nue.

Si ce conduit est compatible avec votre chantier, sachez qu’il s’agit d’un très bon produit facilitant beaucoup le travail. Vous pouvez même l’employer pour la motorisation de volets battants.

Votre grossiste est distributeur de grandes marques, si bien qu’il vous assure que le métrage annoncé est livré : pas de mauvaise surprise à la réception, ni de constater qu’il manque des mètres. Comme le disait un professionnel ayant fait venir des gaines préfilées d’un fournisseurs à l’étranger, l’ennui n’est pas le prix (fatalement moins cher), mais les délais de livraison et devoir passer une nouvelle commande avec certainement des chutes à la fin du chantier.

L’autre garantie avec du matériel agréé pour le marché français, est que les câbles seront bien dans la gaine… Apparemment, il peut exister des surprises à ce niveau…