La gamme d’éclairage connecté Philips Hue

La gamme Philips Hue fonctionne avec différents appareils connectés. Il suffit qu’ils soient reconnus par la système pour travailler simplement ensemble dans votre maison. Le système Hue de Philips se connecte avec Amazon Echo, Apple HomeKit, Google Home et bien d’autres solutions. L’ambition n’est que de donner vie à une maison intelligente, avec la lumière la plus connectée au monde (dixit Philips) !

Philips dit « que la lumière soit ! », et la lumière Hue

Cette gamme de Philips vous accueille quand vous arrivez chez vous par exemple. Vous pouvez contrôlez les lumières de votre jardin depuis votre chambre à coucher. Votre maison peut sembler occupée alors que vous êtes absent. Grâce à Hue, faites tout cela, mais de manière simplifiée.

L’appareillage moderne de cette gamme peut vous réveiller, et même vous aider à vous dynamiser ! Il apporte tout l’agrément dont vous avez besoin quand vous décidez de lire, de vous concentrer sur un jeu d’ échecs par exemple ou de vous détendre en regardant un film. Personnalisez dorénavant vos routines quotidiennes pour apprécier chacun de ces moments.

Il existe des possibilités illimitées pour transformer votre éclairage quotidien en une expérience extraordinaire. La seule véritable limite, c’est l’utilisateur ! Philips a fait très fort.

Ampoules connectées Philips Hue

La brillante rencontre entre Hue de Philips et Apple HomeKit

Le nouveau système de Philips prend en charge l’authentification matérielle requise pour Apple HomeKit. Toutes vos lumières Hue fonctionnent dès lors avec la technologie d’Apple. La version arrondie (la précédente possède un design carré) n’a pas la reconnaissance automatique, vous devez procéder à une configuration depuis votre Smartphone. Vous pouvez alors découvrir les nouvelles possibilités de commande vocale via Siri, ou relier Philips Hue à d’autres accessoires compatibles HomeKit. C’est vraiment fantastique.

Selon la distance ou la profondeur des pièces où les solutions connectées doivent communiquer – imaginons des ampoules Hue à l’extérieur de votre maison avec le bridge dans votre sous-sol – le signal circule très bien. Pour illustrer, vous pouvez avoir 25 mètres d’éloignement et 2 murs de séparation, et vous profiter quand même de vos lumières connectées. Notez que votre Smartphone ou tablette doit être à portée de votre WIFI pour contrôler les lampes.

La portée du signal est de 30 mètres, mais la distance n’est pas le principal facteur : les matériaux utilisés dans les planchers, les plafonds et les murs impactent la transmission des ondes. Voici un conseil avisé : si la portée est insuffisante, une autre ampoule peut être installée entre celle qui ne réceptionne pas le signal et l’émetteur, elle sert de relais (cf. plus bas).

Un éclairage intelligent qui se connecte à beaucoup plus que votre Smartphone…

Avec sa gamme de différents types d’ampoules et d’interrupteurs, l’éclairage Hue de Philips a évolué. Vous pouvez très facilement remplacer intégralement ou partiellement votre système d’éclairage actuel, pour le rendre connecté à Internet. Il suffit de changer vos ampoules et de les associer à vos interrupteurs intelligents. Si vous n’avez pas les interrupteurs adéquats, vous utiliserez quand même vos ampoules, mais uniquement depuis votre Smartphone ou votre tablette.
Le point fort est que vous pouvez intégrer la gamme Hue dans d’autres systèmes. Les possibilités d’automatisation sont également intéressantes.

Les ambitions de Philips sont hautes, et la société se rapproche beaucoup avec sa gamme Hue d’une vraie maison intelligente (la gamme n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 2012). En achetant un kit d’ampoule connectée, vous vous préparez à vivre une expérience connectée la plus poussée du marché : son système d’éclairage intelligent est parmi les plus complets actuellement en vente. Il est également l’un des plus robustes.

La seule difficulté que vous puissiez rencontrer en découvrant cette gamme, c’est de savoir par où commencer ! Vous pouvez effectivement acheter des ampoules colorées, des lampes, des bandes lumineuses. Il est difficile de savoir par où commencer avec Philips Hue puisque, après sa sortie initiale en 2012, la gamme a grandi pour englober une gamme presque effrayante d’ampoules blanches et colorées, de lampes et de bandes lumineuses.

Les éclairages connectés Philips Hue se pilotent avec votre téléphone mobile.

Découvrir Hue

Vous aurez besoin d’au moins une lumière connectée et d’un Bridge Philips Hue v2 qui se connecte à votre routeur Internet. C’est ce qui va vous permettre de communiquer avec vos ampoules intelligentes. Ainsi, le kit de démarrage suffit pour découvrir la gamme ; vous n’êtes pas obligé d’avoir tout de suite les interrupteurs intelligents.

Une fois que vous avez acheté un premier kit, vous n’avez que les éventuelles autres ampoules connectées et autres accessoires électriques à acquérir. Vous n’avez besoin que d’un seul bridge pour contrôler l’ensemble de votre configuration. Les lumières et commutateurs supplémentaires peuvent tous être synchronisés avec ce même bridge lorsque vous concevez votre système domestique.

Si vous désirez découvrir toutes les fonctionnalités de la gamme Hue, optez tout de suite pour le kit de démarrage avec l’ampoule à changement de couleurs. C’est avec ce kit que vous allez jouer avec les fonctionnalités plus avancées, tout en modérant votre investissement initial. Vous trouverez des ampoules supplémentaires disponibles dans différentes formes.

L’application Philips Hue

Philips a beaucoup investi pour développer son application, laquelle a connu énormément d’améliorations depuis sa première ampoule connectée.

L’écran d’accueil montre les pièces où sont installées vos ampoules, que vous pouvez associer dans un groupe. Vous pouvez apporter vos propres réglages, ou utiliser la configuration d’usine (mais vous n’utiliserez pas les ampoules Philips Hue dans tout leur potentiel). Le vrai plaisir commence en appuyant sur l’icône représentant la pièce : vous personnalisez la couleur exacte de l’ampoule.

Pour les personnes préférant la simplicité, il est mieux de choisir entre les scenarii préconfigurés par Philips : de la lumière froide et blanche à une teinte jaune beaucoup plus riche. Parmi les configurations par défaut, vous pouvez opter de vous réveiller le matin avec le scénario énergisant de la lumière blanche, et le soir la scénario relaxant, plus chaud, apporte la détente que vous souhaitez. Mais il est possible de créer les vôtres, soit avec vos propres réglages, soit en laissant l’application créer un un jeu de lumière basé sur une image que vous importez.

Cette fonctionnalité supplémentaire est vraiment appréciable, même si vous n’allez pas souvent la mettre en pratique. Est-ce la nécessité d’uploader une image qui vous donnera l’impression de ne pas avoir besoin de l’utiliser souvent ? Il est vrai qu’il existe déjà beaucoup de nuances de jaune à expérimenter avant toute nouveauté !

Système connecté Hue de Philips

 

Les interrupteurs intelligents Philips

Philips a créé 2 interrupteurs pour ses ampoules Hue. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ceux-ci vous permettent de contrôler les ampoules sans utiliser l’application. Cela vous évite non seulement d’avoir à chercher votre Smartphone, mais si vous ne l’aviez pas avec vous pour une raison quelconque, vous pourriez toujours contrôler les lumières.
Le premier interrupteur Hue possède 4 boutons. Ils peuvent être affectés aux scenarii que vous avez précédemment définis, vous permettant de basculer rapidement entre les différents paramètres d’éclairage. Vous pouvez également attribuer un bouton pour éteindre et allumer les lumières.

La finition de cet interrupteur est plutôt agréable :

  • 3 boutons de taille raisonnable dans la moitié inférieure du corps de l’accessoire
  • Le quatrième bouton représente la face entière de l’interrupteur, qui s’enfonce avec le doigt

Si le design est confortable sur le plan visuel pour les habitués des lieux, il ne ressemble toutefois pas à un interrupteur traditionnel : quand vous aurez vos premiers invités à la maison, ils pourraient être déroutés et vous demander où il faut appuyer pour allumer ! Jouez-en !

Le second interrupteur est facile à installer. Il est doté d’adhésifs à l’arrière pour le coller au mur ou sur d’autres surfaces. Il ne nécessite pas de batteries non plus (il utilise l’énergie cinétique produite lorsque vous appuyez sur les boutons pour régler la luminosité).

Son design est plus simple, ce qui permet d’ailleurs de l’identifier immédiatement. Il n’a pas la complexité du premier : il éteint ou allume simplement les lumières connectées, ou en modifie l’intensité. Il est nécessairement plus abordable.

A propos des relais : étendre la portée

Comme mentionné plus haut, le signal est bien réceptionné par l’ampoule si la distance ne dépasse par les 30 mètres. Au besoin, rajoutez des ampoules Hue entre le bridge et la dernière. La raison est très simple : il n’existe pas d’autres relais connectés au Bridge de Philips. Certains geeks habitués à Zigbee ont bien essayé d’installer un relai Zigbee Light Link (ZLL), mais sans succès.

Le seul maillage possible est une ampoule connectée à une autre, du moins à ce jour. La lumière est le bout du tunnel, la sortie du système. Ces ampoules intelligentes contiennent 3 types de LED spécialement choisies pour produire une gamme de couleurs et d’intensités. Elles peuvent se transmettre le message d’une ampoule à l’autre. Ce transfert d’information assure l’étendue de la portée du signal, chaque ampoule devenant l’émetteur de la suivante.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.