La domotique au service de l’ouverture de vos volets roulants

Les volets roulants ont gagné en simplicité et en efficacité depuis la démocratisation de la domotique. Les commandes d’ouverture apportent dorénavant une plus-value qu’il est possible de réunir en 5 avantages principaux :

Le contrôle à temps plein

Vos volets roulants peuvent s’ouvrir et se fermer chaque fois que cela est utile, de façon automatique dès le lever ou le coucher du soleil, ou depuis un seul appareil de commande, sans aucun appareil supplémentaire.

Une commande universelle

De plus en plus de marques de volets roulants créent des stores, des auvents, des housses de piscine électriques, et des volets roulants pouvant répondre à une commande universelle. Les solutions privées existent toujours évidemment.

Ouverture de vos volets roulants

Plus de confort

Il est possible d’ouvrir et de fermer chaque volet roulant indépendamment, ou tous à la fois, sans avoir besoin d’aller dans chaque pièce. Une commande d’ouverture via votre Smartphone ou une tablette donne tout son sens au concept de confort.

Un gain de temps

Une commande d’ouverture et de fermeture permet à l’utilisateur de gagner du temps puisque le mécanisme est plus rapide – quelques secondes – qu’avec une manœuvre manuelle.

La commande domotique trouve également toute sa place dans votre emploi du temps, puisque vous pouvez visualiser le statut de chaque volet roulant (les avez-vous bien fermés avant de partir?), ou de les fermer à distance alors que vous êtes parti de chez vous. Nul besoin de faire demi-tour et de perdre du temps !

La sécurité

Le volet roulant n’est pas qu’une barrière protégeant du soleil, il permet également de protégez votre maison et votre famille. Il évite ou retarde les intrusions, ou facilite l’évacuation d’un bâtiment en cas d’alerte. La domotique permet en effet de commander automatiquement l’ouverture des volets roulants si la solution est raccordée aux détecteurs de fumées. C’est une automatisation qui peut vous sauver la vie.

Motoriser et centraliser la gestion de vos volets roulants

Les volets sont une barrière thermique idéale pour isoler votre habitation du froid ou de la chaleur. Pour une utilisation simple au quotidien, motoriser et centraliser la gestion de vos volets roulants est un premier pas nécessaire. Une seule commande d’ouverture et de fermeture vous allège de tout autre équipement mécanique visuellement encombrant, tout en améliorant le potentiel de confort et de sécurité des lieux.

La centralisation de la commande d’ouverture procure de nombreux avantages :

La commodité d’une commande d’ouverture à un seul bouton à partir de n’importe quel interrupteur mural

Le contrôle s’effectue par Bus ou par un contrôleur domotique à écran tactile pour un fonctionnement simplifié.

Les volets roulants motorisés et les stores électriques peuvent parfois être commandés à partir des mêmes commutateurs muraux que l’éclairage. Outre une esthétique améliorée, l’installation est facilitée avec la possibilité de programmer les nouveautés sans avoir à câbler une seconde fois.

La commande d’ouverture peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle

Et à partir de plusieurs emplacements, ce qui est très utile. Ces possibilités autorisent une liaison avec d’autres fonctionnalités domotiques, telle l’alarme de la maison. Les systèmes connectés les plus avancés ouvrent et ferment automatiquement les volets électriques motorisés lorsque vous armez votre système d’alarme en quittant la maison, ou lorsqu’une alarme d’intrusion se déclenche.

Une seule télécommande RF sans fil

Voire une commande à infrarouge dans certaines conditions. Elle offre à l’utilisateur de tout commander depuis son siège ou son lit, avec déjà de simples commutateurs récepteurs. Mais un contrôleur avec un écran tactile est une solution toujours plus complète.

Une commande d’ouverture vous donne le contrôle à distance via Internet, à l’aide d’un contrôleur domotique pouvant fonctionner en adéquation avec la marque et le modèle des moteurs des volets roulants. Pour une même marque, il existe plusieurs modèles, certains évoluant d’ailleurs au fil des années.

Centraliser l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants

La domotique permet d’automatiser les activités quotidiennes en utilisant une seule télécommande pour ouvrir ou fermer séparément ou simultanément tous les volets roulants de votre maison ou appartement. Et dans le cas où la solution domotique est d’une marque différente des moteurs de vos appareils, certains fabricants proposent des solutions dites universelles.

Il peut également arriver que vous souhaitiez tout commander d’un seul point, mais que vos volets roulants ne soient pas équipés de moteurs électriques, auquel cas certains fabricants proposent des solutions qui vous permettent d’ajouter simplement un moteur à vos volets.

4 fabricants sont très présents sur ce marché :

La télécommande centralisée peut parfois gérer plusieurs groupes d’applications, jusqu’à 16 selon les produits, et avec plusieurs canaux facilement programmables. L’automatisation peut bien sûr être débrayée pour revenir en mode manuel si vous le souhaitez.

Selon votre situation, il est parfois suffisant d’installer un commutateur domotique pour gérer une application motorisée avec un récepteur RTS intégré.

Le moteur de votre achat

Il est vrai qu’en matière de domotique, le consommateur pense spontanément à choisir une solution de commande d’ouverture pour ses volets roulants qui soit ultra simple d’utilisation, et si possible très complète. Mais il convient de penser d’abord au moteur !

Il doit être équipé d’un contrôle radio intégré. S’il ne l’est pas, vous devez acheter un capteurs RF intérieur sans fil. Ou alors acheter une solution Delta Dore qui propose une référence pour motoriser des volets roulants. En ce cas, il est utile de penser à l’adéquation avec la commande d’ouverture ; autant qu’il y ait une compatibilité…

Si en plus des volets roulants vous désirez automatiser la commande d’ouverture d’un store ou d’un auvent, il existe un capteur solaire radio intelligent et 100% autonome. Il peut gérer ces différents types de produits.

Transformez vos volets roulants en un dispositif de sécurité

Comme évoqué plus haut, la commande d’ouverture des volets roulants peut être enclenchée sans votre intervention. A titre d’illustration, le détecteur de fumée Delta Dore les contrôle en cas d’urgence. Il les ouvre automatiquement si de la fumée est détectée. Avant que la situation ne s’aggrave, les occupants peuvent évacuer beaucoup plus rapidement la maison pour se mettre en sécurité. Le solution TYXAL est vraiment excellente.

Il faut mettre en avant le boîtier automate résidentiel TYDOM 1.0 et son application qui vous offre le contrôle de votre maison connectée. Avec les produits inclus dans cette solution, il suffit de programmer ou d’activer un scénario depuis votre Smartphone pour commander l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Ce qui est très pratique pour simuler votre présence à domicile alors que vous êtes absent.

Et quel que soit le fabricant, en fonction de vos besoins et de votre budget, la solution d’ouverture des volets roulants peut s’étendre à différents objets connectés, comme le chauffage, voire intégrer un système d’éclairage automatique.

Facilité, haute performance et polyvalence

Une commande d’ouverture de volets roulants doit être conçue pour optimiser le confort de la vie quotidienne, avec idéalement une connexion avec l’éclairage. C’est une fonction qui fait du sens, puisqu’en fermant les volets il convient très souvent d’éclairer dans les pièces concernées. Pour que la solution soit intéressante, il est indispensable que l’ensemble soit d’une facilité d’installation. Et d’utilisation, évidemment.

Grâce à la maîtrise des technologies sans fil et une finition soignée, les commandes d’ouverture actuelles répondent aux normes de qualité et aux exigences des utilisateurs, y compris en fournissant une transmission sans fil optimale dans toute la maison.

La facilité

Aucune compétence technique ou informatique n’est requise pour connecter la commande au système domotique de la maison. Il faut opter pour une solution sans fil : pourquoi s’embêter à tirer des câbles alors qu’il est question de domotique ?

La facilité doit également s’adresser à l’utilisation de la commande :

Utilisée à domicile

  • Avec un commutateur sans fil
  • Avec une télécommande programmable

Utilisée à l’extérieur

  • Avec un Smartphone, une tablette ou depuis votre PC

Une haute performance

Puisqu’il existe plusieurs technologies, dans la mesure du possible optez pour une commande d’ouverture de volets roulants innovante. Choisissez un produit optimisé pour le concept de la maison connectée, offrant une distance de transmission idéale et permettant un retour d’état bidirectionnel.

La distance de transmission

Le fonctionnement est meilleur si votre système sans fil et la distribution du signal dans l’habitation sont intégrés directement dans les récepteurs.

De la polyvalence !

La solution que vous choisissez doit être évolutive. Il doit être possible d’ajouter progressivement d’autres options : chauffage, éclairage etc. Elle ne doit pas se cantonner à commander les volets roulants, ce qui serait dommage à l’ère de la domotique. Tous les accessoires devront pouvoir communiquer entre eux, quel que soit leur protocole, et avoir le moins de télécommandes possible.

Télécommande d'ouverture et de fermeture de vos stores et volets roulants

Quel système de commande pour vos volets roulants ?

A la maison, tout tourne autour de vous et de votre confort et donc de votre sécurité. Mais votre sécurité est aussi dans la certitude de tout avoir sous votre contrôle. Que vous préfériez le système automatique ou que vous préfériez appuyer sur un bouton d’un interrupteur mural, il est facile de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Vous avez le choix entre plusieurs options : systèmes filaires, unités de contrôle radio, systèmes unidirectionnels et bidirectionnels, entraînements avec fins de course mécaniques ou électroniques, etc.

Mais quel système de commande est le bon pour vous ? La réponse peut sembler un peu simpliste. Pourtant c’est la seule qui soit vraie : à l’utilisation, vous devez avoir la sensation d’avoir pris la bonne décision. Pour certains consommateurs, le système de commande doit être de qualité supérieure, pour d’autres ce serait un produit complet, et pour d’autres encore permettre une installation sans l’intervention d’un professionnel. Chacun voit midi à sa fenêtre, quand les volets roulants sont ouverts bien sûr !

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.