Tyxal+ : Les détecteurs techniques

Lorsque les consommateurs commencent à s’intéresser à la domotique en général et aux alarmes en particulier, ils négligent souvent les détecteurs techniques. Nous allons donc vous en proposer trois pour vous donner une idée de ce que Delta Dore propose en matière de détecteur :

Les consommateurs s’intéressent aux caméras et la sécurité de leur habitation, ils veulent surveiller la température à l’intérieur de la maison depuis leur Smartphone. Ils pensent aussi aux serrures de porte avec des codes qui peuvent être verrouillés et déverrouillés à distance, et c’est à peu près tout. Lorsqu’ils achètent une alarme Tyxal+, ils ne pensent pas systématiquement aux détecteurs, pas même au détecteur de fumée qui est pourtant obligatoire, mais ici dans sa version domotique associée à Tyxal+.

Les risques domestiques

Il faut savoir que les catastrophes naturelles ne sont pas le risque le plus élevé pour les bâtiments. En effet, ce sont les fuites d’eau qui causent le plus de dommages, même en goutte à goutte. Les dommages causés par l’eau sont des causes courantes de réclamations auprès des assurances, avant même les réclamations d’incendie et de vol. Les dernières avancées de Delta Dore en matière de détection de fuite d’eau peuvent éviter des risques pour les propriétaires.

Quant aux coupures d’électricité, en avez-vous déjà eu cette année ? Les longues pannes deviennent rapidement inconfortables, au minimum. En plein été, par exemple, une longue panne peut être dangereuse pour les familles avec des nouveau-nés ou des personnes âgées. Plus simplement encore, qu’il s’agisse d’un frigo ou d’un congélateur pleins, d’un sous-sol inondé, d’un système d’irrigation ne pouvant plus fonctionner, d’un aquarium sans oxygène avec des poissons de valeur dedans, d’un équipement électrique coûteux, vous savez que les conséquences d’une panne d’électricité peuvent être dommageables. Pour y remédier, Delta Dore possède également un détecteur technique de coupure de courant pour les propriétaire d’une alarme Tyxal+.

Le détecteur de fumée DAAF (DFR Tyxal+)

Le détecteur de fumée traditionnel est une « nuisance visuelle » nécessaire et obligatoire. Si seulement les nuisances s’arrêtaient à ce niveau… Mais il existe beaucoup plus de contraintes :

  • La vérification des piles
  • Des alarmes aux gazouillis stridents se mettent en route quand votre douche produit trop de vapeur ou quand vous faites brûler un encens
  • Votre absence quand l’avertisseur sonore se déclenche
  • Etc.

Le détecteur de fumée DFR Tyxal + ajoute de la commodité à la fonction de sécurité.

Parmi les détecteurs techniques, le détecteur de fumée DAAF Delta Dore Tyxal+ DFR

Les avantages du détecteur de fumée Tyxal+ DFR Delta Dore

  • Idéal pour être prévenu à distance d’un risque d’incendie, avec un transmetteur
  • Permet l’ouverture des volets roulants motorisés en cas de détection de fumée
  • Jusqu’à 10 ans d’autonomie, pour un entretien simplifié
  • Compatible avec l’application domotique Tydom, sur Smartphone ou tablette

Comment installer un détecteur de fumée Delta Dore Tyxal+ DFR ?

Le détecteur de fumée Tyxal DFR de Delta Dore s’installe dans votre logement en quelques minutes.

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;01

Mise en service

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;02
Ouvrez le détecteur de fumée. Pour ce faire, il suffit de faire une rotation de la partie inférieure du détecteur.

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;04
Installez la pile 9V fournie avec le matériel. Assurez-vous qu’elle est correctement positionnée.

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;05
Retirez la languette de protection de la seconde pile déjà installée dans le détecteur. Puis, refermez le boitier.

Installation

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;07
Fixez le support du détecteur au plafond ou au mur en suivant bien les recommandations fournie par Delta Dore

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;08
Vous pouvez percer ou bien coller le dispositif avec une colle suffisamment résistante pour permettre d’ouvrir le détecteur en cas de changement de pile. L’utilisation d’un pistolet à colle chaude répond à cette exigence.

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;093

Delta Dore recommande de placer le détecteur de fumée au plafond et au centre de la pièce. A défaut, placez-le à plus de 20cm de toute cloison ou tout obstacle pouvant gêner le fonctionnement de l’appareil.

Si vous installez le détecteur de fumée Tyxal DFR sur un mur, positionnez-le à 15-25cm du plafond.

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;092

Enfin, sous un toit ayant une forte déclinaison, le détecteur de fumée sera placé à un emplacement compris entre 20 et 90 cm de la verticale passant par le point le plus haut.

Connexion avec votre alarme Tyxal+

La dernière étape de l’installation consiste à associer le détecteur de fumée Delta Dore avec votre alarme Tyxal+. Toutefois, le détecteur de fumée peut fonctionner en mode autonome. Il est muni d’une alarme puissante qui vous préviendra en cas de danger.

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 01

Mettez en fonction clavier tactile Tyxal+

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

Puis, saisissez votre code confidentiel

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 02

Appuyez « Réglages » pour accéder au menu de configuration

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 03

Puis sur les touches « Installation », puis « Produits » puis « Ajouter »

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

L’écran vous indique qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du détecteur pour enclencher la reconnaissance du dispositif par l’alarme Tyxal+

Détecteur de fumée DAAF DFR Tyxal Delta Dore - Fig;10
Appuyez sur le bouton du détecteur Tyxal DFR

Votre détecteur de fumée est à présent reconnu par l’alarme Tyxal+

Le détecteur de fuite d’eau DF Tyxal+

Quel bénéfice le propriétaire d’une alarme Tyxal+ pourrait obtenir d’un détecteur de fuite d’eau Delta Dore ? La détection de tout liquide associée avec la centrale d’alarme. C’est l’équivalent du détecteur de fumée, mais pour l’eau.

Vous en aurez l’eau à la bouche !

Outre la détection, l’intérêt est de pouvoir avertir les occupants à l’aide d’une alarme sonore et visuelle d’une part, puis d’informer les personnes pré-enregistrées d’autre part. Si vous avez une pompe de cave, ou une fermeture d’électrovanne, vous pouvez automatiser la commande de ces éléments.

Les avertisseurs de fuite d’eau vont vivre une notoriété aussi importante que l’ont connu les détecteurs de fumée, d’autant que l’appareil DF Tyxal + possède une technologie affinée.
Alors que la prévention des incendies mérite la priorité en tant que mesure de sécurité, les fuites d’eau et les petites inondations nuisent aux biens et interrompent les activités d’un lieu, tout en nuisant à la qualité de vie. Ce type de matériel prend tout son sens.

Détecteur de fuite d'eau Delta Dore Tyxal+ DF

L’installation est facilitée, ainsi que la gestion du système qui est compatible avec l’alarme Tyxal +. Ce système domotique fonctionnent bien pour un habitation individuelles, et les utilisations spécifiques comme pour les applications résidentielles (immeuble par exemple) ou commerciales à plusieurs niveaux.

De la prévention pour tous

La détection sans fil de fuites d’eau avec DF Tyxal + garantit que tout bâtiment, neuf ou existant – même historique – peut être équipé. Lorsqu’une fuite se produit, l’unité répond par une alarme locale et envoie des notifications par Smartphone et email au propriétaire.

Le capteur est placé sur les sites de fuites potentielles – éviers, climatiseurs, toilettes, et plus encore. Le détecteur DF Tyxal + prend en charge la combinaison des données de toutes les unités dans un système unique. De plus, la gestion ne peut pas être interrompue par des coupures de courant, en raison du mode autonome.

Le détecteur de fuite d’eau DF Tyxal+ offre une configuration facile, une application solide, des lectures simplifiées, et un accessoire pour étendre la zone de détection.

Après avoir détecté l’eau, ce matériel Delta Dore vous alerte toujours dans les minutes qui suivent. Il fonctionne même submergé, et l’alarme reste audible puisque le matériel s’associe à l’alarme principal TIXAL+.

Comment installer un détecteur de fuite d’eau Delta Dore Tyxal+ DF ?

Pour les besoins du tutoriel, nous avons installé détecteur de fuite d’eau Tyxal DF dans la buanderie, près de la machine à laver le linge. Il s’agit d’un endroit « stratégique »par rapport aux risques d’inondation.

Mise en service

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.02
Ouvrez le détecteur à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.03
Placez la pile dans l’emplacement prévu

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.04
Prenez le câble électrique sur lequel est fixé la sonde. puis, faites le passer à l’intérieur du boitier.

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.05
Branchez les fils à la borne comme indiqué sur le schéma ci-dessous

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.07

Les trois fils doivent être reliés aux emplacements définis

Installation

Choisissez l’emplacement où vous allez fixer votre détecteur de fuite avec attention en commençant par positionner la sonde à l’endroit désiré.

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.10

Prenez votre crayon, votre niveau à bulle pour placer vos repères de fixation

Détecteur de fuite d'eau DF Tyxal Delta Dore - Fig.11

Percez, chevillez, puis vissez le support de fixation du détecteur

Remettez le boitier du détecteur sur le support pour refermer. N’oubliez pas de remettre la vis de verrouillage en place.

Connexion avec votre alarme Tyxal+

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 01

Mettez en fonction clavier tactile Tyxal+

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

Puis, saisissez votre code confidentiel

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 02

Appuyez « Réglages » pour accéder au menu de configuration

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 03
Puis sur les touches « Installation », puis « Produits » puis « Ajouter »

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

L’écran vous indique qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du détecteur pour enclencher la reconnaissance du dispositif par l’alarme Tyxal.

Enfin, appuyez sur le bouton du détecteur de fuite Tyxal DF

Votre détecteur de fuite d’eau est associé à votre alarme Tyxal+

Le détecteur de coupure de courant (DCS Tyxal +)

Connaître l’exactitude d’une situation de panne en recevant des alertes, ou son évolution, est extrêmement important. C’est à ce titre qu’un détecteur de coupure de courant compatible Tyxal+ prend tout son sens :

Si une coupure de courant à votre domicile dure plus de 30 minutes
Vous recevrez une alerte de votre système de sécurité, ainsi que sur votre Smartphone

Si vous n’êtes pas au domicile
DCS Tyxal+ informe les personnes pré-enregistrées de la coupure de courant.

Ces personnes peuvent éventuellement vérifier si la panne est locale ou plus répandue. Si le problème perdurait, elles pourraient donc intervenir chez vous afin d’éviter des incidents (congélateur, pompes à eau, etc.).

D’abord votre tranquillité d’esprit

Le détecteur de coupure de courant DCS Tyxal + vous permet de garder un totale tranquillité d’esprit, même en cas de dysfonctionnement de l’alimentation secteur. Vous pouvez être assuré que la sécurité de votre maison est sans compromis.
Au-delà du problème de la coupure de courant, il est très important d’être averti du retour de l’alimentation électrique. Ainsi, ni vos proches, ni vos voisins n’auront besoin de se déplacer, ni de rentrer de chez vous pour vérifier. La notification de l’alerte se fait en temps réel.

Détecteur de coupure secteur radio Delta Dore Tyxal+ DCS

Fonctionne même sans électricité

Mais comment le détecteur de coupure de courant DCS Tyxal+ peut il vous alerter si l’alimentation électrique est justement en panne ? Delta Dore a conçu un produit de sécurité pouvant être 100% autonome, même sans électricité. Le mode autonome fonctionne également pour prévenir vos contacts de la coupure et du retour à la normale.

Il existe d’autres détecteurs techniques de Delta Dore pouvant être associés à l’alarme Tyxal+, mais ceux-ci sont encore mal connus du public. Et comme tout matériel associé à Tyxal+, ils jouissent de 10 ans d’autonomie, d’un entretien simplifié, etc. La pile au lithium est fournie. D’autres accessoires peuvent être compatibles avec ce matériel : raccordement, portée, etc. Bien sûr, toutes les transmissions s’effectuent par onde radio, les détecteurs étant sans fil (le raccordement ne faisait pas allusion à la transmission).

Par ailleurs, le clavier tactile de votre alarme Tyxal+ vous permet d’accéder facilement à tout votre équipement de détection.

Les détecteurs techniques Delta Dore s’associent à l’alarme TYXAL+. Ainsi, ils protègent plus efficacement de jour comme de nuit votre logement, même en votre absence, contre presque toutes les nuisances !

Comment installer un détecteur de coupure de courant Delta Dore Tyxal+ DCS ?

Le détecteur de coupure de courant Delta Dore nécessite de se brancher à votre installation électrique existante. Pour cela, Delta Dore. propose deux méthodes :

  1. Brancher directement le détecteur sur un circuit électrique existant
  2. Brancher un câble muni d’une prise électrique à votre détecteur.

Pour ce tutoriel, nous avons choisi la seconde méthode. Elle offre la possibilité de changer l’emplacement du détecteur à volonté.

Mise en service

Ouvrez le détecteur de coupure de courant

Munissez-vous de votre câble électrique avec prise et dénudez les fils.

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.01
Passez le manchon en caoutchouc dans le câble électrique.

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.011
Puis reliez les deux fils à la borne intégrée au détecteur

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.01
Passez le cordon dans le chemin de câble

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.03
Puis refermez le boitier du détecteur

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.04
Maintenant, vous disposez d’un détecteur de coupure de courant que vous allez pouvoir placer où bon vous semble.

Installation

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.05
Branchez votre détecteur sur une prise électrique de votre logement

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.06
Fixez le détecteur avec l’adhésif double face fourni avec le dispositif.

Connexion avec votre alarme Tyxal+

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 01

Mettez en fonction clavier tactile Tyxal+

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

Puis, saisissez votre code confidentiel

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 02

Appuyez « Réglages » pour accéder au menu de configuration

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 03
Puis sur les touches « Installation », puis « Produits » puis « Ajouter »

Alarme Tyxal+ Delta Dore - 04

L’écran vous indique qu’il est nécessaire d’appuyer sur le bouton du détecteur pour enclencher la reconnaissance du dispositif par l’alarme Tyxal+

Détecteur de coupure de courant DCS Tyxal Delta Dore - Fig.07
Appuyez sur le bouton du détecteur de coupure de courant Tyxal DF

Votre alarme Tyxal+  s’associe à votre détecteur automatiquement

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.