Les solutions domotique Yokis
Yokis conçoit des micro-modules électroniques pour l’installation électrique dans les maisons, les immeubles et le secteur tertiaire depuis les années 2000. La société revendique une production exclusivement française pour tous ses modules.
En plus de 15 ans, les modules de la marque ont évolué. Aujourd’hui, l’objectif de Yokis est de rendre votre installation électrique plus simple et plus intelligente. C’est dans cette optique que la marque a développé des solutions et des modules domotiques (et micro-modules) pour faire de votre maison un lieu connecté et moderne.
Qu’est-ce qu’un module domotique ?
Un module comme ceux proposés par Yokis, est un petit boîtier qui émet et reçoit des informations afin de contrôler à distance certains appareils domestiques et domotiques :
- Des ampoules
- Des volets roulants
- Votre porte de garage
- Le portail
- Etc.
Afin de piloter les modules, l’usager doit posséder un Smartphone ou une tablette connecté(e) à Internet pour télécharger une application lui permettant alors de commander ses appareils. Ils vous donneront accès à vos consommations d’énergie, et donc de les gérer à des fins de réaliser des économies sur vos factures.
Les micro-modules de Yokis sont innovants et modernes. Tous disposent d’une technologie high-tech.
Les solutions Yokis
La marque se spécialise également dans la création de modules radio sous forme d’émetteurs encastrables, à placer derrière l’appareillage électrique de votre habitation. Vous pouvez de même trouver des télécommandes qui vous servent à piloter et commander les divers appareils de votre maison, comme les volets roulants et l’éclairage. Ce système est sans fil : il compte sur les ondes radio pour faire fonctionner vos appareils.
Il est également possible de mélanger modules filaires et modules radio selon vos besoins. Aujourd’hui, les modules se font de plus en plus puissants. Ce qui supprime certaines contraintes liées principalement à la structure d’un bâtiment comme des murs épais, s’il s’agit d’un immeuble à plusieurs étages, ou bien encore si les appareils doivent fonctionner sur de longues distances.
L’installation d’un module Yokis
Les modules peuvent être installés en encastrables, ou bien en saillie.
Il est possible de les installer dans votre boîtier de dérivation qui contient alors :
- La gaine d’alimentation
- La gaine vers le point lumineux
Parfois également des gaines pour les boutons poussoirs, ce qui permet de faire une association entre montage électrique filaire et radio.
Pour l’installation, vous avez besoin de boîtes d’encastrement de 50mm de profondeur – lorsque les modules sont placés derrière l’appareillage électrique en place – et de dominos ou de connecteurs électriques pour réaliser les connexions électriques. Et rien d’autre !
Pour trouver le matériel Yokis, il faut par contre se rendre sur Internet, car les produits de cette marque ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.
Les indices de protection IP
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
6 erreurs à éviter avec le chauffage connecté
Les différents types de lampes portatives et leurs usages
Les avantages du chauffage connecté pour les professionnels de l’immobilier
Comment choisir le bon disjoncteur ?