Les solutions domotique Yokis

Yokis conçoit des micro-modules électroniques pour l’installation électrique dans les maisons, les immeubles et le secteur tertiaire depuis les années 2000. La société revendique une production exclusivement française pour tous ses modules.

En plus de 15 ans, les modules de la marque ont évolué. Aujourd’hui, l’objectif de Yokis est de rendre votre installation électrique plus simple et plus intelligente. C’est dans cette optique que la marque a développé des solutions et des modules domotiques (et micro-modules) pour faire de votre maison un lieu connecté et moderne.

Les solutions Yokis pour la domotique

Qu’est-ce qu’un module domotique ?

Un module comme ceux proposés par Yokis, est un petit boîtier qui émet et reçoit des informations afin de contrôler à distance certains appareils domestiques et domotiques :

Kit radio Yokis - Simple allumageUn module domotique peut être placé derrière un interrupteur, près d’un plafonnier également. Ce système sans fil permet de centraliser le pilotage de tous les éléments que vous souhaitez commander. Ces modules et micro-modules sont compatibles avec tout type d’interrupteurs, système de chauffage et système de sécurité. Ils sont alimentés par une pile : ils ne nécessitent pas de fil. Par extension, ils n’encombrent nullement les installations électriques existantes.

Afin de piloter les modules, l’usager doit posséder un Smartphone ou une tablette connecté(e) à Internet pour télécharger une application lui permettant alors de commander ses appareils. Ils vous donneront accès à vos consommations d’énergie, et donc de les gérer à des fins de réaliser des économies sur vos factures.

Les micro-modules de Yokis sont innovants et modernes. Tous disposent d’une technologie high-tech.

Les solutions Yokis

Kit radio Yokis - Va-et-vientYokis fabrique des modules pour des applications diverses et variées comme l’éclairage résidentiel ou public, les minuteries, ou encore pour le pilotage de vos volets roulants. La marque a même conçu des télévariateurs simples, des télévariateurs temporisés, pour jouer avec la variation de la luminosité de vos circuits d’éclairage. L’installation est simple. Il suffit de relier les 3 fils (phase, neutre et terre) du module au câblage déjà existant.

La marque se spécialise également dans la création de modules radio sous forme d’émetteurs encastrables, à placer derrière l’appareillage électrique de votre habitation. Vous pouvez de même trouver des télécommandes qui vous servent à piloter et commander les divers appareils de votre maison, comme les volets roulants et l’éclairage. Ce système est sans fil : il compte sur les ondes radio pour faire fonctionner vos appareils.

Il est également possible de mélanger modules filaires et modules radio selon vos besoins. Aujourd’hui, les modules se font de plus en plus puissants. Ce qui supprime certaines contraintes liées principalement à la structure d’un bâtiment comme des murs épais, s’il s’agit d’un immeuble à plusieurs étages, ou bien encore si les appareils doivent fonctionner sur de longues distances.

L’installation d’un module Yokis

Kit radio Yokis - variateurPour installer un module Yokis, nul besoin d’avoir des connaissances techniques avancées. Il vous suffit de savoir lire un schéma. La société fournit les schémas avec les modules. Il est aussi possible de les trouver en ligne, ce qui est une assurance de pouvoir les retrouver si besoin.

Les modules peuvent être installés en encastrables, ou bien en saillie.

Il est possible de les installer dans votre boîtier de dérivation qui contient alors :

  • La gaine d’alimentation
  • La gaine vers le point lumineux

Parfois également des gaines pour les boutons poussoirs, ce qui permet de faire une association entre montage électrique filaire et radio.

Pour l’installation, vous avez besoin de boîtes d’encastrement de 50mm de profondeur – lorsque les modules sont placés derrière l’appareillage électrique en place – et de dominos ou de connecteurs électriques pour réaliser les connexions électriques. Et rien d’autre !

Pour trouver le matériel Yokis, il faut par contre se rendre sur Internet, car les produits de cette marque ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.