Luminaires extérieurs : Les tendances

Que vous ayez simplement besoin de remplacer de vieux appareils d’éclairages extérieurs, ou qu’il soit temps de concrétiser votre projet d’embellissement de votre extérieur ou de votre cour, il est important de connaître les tendances d’aujourd’hui dans le monde de l’éclairage paysager et particulièrement pour les luminaires extérieurs.

Pour avoir des idées et de l’inspiration, voici quelques-unes des tendances 2017. Elles pourront changer votre façon de voir et de conceptualiser votre projet d’éclairage extérieur.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

Les ampoules LED et luminaires

Cette tendance de l’éclairage extérieur a vu le jour il y a quelques années. Cependant, les avancées de la technologie LED ont singulièrement augmenté la popularité de cette tendance en 2017.

A cela, plusieurs arguments favorables :

  • Les ampoules LED utilisent moins d’énergie que d’autres possibilités plus anciennes.
  • Elles ont une espérance de vie plus longue
  • Ces produits sont maintenant disponibles dans un large éventail de choix de couleurs chaudes ou froides
  • Les ampoules LED fonctionnent avec une plus large variété d’appareils

Les propriétaires choisissent les ampoules LED pour leur éclairage extérieur afin de conserver l’énergie, économiser sur leur budget maison et loisirs, et aussi pour éviter de changer les ampoules tous les 2 ou 3 ans ! Il convient de noter que ces achats génère certes une dépense initiale un peu plus élevée en comparaison avec d’autres possibilités, mais vous pouvez réellement économiser de l’argent sur le long terme grâce la consommation d’énergie réduite et une espérance de vie plus longue de la source d’éclairage.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

Des luminaires haut de gamme pour l’éclairage extérieur

Il existe en 2017 des luminaires haut de gamme pour l’éclairage de vérandas, de patios et de vos allées. Les propriétaires n’hésitent pas à ventiler une partie de leur budget global dans l’éclairage paysager. Mais ces achats diffèrent des années précédentes : la tendance semble être de dépenser plus d’argent dans des luminaires pour qu’ils soient vus par les invités. Dans ces achats, vous retrouvez l’éclairage des vérandas (devant ou derrière la maison), les luminaires de patios couverts ou encore des allées éclairées. Ce sont les 3 principales tendances pour 2017.

Ces types d’éclairage sont en effet les plus visibles lorsque vous profitez de vos espaces de vie extérieurs. Vos invités ont le plus de chance de les remarquer. SLV propose des luminaires extérieurs design et particulièrement bien conçus.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

L’éclairage en sous bassement de l’aménagement minéral

Eclairer l’aménagement minéral en sous bassement donne un côté moderne et attrayant à un éclairage paysager. Utiliser ce type d’éclairage peut élever la sécurité : par exemple, vous voyez où vous marchez la nuit. L’éclairage est ajouté à des marches en bois, en brique ou sur des pavés. Ce qui permet de fournir un éclairage localisé, mais également d’augmenter l’attrait visuel en l’utilisant sous le rebord des comptoirs de cuisines extérieures.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

L’éclairage en sous bassement ajoute un effet particulièrement charismatique lorsqu’il est couplé avec des murs en pierre, placé sous des bancs en pierre ou autour de foyers. Ce qui ajoute un attrait visuel même lorsque le feu n’est pas allumé.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

Les luminaires extérieurs des éléments aquatiques

Autre tendances 2017 pour les luminaires extérieurs : les éléments aquatiques. Les propriétaires font de leurs points d’eau l’élément central de leur extérieur. Ils les éclairent avec des lumières mises dans l’eau. Cela inclut l’installation des lumières de façon à ce qu’elles soulignent des fontaines, mais aussi des luminaires installés stratégiquement de manière à éclairer l’endroit où la cascade plonge dans la piscine, à illuminer la cascade de bas en haut, ou bien à ajouter une légère lueur à un petit bassin.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

Installer un éclairage paysager dans des éléments aquatiques requiert un certain niveau d’habileté. Même si vous pouvez installer des éléments d’éclairage extérieur vous-même pour enjoliver votre cour, il peut être préférable de demander l’aide d’un professionnel. Il est impératif de comprendre et de savoir gérer les complexités électriques liées à l’installation d’ampoules dans l’eau, et vous assurer ainsi que ce projet est parfaitement sûr.

Des motivations et des progrès

Les propriétaires, sont guidés par le besoin de réaliser des économies d’énergie ou par des besoins esthétiques. De plus, ils expriment le besoin de réaliser des projets de constructions écologiques. Cependant, ils ne transigent jamais sur la bonne quantité d’éclairage. Cela passe avant le prix. La motivation est toute simple : bénéficier en priorité du bon éclairage à l’endroit où ils en ont besoin et lorsqu’ils en ont besoin.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

En ce qui concerne les luminaires extérieurs, ce secteur cherche en 2017 à se rattraper en termes de systèmes intégrés. Contrairement à beaucoup de luminaires LED et d’éclairages divers, les solutions existantes jusqu’alors n’avaient pas cette large variété de détecteurs et de commandes sans fil. Les détecteurs et les composants n’ont pas encore totalement atteint la plus petite taille nécessaire pour l’éclairage paysager.

Le futur de l’extérieur, et c’est l’une des tendances de 2017, est de proposer des luminaires avec des applications paysagères. Mais également des systèmes complètement intégrés (au point que l’usager ne se rendra même plus compte que les systèmes de commande sont là).

L’éclairage paysager résidentiel peut vraiment améliorer l’usage de votre maison jusque très tard dans la nuit. Et en supposant que l’efficacité des luminaires LED augmente de 50% d’ici 2020, comparée aux niveaux actuels, les dispositifs d’éclairage extérieur seront conçus avec des empreintes encore plus petites et plus minimalistes.

Les luminaires extérieurs - tendances 2017

Moins de LED devraient délivrer la même quantité de lumière en produisant moins de chaleur. De plus, la densité en lumens des ensembles LED concentreront plus de lumens dans des surfaces lumineuses plus petites. Cela améliorera encore le niveau de contrôle optique.

Mais avant d’être dans l’après 2020, profitez déjà des tendances 2017 !

> Les appliques d’extérieur

> Les bornes d’extérieur

> Les spots de sol

> Les projecteurs pour jardin

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.