Les luminaires de bureau à encastrer LEDVANCE IndiviLED

Les luminaires professionnels à encastrer LEDVANCE IndiviLED sont reconnaissables à leur design SCALE, primé en 2019 par le German Design Award. Cette signature graphique est épurée pour souligner un certain standing. Ils se déclinent en différentes version et se destinent principalement à l’éclairage du tertiaire, comme les bureaux, le lieux de passages, les écoles, etc.

Ils se présentent sous une première forme de panneaux à encastrer, offrant une couleur de 3 000 et 4 000 K : il s’agit de la gamme PANEL. Pour la première température, le flux lumineux est de 3800 lm, 4000 lm pour la seconde, affichant 33 W pour chacune des déclinaisons. Par ailleurs, tous les modèles Panel bénéficient d’indices de protection IP40 et IK08.

Juste pour en parler, les luminaires pour le tertiaire Ledvance s’articulent ensuite sous la gamme LINEAR IndiviLED DIRECT, avec 24 W, 25 W et 48 W. Et toujours avec les 2 couleurs de 3 000 et 4 000 K. Ce qui représente 6 produits, dont deux avec une longueur de 1 200 mm et 4 de 1 500 mm. Ici, l’ambition est davantage une installation dans les commerces, les écoles, les couloirs et les zones d’entrées. Mais revenons aux luminaires de bureau à encastrer.

Panneau à encastrer IndiviLed

Toute la lumière sur la gamme Panel IndiviLED

Quelle que soit la série PANEL IndiviLED, vous avez la garantie d’une lumière confortable et uniforme. Par ailleurs, la société met en avant plusieurs possibilités de montage, ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance.
Toutes les séries IndiviLED Panel possèdent un angle de rayonnement de 70°.

Ledvance catégorise cette première gamme Panel en enveloppant 8 familles de produits d’éclairage carrés. Il en existe plusieurs, et IndiviLED est l’une d’elles. Il s’agit de la plus récente, annoncé à grand renfort de communication en 2018.

Le fonctionnement idéal de cette gammes de luminaires de bureau à encastrer se situe dans une plage de température ambiante comprise entre -20° et +45°. Leur durée de vie varie ainsi de 60 000 heures à 80 000 heures, selon les caractéristiques des produits et leurs utilisations.

La gamme Panel IndiviLED se divise aujourd’hui en 3 séries, chacune proposant les 2 couleurs :

Les IndiviLED 600 et 625

Elles ne sont pas gradables.

Les DALI 600 et 625

Celles-ci sont dimmables

Les EMERGENCY 600 et 625

Il est possible de choisir la longueur d’encastrement de ces luminaires entre 575 mm et 600 mm, pour une largeur de montage équivalente bien entendu (600 x 600 mm ou 575 x 575 mm).

Panel IndiviLED se prête parfaitement aux bureaux, aux salles de conférence, aux foyers et aux ascenseurs. Vous pouvez parfois les retrouver dans certaines zones d’accueil.

Mais pourquoi IndiviLED ?

Tout pour la lumière

Chaque luminaire à encastrer possède sa propre gestion individuelle de chaque point lumineux. Aussi, chaque LED possède ses propres lentilles et réflecteur. Cette technologie d’éclairage assure d’ailleurs la parfaite distribution de lumière dont Panel se vante à juste titre !

Autre point fort de cette gamme pour l’éclairage du tertiaire : un faible UGR (<16) garantissant la réduction notoire de l’éblouissement. C’est aussi pourquoi la solution Panel est absolument indiquée pour travailler sur un ordinateur ou pour s’installer dans les salles de réunions.

Luminaires de bureaux IndiviLed

Quelle version choisir ?

Ces multiples optiques offrent une efficacité lumineuse allant jusqu’à 120 lumens par watt. Vous pouvez choisir parmi les 5 versions de fonctionnements:

  • ON/OFF traditionnel
  • ON/OFF avec détecteur de mouvement et luminosité
  • DALI traditionnel
  • DALI avec détecteur de mouvement et luminosité
  • Avec fonctionnalité d’éclairage de secours

Pour illustrer, le luminaire à encastrer carré PANEL avec optique IndiviLED, 600mm peut se décliner en d’autres variantes, avec fonction alimentation DALI ou éclairage de secours.

Notes importantes

Attention, pour un disjoncteur B16 A, vous ne pouvez mettre que 18 luminaires PANEL, 15 par disjoncteur C10 A et 24 luminaires de bureau à encastrer avec du C16 A.
Les modules LED ne sont pas remplaçables.

Un défi à relever

Ledvance a souhaité relever un défi de grande ampleur avec IndiviLED : faire face à un ensemble de contraintes visuelles dans les bureaux et autres bâtiments affinitaires, à l’aide d’une gamme d’éclairage à encastrer au style unique et signé. Il fallait différentes propositions de luminaires professionnels offrant une sélection de formes, de dimensions, avec des optiques particulièrement performants, pour maîtriser l’ensemble des attentes dans ces conditions d’utilisations.

Grâce aux modèles carrés de Panel et à leur méthode d’installation en encastré, ainsi qu’à leurs versions de fonctionnement possibles, les luminaires de bureau IndiviLED remplissent toutes les tâches d’éclairage en répondant à toutes les exigences. La solution pourrait d’ailleurs se résumer de la sorte :

  • Des niveaux supérieurs de protection
  • Une lumière efficace
  • Un éclairage non éblouissant et sans scintillement

Pourquoi choisir IndiviLED de Ledvance ?

Le parfait choix pour vos chantiers de rénovation

La gamme de luminaires à encastrer IndiviLED constitue la solution idéale pour les chantiers de rénovation. Avec le choix de flux lumineux, de formes, elle convient au remplacement simple et individuel d’autres luminaires encastrés.

Des produits faciles à installer

Certains des luminaires encastrables ont un câblage de réseau standard, de sorte qu’aucune boîte de jonction supplémentaire n’est nécessaire. Ce qui simplifie considérablement et accélère l’installation. C’est une plus-value évidente, même si tous les produits ne bénéficient pas de ce câblage.

Réduire la consommation énergétique

En combinant avec un système de gestion de l’éclairage et en utilisant des détecteurs, l’efficacité énergétique du système peut encore s’accroître. Les détecteurs de mouvement et de luminosité permettent de réduire la consommation d’énergie dans les zones à faible trafic public, ou connaissant des périodes de trafic moins soutenues. La réduction de la consommation peut donc se prolonger bien au-delà du simple LED comme solution.

L’efficacité énergétique contre les coûts de fonctionnement

Grâce à la conception dont l’ambition est aussi l’efficacité énergétique, IndiviLED affiche désormais une efficacité énergétique qui ne compromet plus la durée de vie des produits, allant jusqu’à 80 000 heures au maximum. L’optique permet d’obtenir une efficacité maximale de 120 lm / W. Cet ensemble aide à générer des coûts de fonctionnement encore plus bas, de sorte que les investissements dans la modernisation d’un système d’éclairage connaisse un rapide retour sur investissement grâce aux économies réalisées grâce aux coûts de fonctionnement.

La signature graphique unique de Ledvance IndiviLED

Comme annoncé en introduction, le design unique de Ledvance IndiviLED a été primé en 2019. Si tout le monde peut comprendre la plus-value qu’est l’esthétique, est-ce pour autant un réel argument convaincant pour acheter ? Parce que l’important reste le bénéfice à l’utilisation… En fait, et sans aller jusqu’à soutenir que ces produits de conception attrayante pourraient s’imposer dans des environnements prestigieux, il faut souligner leur haute facture.

A titre d’illustration, la ligne graphique permet d’occulter tous les point de vis de l’optique, ou encore de se fondre dans beaucoup de lieu de bon standing, voire dans des commerces chics. De manière globale, ce design minimaliste de haute qualité ne perturbe pas l’expérience des utilisateurs.

Ce design confère presque aux luminaires une polyvalence utile, ce qui renforce l’optique et sa technologie, notamment sur le contrôle de l’éblouissement. C’est un réel avantage, en particulier lorsque de longues expositions à la lumière est impliquée pour un travail sur ordinateur, ou lorsque d’autres solutions sur-mesure mettent en valeur des marchandises dans des magasins.

Une installation simple

Les produits de la gamme PANEL IndiviLED s’installent extrêmement rapidement, avec une flexibilité maximale. Ils tirent le meilleur parti de leurs atouts, en particulier dans les chantiers de rénovation. Ces luminaires de bureau à encastrer ont l’avantage face aux solutions conventionnelles, de pouvoir les remplacer sans nécessiter de nouvelles planifications ou de nouvelles études de projet. Le passage à la réalisation ainsi que la mise en œuvre est par conséquent plus rapide. Cela qui permet également de réaliser des économies de temps et d’argent sur un projet tertiaire.

Mais une activité dite de service englobe également le domaine de l’éducation et de l’école, où plus que jamais il est important de voir les choses sous un nouveau jour ! C’est pourquoi en complément de PANEL, la gamme LINEAR renforce l’offre de Ledvance. Elles permettent à elles deux une solution polyvalente, pour diverses applications. Qu’il s’agisse d’un éclairage d’étagère dans les bibliothèques, les salles de classe ou pour l’éclairage de tableau, le système IndiviLED de Ledvance apporte une excellente qualité de lumière pour un confort visuel maximal, quel que soit le public. En effet, certains ont particulièrement besoin d’éviter la fatigue oculaire, voire au contraire d’augmenter leur capacité de concentration. Ce que l’éclairage permet.

> En savoir plus sur le site Ledvance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.