Système VDI LCS3 Legrand
Domotique

LCS3 nouveau système VDI Legrand

Qu’est-ce que LCS3, le nouveau système VDI Legrand ?

Depuis quelques années déjà, le système LCS de Legrand pour la VDI connaît son succès auprès des responsables de chantiers et d’autres professionnels spécialisés dans les datas et les réseaux pour le bâtiment tertiaire. Ce succès est amplement mérité. Mais voici qu’après LCS2, Legrand revient en force avec un tout nouveau système totalement repensé : LCS3. Les professionnels applaudissement cette capacité à s’être remise en question à ce point, après avoir écouté les retours du terrain.

Si ce nouveau système VDI LCS3 est encore plus fiable et sécurisé, les performances sont 100 % adaptées aux usages numériques actuels. Les ingénieurs de Legrand ont également cherché à s’adapter aux usages futurs.

LCS3, ou la fiabilité exceptionnelle

Les professionnels de la VDI pour le tertiaire reconnaissent en LCS3 un système pensé pour que leurs propres clients voient de notables résultats en termes de performances et en termes de durée de vie. Et ce n’est pas une mince évolution au vu des investissements que coûtent les réseaux numériques, surtout dans le moyen ou le grand tertiaire.

Pour les professionnels du terrain, la facilité d’installation et de maintenance est déconcertante. Mais la partie cuivre RJ45 est sans doute la plus belle innovation :

  • Cassette cuivre à équiper
  • Cassette cuivre haute densité

C’est une amélioration qui va convenir à beaucoup de chantiers en raison des nombreux avantages que confère le nouveau système LCS3. Concernant le matériel cuivre, les 5 retours les plus positifs sont les suivants :

  • Une reprise de masse automatique sur connecteur, cassette, panneau et baie
  • Un volume réduit avec 2×6 connecteurs par cassette
  • Une simplification par installation avec le système de Legrand Soluclip
  • Une gestion optimisée des câbles
  • Un repérage plus rapide des circuits avec l’étiquetage de couleurs

Quant à la fibre optique, notons  :

  • Les cassettes fibre optique préconnectorisée
  • Les cassettes fibre optique à raccorder (à splicer)

LCS3 est une solution VDI aboutie

La volonté de Legrand de faire évoluer l’ensemble de sa gamme VDI en créant LCS3 est un aboutissement en termes de solution qualitative.

Juste quelques illustrations :

  • Vous pouvez maintenant intégrer les panneaux de brassage par clipsage (Soluclip), donc sans vis
  • Les cassettes sont extractibles et permettent de travailler par bloc de 6 connecteurs RJ45 (2 blocs x 6 connecteurs en tenant compte de la rangée supérieur et de la rangée inférieure)
  • LCS3 optimise réellement le temps de mise en œuvre, voire même de travailler directement en exploitation

Système VDI Legrand LCS3

La gamme LCS3 est également aboutie en ce sens que le système VDI est fait pour gérer toute l’infrastructure informatique à l’intérieur même du bâtiment tertiaire. Mais comme avancé plus haut, c’est principalement le travail de Legrand sur le précâblage cuivre ou la fibre optique qu’il faut souligner, avec une conception très pratique : amener la prise terminale au plus proche du poste de travail des utilisateurs.

Les panneaux optiques

Que cette nouveauté LCS3 n’efface pas non plus la conception en panneaux optiques modulaire et extractibles, ni la fixation ultra rapide. Comme exposé précédemment, les cassettes regroupent une rangée de connecteurs RJ45 sur la partie supérieure, et 6 autres en dessous des premiers. Même en exploitation, vous pouvez en un tournemain changer un câble inférieur : il suffit de déclipser le câble frontal, de déplacer le connecteur du dessus pour que celui du dessous puisse remonter à son niveau, et de pousser vers le haut avec le doigt le connecteur du bas. L’opération prend moins de 40 secondes, chrono en main ! Il faut simplement débrancher le câble de la RJ45 du bas, côté frontal, pour que le connecteur puisse monter.

La manutention est devenue très simple avec le nouveau système VDI de Legrand, qu’on en oublierait presque que LCS3 est adaptée aux chantiers les plus critiques ! Mais c’est l’avantage de la modularité (et de la performance du réseau bien sûr), notamment pour :

  • Réduire la taille des locaux techniques
  • S’adapter à toutes les configurations, même dans les espaces restreints
  • Legrand évoquant pour son système VDI LCS3 une quadruple performance, celle du réseau est la 4ème, après le mise en œuvre, la maintenance et la modularité.

LCS3 est la solution VDI pour le tertiaire

Le système VDI LCS3 de Legrand s’adresse à l’ensemble des bâtiments tertiaires, grâce à sa modularité :

Le petit tertiaire

Commerces de tailles modestes, écoles primaires, les TPE, les artisans, hôtels de moins de 20 chambres etc.

Le moyen tertiaire

Commerces de tailles médianes, écoles secondaires et lycées, hôtels d’au moins 20 chambres, les PME, etc.

Le grand tertiaire

Bâtiments de bureaux, parcs de loisirs, centres commerciaux, stades, infrastructures sportives, hôpitaux, aéroports, etc.

LCS3 voit la sécurité renforcée, ce qui s’adapte totalement aux besoins des hôpitaux, des aéroports, des grands ensembles de bureaux, etc.

Panneau de brassage LCS3 Legrand

Mettre en œuvre les connecteurs RJ45

C’est en fait le connecteur cuivre que l’installateur met en œuvre en quelques étapes, et non les prises RJ45 à proprement dit. Mais par souci de simplification, il peut être question de connexion des RJ45, même dans le discours de Legrand.
Il faut surtout retenir la simplification de la mise en œuvre qui s’effectue sans trop d’outils autres que vos doigts ! La communication de la société est certes basée sur l’absence totale d’outils, mais il faut reconnaître que dénuder des câbles et les couper est quand même plus efficace avec le matériel adéquat… LCS3 est peut-être une solution VDI exceptionnelle, mais il convient de modérer l’enthousiasme commercial du sans outil…

Legrand définit cette mise en œuvre en 5 étapes que voici :

  • Dénuder les câbles et passez les brins dans l’épanouisseur
  • Détorsader les brins et coupez-les à ras
  • Insérer l’épanouisseur dans le connecteur RJ 45
  • Verrouiller (pour assurer la connexion)
  • Clipser le connecteur RJ 45 dans la cassette

Les accessoires et autres matériels pour LCS3

Tout professionnel assurant un chantier pour installer le nouveau système LCS3 de Legrand aura besoin de divers matériels pour correspondre pleinement aux besoins du client. Legrand vous propose une large gamme de produits et d’accessoires, dont voici 8 produits qui vous seront indispensables :

Une fusionneuse compacte

Legrand est fière de claironner depuis 2017 son exclusivité sur ce matériel. Cette référence aide à raccorder et à souder les câbles fibre optique directement sur place.

Les baies et les coffrets

Si ce matériel n’est pas encore estampillé LCS3, il reste bien sûr 100% compatible. L’offre concerne les produits Linkéo et le système LCS2.

La gamme PDU

Cette gamme est nouvelle et offre un système de fixation plus rapide, avec des solutions techniques innovantes très appréciées.

Les panneaux modulaires

Chaque panneau modulaire est à équiper de 4 cassettes au maximum. Il possède une profondeur optimisée de 190 mm. Il dispose d’une capacité maximale de 48 connecteurs SC, 24 connecteurs ST ou 96 connecteurs LC,

La gestion optimisée LCS3

Les câbles pour réseaux locaux

Conçus avec 4 paires torsadées 100 ohms avec une performance de 500 MHz, pour une longueur de câble de 500 m. La gaine LSOH est sans halogène. Bien entendu, ce matériel est conforme aux normes ISO/IEC 11801 (édition 3.0 de2018) et EIA/TIA 568 C2-1, ainsi qu’à la réglementation RPC.

Les connecteurs RJ 45

Par lot de 6 RJ45, ils garantissent une haute densité pour un panneau de brassage droit et en angle. Pour ces éléments, la connexion s’effectue bien sans outil, et le produit contient des étiquettes de couleurs pour un repérage rapide. Existent pour les catégories 6 et 8.

Les cordons de brassage RJ 45

Le produit est blindé et jouit d’une impédance de 100 ohms. Il est vendu en longueur de 2 m. PVC RAL 1018. Existent en catégories 6 et 8.

Le cassette nue

Elle se destine aux panneaux de brassage droits à équiper LCS3. De catégories 6 à 8. S’extrait par simple pression sur la cassette. Possibilité d’extraire chaque RJ45 comme présentée plus haut. Est compatible avec le panneau optique de 19 pouces.

L’offre aurait été incomplète sans la possibilité d’acheter un pack, ce que Legrand a prévu. Les solutions VDI pour le moyen ou le grand tertiaire devant rester sur mesure, ce pack ne peut s’adresser qu’au petit tertiaire. La tablette de 19 pouces peut recevoir jusqu’à 20 prises RJ45 . Voici sa composition :

  • 1 coffret VDI 19″ fixe (dimensions : 600 x 450 mm)
  • 1 panneau de brassage équipé de 24 RJ 45 de catégorie 6
  • 20 cordons de brassage d’une longueur de 1 m
  • 1 PDU de 19 pouces avec 6 prises 2P+T
  • 20 prises RJ 45 terminales Mosaic
  • 1 panneau passe-fils
  • 1 tablette bien sûr

Ce n’est sans doute pas une surprise, d’autant que nous venons de le susurrer : LCS3 et Mosaic font une excellent mariage !

> Plus d’informations sur le site Legrand

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.