Comment installer une prise RJ45 ?

Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C15-100 rend obligatoire l’installation du câblage RJ45 (la dénomination commune pour des prises 8P8C avec un câblage à 2 ou 4 paires torsadées). Ce nouveau réseau gagne les intérieurs de façon progressive. C’est un réseau qui vous permet de faire dialoguer vos équipements multimédia entre eux.

Ainsi, tous les signaux différents sont diffusés ; cet échange s’opérant depuis un coffret de communication connecté, et par un seul type de câble sur un seul type de prise RJ45. Ce dernier reçoit les signaux de la télévision, du téléphone, du matériel informatique, de votre boîtier ADSL, entre autres.

Il vous faut absolument savoir qu’un réseau informatique est en étoile, à savoir que toutes les prises de votre maison ou bureau sont directement raccordées au tableau de communication. Il n’y a ni repiquage, ni dérivation possible comme avec l’électricité ou le téléphone.

Le câblage RJ45 est à la portée de n’importe quelle personne sachant bricoler. Il vous suffit de suivre à la lettre le processus à suivre pour installer le réseau, ou une prise RJ45.

Les normes à respecter

Prise RJ45 Schneider ElectricComme mentionné ci-dessus, le réseau RJ45 est à faire en étoile. En somme, il vous faut relier directement chaque prise RJ45 de votre maison à votre tableau de communication. Les câbles RJ45 peuvent être composés soit de 4 paires torsadées, donc de 8 fils en tout, soit droits soit croisés.

Deux paires de câbles sont utilisées pour le câblage du réseau Ethernet 10/100 Mbit/s. Pour les mêmes informations mais en 1 Gbit/s, 4 paires sont utilisées.

Les autres paires s’utilisent pour le téléphone, via France Télécoms par exemple, et pour la télévision, voire pour une seconde ligne téléphonique.

Il existe plusieurs normes de câblage pour les prises RJ45 :

  • la T568A : utilisée dans le domaine résidentiel
  • la T568B : plutôt utilisée dans le domaine professionnel

La norme T568B est plus répandue et donc plus communément installée, même dans un foyer résidentiel.

Les câbles multimédia

Ils sont différents des câbles électriques. Ils possèdent plusieurs grades :

  • 1, 2 et 3. Plus le grade est élevé, plus le câble accepte un débit élevé.
  • Ils possèdent donc 4 paires torsadées.
  • Il ne faut ni les tordre ni les déformer. Pour une installation en toute sécurité, il vaut mieux utiliser un dérouleur de câble.
  • Évitez de les coincer dans des endroits difficiles d’accès ou trop étroits. Ne les dénudez pas à plus de 3cm.
  • Si une gaine est endommagée, vous devez changer de câble. Une fois endommagée, il n’est pas possible de réparer le câble, surtout avec du ruban adhésif.
  • Effectuez le montage des colliers de serrage à la main.

L’installation d’une prise RJ45

Il vous faut commencer par démonter le boîtier mural et le blindage autour. Les différentes broches sont identifiées par des numéros, eux-mêmes inscrits sur le circuit imprimés, et regroupées par paire.

Pour câbler la prise, vous devez dénuder votre câble sur 2 centimètres. Ensuite, séparez les fils du blindage puis enlevez les feuilles d’aluminium. Ramenez alors les fils vers la gaine, en prenant soin de repérer les différentes paires au préalable. Avec une pince plate, placez les fils en face de chaque broche, en suivant le schéma de câblage qui vous est normalement fourni avec le boîtier.

Ceci fait, vous pouvez sertir les fils sur les broches, les couper ensuite avec une pince coupante pour éviter qu’ils gênent lors de la remise en place du blindage du boîtier. Avec un serre-câble, fixez le câble et remontez ensuite le boîtier (blindage et capot). Fixez-le à nouveau au mur. Avant de fixer à nouveau le boîtier au mur, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de vos branchements à l’aide d’un testeur RJ45 que vous devez brancher sur une prise.

Recommandations

  • Ne mélangez pas courant fort et courant faible dans la même gaine. Veillez à laisser une distance minimum de séparation de 5cm lors d’une circulation horizontale ou de 30cm lors d’une circulation verticale. Le croisement des câbles doit se faire à 90°.
  • Le câble Ethernet ne doit pas être mis sans protection. Il faut forcément qu’il soit à l’intérieur d’une gaine.
  • Pensez à couper l’électricité pour éviter les accidents

> Tout le matériel d’installation est sur materielelectrique.com

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.