Qu’est ce qu’un coffret de communication ?

Un coffret de communication est un boîtier regroupant toutes les arrivées de courant faible de votre foyer, à savoir le transport de l’information (au contraire des courants forts qui transportent de l’énergie). Cela inclut les lignes téléphoniques, les lignes Internet et la gaine technique de logement (ou GTL). Tout doit être relié à la terre. Les installations compatibles avec votre coffret de communication peuvent être branchées grâce à des câbles Ethernet ou des prises RJ45.

La norme NF C 15-100 en impose dorénavant l’installation dans tous logements neufs. Il devient le point central du réseau VDI (pour Voix, Données, Images). En effet, il est l’élément servant à répartir les différents signaux sur les différentes prises RJ45 du domicile, qu’il s’agisse des réseaux informatique, téléphonique et télévisuel.

La composition d’un coffret de communication

Vue de coupe d'un coffret de communicationPour la partie téléphonie, un coffret de communication contient un boîtier DTI (pour Dispositif de Terminaison Intérieure). C’est ce boîtier qui permet de relier le réseau France Télécom et le réseau téléphonique de votre maison. Ainsi, le câble France Télécom est inséré dans ce boîtier, pour être relié à votre box ou à votre modem.

Pour l’informatique, il y a un hub (ou switch) dans le boîtier, relié directement à votre box. Il vous permet donc de partager votre réseau informatique avec tous les équipements qui lui sont reliés.

Dans votre coffret de communication, vous pouvez aussi trouver un bandeau de prises. Chaque prise de ce bandeau est reliée à l’une des prises de votre maison. Des câbles Ethernet RJ45 peuvent aussi relier chaque prise du bandeau au hub.

Dans le coffret, vous pouvez trouver l’arrivée de votre antenne de télévision. C’est ce qui amène le signal TNT chez vous. Il y a également un répartiteur TV pour partager le signal TNT arrivant dans votre antenne à tous les téléviseurs de votre domicile. Vous trouvez aussi des câbles appelés balun RJ45/IEC qui vous permettent de connecter votre prise murale à la prise antenne de votre poste de télévision.

Comment installer un coffret de communication ?

coffret de communication MichaudPour l’installation de votre coffret de communication, vous avez besoin de quelques outils comme un tournevis cruciforme ou une visseuse, de vis et de chevilles, d’une scie à métaux, d’un cutter, d’une perceuse à percussion, d’un marteau, d’un niveau et d’un mètre.

Vous pouvez décider de fixer une goulotte au dessus de votre coffret de communication pour dissimuler les fils.

Pour fixer le coffret, vous devez d’abord enlever le capot, puis tracer des lignes sur votre mur (au-dessous de votre goulotte si vous avez décidé d’en mettre une) afin de l’installer bien droit. Percez les trous, installez les chevilles, mettez le coffret de communication et fixez le tout. Il est nécessaire de découper le haut de votre coffret si vous voulez faire passer les câbles. Pour ce faire, fermez le coffret et marquez le haut (en rectangle) avec un stylo. Avec la scie, coupez les deux largeurs du rectangle. Avec le cutter, incisez le dernier trait en insistant bien. Appuyez ensuite fortement tout en tenant le coffret. La coupure doit être nette. Il ne reste qu’à passer les fils dans la goulotte puis dans le coffret de communication pour passer au câblage.

Certains coffrets de communication sont déjà pré-câblés comme le modèle de Legrand avec 8 prises RJ45.

 Si votre modèle n’est pas pré-câblé, il faut le faire vous-même :

  • Le DTI

Il faut d’abord l’ouvrir en pinçant les côtés. Normalement, le raccord DTI – RJ45 est déjà fait. Si vous n’avez que des prises RJ45, il faut juste connecter l’arrivée téléphonique.

  • La barrette de terre

  • Le répartiteur TV

La connexion se fait avec un embout TV qui est normalement fourni avec le coffret de communication. La connexion est simple : cela se fait comme avec une prise TV classique.

  • Les câbles réseau

Il faut d’abord dénuder la protection du fil pour révéler les 4 paires de fils RJ45. Ces câbles s’associent en couleur. Il faut ensuite brancher les fils sur la prise. Les prises réseaux sont connectées dans le coffret grâce à une plaquette.

Découvrez notre liste de produits

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

2 Réponses

  1. andrieux

    je voudrais savoir svp si je peux brancher le dti de mon coffret de communication Schneider sur le dti existant de orange ou si je doit débrancher celui d’orange pour le raccorder a mon coffret de communication directement si possibilités d’ avoir un schema cela serais super assez urgent avec tous mes remercient réponse par mail svp recevez mes salutation distinguer
    monsieur andrieux

    Répondre
    • Disjoncteurs.fr

      Bonjour,

      Vous pouvez retirer le boitier DTI Orange pour la raccorder directement sur le boitier Schneider. Il doit impérativement être sur le coffret de communication. Vous pouvez consulter cet article pour visualiser le schéma.
      https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.