Site icon Le blog MaterielElectrique.com

Les indices de protection IP

Les indices de protection IP

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In luctus suscipit ligula iaculis mollis. Sed maximus mauris non arcu sollicitudin, at facilisis quam iaculis.

Qu’est ce qu’un indice de protection IP ?

Un indice de protection IP est un standard validé par les instances européennes faisant référence aux normes de protection en termes de matériel électrique. L’indice de protection IP permet d’évaluer la protection et la résistance qu’offre un matériel électrique aux intrusions de matériaux solides et liquides. Par exemple, il permet de connaitre la protection contre la poussière. D’autre part, il indique si tel matériel électrique peut être installé en extérieur et résister aux intempéries. Par conséquent, il est primordial de connaitre la protection IP lorsque vous souhaitez installer un éclairage dans une salle de bain ou une prise électrique dans votre jardin.

> Comment vous protéger des risques électriques ?

L’indice de protection IP se compose des lettres IP suivies de deux chiffres et d’une lettre facultative. Comme défini dans la norme internationale CEI 60529, ce code classe les degrés de protection contre l’intrusion d’objets solides (dont les parties du corps comme les mains et les doigts), la poussière, les contacts accidentels, et l’eau dans le matériel électrique. La norme vise à fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que des termes marketing vagues tels que l’imperméabilité.

L’information des chiffres

Les chiffres indiquent la conformité à des conditions spécifiques. Par exemple, une prise électrique IP22 est protégée contre l’insertion de doigts et ne sera pas endommagée ou ne deviendra pas dangereuse pendant un test spécifié, dans lequel elle est exposée à de l’eau qui coule verticalement ou à un certain degré de la verticale. Les indices de protection IP22 (ou 2X) sont des exigences minimales pour la conception d’un matériel électrique dédié à une utilisation en intérieur.

Le premier chiffre concerne les solides

Le premier chiffre indique le niveau de protection que l’enceinte fournit contre l’accès à des parties dangereuses (par exemple des conducteurs électriques, des pièces mobiles) et la pénétration de corps étrangers solides :
0 = Pas de protection contre le contact et la pénétration d’objets
1 = Protection supérieure à 50 mm contre toute grande surface du corps, comme le dos de la main, mais pas de protection contre le contact délibéré avec une partie du corps.
2 = Protection supérieure à 12,5 mm, comme les doigts ou des objets similaires.
3 = Protection supérieure à 2,5 mm comme les outils, les fils épais, etc.
4 = Protection supérieure à 1 mm, comme la plupart des fils, des vis, etc.
5 = Protection partielle contre la poussière. La pénétration de la poussière n’est pas entièrement empêchée, mais elle ne peut pas entrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l’équipement. Protection complète contre le contact.
6 = Etanche à la poussière (aucune pénétration) et protection complète contre le contact.

Le second chiffre concerne les liquides

Le second chiffre indique le niveau de protection de l’équipement à l’intérieur de l’enceinte contre les infiltrations nocives de l’eau :

0 = Pas de protection
1 = Protection contre les gouttes d’eau tombant verticalement.
2 = Protection contre les gouttes d’eau inclinées jusqu’à 15°. L’eau qui coule verticalement sur le matériel ne doit pas avoir d’effet néfaste lorsqu’il est incliné de 15° par rapport à sa position normale.
3 = Protection contre les pulvérisation d’eau, quelque soit l’angle dans la limite de 60° de la verticale.
4 = Protection contre les éclaboussures d’eau venant de toutes les directions.
5 = Protection contre les jets d’eau. L’eau projetée par une buse de 6,3 mm contre l’enceinte et quelque soit sa direction, ne doit pas avoir d’effets nocifs.
6 = Protection contre les jets d’eau puissants (buse de 12,5 mm)
7 = Protection contre les immersion jusqu’à 1 m. La pénétration d’eau en quantité nocive ne doit pas être possible lorsque l’enceinte est immergée dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps.
8 = Protection contre les immersion au-delà de 1 m. L’équipement convient pour une immersion continue dans l’eau dans des conditions qui doivent être spécifiées par le fabricant. Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, l’eau peut entrer mais elle ne produit aucun effet nocif.

Tester pour déterminer un indice IP

En règle générale, les fabricants testent les produits dans leurs laboratoires internes, parfois tiers, conformément à la norme CEI 60529. L’objectif est d’assurer une procédure de test certifiée.
La procédure de test consiste le plus souvent à examiner la protection de l’équipement contre les liquides et / ou les corps solides et son degré de conformité aux exigences d’imperméabilisation spécifiques communiquées par le fabricant. Les effets de l’exposition sont ensuite mesurés, et une classification IP appropriée est donnée. Par ailleurs, cette procédure prend généralement quelques semaines après la réception des échantillons pour les tests.

Les produits testés pour leur résilience contre les liquides auront généralement leurs couvercles et leurs ports fermés. A titre d’illustration, avoir une conformité avec l’indice IP57 signifie que le matériel peut être conservé dans l’eau douce jusqu’à 1 mètre, pendant pas plus de 30 minutes. IP58 signifie également que la profondeur peut être augmentée jusqu’à 1,5 mètre.

Attention !

Il faut toutefois savoir que les tests n’indiquent pas que le produit testé peut fonctionner lorsqu’il est soumis à la contrainte ! Par exemple, un matériel peut-il fonctionner quand il est immergé dans l’eau ? Si l’indice IP indique qu’il est étanche ou bien avec une perméabilité plus ou moins réduite, nul ne sait ce qu’il adviendrait en cas de fonctionnement dans les conditions réelles de stress.

De même, l’exposition aux produits chimiques n’est pas testée, et il est rare que les tests soient effectués dans de l’eau salée.

Tableau de références de chaque indice IP

Vous trouverez ci-dessous un tableau de référence facile à suivre pour vous aider à choisir l’indice IP de votre matériel électrique :

Indice de protection IP de 0 à 8

Indice de protection IP de 10 à 18

Indice de protection IP de 20 à 28

Indice de protection IP de 30 à 38

Indice de protection IP de 40 à 48

Indice de protection IP de 50 à 58

Indice de protection IP de 60 à 69

Pour une installation électrique en extérieur, la gamme Mureva Styl de Schneider Electric et Plexo étanche de Legrand

> En savoir plus sur Mureva Styl

Quitter la version mobile