La relation entre l’individu et la lumière artificielle n’est pas si éloignée dans l’histoire : dans les années 1820, la technologie permettait de prévenir l’obscurité de manière de plus en plus efficace. L’éclairage a commencé à reproduire la lumière naturelle du soleil et ses effets, tant dans les structures que dans la psychologie de l’individu.
Se poser la question du comment équilibrer l’éclairage naturel et artificiel à la maison répond à une nécessité vitale : le rythme circadien. Si vous préférez, il s’agit de la relation entre sommeil et éveil, sachant que l’hyper-illumination urbaines modifie les comportements des individus autant que ceux de certaines espèces animales.
De l’éclairage des villes aux structures d’entreprise jusqu’à l’intérieur des habitations, la conception de la lumière dans les lieux où vivent les individus, les animaux et les plantes est devenue un domaine professionnel dans lequel l’architecture, le design, la nature et la psychologie, la sociologie, l’art et la technologie fusionnent dans des luminaires et des lampes.
Intégrer la lumière artificielle à la lumière naturelle peut sembler une tâche plutôt simple : lorsque le soleil se couche, les utilisateurs allument les lumières d’un logements sans difficultés majeures. En réalité, pour assurer un niveau de confort visuel et d’éclairage satisfaisant à vos clients, vous devez étudier attentivement comment intégrer ces 2 types de sources lumineuses. De plus, vous devez être en mesure d’optimiser les conditions de confort visuel et de réduire la consommation d’énergie, dans un souci d’éco-durabilité.
Pour un bon équilibre entre les 2 sources d’éclairage, définissez la fonction de votre pièce
Les valeurs fonctionnelle et esthétique de l’éclairage d’une habitation
La source d’éclairage d’un logement doit être en adéquation avec les objectifs de chaque pièce. Ainsi, pour une pièce à l’usage plutôt privé comme une chambre ou une salle de bain, l’équilibre entre l’éclairage naturel et les lampes intérieures est majeur. La présence d’une fenêtre est préférable pour aider à éclairer la pièce pendant la journée, tandis qu’un luminaire pour l’éclairage artificiel avec une lumière chaude et douce est une option pour éclairer la pièce pendant la nuit.
L’autre illustration serait l’espace de travail et l’éclairage pour une cuisine. Ces 2 pièces ont besoin de plus de lumière du jour, car elles accueillent des activités nécessitant de la concentration et une ambiance lumineuse. Pendant la nuit, ces lieux nécessitent beaucoup plus d’éclairage artificiel, soit en puissance, soit en nombre et en variété de modèles (spots, appliques, plafonnier, hublots, etc.). Chaque projet d’éclairage doit inclure un triptyque : l’esthétique, la technologie et les besoins physiologiques individuels. Ce dernier critère est souvent oublié. Parfois vous achetez un kit de spots encastrés ou des hublots designs renforçant la déco intérieure, sans apporter de solution à des problématiques de vos clients.
Améliorer la qualité de l’environnement dans lequel ils vivent, est un ensemble de critères liées à ce triptyque élémentaire. Tout commence avec la définition de la fonction de la pièce, pour trouver la solution humaine à l’éclairage, avant de choisir un design ou une technologie.
A titre d’illustration avec l’éclairage de salle de bain, vous pouvez acheter en ligne des panneaux encastrables LED ronds, des plafonniers carrés et ronds, des projecteurs ou une applique murale comme cela est conseillé sur le site de votre fournisseur, mais votre rôle de professionnel est d’abord de remédier concrètement aux problèmes d’un client en termes de perception de la lumière et de bien-être.
Acheter les lampes adaptées à la réalité que vos clients souhaitent créer
Sur le marché, il existe une infinité de lampes aux technologies de plus en plus performantes, telles que l’halogène, la fluorescente, le xénon, les OLED et les LED, conçues pour éclairer la nuit jusqu’à ce qu’elle disparaisse presque. La vue de la lumière affecte la vie quotidienne car elle pénètre les espaces en se répandant dans les matériaux, caractérisant l’espace, la forme et la couleur, et créant des réponses émotionnelles si intenses qu’elles peuvent contribuer au bien-être psychophysique de l’individu.
La lumière est une carte cognitive guidant l’individu dans l’exploration de l’environnement, et l’aide à interpréter la réalité. C’est pourquoi, avec votre projet d’éclairage résidentiel, vous devez commander des luminaires et des lampes de façon à créer différentes luminosités à travers différentes lumières artificielles. Egalement pour créer différentes ambiances en fonction du type de lumière que vous choisissez pour chaque environnement.
Par ailleurs, un bon équilibre entre éclairage naturel et artificiel est un moyen d’économiser de l’énergie, en tant que contribution modeste mais significative à l’atténuation du changement climatique. Et pour générer des économies sur le montant des factures aussi.
Savez-vous vraiment la différence entre la lumière naturelle et la lumière d’un luminaire ?
La lumière est indispensable à la vie, et l’alternance avec celle d’un luminaire crée l’environnement dans lequel chaque être vivant peut grandir et se développer de manière organique. Une erreur de choix provoque souvent des déséquilibres à la fois biologiques et psychologiques.
L’intensité
La différence majeure entre l’éclairage naturel et celui d’un luminaire se situe dans l’intensité. La quantité de lumière à l’extérieur provient à la fois directement du soleil, et indirectement des surfaces où ses faisceaux lumineux se réfléchissent. Lorsque vous créez votre projet d’éclairage intérieur, la lumière artificielle naturelle doit devenir la principale source d’éclairage pour rendre l’environnement plus sain et plus confortable, la lumière artificielle se construisant autour. Le chantier doit donc intégrer la notion d’intensité.
En utilisant au mieux les différentes sources lumineuses, en les répartissant dans les différents environnements, la relation entre la lumière et l’ombre sera si optimale qu’elle ne risquera pas de causer de l’inconfort, ni de la fatigue aux yeux des occupants du logement. A titre d’illustration avec une chambre parentale, il faut acheter différents luminaires : les liseuses focalisent la lumière sans enlever l’obscurité indispensable à la fonction principale de la pièce (dormir), les appliques jouent avec l’obscurité qui est modérée (créer une ambiance) et le plafonnier la chasse (pour chercher quelque chose).
La luminosité
Les lumens que la lumière naturelle transmet dans une habitation sont comparables à ceux générés par une lampes de 60 watts. Le lumen correspond à la quantité totale de lumière visible, c’est la luminosité. Lorsque la lumière du jour s’estompe et que la lumière artificielle est nécessaire pour maintenir un bon confort visuel, les solutions doivent varier en fonction de la façon dont votre client vit chaque espace, en partant de ce chiffre.
Le choix du luminaire s’effectue d’après l’orientation de cette luminosité, et non en fonction de l’esthétique : la lumière directe est une option idéale pour les zones qui nécessitent une bonne vue, telles que le plan de cuisine, la table à manger, ou la liseuse dans la chambre. Les luminaires avec un éclairage direct sont les lampes halogènes, les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes, les lampes à LED, les projecteurs à LED, les spots encastrés, les plafonniers, ainsi que les suspensions et les appliques.
Une lumière douce et diffuse convient mieux aux zones telles que le salon et la chambre, pour favoriser la détente et des activités telles que la lecture. Les luminaires à LED diffusent cette lumière donnant une ambiance agréable, ainsi que des suspensions en verre, des appliques murales en verre teinté ou des lampes à poser lisses en forme de sphère.
L’avantage que l’éclairage artificiel possède sur la lumière du jour
Avec l’éclairage artificiel, votre projet peut mettre en valeur certains éléments particuliers : en concevant différents points d’éclairage, à allumer et éteindre selon les occasions et les heures, vous pourrez créer différents scenarii pour éclairer des tableaux, des photographies, des œuvres d’art et des ornements, etc. Ce que vous ne pouvez pas faire avec la lumière naturelle.
Par extension, les rubans LED et les spots encastrés de meuble contribuent à cet objectif de mise en valeur.
Comment bien marier éclairage naturel et artificiel ?
Les principaux problèmes que les professionnels rencontrent pour acheter les luminaires d’un chantier, viennent du bâtiment qui n’a pas été conçu pour être correctement éclairé par la lumière naturelle pendant la journée. L’apport de l’éclairage artificiel peut alors être trop intense, ce qui va provoquer une interruption du cycle circadien.
L’équilibre du spectre lumineux
La plupart des sources d’éclairage artificiel que le consommateur achète dans les magasins ou sur les sites non spécialisés, n’offre pas un spectre bien équilibré par rapport à la lumière naturelle. A savoir que les luminaires et leurs lampes intégrées sont incapables de reproduire toutes les longueurs d’onde présentes dans la lumière solaire.
Arlux, SLV, Paulmann, Sylvania, Gewiss, Steinel ou encore Lébenoid sont des marques professionnelles, avec des produits efficaces. La répartition spectrale est généralement indiquée dans la fiche technique : vérifiez qu’elle est uniforme.
La température de couleur
Bien que la lumière du soleil ne puisse pas remplacer tous les avantages de la naturelle, il existe des sources de lumière artificielle qui peuvent avoir un impact émotionnel important grâce à la température de couleur de la lumière qu’elles émettent. En effet, il a été démontré que certains types de luminaires LED peuvent influencer positivement l’humeur des individus, et par conséquent leur santé.
Pour illustrer avec la lumière du jour moyenne, la couleur bleue est présente en grande quantité. Sur le plan psychologique, cette couleur favorise la productivité, d’où son utilisation massive dans les bureaux. Certaines lampes permettent d’ajuster la température de couleur en fonction de la lumière dont l’utilisateur a besoin pendant la journée. Généralement, c’est une lumière plus intense le matin pour une plus grande productivité du travail à la maison, et une lumière plus douce le soir pour favoriser la relaxation au domicile.
Voir votre projet d’éclairage comme un moyen de bien-être psychophysique pour votre client
L’une des innovations majeure dans l’intégration de la lumière artificielle se retrouve dans les dispositifs intelligents : les capteurs détectent les changements d’éclairage dans l’environnement et, si les valeurs enregistrées dépassent le seuil fixé, les données sont envoyées à une unité de contrôle. Cette donnée se base sur 2 types de variations : l’une concerne les changements d’éclairage du plan de travail enregistrés par les capteurs de luminosité, l’autre enregistre la présence ou non de personnes dans l’environnement grâce à des capteurs de mouvement. Les marque BTicino, Ledvence et Theben vendent divers capteurs de luminosité. Les marques sont nombreuses à proposer des capteurs de mouvement, à l’instar de Schneider Electric, Theben, Legrand, Perry Electric et BTicino.
Les données enregistrées sont envoyées à l’unité de contrôle intelligente, qui reformule les informations lors de la phase de programmation, pour chacun des capteurs connectés. L’unité de contrôle envoie donc des signaux de sortie aux actionneurs, qui peuvent d’ailleurs avoir des fonctions autres que l’éclairage. En fonction des conditions que les actionneurs révèlent dans l’environnement, le système active les systèmes d’éclairage, par exemple en allumant une lampe.
Avec ce système, vous disposez de solutions différentes pour chacun de vos chantiers d’intégration d’éclairage artificiel : vous pouvez utiliser un système de pilotage lié à la volonté des utilisateurs, à l’occupation des lieux, ou basé sur le niveau d’éclairage naturel. De nombreuses techniques de contrôle vont du simple allumage/extinction de la lumière, à la gradation ou à la combinaison allumage/gradation.
Il est rare que les occupants d’une habitation aient la chance de décider de la taille et de l’orientation des fenêtres du bâtiment. Autrement dit, de la maîtrise de la gestion naturelle de la lumière du jour. Si un bon choix de rideaux et de stores pour la fenêtre est un moyen idéal pour contrôler la quantité de lumière du jour entrant à l’intérieur du logement, l’automatisation des occultants extérieurs, ou leur contrôle / pilotage en local ou à distance est une excellente solution en complément. Les marques Legrand, BTicino, Schneider Electric, Delta Dore, proposent diverses solutions pour les gérer et/ou les piloter.
Les indices de protection IP
Glossaire électricité : Les termes à connaitre impérativement
Tout savoir sur les câbles électriques
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Dossier rénovation : domotique et automatisation
Dossier rénovation : Les solutions d’éclairage moderne pour une rénovation électrique
Les solutions de chauffage connecté pour immeubles collectifs
Dossier Rénovation : Remplacer un tableau électrique