Les luminaires intelligents Paulmann
Eclairage

Luminaires intelligents : découvrez SmartHome de Paulmann

La société allemande Paulmann est aujourd’hui devenue l’un des acteurs majeurs dans les solutions d’éclairage. Ce qui inclut les luminaires autant que les lampes, ainsi que des assortiments complets d’ampoules aux caractéristiques variées. L’installation est toujours rapide, notamment avec le protocole Zigbee.

paulmann ampoule

Outre les systèmes lumineux classiques et de très belles performances énergétiques, le confort de l’éclairage s’acquiert également avec le pilotage à distance, sans avoir à chercher un interrupteur mural. Ce peut être avec la télécommande URail PIR ou la Paulmann Smarthome zb gent. La gamme de produits Smart Home de la marque répond à cet objectif plutôt brillamment, avec 2 propositions de protocoles :

  • Zigbee
  • Bluetooth

Cet article sert aussi de guide pour mieux choisir vos produits et affiner votre projet, car les consommateurs le préparent parfois mal, et se trompent en achetant des sources d’éclairage ou des luminaires compatibles Bluetooth, alors qu’ils attendent de leurs achats une compatibilité avec leur système Smart Home. Cette gamme s’intègre aussi aisément au système Philips Hue, à condition de faire les bons choix…

Acheter les références cohérentes avec votre projet et l’installation existante, vous assure la compatibilité avec la quasi-majorité des appareils intelligents ou connectés. Pour illustrer avec la télécommande Smarthome zb gent, vous pouvez commander d’autres composants Zigbee d’autres marques, ainsi que passer par les Gateways d’assistants vocaux.

Les luminaires intelligents Paulmann

Comment contrôler les luminaires d’une maison connectée ?

La gamme SmartHome permet aux utilisateurs d’éclairer de manière intelligente leur logement. Pour vous rendre l’expérience aussi conviviale que possible, le contrôle peut se faire depuis l’une des télécommandes Paulmann, depuis son application ou par la voix. Ainsi que s’intégrer facilement dans un système Smart Home d’autres fabricants fonctionnant avec Zigbee.

Vous pouvez contrôler les produits Paulmann ZigBee à l’intérieur du logement très simplement, comme à l’extérieur de l’habitation. Si vous n’avez pas d’assistant vocal ou si l’installation est à l’extérieur, il suffit d’utiliser une passerelle connectée et l’application gratuite du fabricant. Si une solution domotique est en place dans l’habitât, vous n’avez pas à installer de passerelles supplémentaires dans la mesure où elle est équipée d’une interface Zigbee. Vous constaterez pouvoir connecter rapidement vos luminaires Smart Home. Beaucoup de solutions utilisent ce protocole, comme Amazon Echo, Alexa, Philips Hue Bridge 2, Google Assistant, Siri, etc.

Votre maison est équipée de plusieurs systèmes sans fil ?

Vous devez choisir un éclairage Paulmann compatible Zigbee si la maison ou l’appartement est équipé(e) de plusieurs systèmes. Dans cette configuration, la solution Bluetooth n’est absolument pas adaptée.
Enfin, si vous voulez mettre en place des systèmes d’éclairage de grande ampleur, avec une multitude d’appareils, vous devez acheter en ligne des luminaires intelligents Paulmann fonctionnant sous Zigbee. Il est possible de connecter jusqu’à 100 produits ! Pour rappel, la gamme SmartHome Zigbee comprend des ampoules, des luminaires d’extérieur et des accessoires. Soit beaucoup de produits, le chiffre annoncé par le fabricant est cohérent.

Luminaires intérieurs Smart Home

Le Smart Home nécessite d’un maillage réseau !

Achetez des luminaires compatible avec ce protocole radio si vous avez besoin d’une couverture de la maison et du jardin. Sans maillage réseau, vous ne pourrez pas bénéficier de tous les avantages du Smart Home. Des consommateurs se plaignent parfois, en demandant si les ingénieurs ont essayé au préalable leurs produits. En vérité, ces consommateurs ont eux-mêmes fait le mauvais achat, car il n’ont pas tenu compte de l’absence d’un maillage réseau sur le lieu de l’installation.

En cette absence ils sont contraints d’utiliser le bluetooth, ce qui n’est pas du tout adapté à l’éclairage extérieur, ni au pilotage de la lumière depuis le jardin. Concernant la lumière Smart Home dehors, votre achat peut être l’alimentation extérieure plug & shine 30w ip67 230/24v, etc.

Vous attachez de l’importance au design de vos luminaires ?

Votre distributeur Paulmann ne propose d’acheter en ligne que des luminaires design, sans grandes fentes de ventilation inesthétiques par exemple, comme cela se constate parfois. Si le design est important dans votre intérieur, optez pour un module led coin zigbee rgbw ou classique, au choix gradable ou non dimmable. Ou commandez sur le site des spots Urail zigbee 230v avec un luminaire en forme de cône. Pour les formes rondes et carrées, orientez votre achat vers les panneaux encastrés Areo, ip44 et 18w. 

Voir l’éclairage sous son meilleur jour…

Spot paulmann urail zigbee cone rgbw

Notez qu’il existe très peu d’éclairage RGBW sur le marché. C’est pourquoi la disponibilité du module LED de cette marque, compatible Smart Home, est une belle opportunité pour ce type de projet.
Pour les consommateurs très attentifs aux détails lumineux de la source d’éclairage, et donc de sa qualité, achetez des ampoules Hue. Elles offrent beaucoup plus de nuances, notamment avec l’utilisation d‘un variateur. Vous bénéficierez alors de couleurs ou de blancs plus subtils dans les transitions, avec des changements moins significatifs pour l’œil.

Les solutions d’éclairage Bluetooth de Paulmann

Le fabricant Paulmann met en avant 3 avantages du système Bluetooth associé à ses luminaires :

  • Le contrôle direct via une application, ou la télécommande Paulmann Boss
  • Le choix de différentes nuances et d’effets lumineux pour 10 appareils maximum dans la même pièce
  • Une excellente protection des données, sans devoir établir une connexion, ni devoir ouvrir un compte où vous livrez des données à caractère personnel

A quel type de projet de destine l’éclairage Bluetooth ?

Ce système de contrôle de la lumière est à réserver pour l’intérieur du logement. Ne pas choisir cette solution si vous avez besoin de commander la lumière quand vous arrivez à la porte de votre domicile les bras chargés… Il est important de bien réfléchir à votre projet d’éclairage, de le penser avant d’acheter un produit de la marque (ou d’une autre d’ailleurs).

Des exemples de luminaires Paulmann Bluetooth, et autres matériels connexes

Parmi les luminaires Bluetooth Paulmann, vous trouvez notamment l’applique 230V cone wall tube. Les rubans LED existent pour ce protocole de communication, mais les consommateurs conseillent de les utiliser avec Zigbee. Cette version Smart Home serait un peu plus chère, mais offrirait une qualité supérieure, avec une meilleure gestion de l’intensité lumineuse.

Côté matériel Bluetooth, vous pouvez commander sur le site de votre distributeur Paulmann un contrôleur variateur/commutateur MaxLED. Il permet d’allumer, d’éteindre ou de faire varier les rubans MaxLED monochromes. Vous trouvez également un haut-parleur, différents modèles d’adaptateur URail On / Off / Dimmable et un commutateur rail Bluetooth URail avec variateur blanc 230 V.

Un grand choix de luminaires Smart Home et d’ampoules

Une large gamme d’ampoules SmartHome

La gamme SmartHome ZigBee possède aussi des ampoules. Les formes varient du standard au sphérique, de la bougie au réflecteur aux panneaux LED à installer au plafond, des spots encastrés, des luminaires en suspension, etc.

Spot Zigbee Paulmann

Choisir URail et MaxLED pour votre projet d’éclairage intelligent

Une mention spéciale est dédiée au système d’éclairage flexible Paulmann, avec la gamme URail et les strips MaxLED. Si ces solutions se destinent à l’extérieur vous devrez les connecter à une passerelle ZigBee 3.0 de Paulmann ou d’autres fabricants. Pensez aux prises ZW SmartHome 300W 230V AC et aux contrôleurs flexibles. Ces derniers répondent rapidement aux événements de commutation.

Pour illustrer la réponse d’un contrôleur Paulmann Zigbee pour une automatisation de l’éclairage, vous pouvez passer par Apple HomeKit, Siri, Amazon Echo, un Gateway Philips Hue, etc. A titre d’illustration, des propriétaires automatisent l’allumage des luminaires au maximum, après la détection d’un mouvement. Pour les produits HUE, les contrôleurs sont détectés immédiatement en effectuant une recherche avec l’application. Pour les bricoleurs ou les installateurs professionnels, les connecteurs pré-assemblés peuvent être facilement retirés et remplacés par leurs propres câbles de connexion ; le projet pourrait être la gradation de projecteurs encastrés au sol par exemple.

> Consulter la FAQ Paulmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.