Une lampe de chevet à votre goût
Parfois négligées, les sources lumineuses constituent pourtant la condition sine qua non d’une atmosphère chaleureuse. Une ambiance accueillante et cosy est d’autant plus importante dans une pièce centrale dans nos vies : la chambre. Pourtant, trouver des lampes de chevet correspondant à la fois à la décoration de sa chambre, à ses goûts et à son budget peut parfois être difficile. Alors, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre lampe de chevet ? Voici 5 idées pour parvenir à créer un objet beau, peu cher et surtout unique !
De l’originalité : construire un luminaire avec des bouteilles
Créer votre propre lampe de chevet peut être l’occasion de réaliser un geste écolo. Par exemple recycler des vieilles bouteilles ! En effet, la diversité des formes et des couleurs de ces objets qu’on ne cesse de jeter, et qui envahissent les océans, permet d’imaginer une infinité de lampes. Attention : les bouteilles en plastique peuvent être utilisées, à condition d’utiliser une ampoule basse consommation. Il serait en effet dommage, et même dangereux, de voir fondre votre belle création !
Un lampe futuriste avec un cercle métallisé
Cette idée est simple mais efficace. En utilisant un simple cercle métallisé d’une largeur variable, on obtient rapidement une luminaire de chevet à l’apparence futuriste. Le choix du pied est primordial : on optera plutôt pour un modèle fin, droit et en aluminium que pour un pied en bois ancien. Mais bien entendu, le décalage entre les différents éléments de votre lampe peut créer une originalité toute personnelle : il n’y a pas de règle !
La lampe à lave : un objet mythique réalisable soi-même !
Fascinante par les couleurs et le mouvement qu’elle produit, la lampe à lave n’est en rien un objet inaccessible aux bricoleurs du dimanche. Elle peut en effet être réalisée en quelques minutes, grâce des objets simples. Pour créer votre luminaire à lave, munissez-vous d’une bouteille en verre. Versez du bicarbonate de soude, puis remplissez-la lentement d’huile. Mélangez du vinaigre et des colorants de votre choix séparément, dans un verre, puis versez le liquide dans la bouteille. Enfin, placez une ampoule LED sous la bouteille pour éclairer la mystérieuse réaction chimique.
La lampe en papier pour un style épuré
Le papier peut se prêter à une infinité de styles, des plus graphiques aux plus simples. Grâce à de simples ciseaux, il est possible de réaliser de véritables sculptures. La couleur et la brillance du papier permet également de créer une luminaire de chevet en adéquation parfaite avec votre décoration d’intérieur. Grâce aux possibilités infinies offertes par l’art de l’origami ou par votre seule imagination, le papier est un allié peu onéreux et très créatif pour créer une lampe de chevet unique en tous points !
La lampe-chapeau : le surréalisme chez soi
Une solution économique
Ainsi, réaliser sa propre luminaire de chevet est un exercice simple, peu onéreux et qui peut se révéler très satisfaisant. Toutefois, avant de réaliser votre lampe de chevet, vérifiez que les matériaux utilisés ne craignent pas la chaleur et don qu’ils ne constituent pas un danger lorsqu’ils seront proches de l’ampoule allumée.
One Reply to 5 idées pour réaliser vous-même une lampe de chevet
Bonjour
pouvez me donner le lien pour achetez la lampe de bureau (en bois) en photo principale
Les indices de protection IP
Tout savoir sur les câbles électriques
Réception TV : des conseils pour une installation sans problème
Régime de neutre ou schéma des liaisons à la terre
Les avantages du chauffage connecté
Tout savoir sur le tableau électrique
Le disjoncteur protège votre installation électrique
domotique : 5 erreurs à éviter