Quelques conseils pour brancher votre caravane au réseau électrique

La grande majorité des caravaniers utilisent abondamment l’électricité pour alimenter une gamme d’appareils tout en étant reliés à un branchement électrique sur les terrains de camping. Voici un guide vous apportant une multitude de conseils sur les meilleures pratiques pour brancher votre caravane et l’utiliser en toute sécurité.

Conseils sur les ampères et les watts

Il faut savoir avant de brancher votre caravane au réseau électrique, que vous êtes limité en termes d’ampérage. Pour connaître le nombre d’ampères que vous utilisez, additionnez la puissance de chaque appareil de votre caravane.

Les emplacements de camping offrent de 6 à 16 Ampères. Par conséquent, il peut être important de vous renseigner avant de programmer votre GPS… A noter que les sites électrifiés en 16A ne sont pas plus chers que ceux proposant du 6A ; ce n’est pas ce qui joue sur le prix !

Pour les nouveaux propriétaires de caravanes et de camping-cars, sachez qu’il est préférable d’acheter du matériel spécifiquement dédié à cette destination plutôt que d’utiliser les appareils électriques de la maison. A titre d’illustration, la bouilloire domestique possède généralement une puissance de 1 500 Watts. Pour le camping-car une bouilloire électrique de 12 V et un cordon de 80 cm avec une prise type allume cigare à une puissance de 170 W.

Pour garder notre exemple, vous avez également des bouilloires de caravane fonctionnant sur le réseau électrique. Elles ont une puissance de 75 Watts. A l’instar de la maison, le wattage est important pour la caravane. Chaque circuit de la caravane a également un ampérage maximum qui ne doit pas être dépassé.

Les connexions électriques en Europe et alentours

Certains camping-caristes voyagent en Europe. Bien qu’il existe une norme européenne pour les cordons adaptateurs permettant de brancher votre véhicule au réseau électrique, vous pouvez encore trouver certaines bornes où votre adaptateur ne conviendrait pas. Par exemple, les sites d’Allemagne sont beaucoup mieux équipés en termes de raccordement que ceux d’Italie même s’ils sont en train de changer progressivement. Et la difficulté est exponentielle en Grande Bretagne.

Très souvent en Grande Bretagne, votre branchement électrique peut connaître ce qui est appelé la polarité inversée. Cela est dû à des normes différentes de câblage de prise. L’installation électrique de la caravane ne doit pas être utilisée tant qu’il existe une situation de polarité inversée. Débranchez la prise du secteur et n’utilisez pas cette installation. N’utilisez jamais un site fournissant un accès au réseau électrique n’ayant pas de système de mise à la terre.

En France, si vous regardez attentivement les publicités des campings, rares sont les détails sur l’alimentation électrique. A peine si vous savez  que le site est électrifié ! Les très rares annonces trouvées dans la Presse spécialisée en caravaning précisent que les emplacements comprennent l’électricité 6 Ampères seulement, d’autres 10A. Seuls 2 campings proposaient du 16A sur environ 40 d’annonces !

Le camping nécessite l'utilisation d'électricité

La connexion de la caravane au réseau électrique

La distance maximale entre la prise de courant et un point de branchement électrique sur le terrain de la caravane est de 20 mètres. La connexion doit comprendre 25 mètres (+/- 2 mètres) de câble flexible fourni généralement par le fabricant de la caravane. Une sortie se connecte à l’entrée de la caravane, l’autre se branche à la prise du site.

Des cordons adaptateurs sont également disponibles pour connecter le câble de connexion standard à une prise électrique.Là aussi, vérifiez l’ampérage avant d’effectuer le branchement. Notez qu’il est question de caravanes et de camping-cars. Cependant, ces câbles d’alimentation fonctionnent pour les remorques des forains dans les marchés ou les bateaux, ainsi que les groupes électrogènes :

  • Cordons adaptateurs avec câble 3G de 1,5 mm² de type HO7RN
  • Fiche femelle avec terre et volet pour branchement sur la prise mâle
  • Fiche mâle avec terre pour le branchement d’un enrouleur ou d’une rallonge

Vos appareils électriques et la limitation de puissance des bornes

Dans la mesure du possible, n’utilisez que des appareils conformes aux normes du pays dans lequel vous voyagez. En cas de doute, demandez au fabricant si l’appareil s’utilise dans un camping-car.

Bien que l’installation électrique de la caravane soit conçue pour un courant maximum de 16 Ampères maximum, certaines bornes de camping peuvent limiter la charge de courant maximale à un ampérage inférieur. Par exemple, au Royaume-Uni la limitation est très souvent de 10 Ampères, comme en France (voire l’exemple des campings plus haut). A l’arrivée sur un site, vérifiez quel est le courant maximum autorisé, et respectez cette contrainte.

Dans le cas contraire, les disjoncteurs de la borne risquent de fonctionner… Ce qui provoquerait des inconvénients non seulement pour vous, mais également pour vos collègues caravaniers et le responsable du site.

La consommation d’énergie de vos appareils est indiquée en watts et en kilowatts (1 kilowatt (kW) = 1 000 watts (w)). Une alimentation normale de 16 ampères convient pour une charge totale d’environ 3 kW (bien que cela puisse dépasser les limites de la caravane).

Conseils pour l’utilisation et la maintenance de votre système électrique

Le système électrique de la caravane que vous branchez au réseau électrique doit être vérifié à intervalles réguliers. Idéalement, la vérification se fait annuellement si vous parcourez un nombre de kilométrages élevés.

Maintenez l’équipement électrique en bon état et faites réparer les appareils si besoin, c’est une question de sécurité. Les câbles et des cordons électriques endommagés ou usés doivent être remplacés immédiatement.

Il est bien de rappeler de ne pas abuser des appareils électriques en les forçant à fonctionner au-delà de leurs capacités… Débranchez tous les appareils internes de la caravane avant de vous connecter ou de vous déconnecter à l’alimentation électrique du site.

Autre conseil important : vérifiez le fonctionnement du disjoncteur différentiel à l’aide du bouton de test à chaque fois que la caravane est branchée à l’alimentation d’une borne. En cas de déclenchement d’un fusible ou d’un disjoncteur différentiel, coupez l’alimentation. Puis, vérifiez la cause avant de remplacer le fusible.

Conseils de sécurité liés au câble électrique

Assurez-vous toujours que le câble électrique de la caravane branché au site soit complètement déroulé lorsqu’il est utilisé. Si nécessaire, étalez l’excédent de câble en rangées parallèles à côté du véhicule. Il convient de ne pas faire de spirales ni de quelconques enroulements. Ces dernières pratiques entraînent parfois une surchauffe du câble et il arrive qu’il puisse prendre feu.

Un camping-car ne laisse pas les câbles branchés au réseau électrique de l’emplacement lorsque leur véhicule n’y stationne pas. Cela constitue un danger majeur pour la sécurité. Par exemple, la tonte de l’herbe en votre absence, enfants qui pourraient jouer avec le câble, etc. Débranchez le câble et enroulez-le à côté de la borne, ou tout simplement prenez-le avec vous !

Préparez le brancement de votre caravane au réseau électrique

Le branchement électrique de la caravane expliqué

La plupart des demandes en terme de cordon adaptateur de prise de courant pour la caravane concerne les fiches femelles : le câble 3G est de type H 07 RNF. Le fabricant est Legrand, ce qui en fait un produit sûr. Vous trouvez également du fabricant Franelec un adaptateur de camping constitué d’une prise caravane femelle E17. La référence est aussi de très bonne qualité et le branchement tient bien en place avec un système à ressort.

Beaucoup de consommateurs pensent à tort qu’un cordon adaptateur servant à brancher la caravane au réseau électrique sert aussi à l’extrémité de l’attelage pour la connexion à la voiture. Ces câbles ne servent qu’à raccorder le circuit électrique d’une caravane à une prise de courant domestique ou une borne de camping, tel l’adaptateur de la marque Ebenoid de type Mâle 16 A – fiche femelle P17.

Pour les débutants dans la caravaning, vous devez brancher votre camping-car au réseau électrique de votre maison avant de prendre la route. Utilisez un câble de raccordement traditionnel (comme celui de EBENOID). Cela afin que vous puissiez charger votre batterie ou utiliser l’électricité dans le fourgon.

Quoi de neuf pour le matériel ?

Quelques nouveautés dans la gamme des caravanes présentent le regroupement des fonctions remplissage d’eau et prise électrique. Attention à n’acheter que des câbles électriques de grande qualité, notamment quant à l’étanchéité. Il n’y a même pas une longueur de main pour séparer l’ouverture du réservoir d’eau de la prise électrique. Or, il tombera toujours un peu d’eau, étant donné que votre raccordement passera certainement sous celui de l’eau. En effet, vous risquez un jour d’utiliser les 2 en même temps.

Il est surprenant que les marques de caravanes ainsi que les vendeurs n’abordent jamais le sujet de l’électricité. Il est tout à fait normal de parler de PTCA et de du poids du matériel embarqué. Cependant, il convient aussi d’expliquer aux futurs acheteurs certaines règles de base comme l’ampérage à ne pas dépasser, etc. Même les magazines spécialisés sont muets sur le sujet… C’est aussi pourquoi nous mettons ces conseils à votre portée !

> Consultez un site dédié au Camping Car et caravaning

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.