La borne de recharge Schneider EVlink

La borne de recharge Schneider EVlink est une station de recharge d’intérieur pour véhicule électrique. La version actuelle a le mérite de charger plus vite que les précédentes, et que celles des autres fabricants. Son installation est vraiment facile pour un électricien. Elle reste très simple à prendre en mains et à utiliser.

La borne de recharge EVlink

EVlink est pensée pour faciliter l’expérience utilisateur

La borne de recharge EVlink de Schneider Electric offre la combinaison de fonctionnalités intéressantes avec un design soigné et personnalisable.

Le petit encombrement et le support de câble démontable du chargeur assurent une flexibilité d’installation maximale.

La station de recharge intérieure EVlink comprend une fonction de départ différé, de façon à ne charger que pendant les heures creuses. C’est une question d’économies d’argent, tout en minimisant votre impact sur le réseau électrique.

L’affichage intuitif vous permet non seulement de contrôler votre charge, mais également d’identifier facilement si votre véhicule est en charge, et depuis combien de temps il l’est.

Caractéristiques et spécifications de la borne de recharge EVlink

Pas moins de 22 points caractérisent l’efficacité ou l’intérêt de cette borne de recharge EVlink, et cette liste n’est pas exhaustive :

  • L’extérieur de la borne peut-être personnalisé
  • L’esthétique du produit est épuré et minimaliste, de façon à réduire l’impact environnemental en minimisant le volume de déchets au moment de sa production
  • Sa charge est puissante : 30 A
  • Les options d’installation sont flexibles, et facilement montables/démontables
  • Le support du câble électrique est pratique (et peut contribuer à personnaliser l’installation)
  • Les charges sont jusqu’à 4 fois plus rapides qu’avec un branchement dans une prise de courant standard
  • La fonction de redémarrage automatique garantit que votre voiture continuera à charger après une éventuelle coupure de courant
  • Vous n’avez plus à vous préoccuper du % de charge, la coupure électrique est automatique à 100% de la capacité de votre véhicule
  • Le service client de Schneider Electric est très disponible, ne serait que pour obtenir facilement des réponses à vos questions, ou identifier et corriger rapidement vos éventuelles erreurs
  • Des voyants indiquent si le chargeur est prêt à être utilisé ou nécessite votre attention. Cette guidance visuelle est une aide précieuse au commencement, le consommateur ayant besoin d’être rassuré, de savoir si tout fonctionne bien
  • La borne de recharge est conforme aux normes en vigueur françaises
  • L’accès à la charge est absolument sans restriction puisque l’appareil est installé chez vous !
  • Le montage est mural
  • Nombre de connecteurs = 1
  • Sortie = 7,2 kW
  • 50/60 Hz
  • 1 phase
  • Indicateur LED d’affichage
  • Matériel construit dans de l’acier
  • Vendue en couleur blanche et verte
  • Fonctionne sans encombre de  -30 à + 55 °
  • Longueur de câble de  5 mètres environ

Station de recharge pour véhicule électrique

Changer le monde par le service et la pérennité de ses produits

En 2013, Schneider Electric a lancé l’initiative « Changer le monde », avec l’ambition de renforcer l’impact positif des consommateurs achetant un chargeur d’intérieur EVlink. Depuis 2013 toujours, pour chaque borne de recharge vendue, Schneider Electric fait don d’une lampe LED fonctionnant à l’énergie solaire à une famille dans le besoin.

En 2018, la nouvelle version de la station de recharge intérieure est devenue plus efficace, plus moderne. Ainsi, la pérennité du produit est plus que jamais une promesse formulée dans les Médias. D’après les retours des utilisateurs, elle est tenue.

Cette recherche de pérennité n’est pas une orientation nouvelle : Schneider Electric est  reconnue comme l’une des entreprises avec les produits les plus durables au monde ! En 2014, la Société se classe dans le Top 10 mondial des entreprises produisant du matériel électrique durable.

Câblage ou branchement sur prise électrique classique ?

L’alimentation de cette borne de recharge est conçue idéalement pour être câblée. Toutefois, la borne peut se brancher à une prise électrique de sèche-linge par exemple. Notez que si vous installez un cordon électrique pour la brancher dans une prise électrique, veillez à ce que l’ampérage soit compatible. Rappel : le temps de charge est plus rapide avec le câblage.

Il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour procéder à l’installation de la station EVlink, même pour une installation sans câblage (branchement sur prise secteur). Il est vrai que son intervention rajoute un coût au prix initial de la borne de recharge, mais vous avez la garantie que tout est conforme.

Faites installer un circuit d’au moins 40 Ampères, car pour un chargeur de 30 ampères, il faut utiliser un câble d’une capacité supérieure. Le cordon d’alimentation doit avoir au moins 4 fils électriques.

Si vous représentez une entreprise et que vous bénéficiez d’une alimentation triphasée (certains bâtiments domestiques peuvent parfois être alimentés en triphasé, bien que cela soit rare), vous ne devez pas raccorder la borne de recharge EVlink à cette installation électrique. Elle n’est en effet pas conçue pour une alimentation triphasée, mais bien pour du monophasé, 60 Hz, 30 A.

Schéma de la borne de recharge EVlink

Installer EVlink à l’extérieur ?

Cette borne de recharge pour véhicule électrique est-elle résistante aux intempéries ? Pouvez-vous l’installer en dehors du garage, par exemple sur un mur extérieur de la maison ? La réponse est négative.

Suivant le modèle, la borne de recharge EVlink de Schneider Electric s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur. Par conséquent, vous pouvez l’installer dans votre garage, à proximité de votre véhicule ou dans la cour de votre résidence.

Il faut savoir que certains électriciens la montent parfois dans une dépendance jouxtant la maison, En ce cas, le bâtiment d’accueil est totalement hors d’air et hors d’eau, et protégé de toute influence météorologique quelle qu’elle soit. Ce qui n’est pas envisageable dans toutes les régions de France. EVlink n’est pas un produit étanche, il est préférable de respecter à la lettre les recommandations du fabricant.

Si vous envisagez de demander à votre électricien de l’installer dans cet espace qui n’est plus vraiment à l’intérieur sans pouvoir être considéré non plus comme étant à l’extérieur, pensez à vérifier auparavant la longueur du fil ! Dans toutes les situation où la voiture électrique n’est pas à l’intérieur (du garage par exemple), la distance entre l’alimentation et la prise de recharge devrait idéalement être inférieure à 5 mètres (la longueur du fil environne 5 mètres, mais il ne faut pas tirer dessus, comme sur tout fil électrique).

A propos des charges

La borne EVlink pour votre véhicule électrique s’éteint une fois arrivée à 100% de charge. Vous pouvez laisser le branchement, ce qui est pratique si l’opération s’effectue de nuit en raison des heures creuses.  Les retours des utilisateurs sur ce point sont unanimes.

L’extérieur de la station de recharge ne chauffe pas. Si tel était le cas, vérifiez votre installation sans attendre (d’où l’idée de faire intervenir un électricien compétent dès le départ).

Il n’y a pas de coupure de l’alimentation sur le périphérique lui-même ; il faudra le faire en amont. Mais le système étant conçu pour garantir la sécurité : aucune charge n’est possible s’il n’y a pas de véhicule électrique à charger… Et comme évoqué plus haut, l’alimentation du câble se coupe de façon automatique dans EVlink même, dès lors que la charge est à 100 %. Donc ce système supplémentaire n’est vraiment pas indispensable.

A noter que Schneider n’a pas prévu une fonction de verrouillage, ni de mot de passe, pour éviter à des personnes tierces d’accéder à votre appareil. Par ailleurs, la borne étant à l’intérieur d’un bâtiment, cette fonctionnalité paraît inutile. Par extension, il n’existe pas d’application pour Smartphone qui permet de la contrôler ou de recevoir une notification quand la charge est complète, etc.

Vous pouvez retarder le début du chargement en appuyant simplement sur un bouton : chaque pression retarde d’une heure la mise en route de la charge. Une fonctionnalité permettant un chargement retardé équipe certains véhicules électriques. C’est notamment le cas de certains modèle Ford. Mais l’application est interne au constructeur automobile, et n’a pas de lien avec Schneider.

Personnaliser l’extérieur de votre borne EVlink

Enfin, la station de recharge de Schneider Electric est personnalisable. Il existe déjà environ 600 designs gratuits. Il est également possible de créer le vôtre ! Après avoir acheté votre appareil, l’emballage possède un autocollant sur le devant. Parfois il se situe à l’intérieur du colis. Vous trouverez sur cet autocollant un code qui est unique : 1 borne Evlink, 1 code. Puis, après votre inscription, vous obtiendrez l’indication d’un site pour vous connecter. Cela qui vous permettra de le saisir dans le champ prévu à cet effet. Vous recevrez alors par mail un lien et un identifiant vous permettant la personnalisation que vous recevrez ensuite. Si vous n’aviez pas l’autocollant avec le code, contactez simplement Schneider.

Cette borne de recharge pour véhicule électrique est une excellente solution pour les PME. En effet, elle permet aux nombre réduit d’employés de recharger leur voiture électrique durant les heures de travail. Pour un particulier, c’est aussi une merveilleuse façon de devenir autonome. Il se voit libéré de devoir laisser votre voiture électrique branchée à une station publique !

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.