Raccorder des fils électriques avec un boîtier de dérivation

Choisir un boîtier de dérivation n’est pas une opération complexe tant les marques qui proposent cet article sont présentes. Le nombre d’entrées doit préférablement correspondre aux nombre de fils électriques à raccorder et les embouts doivent être du bon diamètre. Voici comment procéder correctement en 14 étapes pour un parfait raccordement.

  1. Coupez le courant dans le disjoncteur principal du lieu (maison, bureau, etc.), pour la pièce où vous comptez installer le nouveau boîtier de dérivation.
  2. Branchez un testeur de courant dans l’une des prises électriques de la pièce. Assurez-vous que le courant soit bien coupé avant d’ajouter cette nouvelle installation électrique.
  3. Utilisez un tournevis et un marteau pour percer des trous dans le boîtier de dérivation, à l’endroit où vous voulez insérer le câble.Boîtier de raccordement de fils électriques
  4. Insérez un serre-câble dans les trous que vous venez de percer.
  5. Insérez l’extrémité du câble dans le trou prévu pour son passage dans le boîtier électrique. Il faut le placer à l’endroit où se trouve la prise ou l’interrupteur. Ensuite, faites-le entrer dans le mur jusqu’au boîtier de dérivation, ou bien commencez à partir de n’importe quel autre dispositif situé le plus haut possible dans votre pièce. Utilisez du ruban de tirage pour tirer l’extrémité du câble dans le serre-câble sur le boîtier de dérivation.
  6. Tirez les câbles de manière à ce qu’ils dépassent du boîtier électrique et du boîtier de dérivation d’au moins 15cm. Puis sectionnez-les avec une pince coupante.

Le raccordement au boîtier de dérivation

  1. Boîtier de dérivation Schneider electricDisposez une autre longueur de câble depuis le boîtier de dérivation jusqu’à la prise électrique, ou l’interrupteur, qui va y être attaché. Puis, insérez l’autre extrémité du câble électrique dans l’autre serre-câble sur le boîtier de dérivation puis faites passer le câble dans le mur. Puis, utilisez du ruban de tirage pour tirer l’extrémité du câble dans le boîtier électrique de la prise. Laissez un écart de 15cm sur chaque câble électrique puis sectionnez-les avec une pince coupante.
  2. Coupez le câble électrique sur au moins 7 cm avec un couteau utilitaire, afin d’exposer la gaine isolante.
  3. Séparez la gaine isolante. Dénudez l’enveloppe d’isolation sur au moins 1cm à l’extrémité des câbles avec une pince à dénuder.
  4. Fixez l’extrémité du câble qui mène à la nouvelle installation, au câble du boîtier de dérivation. Coupez-les autant que nécessaire afin qu’ils soient de la même taille. Entortillez-les ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre. Vissez un serre-fils (un domino) de manière à sécuriser les câbles et à couvrir les extrémités dénudées.

Assembler les fils

  1. Fixez l’autre extrémité du câble qui mène à la nouvelle installation de l’autre câble du boîtier de dérivation. Coupez-les autant que nécessaire afin qu’ils soient de la même taille. Entortillez-les ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre comme dans l’épate précédente. Vissez un serre-fils de manière à sécuriser les câbles noirs et à couvrir les extrémités dénudées.
  2. Enfoncez la vis de mise à la terre, attachée au câble de mise à la terre, dans le trou prévu à cet effet sur le côté ou à l’arrière du boîtier de dérivation. Fixez le câble de cuivre nu ou le fil de mise à la terre de la nouvelle installation et du boîtier de dérivation, au câble de mise à la terre de la prise ou de l’interrupteur. Coupez-les autant que nécessaire afin qu’ils soient de la même taille. Entortillez-les ensemble dans le sens des aiguilles d’une montre. Vissez un sucre (un domino) de manière à sécuriser et à couvrir les câbles.

Fixez, c’est terminé !

  1. Connectez ou raccordez les câbles qui vont jusqu’au nouveau boîtier de dérivation aux câbles de la prise ou de l’interrupteur avec le serre-fils de la même façon qu’auparavant. Ou bien, si les câbles sont connectés à ceux d’une prise ou d’un interrupteur disposant de vis de serrage, enroulez les fils dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des vis de serrage en laiton, puis vissez les vis avec un tournevis.
  2. Utilisez le pigtail de mise à la terre pour épisser** le fil de cuivre nu, ou le fil de mise à la terre. Puis, fixez-les sur le boîtier électrique de l’installation de la prise ou de l’interrupteur.
  3. Glissez le couvercle du boîtier de dérivation dans les vis de serrage dudit boîtier. Ensuite, vissez les vis avec un tournevis pour remettre le couvercle du boîtier en place de façon sécurisée.

Boîtier de dérivation Legrand

* Pigtail : courte longueur de fil tressé flexible reliant une partie fixe à une partie mobile dans un dispositif électrique,.
** épisser : assembler les extrémités des fils en les entrelaçant de façon à obtenir une structure continue.

> Où acheter vos boitiers de dérivation ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.