Horloge modulaire
Fiches conseils, Matériel électrique

Comment bien choisir son horloge modulaire ?

Qu’est ce qu’une horloge modulaire ?

La constatation peut paraître enfantine, mais son rappel est loin d’être idiot : définissez d’abord l’utilisation de l’horloge modulaire pour savoir comment bien la choisir. Tout responsable de chantier sait qu’il existe de multiples versions de ce matériel électrique. Et un électricien ne va pas acheter le même produit pour l’éclairage de la voie publique, simuler une présence, commander des cloches d’une église ou pour mettre en marche le chauffe-eau d’un logement.

Il existe des points communs d’une référence à l’autre, comme le quartz pour la base de temps, la température de fonctionnement, le montage sur rail DIN ou encore le type de protection. Mais les différences sont les caractéristiques sur lesquelles vous devez vous focaliser pour bien choisir votre horloge modulaire.

Horloge modulaire Grasslin Talento

Si Debflex propose une référence programmable, Grasslin reste le fournisseur principal. Son offre est très étendue, que l’horloge modulaire soit mécanique ou digitale/numérique.

Le critère de la programmation

Le critère principal est la programmation : les besoins sont différents selon ce que vous désirez en faire. D’où l’importance du sujet…

En fait, 2 types de programmations sont à distinguer : la façon de le faire, et les possibilités en nombre.

Pouvoir programmer

La majeure partie des horloges modulaires se programme de façon manuelle une fois dans la tableau électrique si elles sont digitales, ou avant l’installation s’il s’agit juste d’aiguilles à bouger ou de picots à placer dans les encoches adéquates. Juste une modération : les meilleurs modèles digitaux sont programmables hors tension.

La programmation manuelle est suffisante dans les ensembles de bureaux par exemple, pour gérer le chauffage. Inutile de chauffer la nuit, d’autant qu’il est probable que les employés ne prêtent pas attention au thermostat de leur radiateur… L’éclairage d’une vitrine ou la commande d’un volet roulant se prêtent volontiers à la programmation manuelle.

A noter que dans le cadre d’une connexion à un chauffe-eau, la fonction manuelle est nécessaire, ne serait-ce que pour avoir la marche forcée !

Des modèles plus élaborés sont programmables depuis un ordinateur, et certaines références peuvent être connectées à Internet. Vous pouvez choisir une telle programmation pour une horloge modulaire si l’utilisateur nécessite d’affiner régulièrement les jours, les dates, les heures, ou s’il faut le faire à distance. L’éclairage de la voie publique se prête bien à ce mode de programmation.

La plupart des produits sont connectables en Bluetooth, ce qui permet de transférer des données sans contact. Il faut bien sûr être proche de l’horloge modulaire car la portée est faible, mais les risques de piratages sont évités.

Des références plus abouties se programment même sur-mesure, et sans date.

Le nombre de programmations

Dès lors que l’objectif est soumis à de multiples conditions (faire ceci quand cela, mais quand autre chose, alors …), vous devez choisir une horloge modulaire avec de multiples possibilités de programmes. Le besoin peut être journalier, hebdomadaire ou annuel. Pour illustrer, faire sonner la cloche d’un lycée pour signifier la fin d’un cours, doit tenir compte des jours de la semaine, de façon à ne pas sonner le week end. Des produits peu évolués, mal programmés ou mal choisis sonnent même durant les vacances scolaires, ce qui en plus d’être ridicule est une gène pour les habitations alentours.

Les possibilités varient d’une horloge modulaire à l’autre. Ainsi, la Talento Smart B15 dispose de 10 programmes indépendants de la date. Alors que la Talento Smart C15 de Grasslin en propose 50.

Talento, l'horloge modulaire intelligente

Le besoin de précision

Toutes les applications ne nécessitent pas le même niveau de précision de l’horloge modulaire. A titre d’illustration, l’éclairage d’une vitrine ne demande pas autant de précision de marche que la commande d’un moteur ou d’une pompe : le déclenchement du premier événement pourrait s’effectuer avec 30 secondes de décalage chaque semaine que la propriétaire du magasin ne le remarquerait sans doute pas. Alors que le déclenchement à retard d’un moteur pourrait avoir des incidences sur d’autres événements.

Certaines horloges modulaires garantissent une précision de +-0,3 seconde par jour comme la Talento Smart B15, mais d’autres peuvent se décaler de 2,5 secondes par jour. D’autres encore seulement 1 seconde, tel le modèle Grasslin TALENTO 992 PRO. Il est certain que le prix est un facteur de qualité pour ce type de produit, et savoir quelle est la destination du produit détermine ce besoin de précision. Vous devez donc choisir votre produit en tenant compte de l’importance cardinale ou mineure quant à la précision de marche.

La mesure standard est indiquée pour une température ambiante de 20°.

La réserve de marche

Chaque horloge modulaire possède une réserve de marche plus ou moins importante. Elle lui permet de fonctionner même en cas de coupure de courant, à savoir conserver la date, l’heure et les programmes. Sans cette réserve d’énergie stockée dans une pile, une coupure de l’alimentation générale d’une heure retarderait les événements annexés à l’horloge d’autant, ce qui n’est pas concevable. Sans cela, l’utilisateur devrait également réactualiser l’heure sur le matériel, à chaque fois. Et il perdrait tous les programmes également.

Là aussi, bien choisir une horloge modulaire doit tenir compte de ce pour quoi vous l’achetez. Certains matériels offrent 50 heures de réserve de marche, ce qui peut sembler suffisant pour commander un simulateur de présence, mais peut-être pas un éclairage publicitaire. Des produits proposent 150 heures et les meilleures performances sont de 5 ans.

L’encombrement de l’horloge modulaire

La première contrainte à proprement parlée se situe dans le tableau électrique : la place occupée par l’horloge modulaire. Les modèles conçus avec un écran digital occupent généralement 2 modules sur rail DIN, et certains 3. L’électricien doit préalablement à l’achat, vérifier quelle place est disponible dans le panneau. Si un modèle bien précis est nécessaire, il faudra sans doute apporter des modifications dans le tableau existant, ou faire des rajouts externes… Ceci impact le temps de réalisation du chantier, ainsi que le prix global s’il faut acheter du matériel électrique en plus de l’horloge modulaire.

Le plus souvent, la place manque dans le tableau électrique, or il faut également installer un disjoncteur de 2 Ampères pour protéger la bobine du contacteur, en plus du disjoncteur. Certaines modèles peuvent commuter jusque 16A, voire davantage. Auquel cas, il faut installer un contacteur de puissance.

La notion de place et d’achat complémentaire prend d’un coup tout son sens dans les critères de réflexions… Aussi, bien choisir son horloge modulaire revient à bien penser son chantier en amont.

L’horloge modulaire astronomique

Les fonctionnalités d’une horloge modulaire peuvent s’étendre d’un produit à l’autre, même au sein d’un même fabricant. A titre d’illustration, vous pouvez trouver des fonctions :

  • Astronomique
  • Aléatoire
  • Impulsion
  • Cycle
  • Etc.

Tout dépend des exigences du projet électrique. Bien choisir une horloge modulaire dépend donc également des fonctionnalités avancées. La principale est l’aspect astronomique. Elle permet de commander automatiquement différentes charges d’éclairage, ce qui comprend les changements d’heures hiver/été, d’allumer ou d’éteindre un éclairage en fonction du lever et de coucher du soleil par exemple. Pour l’éclairage public, les façades des édifices patrimoniaux, etc., les villes réalisent de grandes économies d’énergie électrique sans aucune autre intervention que la programmation initiale. Le secteur du privé est également concerné par l’horloge modulaire astronomique : les parkings par exemple. Dans le domaine tertiaire et commercial, ce serait davantage l’éclairage des vitrines.

Si vous êtes intéressé par un modèle bénéficiant de la fonctionnalité astronomique, assurez-vous que le paramétrage de la longitude/latitude soit précis. Si toutes les horloges modulaires astronomiques n’ont pas de sonde de luminosité à installer, choisissez un produit de haute qualité. Le bénéfice est grand à ce choix : la programmation hors tension est possible. De plus, vous pouvez tenir compte des dérogations nocturnes pour les meilleurs produits.

A de rares exceptions, ces produits astronomiques sont vendus avec une clé de programmation.

Autres informations diverses dignes d’intérêt

Contrairement à ce que laisse penser le titre, il n’existe pas d’informations inutiles. Il faut simplement retenir que le choix de votre horloge modulaire doit tenir compte de nombre de canal. La plupart possède 1 canal, et d’autres modèles en ont 2. Des produits de haute facture peuvent s’étendre jusqu’à 8 canaux !

L’indice de protection ne doit pas être une caractéristique cardinale. La plupart des matériels électriques présentent un indice IP20.

Un peu à l’instar de l’indice de protection, les langues prises en charge sont à peu près toujours les mêmes. Le français est l’une des langues par défaut. En achetant une horloge modulaire Grasslin, vous pouvez ne pas vérifier cette caractéristique.

Vous achetez une interface USB pour programmer une clé d’horloge modulaire astronomique ? Dans ce cas, vérifiez bien que ce matériel soit compatible avec la configuration du système d’exploitation de votre ordinateur.

> Consulter le catalogue Grässlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.