La chaleur douce : qu’est ce que c’est ?

Coupe d'un radiateur à chaleur douceLes maisons sont beaucoup mieux isolées de nos jours, ce qui rend le chauffage à basse température incroyablement plus populaire. Le chauffage à basse température dit à chaleur douce chauffe votre maison de manière plus uniforme, avec un rythme plus soutenu et d’une façon plus écologique qu’un système de chauffage classique. De plus, le chauffage à basse température est bon pour votre porte-monnaie !

Il existe différents types de radiateurs à inertie :

  • Les radiateurs dotés d’un élément chauffant fonctionnant avec un fluide caloporteur (par exemple de l’eau ou de l’huile)
  • Les radiateurs d’un élément chauffant en fonte ou en aluminium

Qu’est-ce que le chauffage à basse température ?

Alors que la température de départ d’une chaudière à eau dans un système de chauffage traditionnel se situe entre 75°C et 85°C, dans le cas du chauffage à basse température, elle se situe entre 35°C et 55°C. Grâce à ces températures basses, la chaleur produite par des appareils de chauffage est considérablement plus élevée que dans les systèmes de chauffage classiques. Ce qui n’est pas seulement mieux pour l’environnement, mais aussi moins cher !

Quels sont les avantages de la chaleur douce ?

Il existe au moins 4 avantages à souligner :

Un chauffage plus rentable

Dans une maison isolée correctement, le chauffage à basse température vous permet de réduire votre consommation énergétique d’au moins 30%.

Moins de courants d’air

Lorsque vous utilisez un chauffage à basse température, celle de l’air près du plafond est plus élevée que celle au niveau du sol. Cela signifie que la chaleur est distribuée de manière encore plus uniforme qu’avec un chauffage traditionnel. Sans parler du fait qu’il y a moins de courants d’air.

Un air plus pur

Le chauffage à basse température produit moins de poussières en suspension dans l’air de la maison. Ceci est dû aux courants d’air plus faibles, en raison de la chaleur montante. Cela signifie que vous évitez les marques de brûlures créées par les particules de poussière descendantes (particules de poussière qui retombent sur les surfaces chaudes en métal) et cela réduit considérablement le risque d’irritation des voies respiratoires.

Pratique

Utiliser un chauffage à basse température vous évite d’avoir à régler le thermostat lorsque vous allez vous coucher ou ouvrez les fenêtres par exemple. Le seul moment où vous devez véritablement baisser votre thermostat, est le moment où vous vous absentez plusieurs jours, ou si vous partez en vacances.

En photo : La gamme Mozart de ThermorRadiateurs / Chaleurs douces

Quels sont les inconvénients de la chaleur douce ?

Lorsque vous mettez en route un chauffage à basse température, en particulier s’il est au sol ou mural, vous devez faire preuve de patience avant que votre maison ne soit bien chaude et agréable. Ce type de chauffage est moins adapté à des pièces qu’il faudrait chauffer rapidement, ou sur un court laps de temps seulement.

Quelles sont les exigences ?

En voici principalement deux :

chauffage à chaleur douceUne isolation correcte

La seule façon de maintenir une température uniforme pour créer une chaleur agréable et douillette avec un chauffage à basse température, est d’avoir une maison correctement isolée.

Chaudières et éléments de chauffage appropriés

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de chaudière, ou d’éléments de chauffage. Une chaudière, voire une pompe à chaleur est indispensable. Une pompe à chaleur coûte plus cher à l’achat qu’une chaudière classique. Mais là encore, c’est la solution la plus efficace sur le plan énergétique.

Vous pouvez aussi envisager l’installation du solaire pour chauffer votre maison. Il est possible de combiner différents systèmes, ce n’est pas un problème.

Enfin, si vous avez décidé d’utiliser un chauffage à basse température, vous avez besoin d’éléments de chauffage plus larges afin d’optimiser la quantité de chaleur transmise dans l’air ambiant. Il y a un choix à faire entre radiateurs (surdimensionnés), convecteurs (plus larges que les convecteurs standards), chauffage mural, au sol ou au plafond, ou encore le chauffage avec une pompe à chaleur air-air.

Il est possible de résumer tout l’intérêt de ce type de chauffage en 5 points :

  • Un contrôle précis, au dixième de degrés
  • Un sentiment de bien-être dû à une diffusion douce
  • Une diffusion uniforme de la chaleur
  • Beaucoup de modèles pour correspondre aux exigences particulières les plus rigoureuses
  • Une impression de chaleur durable

 

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.