Bouton poussoir, va-et-vient… les mécanismes d’interrupteurs
Matériel électrique

Bouton poussoir, va-et-vient… les mécanismes d’interrupteurs

Que ce soit un Bouton poussoir, un va-et-vient ou tout autre mécanisme, l’interrupteur est un appareillage disponible dans une variété de tailles, de configurations, de caractéristiques, de formes et de mécanismes de commutation. C’est pourquoi les professionnels les installent dans de nombreuses applications aussi diverses que variées, dans un bâtiment neuf comme dans une rénovation. Pour un usage domestique, résidentiel, tertiaire et industriel. Les interrupteurs sont de partout, parce que leur rôle est de contrôler une alimentation ou une puissance. Dans le même esprit, la sonnette est l’une des applications la plus simple de l’interrupteur bouton-poussoir dans la vie quotidienne ! En définitive, c’est un appareil conçu pour interrompre ou permettre le flux de courant dans un circuit.

Outre l’interrupteur mural, il peut se faire modulaire. Il remplit alors la même fonction de base que la commande locale, avec d’autres horizons comme la modulation horaire par exemple. Il est souvent ingénieux de combiner l’installation des interrupteurs au mur avec des solutions dans le tableau électrique. Le gain de confort et de fonctions sont optimum dans cette configuration.

 

Radiographie d’un interrupteur

L’interrupteur reste un mécanisme de transmission indispensable, qu’il connecte ou déconnecte un contact mobile ou statique, et réalise la commutation du circuit. C’est un appareillage électrique plutôt simple dans sa structure, composé d’une armature, d’une plaque et d’un circuit. Cette commande manuelle ou connectée, voire automatique (solution modulaire) s’utilise pour envoyer des signaux de commande à des contacteurs, des relais, des démarreurs électromagnétiques, etc.

Interrupteur Legrand Céliane

Chaque application électrique et électronique utilise au moins un interrupteur pour effectuer le fonctionnement ON et OFF de l’appareil considéré. La commande peut également détourner le flux de courant électrique dans un circuit, ce qui permet d’éclairer une lampe et pas une autre par exemple. Dans les applications domestiques et de bureau, vous utilisez souvent de simples interrupteurs à bascule pour allumer et éteindre les lumières, les ventilateurs, etc. Dans certaines applications une commutation multidirectionnelle est utilisée (comme le câblage du bâtiment), où au moins 2 interrupteurs sont connectés pour contrôler un charge électrique à partir de plusieurs emplacements, comme un interrupteur bidirectionnel.

Il existe tellement d’autres illustrations…

Les  différents types d’interrupteurs

Fondamentalement, les interrupteurs peuvent être de 2 types :

  • Mécanique
    Ces interrupteurs s’activent localement avec une action physique de l’utilisateur, en déplaçant, appuyant, relâchant ou touchant un contact.
  • Electronique
    Ce second type d’interrupteur ne nécessitent aucun contact physique pour contrôler un circuit. Ils s’activent par l’action des semi-conducteurs. Ils peuvent être connectés ou s’intégrer à la domotique du bâtiment.

Les interrupteurs mécaniques représentent la gamme la plus affirmée

Les interrupteurs mécaniques peuvent se classer en fonction de plusieurs facteurs telles que la méthode d’actionnement – interrupteurs manuels, de fin de course et de processus -, le nombre de contacts – interrupteurs à contact unique et à contacts multiples -, le fonctionnement et la conception – bouton poussoir, à bascule, rotatif, etc. -, en fonction de l’état – interrupteurs momentanés et verrouillés -, le nombre de circuits pouvant être commutés (la plupart des interrupteurs sont conçus avec 1, 2 ou 3 pôles et sont désignés comme unipolaires, bipolaires et tripolaires), etc.

Interrupteur Modelec

Les principaux appareillages sont à bouton-poussoir. La marque Arnould est très présente sur ce marché, avec une recherche esthétique peut-être plus engagée que ses concurrents. Il s’agit d’un interrupteur à contact momentané, pour établir ou interrompre la connexion tant qu’une pression est appliquée (ou lorsque le bouton est enfoncé). Ce bouton revient à sa position normale, une fois la pression supprimée. Le mécanisme à ressort interne se compose de contacts fixes et mobiles.

ART Arnould

Très populaire également, l’interrupteur à bascule. Legrand possède une gamme très complète de cette proposition. Il est actionné manuellement avec une poussée vers le haut ou vers le bas d’une poignée mécanique, un levier ou un autre mécanisme à bascule. Ceux-ci sont couramment utilisés comme interrupteurs de commande d’éclairage.

Il en existe de nombreux autres, tels que l’interrupteur simple allumage qui sert à commander 1 unique récepteur, d’autres modèles à double allumage, des propositions temporisée, une minuterie, l’interrupteur automatique, à accès sécurisé, etc.

La gammes des interrupteurs électroniques

Ce type d’appareil électronique est généralement dépourvu de pièces mobiles physiques ; il fonctionne donc sans contact physique. L’interrupteur horaire programmable est de ceux-ci. Il en existe avec réserve de marche et 56 commutations, notamment chez Schneider Electric. Ce peut-être aussi un interrupteur automatique infrarouge. Vous pouvez en commander sur le site du distributeur BTicino. Pour remplacer un bouton-poussoir, Legrand propose un interrupteur automatique de la gamme Dooxie, pour la minuterie.

Les versions connectées sont électroniques (sans pour autant exclure la commande locale dans de nombreux modèles). Ainsi dans la gamme Céliane de Legrand, vous achetez en ligne votre commande d’éclairage simple sans fil/sans pile. Il en existe beaucoup d’autres.

Bouton poussoir et autres interrupteurs Legrand Céliane

Quel interrupteur acheter ?

Que ce soit un interrupteurs connecté ou classique, les différentes marques de matériel électrique présente sur le site de votre grossiste proposent généralement le choix entre un produit à poser encastré ou en saillie. Selon le type d’appareillage, le fabricant considéré peut ne vendre son matériel que pour une type d’installation.

Les différents interrupteurs : mécaniques, connectés, les détecteurs et les variateurs

L’offre dépend de la marque bien sûr, ainsi que de la gamme du fabricant. Pour illustrer avec la marque Legrand, les professionnels installent des interrupteurs à badge ou à clé : vous trouvez ce matériel électrique dans les gammes Céliane, Mosaic, Plexo et Soliroc. En revanche, si vous souhaitez commander cet appareillage mural antimicrobiens, vous n’aurez le choix que dans les gammes Céliane et Mosaic.

Les interrupteurs à clé peuvent également avoir l’accès sécurisé. Selon le projet, il est possible d’installer un modèle à effleurement, à poussoir modulaires, en appareillage complet ou composable. Il peut être à tirage, automatique, bipolaires ou à commandes tactiles.

Si vous préférez les interrupteurs connectés, sans doute découvrirez-vous avec enthousiasme les services rendus par les modules crépusculaires, ainsi que les détecteurs. Pour mixer le pilotage à distance ou automatique avec la commande locale, tous les fabricants populaires vendent des interrupteurs horaires programmables analogiques ou digitaux, voire Bluetooth.

Outre les détecteurs et les variateurs qui font leur entrée affirmée depuis une décennie dans les bâtiments résidentiels, ainsi que dans les usages domestiques, il faut citer les commandes de VMC, l’interrupteur à badge, les modèles pour les volets roulants, ainsi que les les interrupteurs à leviers. Ces derniers peuvent avoir une commande dite goutte d’eau, cylindrique, à bouton rond, se présenter sous forme d’applique ou encore être des liseuses. La liseuse est en effet un interrupteur On/Off avec une lampe souvent flexible.

Les marques d’interrupteurs à commander sur le site

Comme énoncé plus haut, les professionnels commandent les interrupteurs pour leurs chantiers dans différentes marques.

Schneider Electric propose plusieurs gammes : Unica, Odace, Ovalis. Ces mécanismes couvrent tous les besoins que l’on recensent dans les habitations résidentielles. Ils sont composables et offrent un design personnalisable qui permet de les adapter à tous les types de décorations intérieures.

bouton poussoir et commandes Schneider Unica

La marque Modelec a choisi de référencer sur le site de votre fournisseur en ligne pratiquement autant de produits due Schneider Electric. De l’interrupteur va et vient simple ou double, vous achetez également des basculeurs, des mécanismes poussoir (parfois poussoir + va-et-vient), pour volet roulant, etc.

Interrupteur Modelec

 

Avec + 2000 produits, Legrand couvre divers chantiers, du va-et-vient + commande VMC au poussoir, en passant par les commandes pour volet roulant. La gamme Plexo étanche pour l’extérieur ou le garage existe, ainsi que l’interrupteur contacteur de porte, de placard ou d’armoire avec le contact à l’ouverture. Vous trouver même un écovariateur universel pour lampes. Et bien d’autres produits évidemment.

La marque Debflex ne propose que 160 interrupteurs : des modulaires, des va-et-vient classiques et un combiné de prise de courant avec Terre + Va-et-Vient.

Va-et-vient Deblex

En résumé, vous pouvez acheter des interrupteurs pour tous les usages, domestiques, résidentiels, tertiaires ou industriels. Pour le tertiaire et une habitation, vous avez le choix entre une fixation à vis ou à griffes, avec la possibilité d’acheter en ligne du prêt-à-poser et des kits pour l’éclairage. Ce qui est parfait pour un chantier de rénovation ou pour l’extension d’une installation existante.

> Les prises et interrupteurs Modelec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.