La nouvelle gamme Unica de Schneider Electric

Unica est la nouvelle gamme d’appareillage mural de Schneider Electric. Elle est conçue depuis le cumul d’années d’expériences, avec des composants de haute qualité pour soutenir la technologie haut de gamme intégrée. La technicité est également innovante, de quoi hisser cette nouvelle proposition au sommet du marché de matériel électrique. Sans compter qu’elle est nativement connectable et que les solutions sont très flexibles.

Unica : Design et élégance

Elle se compose seulement de 3 modules :

Pour la version tertiaire, 3 couleurs avec le blanc, l’anthracite et l’aluminium. Pour la version résidentielle, se rajoutent le cuivre, le bronze et l’or. Il est bien sûr possible de les intégrer dans un environnement professionnel, simplement vous verrez beaucoup plus de plaques en or chez un particulier que dans un commerce par exemple.

Cette gamme est créée pour améliorer le mode de vie des utilisateurs et des électriciens ici et maintenant, ainsi que dans le futur. Unica est intemporelle.

Les facteurs du succès d’Unica

La conception d’Unica est très réussie parce que Schneider Electric a écouté et travaillé sur ce que souhaitaient vraiment les électriciens et leurs clients. Cette gamme marque plus que jamais l’aboutissement d’empirisme et de recherches menées au cours des 5 dernières années de l’histoire de la marque.

Unica 2 : appareillage mural pour le résidentiel et le tertiaire

La combinaison synergique de l’esthétisme, de la praticité et de l’innovation technologique a guidé cette conception. L’expérience de la marque acquise dans le domaine tertiaire et domestique fortement axé sur les fonctionnalités et le design, a conduit à la création de produits qui combinent avec succès ces exigences. Pour illustrer cette inspiration empirique, citons pour l’aspect utilisateur la modularité de la gamme Unica, regroupant plusieurs appareillages dans une même colonne, dans un poste de travail unique. Et si vous le désirez, toutes les fonctionnalités d’un bâtiment tertiaire peuvent être réunies dans ce poste de travail. Et pour l’aspect électriciens, citons les boîtes de concentration qui apportent une nouvelle facilité d’installation.

Au cours de ces années, Schneider Electric s’est enrichie de cette nouvelle collection pourrait-on dire, avec une fonction décorative plus prononcée, tout en ayant développé leurs caractéristiques en termes de performances. C’est un heureux mariage de créativité et de technologies.

Des bénéfices pour tout le monde

Les électriciens gagnent en confort avec une profondeur des mécanismes qui est optimisée. A ce titre, la gamme Unica présente les inserts les plus compact du marché. Les boutons de déconnexion réagissent à la simple pression du doigt, plus besoin de forcer… Le tunnel de câblage est plus accessible et élargi, ce qui rend l’installation plus rapide. La fixation murale est renforcée, et les produits de la gamme se jouent parfaitement des imperfections du support bâti. La boîte d’encastrement possède maintenant 4 trous de fixation et 2 trous d’ajustement.

Les utilisateurs voient du matériel électrique adapté à leur besoin et à leurs âges, autant qu’à leur situation personnelle : travailleurs indépendants en activité, personnes alitées, personnel d’un commerce, personnes pressées, etc. A noter que la déclinaison de la gamme Unica pour les hôpitaux ou les centres de santé est parfaitement adaptée aux personnes âgées, aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite.

De manière générale, La nouvelle gamme Unica offre un confort, un soutien et une flexibilité supplémentaires aux utilisateurs de tous âges et de toutes conditions, tant dans un environnement résidentiel que tertiaire.

New Unica pour le tertiaire

Un nouvelle gamme d’appareillages, avec notamment une pose très simple et rapide aussi bien sur le plan de l’installation mural que sur la technologie qui est devenue connectée et intuitive. Ses appareillages sont donc évolutifs pour correspondre sans cesse à l’évolution des besoins du tertiaire. Si le bâtiment a pour objectif d’intégrer la domotique à grande échelle, cette gamme se prête tout à fait à l’objectif.

Unica 2 : Pensé pour le secteur tertiaire et le résidentiel

Cet objectif d’adaptabilité au futur étant acquise, quid du présent sachant que chaque activité tertiaire peut avoir un besoin différent d’une pièce à l’autre ? L’adaptabilité est là aussi, à savoir que vous pouvez mixer les fonctionnalités : des prises avec chargeur USB, des prises HDMI, des prises RJ45, avec un détecteur de présence, un variateur, un thermostat, etc.

Schneider Electric a décliné sa nouvelle gamme d’appareillage en répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, Unica 2 présente des produits qui répondent aux exigences des professionnels de santé, des hôtels, du corps enseignant, des commerçants et bien entendu de tous les bureaux d’entreprises.

Cette prise en compte des attentes des professionnels est révélatrice de l’attention portée par Schneider à sa clientèle et au potentiel de sa nouvelle gamme.

Habituellement, une nouvelle gamme évoque toujours un confort supplémentaire dans son discours marketing, et bien qu’il puisse en être de même avec Unica, Schneider Electric a aussi pensé au confort des installateurs, en leur offrant par ailleurs un gain de temps et une efficacité toute nouvelle.

Tout ceci ne peut en effet que renforcer les avantages déjà acquis de Unica :

Design

Des nuances et des textures se conjuguent pour répondre aux différentes configurations tertiaires possibles. La force de ce design modulable est l’une des forces de la gamme Unica, sachant que les 3 piliers de ce matériel sont interchangeables à volonté : le support de fixation, le mécanisme et la finition.

Des couleurs pour tous les goûts et tous les styles

Matières

Bien entendu il s’agit d’esthétisme, mais aussi de solidité. Tous les professionnels savent que certains bâtiments tertiaires ont du passage, et le matériel électrique souffre souvent de peu de soin quant à l’utilisation.
Schneider Electric a créé 3 branches dans la gamme New Unica pour répondre à ce besoin de solidité : Pro, Studio et Pure. Chaque secteur d’activité est ainsi couvert par une solution Unica.

Ergonomie

Les mécanismes sont compatibles avec chacune des finitions, pour une pose aussi bien standard comme en goulotte, avec une résistance accrue à l’arrachement.

Schneider Electric fait très fort avec sa gamme Unica, puisqu’elle est aussi conçue pour renforcer la sécurité au travers de fonctionnalités sur mesure. Le secteur de la santé par exemple est très concerné, ainsi que les lieux accueillant du public. Pour le domaine de la santé, les produits sont antibactériens. Voici un aperçu de fonctionnalités possibles :

  • Détecteur de mouvements
  • Signalétique lumineuse
  • Commandes automatisées. Notamment l’éclairage qui peut même être pensé avec du balisage d’une zone à une autre en fonction du déplacement de la personne
  • Commande des ouvrants avec affleurement. Tout contact manuel disparaît.
  • Prise affleurante. Ceci n’est pas une fonctionnalité en tant que telle, mais en termes de ménage et d’hygiène, c’est une plus-value.

Des prises et des interrupteurs connectés

Pour ce qui est de la technologie connectée, Unica se connecte au système Wiser, en complément du système déjà installé dans votre tableau électrique. Ses 2 technologies sont Smartlink Elec et Powertag. Outre Wiser, il est possible de se connecter en Bluetooth (ce qui est intéressant pour prendre le contrôle de certaines fonctions dans un bâtiment quand le visiteur n’est que temporairement de passage), et est compatible KNX, donc une connectivité par bus.

Unica 2 : une solution d'appareillage connecté

L’avantage du tout connecté est semblable au bâtiment domestique : suivi et contrôle de la consommation, notification en cas de dysfonctionnement quelconque, vérification de chaque élément en temps réel, créer des scenarii (comme éteindre tous les éclairages à des heures fixes par exemple).

Les bâtiments tertiaires recevant du public équipés en ce sens réalisent de vraies économies, ce qui se mesure quand les surfaces en m² sont comparées au coût de la gamme et de son installation ! La personne en charge du chantier crée véritablement de la valeur pour son client.

Unica pour le résidentiel

Les atouts de la nouvelle gamme Unica de Schneider Electric dans le bâtiment résidentiel sont exactement identiques au domaine tertiaire. L’intérêt est toutefois de capter les adeptes de la maison connectée, ou d’en générer de nouveaux au fur et à mesure qu’ils découvrent les avantages de la maison connectée.

De nombreuses possibilités pour personnaliser votre appareillage mural

Le graphisme prend sans doute plus d’importance dans le résidentiel, non pas qu’il soit possible d’obtenir davantage de combinaisons avec les 3 plaques, mais la notion de décoration se faite beaucoup plus présente. Et cette gamme répond favorablement à cette nécessité. Par extension, le tertiaire impliquait l’adaptation au futur, alors que l’usage domestique sous-entend l’intemporalité des produits Unica, ce qui est exactement la même chose : couleurs, matériaux, textures, etc.

Le discours varie légèrement sur l’encastrement des prises par exemple. La résistance à l’arrachement et l’hygiène ne sont plus les arguments vendeurs. Cependant, il touche de nouveau à la décoration puisque ce matériel électrique devient un véritable accessoire de déco. Le consommateur a le choix entre différents styles, comme :

  • Le raffiné
  • Le précieux
  • L’original
  • Voire le fun (les chambres des enfants accueillent souvent ce style)
  • Etc.

Il est permis de créer des contrastes comme des accords. Par exemple, du blanc sur des murs de couleur claire ou pour révéler les murs aux teintes plus sombres.

Unica : ingéniosité et simplicité

Les avantages pour les installateurs électriciens

Pour les électriciens, le gros avantage reste une utilisation possible aussi bien dans du neuf que dans de la rénovation. Or s’agissant de l’environnement domestique, il existe plus de chantiers liés à la rénovation qu’à la construction. C’est également avantageux pour les foyers français. En effet, ils vont pouvoir s’équiper en domotique, au fur et à mesure de leurs projets de travaux.

Vue arrière d'un interrupteur Unica 2

Vous découvrez que pour résidentiel, la gamme Unica exprime principalement le visuel. Quant au tertiaire, il contient un discours plus ancré dans les fonctions. Le domestique trouve dans cette gamme de la modernité alors que le tertiaire rencontre la technologie. Pourtant ce qui est possible au premier univers l’est pour le second, et inversement ! C’est à ces nuances que peut se mesurer le succès le Schneider Electric. Les mêmes produits de cette nouvelle gamme peuvent satisfaire tous les univers du bâtiment, quels qu’ils soient. En ce sens, la société a vraiment apporté une révolution. Beaucoup plus qu’une évolution en tout cas.

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.