BAES et les BAEH : ça signifie quoi ?

BAES et BAEH sont des acronymes se référant aux blocs autonomes d’éclairage de sécurité. Un bloc autonome est un appareil auto-suffisant et indépendant. Il existe 3 familles de blocs autonomes :

  1. sécurité BAES d’évacuation
  2. sécurité BAES d’ambiance
  3. les blocs autonomes d’éclairage pour habitation BAEH

A propos des BAES et BAEH

Les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité BAES et BAEH assurent 2 fonctions principales : le Balisage et l’Ambiance. Un BAES sert à baliser les circulations pour l’évacuation des personnes, lors d’un incident ayant entraîné une coupure générale électrique dans un établissement professionnel, ou public comportant des locaux à sommeil comme :

  • Les hôtels
  • Les pensions de famille
  • Les hôpitaux
  • Les gîtes ou résidence de tourisme
  • Etc.

Dans le cas où ces établissements ne disposent pas de source de remplacement, et dont l’éclairage de sécurité est assuré par des blocs autonomes (donc des BAES), ils doivent obligatoirement être complétés par des blocs autonomes pour habitation (ou BAEH pour Bloc Autonome d’Éclairage pour Habitation).éclairage de sécurité incendie BAES-BAEH

Un BAES se compose :

  • D’un socle qui reçoit le domino de connexion pour l’alimentation et le bus de la télécommande (cette dernière sert à couper le BAES en cas de maintenance nécessitant la coupure d’électricité, sans que le dispositif se mette en route)
  • Le bloc BAES avec sa batterie et des ampoules
  • Le capot de fermeture transparent
  • Le pictogramme qui indique la sortie

Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?

Il s’agit d’un dispositif qui doit obligatoirement être présent dans les locaux professionnels ou publics, comme dans certains immeubles, notamment au niveau des parties communes. Ce sont effectivement des lieux qui accueillent du personnel ou du public. Ils peuvent par conséquent être exposés à certains dangers pouvant se produire dans ces bâtiments, comme des incendies.
En cas d’incident ou de coupure d’électricité, il est impératif que les occupants puissent être évacués vers les sorties. C’est là qu’intervient l’éclairage de sécurité : il permet d’indiquer les zones de sortie, grâce notamment au BAES.

Le fonctionnement des BAES et BAEH

Ces dispositifs restent à l’état de veille tant que l’éclairage habituel fonctionne normalement. Si l’éclairage habituel venait à être interrompu, le BAEH se mettrait à fonctionner. Dès lors, le BAES passerait à l’état de pause. Le BAES passerait ensuite à l’état de fonctionnement seulement en cas de déclenchement de l’alarme.
Selon la norme UTE C71-803, la durée de fonctionnement assignée au BAES est d’une heure. Elle est de 5 heures pour le BAEH.

BAES évacuation de sécurité

Quel est le rôle du BAES et du BAEH ?

Comme expliqué au préalable, le BAES a pour rôle de signaler les issues et les sorties d’une pièce en cas de coupure de courant dans ce lieu. Si le courant est coupé, le BAES s’éclaire. Grâce au pictogramme qui lui est fixé, la sortie la plus proche est visible de façon très évidente, afin que la pièce puisse être évacuée en toute sécurité et sans ambiguïté d’orientation.
Puisque le bloc BAES est équipé d’une batterie, il n’y a pas de risque qu’il ne fonctionne pas pendant une coupure de courant. Bien entendu, la batterie se décharge à l’usage : l’éclairage ne peut durer qu’un temps limité. Voilà pourquoi l’évacuation doit pouvoir se faire rapidement.

Le BAEH complète le rôle du BAES sur des durées plus longues. Ils peuvent être installés seuls dans un bâtiment. Avec le BAEH, l’établissement peut continuer à fonctionner normalement en cas de défaillance de l’éclairage normal.

Quelques conseils

Un BAES doit être placé de façon à ce que le pictogramme collé sur le bloc indique l’emplacement de la sortie de secours la plus proche et la plus accessible.

Pour vérifier que le bloc secours fonctionne bien, il faut d’abord couper l’électricité dans le local dans lequel est placé le bloc d’éclairage de sécurité. Il doit donc s’allumer pour indiquer la sortie. S’il reste éteint, soit l’alimentation électrique du BAES et de l’éclairage sont différentes, soit la batterie du bloc est Hors Service, soit les ampoules du bloc le sont (si les ampoules ne sont pas des LED).
S’il s’allume, il faut utiliser la télécommande pour modifier l’état du bloc secours.

> Commander un éclairage de sécurité

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.