Tyxia 6610 : Interrupteur pour pilotage de lampe d’appoint Delta Dore

Si pour introduire l’interrupteur Tyxia 6610 il fallait commencer par un résumé, il serait le suivant : une référence de qualité avec un design tout à fait correct et de taille raisonnable.

A l’annonce de la mise sur le marché d’un interrupteur pour piloter une lampe d’appoint. Les consommateurs réagissent le plus souvent de la façon suivante :

  • Des consommateurs se sont demandés où était l’intérêt d’éteindre à distance une lampe d’appoint alors qu’il suffit de tendre le bras pour éteindre ou allumer celle du chevet par exemple
  • Et les foyers qui ont acheté spontanément le Tyxia 6610 en raison des services qu’il rend

Quelques idées d’utilisation

Finalement, entre les adeptes de la maison intelligente et les réfractaires qui ont eu le réflexe appartenant respectivement à leur situation, les véritables inspirations viennent des consommateurs ayant acheté le produit, et ce sont celles-ci que nous vous communiquons. En effet, ils savaient déjà ce qu’ils feraient de leur achat, et leurs motivations sont des sources d’inspiration puisqu’ils nous communiquent toutes les utilisations qui sont les leurs ! Et elles dépassent parfois les propres idées des concepteurs de Delta Dore.

Voici quelques utilisations mises en place par les clients :

Plus d’obligation !

Quand vous êtes tranquillement installés sur le canapé et que vous regardez votre série préférée, la contrainte est de vous lever pour allumer ou éteindre la lumière. Il en est finie de cette obligation !

Y être sans y être…

Vous avez maintenant la possibilité avec tydom 1.0 de simuler une présence. Le branchement est rapide et très simple, le pilotage à distance se fait où que vous soyez dans le monde ; voilà autant de facilités qui invitent à essayer la sécurité connectée anti-intrusion.

Et pour les foyers équipés de Tyxal+, cet équipement permet d’apporter en plus le signal visuel validant la mise en marche ou l’arrêt de l’alarme. Un complément générant une nouvelle facilité…

Les difficultés d’accès

L’interrupteur Tyxia 6610 est idéal pour commander un éclairage difficile d’accès, sachant que si vous le déplacez un jour, ce petit matériel électrique fonctionne également comme un interrupteur classique.
Dans le même esprit, une habitation peut ne pas avoir d’interrupteur mural, ni de prise électrique là où vous le voudriez. Dorénavant, vous pouvez installer votre éclairage où bon vous semble, et vous le pilotez depuis votre Smartphone ou votre tablette.

Finalement, entre confort d’utilisation, le fait d’éviter de réaliser des travaux d’électricité et le profit de profiter d’un lieu sans restriction, voire de jouer une carte sécurité, les motivations sont vite nombreuses ! Et rappelons-le, Tyxia 6610 peut s’utiliser comme un interrupteur classique avec sa fonction marche/arrêt.

Le module Tyxia 6610 de Delta Dore

La vie de l’interrupteur Tyxia 6610

L’interrupteur Delta Dore Tyxia 6610 se fixe sur le cordon de la lampe en remplacement ou en plus de l’ancien modèle. Il fonctionne sur une fréquence Radio de 868 MHz, et est compatible avec tous les types d’éclairages (LED, fluo compacte, éco halogène, incandescent, etc.). Vous pouvez créer un réseau, mais vous n’associerez que 16 émetteurs au maximum.

En termes de durée de vie, nous l’avons estimé à 30 ans. Delta Dore annonce 100 000 cycles, or si vous utilisez l’interrupteur 10 fois par jour (vous l’allumez et l’éteignez 5 fois, c’est donc tout à fait possible), le compte donne ces 30 années.

Questions de sécurité…

La sécurité concerne également celle du produit lui-même : conducteurs, étanchéité, éclairage, etc.

La sécurité des fils

Le système de maintien des fils électriques est en « S », ce qui empêche une déconnexion par arrachage. C’est un très bon signe quand au soin apporté à la conception du produit. Pensez aussi à utiliser le joins en caoutchouc à chaque extrémité…

Indice de protection

L’indice de protection est 40 : Protection supérieure à 1 mm (comme la plupart des fils, des vis, etc.). En revanche, l’IP40 indique qu’il n’y a pas de protection contre l’intrusion d’eau. Ce dernier point n’est pas une gêne puisque l’interrupteur n’est pas destiné à être posé au sol. Si vous le mettiez sur une table de chevet, attention à ne pas renverser votre verre d’eau dessus !

L’éclairage

L’interrupteur Tyxia 6610 est compatible avec tous types d’éclairages, que ce soit du LED, du fluocompacte, etc. Notez que le maximum pour le LED et une ampoule fluocompacte est de 60 watts , et de 100w max pour les autres ampoules.

Installer l’interrupteur Delta Dore Tyxia 6610

Peu de modules connectés semblables à cet interrupteur existent sur le marché, ce qui semble étonnant au regard du service rendu ! Il est donc le seul moyen de piloter une lampe d’appoint sans devoir brancher une prise domotique entre l’interrupteur et la prise murale.

Cinq minutes suffisent pour configurer l’interrupteur Delta Dore Tydom. Il fonctionne avec du 230 V et utilise la bande 868MHz avec le protocole propriétaire X3D. Le Tyxia 6610 se fixe sur le cordon de la lampe, en remplacement ou en complément de l’ancien interrupteur (le remplacement évite la surcharge visuelle…).

Le pilotage de l’interrupteur fonctionne même avec une grande portée. A titre d’illustration, vous pouvez très bien éteindre l’éclairage d’une lampe équipée du Tyxia 6610 située au second étage d’une habitation, alors que vous êtes dans votre voiture qui est dans le garage en sous-sol.

Une installation simple et rapide

Les clients ayant installé cet interrupteur pour commander à distance une lampe d’appoint, disent de concert être satisfaits de l’esthétique du produit. La facilité de mise en place ou/et d’utilisation est virale, au point qu’ils ont pratiquement tous vécu l’envie d’en installer d’autres dans leur maison ! Sauf erreur de mémoire, un consommateur aurait même branché une boule à facette dans son sous-sol à un Tyxia 6610…

Pour revenir sur un point soulevé en introduction, des personnes ne voyant pas l’utilité de ce dispositif connecté dans la maison, disaient ne pas imaginer l’intérêt de le brancher sur une lampe de chevet qui se trouverait à portée de bras… Hé bien un client a installé ce produit Delta Dore au luminaire de chevet de sa femme, laquelle s’endort systématiquement en lisant au lit : dorénavant, il ne la réveille plus en tentant de manœuvrer pour attraper l’interrupteur ! Il l’éteint depuis son Smartphone qui est toujours sur son chevet la nuit.

A l’installation, des personnes ayant acheté le produit découvrent avec surprise qu’il fonctionne sans pile, contrairement à d’autres commutateurs du marché. Voilà donc un changement bienvenu à la maison, sachant que la taille du matériel est réduite du fait d’absence de pile.

Le module Tyxia 6610 pilote tout type de lampe d'appoint

Le Tyxia 6610 est un pas vers le futur de la domotique

Ce petit matériel électrique de Delta Dore est sans doute la nouvelle frontière de la domotique. Grâce à Tyxia 6610, chacun peut contrôler l’éclairage distant dans une habitation, l’allumer / l’éteindre en fonction des besoins ressentis. A première vue, cette technologie n’est pas une innovation, mais la référence est belle et bien une révélation. Que cette évolution ne soit pas purement technologique est une très bonne chose. Vous avez la certitude que ce n’est pas une nouveauté écrasante, comme c’est parfois le cas dans les débuts.

Au final, vous gagnez à vivre dans une pièce plus confortable, si vous ne l’avez installé que dans une pièce. Il est important qu’il ait un design soigné et des matériaux de haute qualité choisis pour assembler ce bijou connecté. Par conséquent, vous achetez beaucoup plus qu’un commutateur intelligent. En effet, cet interrupteur devient un complément apportant de la modernité projetée dans l’avenir ! Il faut comprendre que vous avez entre les mains un accessoire qui change l’idée que vous avez de la lumière.

Plus qu’un simple module domotique

A notre sens, il est même réducteur de parler de Tyxia 6610 comme un interrupteur pour piloter une lampe d’appoint ; c’est un projet qui dépasse cette simple fonction. A l’heure actuelle, les fabricants se battent pour proposer des produits avec un design raffiné et facile à utiliser. Delta Dore a eu en complément l’idée de changer les choses. L’entreprise bretonne a souhaité donner une nouvelle lymphe au matériel électrique connecté. Et c’est remarquable !

Toucher un téléphone pour allumer une lampe était une chose inimaginable lorsque furent inventés les premiers interrupteurs. L’esprit le plus raffiné n’aurait jamais pu imaginer des choses comme celles-ci…

> Plus d’infos sur le site Delta Dore

A propos de l'auteur

Le blog MaterielElectrique.com vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.