Spots Led encastrés
Eclairage

Les spots LED encastrables

Les spots LED encastrables font partie des options d’éclairage les plus polyvalentes du marché, que vous utilisiez pour un éclairage vers le bas, un éclairage mural ou un éclairage vers le haut (éclairage encastré au sol). Ils fournissent de la lumière ambiante dans une variété d’espaces résidentiels et commerciaux, ainsi qu’un éclairage d’accentuation pour mettre en valeur les meubles, les œuvres d’art ou le mur lui-même.

Ces encastrés pour les pièces humides existent dans plusieurs marques. Il est plus facile dans certaines de choisir une solution pour une salle de bain, alors que d’autres fabricants proposent davantage de LED encastrables et dimmables avec plus de polyvalence. Ces seconds produits s’installent bien sûr dans les salles d’eau, mais également à l’extérieur dans un cache moineau.

Il existe une autre famille de spots LED encastrables, offrant de hautes performances en milieu humide, mais extra-plats. Les consommateurs apprécient beaucoup les encastrés miniatures avec un ajustement inférieur à 50 mm, suivis les produits plus traditionnels pour un emboîtement entre 50 mm et 100 mm. Au-delà de 100 mm, d’autres downlights sont envisageables. Sachant que vous pouvez acheter des solutions encastrées avec un diamètre réglable.

Les principales marques à la fois populaires auprès des utilisateurs finaux que des professionnels sont les suivantes : Aric, Paulmann, Ledvance. Dans une certaine mesure Sylvania répond à leurs exigences, ainsi que Philips.

SLV by Declic vend également des LED encastrables, avec principalement des positionnements au sol.
La marque Legrand semble moins dynamique sur ce secteur de l’éclairage, en raison d’un choix beaucoup plus restreint.

Remarques techniques pour les poses dans les pièces et lieux humides

Encastrements et indices de protection

En général, plus la dimension d’encastrement est petite, comme dans la gamme SPARK de la marque Aric avec un diamètre de 12mm ou avec LUCIA de 26 mm, plus l’indice IP est fort. Le premier encastré miniature de classe II possède un IP43, alors que le second peut s’inclure dans le volume 1 de la salle de bain avec son IP44 mais une classe III.

Pour les encastrements inférieurs à 50mm, qu’ils soient de classe II ou III, le constat se rapproche d’un indice IP20. Il en est de même pour les encastrés à diamètre variable.

Spots LED dans une cuisine

Indices IP et volumes normés

Les spots LED avec un encastrement compris entre 50 mm et 100 mm offrent beaucoup plus de choix : classe I, II et III, et des indices IP oscillant de 20 à 65. Certains modèles peuvent même se poser dans les volumes 1 ou 2 d’une salle de bain. L’indice IP ne traduit pas les possibilités d’installation, puisque certains IP65 peuvent aller dans un volume 1, alors que d’autres modèles se contentent d’une présence dans un volume 3, exactement comme des modèles IP20.

Les meilleurs encastrés LED ?

Il semble toutefois que les spots LEDs encastrables avec les plus hautes protections, puissent réunir d’autres critères dans un même produit, à l’instar d’un variateur, d’être recouvrables, et d’être conformes à la RT 2012 pour les habitations BBC. Vous trouvez aussi des encastrés pour un éclairage CCT. Pour rappel, CCT est l’acronyme de Changing Color Temperature, désignant un module LED à changement de couleur.

En chantier de rénovation

Pour une rénovation de salle de bain, les professionnels aiment beaucoup poser des sports LED encastrables. Ils peuvent être dimmables par un interrupteur présent sur le boîtier déporté à l’arrière.
Les nouveaux modèles extra-plats sont compatibles avec le volume 2, et n’ont pas besoin d’une protection en cas d’isolation de l’étage au-dessus de l’installation. Leur présence dans les cache-moineaux est possible, mais ces produits n’ont pas besoin d’un réglage de leur température de couleur.

Comment choisir un spot LED encastré ?

Un LED encastré se compose de la source lumineuse, du support et d’autres pièces électriques, ce qui forme une première partie du produit. La seconde partie d’un spot encastrable concerne les éléments visibles dans une pièce ; c’est tout ce qui donne à la lumière son esthétique.

Choisir un sport LED encastré dépend de la destination :

Dans une nouvelle construction
Les nouveaux boîtiers de construction sont spécialement conçus pour les emplacements avec des solives de plafond visibles et sans cloison sèche. Sachez qu’ils peuvent toutefois s’utiliser dans des chantiers de rénovations en évident l’espace.

Pour un projet de rénovation
Le boîtier reste, tout le reste est modifié et se fixe avec des clips.

Les utilisations où les spots encastrables révèlent la lumière

Ils sont parfaits pour un éclairage ambiant ou général, comme pour accentuer la lumière sur une œuvre d’art ou créer un effet sur un mur :

La lumière ambiante / générale
Lorsque vous souhaitez égayer une pièce très fréquentée, comme une cuisine ou un salon.

L’éclairage d’accentuation
Pour un point focal, tel un manteau de cheminée que vous souhaitez mettre en valeur. L’angle optimal pour réduire l’éblouissement lors de la mise en lumière d’un tableau est de 30 degrés.

Balayer un mur
En plaçant l’encastré près d’un mur pour le baigner de lumière, vous faites rebondir la lumière dans un espace considéré. L’effet est plus doux qu’un downlighting direct, et plus design du fait du balayage. Privilégiez un gradateur à votre éclairage LED encastré pour maximiser le contrôle sur votre système.

Les spots LED dans un hall d'hôtel

Spots LED : la sélection de l’esthétique

Votre choix peut porter sur une absence de rebord, pour que le spot LED s’adapte parfaitement à la surface. Une ouverture carrée pour un look plus moderne, ou circulaire pour une esthétique plus classique, se marient bien avec une finition minimaliste. L’aspect doit tenir compte du contact avec l’eau ou l’humidité, comme dans une douche ou un sauna. Sachant qu’un coup de cœur d’un modèle de spot LED encastrable pour une pièce humide, convient nécessairement aux autres pièces.

Les gammes orientables sont majoritaires, avec des degrés d’inclinaisons variables d’une marque à l’autre. Ces spots LED conviennent donc aux plafonds inclinés. Et d’une manière générale, les modèles directionnels offrent une belle flexibilité pour diriger la lumière.

Créez un espace bien conçu avec un éclairage encastré réglable

Dans les intérieurs résidentiels et commerciaux modernes, l’éclairage LED encastré reste une solution la plus adaptable. Ces luminaires polyvalents sont utilisés dans une variété d’espaces mais sont particulièrement bien adaptés aux zones difficiles à éclairer. Dans les pièces avec des plafonds bas ou plus hauts que les plafonds standard, comme ceux des lofts ou des espaces commerciaux, ils permettent d’économiser de l’espace tout en fournissant une lumière suffisante et dimmable.

L’achat du bon système de spots LED encastrables peut sembler accablant en raison du grand nombre d’options :

  • La boîte anti feu comme chez Sylvania
  • Le support protecteur pour spot encastrable de la marque HellermannTyton ou Eurohm
  • La cloche d’encastrement, comme le produit de Paulmann
  • Le transformateur électronique du fabricant LCI ou SFN et Aric
  • Le réflecteur, comme chez Paulmann
  • Etc.

A noter que la marque SFN propose un kit spot encastrable tbt électronique fixe, où tout est déjà inclus.

Spots LED dans un restaurant

Choisir un produit basse tension ou classique ?

La dimension d’encastrement et la profondeur constituent est une autre considération importante lors de l’achat de luminaires LED encastrés réglables. Les plus courants incluent la basse tension et la tension secteur.

Dans les espaces où l’éclairage ambiant est la priorité, à l’instar des chambres et des espaces de vie, choisissez des spots encastrés basse tension. Les grandes zones ou les situations nécessitant d’une lumière plus forte une tension courante est plus indiquée. Assurez-vous de faire appel à un électricien qualifié pour une installation correcte de ces luminaires câblés.

L’un des principaux arguments de vente du LED encastrable est son adaptabilité aux projets de construction neuve et de rénovation. Dans du neuf, l’installation est simple, car un circuit est conçu spécifiquement à cette fin. Dans un chantier de rénovation, choisissez des kits qui facilitent la mise en œuvre dans l’espace.

La basse tension offre un meilleur contrôle sur la couleur, la qualité et la gradation de la lumière. Les spots LED encastrables présentent également de faibles coûts de maintenance. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus éco-énergétiques.

L’impact de la puissance sur les spots LED

Selon la marque et la gamme, la puissance varie de 10 à 30, comme LEDIUM pour la salle de bain sous l’étiquette Aric, en comparaison de GRACE allant de 5 à 17 Watts. Pour continuer l’illustration avec le même fabricant et alors qu’il existe une demi douzaine de produits pour les références cités ci-dessus, START CCT n’en présente que trois.

Une version de 5 Watts peut avoir un diamètre de 92 mm, contre 145 mm pour le 12W ou 174 mm pour une version 17 Watts.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.