Les solutions domotique Schneider

La société Schneider Electric se distingue par sa modernité de vision et de conception de ces produits. Dans cette ambition d’offrir le meilleur en termes de confort et de modernité, la domotique est bien entendu un chemin entrepris et conquis. Toujours à la recherche d’amélioration, l’amélioration du confort semble être un leitmotiv pour l’évolution de leurs gammes de produits (KNX, Wiser)

Voici un aperçu des solutions pour rendre votre maison intelligente, made in Schneider France.

KNX : la plus vieille de la modernité

La plus ancienne gamme de solutions domotiques est KNX. Il s’agit d’une application domotique de gestion de l’énergie de votre maison. La promesse qui se rajoute à la domotique, et qui semble tenue, est la réduction des factures énergétiques. Il a fallu faire preuve d’innovation pour arriver à ces solutions performantes, et actuelles le pilotage de toute votre maison non seulement chez vous, aussi à distance depuis votre tablette ou votre Smartphone.

La gamme KNXLe système domotique KNX présente de nombreux avantages, parmi lesquels 4 méritent une citation en ces lignes :

  • La possibilité d’économiser près de 20% sur le chauffage et la climatisation, chaque année
  • Simplement en utilisant une commande automatique de température, associée à un détecteur de présence. Ainsi, il ne reste aucune pièce de votre maison qui soit chauffé ou climatisé inutilement.
  • Des économies sur l’éclairage

En effet, avec KNX, les pièces inoccupées ne sont pas éclairées. Et si jamais il vous arrivait d’oublier d’éteindre la lumière dans une pièce, vous pouvez l’éteindre à distance.
Commande des volets roulants et des stores

KNX présente une innovation de taille puisque les volets et les stores réagissent sur ordre d’un capteur de lumière, ou un capteur de vent. Schneider vous offre une protection automatique contre les rayons du soleil ou les intempéries.

Il s’agit d’une solution domotique basique vendue à un prix tout à fait abordable. Elle s’adresse idéalement à toute personne voulant s’initier à la domotique.

Pour Wiser plus loin…

Avec Wiser, Schneider va plus loin qu’avec n’importe quel produit de la gamme KNX. Et malgré un prix d’achat plus élevé que KNX, la gamme est très intéressante en raison des économies réalisées sur le long terme. Elles sont particulièrement importantes. Notez toutefois qu’il vous faut acheter chaque module séparément (environ 50 euros / pièce). Il faut en tenir compte si vous installez la box, un module par radiateur et un thermostat dans chaque pièce de votre maison.

La gamme Wiser se compose donc d’une box qui préside au cœur du système. Se greffent ensuite plusieurs modules sans fils, reliés les uns aux autres, avec ZigBee. La box a également un design élégant, taillée en forme de X.

Installer Wiser et ses modules

Compteur d'énergie WiserPour installer la box Wiser, quelques notions de bricolage sont indispensables, même si la difficulté est rudimentaire. Rien de très compliqué. Si vous aviez quelques hésitations, préférez faire appel à un professionnel. A ce titre, il convient d’évoquer le concentrateur, qui n’est rien de moins que le module principal de la box. Il s’installe dans le tableau électrique, et c’est lui qui vous permet de mesurer la consommation électrique de chacune des pièces de votre maison. Pour l’installer, il vous faut démonter le tableau puis faire passer les fils dans les capteurs.

Si votre souhait est d’installer plusieurs modules, il faut les synchroniser avec la box. Pour cela, connectez-la à votre réseau domestique avec une prise Ethernet. Vous pouvez ensuite utiliser le Wi-Fi pour tout simplifier. Nul besoin de faire des trous dans les murs afin de passer des câbles. Pour les prises simples, installez simplement le module adapté sur la prise elle-même. Il est également possible d’installer un module sur vos radiateurs électriques. Une fois tous les modules installés, placez le thermostat qui vous permet de connaître la température et de la régler. Il peut même être installé sur un mur pour une lecture plus simple.

Il vous suffit ensuite de suivre la notice et la configuration logicielle devient pour vous un jeu d’enfant ! Une fois sur l’interface de votre box, configurez les données importantes comme les tarifications heures creuses / heures pleines. Cela vous permet de vérifier vos dépenses en KW, ainsi qu’en euros ! Plus besoin d’attendre de recevoir votre facture !

> Où commander ?

> Le site Schneider Electric

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. CHIROL Romain

    Bonjour,

    Pour les produits Wiser, il sont certes performants, mais certainement pas au niveau des produits KNX!!!
    Le KNX existe chez de nombreux acteurs, et n’a pas de limite autres que financières…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.