Sonorisation et diffusion d'alerte
Innovation

La sonorisation de diffusion et d’alerte pour les professionnels

La sonorisation pour les professionnels couvre diverses applications à l’intérieur de bâtiments, comme à l’extérieur. La plupart de temps, il s’agit de matériel de diffusion et d’alerte pour l’exploitation de ces établissements, bien que la sonorisation de rue soit également recherchée :

  • Des systèmes audio
  • Pour diffuser des messages ou des sonneries
  • La sonorisation musicale
  • La diffusion d’alertes
  • Passer des annonces dans des bâtiments industriels, les plateformes logistiques, les EHPAD, etc.

Aperçu d’applications de sonorisation

Les applications professionnelles de sonorisation peuvent assurer une fonction d’animation d’un public présent dans le bâtiment considéré, comme dans un centre commercial avec de la musique d’ambiance. L’animation commerciale est en effet une application de diffusion. Elles peuvent garantir l’information des occupants d’un bâtiment, avec par exemple l’émission d’alertes diverses. Les appels micro pour rechercher une personne est une application d’alerte simple, au même titre que d’autres messages vocaux ou des enregistrements.

Un autre niveau d’application de sonorisation est la diffusion d’alerte liée à une urgence, de type PPMS : l’évacuation du bâtiment, le déploiement de procédures et/ou d’un personnel qualifié, la coordination d’interventions, etc.

Sirène Flash extérieure filaire à 4 messages et tonalités programmables. Fonctions PPMS intégrées.

Applications de sonorisation

Dans toutes les applications de sonorisation, quelles soient de diffusion ou d’alerte, la qualité acoustique du matériel doit garantir une qualité parfaite du son, dans toutes les ambiances du moments, a fortiori quand il y a du bruit.

Des produits doivent également permettre l’accessibilité auditive d’un bâtiment aux malentendants. Pour illustrer, ce peut être dans un ERP avec un comptoir, ou des salles de spectacle avec un guichet de vente, etc. Les professionnels parlent de boucle magnétique.

La sonorisation d’alerte pour le danger

Quand un danger existe potentiellement, ou que la menace s’est traduite en sinistre, la solution de sonorisation dans un bâtiment sert 3 objectifs informatifs : alerter, protéger et la cas échéant à évacuer les occupants. Seule l’audibilité des produits assurent que les ordres sont entendus et compris. La législation considère que ce système de sonorisation d’alerte est partie intégrante du PPMS.

La sonorisation d’alerte s’applique au PPMS également dans une situation d’attentat ou d’intrusion de personnes non autorisées. La sonorisation de diffusion de messages doit être garantie jusqu’à l’arrivée des secours, le cas échéant.

Les PPMS

Quel que soit le niveau d’alerte – PPMS ou simplement informatif – la sonorisation peut se déclencher selon divers modes : lecteur et stockage des messages, zoning et amplification des messages, ainsi que la diffusion en tant que telle. Ce déclenchement peut être manuel depuis un boîtier bouton ou une télécommande, ou distant depuis un boîtier boutons poussoirs ou une application Smartphone. La seconde solution de sonorisation permet de passer des messages enregistrés ou diffusés à distance.

Système tout-en-un

Des systèmes tout en un existent et sont en lien avec l’affichage de l’heure. A ce titre, les professionnels peuvent acheter des haut-parleurs et des enceintes, des microphones, voire des produits de sonorisation avec des alertes lumineuses. Quelle que soit la solution, elle doit rester évolutive, avec l’achat de produits complémentaires.
Deux technologies se distinguent : sans fil et sur réseau IP.

La sonorisation de diffusion pour les professionnels

La gamme de produits pour la sonorisation de diffusion utilise majoritairement des amplificateurs de 30 à 480 W. Ce matériel se compose notamment de sources audio, de pupitres microphones d’appel, de système de microphone HF (comme pour les boucles magnétiques), de système matriciel IP.

Pour un système compact, achetez un matériel certifié EN54, norme relative à la sécurité incendie. Ce qui inclut les haut-parleurs. Les meilleurs produits peuvent s’étendre jusqu’à 6 zones contrôlées. Les messages d’urgence ont la possibilité d’être sur carte SD et sur des sources audio intégrées. L’installation est murale ou dans un rack.

Quelques applications de sonorisation de diffusion

Les applications les plus nombreuses se trouvent dans les transports, dont les aérogares, les gares TGV et/ou TER, les métros, les stations de tramway, etc. Dans les commerces, il s’agit principalement des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), des commerces spécialisés (jouets, musique, livres, etc.). Des solutions embarquées existent pour les centrales électriques ou Gaz, les laboratoires, les raffineries et les sites industriels. Les communes sont un public très demandeur en sonorisation de diffusion, notamment pour les animations de rue.

Ces mêmes sites se retrouvent équipés pour la sonorisation d’alerte, car les complexes scolaires ne sont pas les seuls bâtiments à devoir faire face à un risque naturel, technologique et d’intrusion. Il faut également rajouter les établissements hospitaliers, ainsi que l’ensemble des ERP. Dont les bâtiments tertiaires et les établissements présents sur le littoral.

Des besoins spécifiques

Le matériel audio répond à des besoins spécifiques, dont une parfaite résistance à l’humidité et à la corrosion. Au besoin, vous pouvez acheter en complément des enjoliveurs ou des grilles de protection pour les milieux humides. La marque ABB en propose plusieurs. Il peut s’agir d’un système modulaire associé à de la fibre de verre, de lecteurs numériques multi-formats, etc. Les professionnels recherchent plus particulièrement des systèmes audio composés d’équipements comme les haut-parleurs intérieurs (de plafond ou encastrables) ou extérieurs. Ils servent à la diffusion de sonneries, d’alertes et de messages.

Le matériel peut être équipé le cas échéant de flashs lumineux qui se synchronisent avec les haut-parleurs. Les micro sont indispensables, aussi bien pour enregistrer les messages que les diffuser.

Le système de déclenchement

Si vous recherchez une gestion plus simple de la sonorisation, il est conseillé de choisir un système de déclenchement manuel et/ou à distance. Le et/ou signifie pour illustrer qu’une télécommande peut certes être considérée comme un déclencheur distant, à moins que vous vous focalisiez sur le fait qu’il faille la commander manuellement, même à distance. Par ailleurs, un système contrôlé à distance peut se débrayer manuellement pour envoyer un message spécifique à un instant T sur place.

Le matériel de diffusion sonore peut s’installer au mur ou être encastrable en intérieur. Pour l’extérieur, une puissance plus forte est parfois souhaitable. Les propositions de flashs lumineux s’intègrent aussi bien dans un environnement intérieur qu’extérieur.

La sonorisation tout en un

Certaines solutions de sonorisation sont très avancées, officiant comme un système tout en un. A titre d’illustration, elles concernent la gestion des sonneries horaires, la diffusion de musiques, d’alertes, voire d’annonces en direct. Quand les marques sont compatibles, un système de sonorisation peut se synchroniser avec les horloges modulaires.

Du matériel de sonorisation tout en un est aussi la possibilité de le faire évoluer en ajoutant des fonctionnalités à tout moment.

Une technologie IP ou sans fil ?

Les solutions de sonorisation de diffusion, d’alertes visuelles ou par microphones fonctionnent par l’intermédiaire de 2 technologies différentes :

Un système sans fil

La transmission audio s’effectue par radiofréquence. Choisir cette technologie souligne un souhait d’optimisation économique. L’installation est économique en raison de l’absence de câbles de communication à acheter et du chantier pour le branchement que vous n’avez pas à réaliser.

Sans fil, la solution peut être à déclenchement manuel ou à distance. Tout est personnalisable.

Les solutions PPMS sont compatibles avec cette technologie sans fil à transmission radio.

Pour les environnements bruyants et les établissements recevant du public malentendant, une solution lumineuse est un complément à la sonorisation d’alerte. Les flashs lumineux suivent le rythme de la diffusion sonore. Le principe permet de différencier le type de problème dans le cadre du PPMS. Un boîtier permet de lancer et d’arrêter une alerte via 2 boutons poussoirs.

Un système IP

Les émissions sonores enregistrées et les microphones communiquent via le réseau informatique. Vous choisissez un système audio, à flash lumineux, avec ou sans micro, à déclenchement manuel ou à distance, même pour les messages d’alerte PPMS. Certains produits IP couvrent jusqu’à 15 zones.

L’installation est réputée plus rapide SI ET SEULEMENT SI le réseau Internet est déjà existant et performant.

La solution est multitâche, et bénéficie d’un logiciel généralement intuitif. Ce qui permet une planification accélérée des sonorisations. Leurs sources est d’ailleurs multiples, à l’instar d’une webradio, d’un CD, d’une clé USB, d’une carte SD, etc.

Recommandations

Pour le reste, les options et recommandations sont similaires à la technologie sans fil. Avec toutefois une différence de taille pour les meilleurs systèmes : différentes applications existent pour différentes situations. Voici

2 illustrations de ce qui imaginable :

  1. Un Smartphone peut faire office de microphone pour diffuser et/ou enregistrer des annonces
  2. L’utilisateur peut déclencher une alerte PPMS depuis un Smartphone et même un PC relié à Internet

Les fabricants

L’ensemble de ces produits de sonorisation est proposé par divers fabricants. Ainsi Legrand déploie plusieurs atténuateurs de ligne, Paso et ABB des références en lien avec les microphones, CAE Group des HP de plafond ou des enceintes, etc. ABB commercialise sur le marché des haut-parleurs également, mais la marque s’oriente davantage vers le matériel encastrable.

Les câbles pour les HP, les microphones et les autres applications sont sous la bannière S2CEB qui est une marque du groupe CAE. Le fabricant ABB vend divers produits connexes, à l’instar d’amplificateurs encastrables, de boîtes d’encastrement, d’alimentation pour ces amplificateur, des bagues de montage, etc. La marque Arnould s’oriente davantage dans les commandes locales, les unité centrales de sonorisation.

> Le site Paso Sound System

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.